Forfait saison 2021-2022

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Forfait saison 2021-2022

Message par grand massif » 29 juil. 2021 16:45

L’exploitant propose une nouvelle politique pour l’achat des forfaits saisons, à l’image de ce qui se pratique sur d’autres domaines.

J’ai reçu ce jour un mail pour l’achat du forfait...avant le 30 septembre (489€ adulte). Passé cette date, le forfait passe à 525€ jusqu’au 30 novembre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par miamivince » 29 juil. 2021 19:40

Effectivement ces différentes fenêtres d’achat se pratiquent dans certaines stations. Parfois même avec un super tarif valable avant la fin avril.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par samoens23 » 31 juil. 2021 07:30

Reçu le même Mail. On a encore un peu de temps avant de décider. Mais cela fait un peu bizarre de penser aux sports d'hiver en juillet

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Alpha T » 31 juil. 2021 10:08

Oui je vais au moins attendre la fin de validité du forfait été "compensatoire", ne pas prendre de risque bêtement, surtout que pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'une seule fois...

Si on résume :
  • Forfait PREM'S hiver au tarif avant covid jusqu'au 30 septembre.
  • Promo avant saison hiver au tarif post covid jusqu'au 30 novembre
  • Forfait été qui va doublé de tarif, ce qui le rend définitivement non rentabilisable en utilisation "piéton", et donc ça règle définitivement le dilemme que je pensais avoir avec l'ouverture en continue de Chariande Express et le TS de la Tête des Saix, qui rendait le forfait à 35€ potentiellement interessant.
Les exploitants ont besoin de trésorerie ça se comprend. Dès la fermeture de la saison estivale, j'achèterais une saison hiver PREM'S :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Greg » 04 août 2021 19:15

Alpha T a écrit :
31 juil. 2021 10:08

[*] Forfait été qui va doublé de tarif, ce qui le rend définitivement non rentabilisable en utilisation "piéton", et donc ça règle définitivement le dilemme que je pensais avoir avec l'ouverture en continue de Chariande Express et le TS de la Tête des Saix, qui rendait le forfait à 35€ potentiellement interessant.[/list]

Les exploitants ont besoin de trésorerie ça se comprend. Dès la fermeture de la saison estivale, j'achèterais une saison hiver PREM'S :D
Cela dépend du point de vue pour la "rentabilisation"... à se mettre dans un coin de la tête, un aller/retour chez nos amis Autrichien c'est un prix moyen de 30 € , altitude 1000-2000 m.

https://www.soelden.com/summer/hiking/m ... lifts.html

Et vers les 3000m, nous sommes dans le 50 € l'aller/retour pour le sommet (prix moyen toujours) et pouvant atteindre sur des sites d'exceptions 100 à 150 € l'aller/retour.
https://www.matterhornparadise.ch/fr/Re ... sts=525976

Donc tout dépend du point de vue une fois de plus, cela ne dérange pas certain d'aller voir un match de foot à 50 €/personne pour 2x45 min ou encore faire du karting à 50 € les 5 minutes, mais certain ne veulent pas payer un aller/retour à 30 € pour voir du paysage en temps illimité :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Alpha T » 04 août 2021 23:08

Non je suis bien plus terre à terre que ça :lol:
Le DMC coûte 16€, les autres appareils 8€ unitairement (ou 12€ si on enchaîne GME + chariande et 14€ pour une utilisation piéton illimité sur une journée exclusivement au Carroz).

En partant du principe que je ne suis jamais dans le coin pendant le rush estival et donc qu'au mieux je peux profiter des RM ouvertes pendant 1 ou 2 semaines et quelques week-ends en juin... et que contrairement à l'hiver où je suis dirons nous plus enclin à faire 30 journées de ski sur le même domaine sans avoir l'impression de tourner en rond (c'est pas valable partout ça, mais pour le GM c'est le cas).
L'été je n'aime pas trop faire 2 fois la même balade (sauf s'il y a éventuellement un Télésiège/Télécabine en construction mais ça c'est un peu particulier) et aussi ne pas rester forcément coincé sur le GM, bref donc pour arriver à dépasser une dépense de 70€ en ticket unitaire faut quand même se lever de bonne heure !

1 DMC + 1 GME chariande + 1J carroz + 1J Morillon = 50€ (et je suis gentil parce qu'en général je ne prend jamais GME, les jours où je fais Chariande à cause de la contrainte horaire sur GME (16h45 c'est tôt donc je préfère monter en voiture).

Bref, la dernière fois que j'avais un saison hiver + été, j'ai calculé que si j'avais pris les tickets unitaire j'aurai payé 40€ au lieux de 35€ (prix de l'été à l'époque), mais que pour y arriver, je n'ai pas fait une seule balade hors GM et me suis même un peu forcé à aller à Flaine principalement pour mettre un gros coup de 15€ donc non pas par plaisir mais uniquement pour rentabiliser le forfait...

Cette année c'est gratuit pour moi, j'ai utilisé uniquement 1 GME pour l'instant et je reviens la dernière semaine, je ferais les comptes mais je sais que j'arriverais pas à 70€ :)

Et sinon moins terre à terre puisque tu compares avec d'autres stations beaucoup plus chère, moi je te dirai aussi que pour le prix d'un DMC à Flaine, je peux avoir un autre DMC en 2 tronçon, 3 téléphériques, 5 télécabines, 2 télémix (transformé en TC) et 1 télésiège sur l'Alpe d'huez et si on se démerde bien on peut tous les prendre en une journée, même si c'est un peu con pour le coup...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Greg » 07 août 2021 10:55

Alpha T a écrit :
04 août 2021 23:08
Non je suis bien plus terre à terre que ça :lol:
Le DMC coûte 16€, les autres appareils 8€ unitairement (ou 12€ si on enchaîne GME + chariande et 14€ pour une utilisation piéton illimité sur une journée exclusivement au Carroz).

En partant du principe que je ne suis jamais dans le coin pendant le rush estival et donc qu'au mieux je peux profiter des RM ouvertes pendant 1 ou 2 semaines et quelques week-ends en juin... et que contrairement à l'hiver où je suis dirons nous plus enclin à faire 30 journées de ski sur le même domaine sans avoir l'impression de tourner en rond (c'est pas valable partout ça, mais pour le GM c'est le cas).
L'été je n'aime pas trop faire 2 fois la même balade (sauf s'il y a éventuellement un Télésiège/Télécabine en construction mais ça c'est un peu particulier) et aussi ne pas rester forcément coincé sur le GM, bref donc pour arriver à dépasser une dépense de 70€ en ticket unitaire faut quand même se lever de bonne heure !

1 DMC + 1 GME chariande + 1J carroz + 1J Morillon = 50€ (et je suis gentil parce qu'en général je ne prend jamais GME, les jours où je fais Chariande à cause de la contrainte horaire sur GME (16h45 c'est tôt donc je préfère monter en voiture).

Bref, la dernière fois que j'avais un saison hiver + été, j'ai calculé que si j'avais pris les tickets unitaire j'aurai payé 40€ au lieux de 35€ (prix de l'été à l'époque), mais que pour y arriver, je n'ai pas fait une seule balade hors GM et me suis même un peu forcé à aller à Flaine principalement pour mettre un gros coup de 15€ donc non pas par plaisir mais uniquement pour rentabiliser le forfait...

Cette année c'est gratuit pour moi, j'ai utilisé uniquement 1 GME pour l'instant et je reviens la dernière semaine, je ferais les comptes mais je sais que j'arriverais pas à 70€ :)

Et sinon moins terre à terre puisque tu compares avec d'autres stations beaucoup plus chère, moi je te dirai aussi que pour le prix d'un DMC à Flaine, je peux avoir un autre DMC en 2 tronçon, 3 téléphériques, 5 télécabines, 2 télémix (transformé en TC) et 1 télésiège sur l'Alpe d'huez et si on se démerde bien on peut tous les prendre en une journée, même si c'est un peu con pour le coup...
Oui pour un raisonnement sur des grilles tarifaires actuelles et très scientifique du coup dans l'approche ;)

Pour les autres stations, je n'ai pas mis le lien sur d'autres et j'ai volontairement mis des extrêmes avec un raisonnement de ticket sur le prix moyen.
Le problème aujourd'hui dans nos stations est qu'au sommet d'une remontée mécanique il manque (hors site d'exception une fois de plus) quelque chose pour l'attractivité. Ne serait-ce qu'un restaurant valable avec plusieurs activités à proximité.
Le sommet des Grandes Platières est tout de même un site d'exception, il y a quelque chose à faire... la tête des Saix un sommet classique à 2100 m mais avec beau Panorama là aussi.

Tout cela pour dire dans ton raisonnement très axé ski, il est normal à mon sens de tirer vers le haut la grille tarifaire estival pour rentrer dans une dynamique d'investissement et ajouter une valeur sur ces sommets de la part de l'exploitant en dehors du paysage.
Ainsi commence la diversification dès la saison d'été pour consolider les aléas de l'hiver.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Alpha T » 07 août 2021 11:49

Attention, j'ai juste expliqué pourquoi je n'achèterais pas l'option été l'année prochaine alors que je pensais le refaire pour la 1ere fois depuis 4 ans compte-tenu de l'ouverture 7j/7 de Chariande Exp. et du TS de la Tête des Saix.

Contrairement à ce que tu as pu connaître par le passé le DMC à cartonné l'été dernier, avec une file d'attente qui sortait du bâtiment (avec une distanciation certaine), le resto ouvert était plein (la terrasse à minima, je ne suis pas rentré pour voir), un monde fou sur le circuit de découverte et par conséquent les bouquetins qu'on y voyait régulièrement avant se sont éloignés (ça s'est clairement l'effet négatif). Dans un sens ça m'a poussé à monter aux Lindars, une grande 1ere pour ma part et tant que les touristes ne se mettent pas à cueillir les myrtilles ça me va !

Alors l'effet covid y est pour quelque chose et la canicule aussi, pas sur que les Platières soient aussi surchargés cette année, mais pour la météo quand on gère une activité extérieure c'est un paramètre incontrôlable...

Pour la Tête des Saix, je ne peux pas dire, j'y suis monté hors rush, yavait pas un chat mais ça ne veut rien dire. Le resto est bien ouvert également.

Ma seul approche ski c'était de dire que le forfait PREM's est lui très intéressant (encore une fois compte-tenu de mes usages) et accessoirement c'est le sujet initial :)

Après je sais que contrairement à l'hiver, il n'y a aucun rapport entre la taille des domaines ski et les prix pratiqués en été, les prix ne sont pas non plus lié ni au nombre, ni à la longueur, ni au dénivelé proposé par les RM... et du coup, c'est tout l’intérêt de ne pas être captif d'un domaine en été !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Greg » 08 août 2021 09:34

Pour les Grandes Platières, justement sans jugement ou autre j'exprime qu'il y a quelque chose à faire et à renouveler ;)
Le Grand Massif est mon domaine d'enfance, j'ai appris beaucoup avec vous ici sur le forum.

J'essaye de comprendre la logique de beaucoup du client et de ses arguments à ne pas se rendre sur un sommet à proximité de son lieu de villégiature avec la remontée mécanique sur son chemin et le principal blocage c'est le tarif.

En Europe, zone France/Suisse/Italie du Nord/Autriche il y a un certain historique pour que les chemins et accès aux Parcs National soient libres d'accès sans contre partie direct pour les usagers. A la place de cela on met en place des taxes de séjours supposées prendre en partie les coûts mais très vite détourner dans les budgets communaux aux fils du temps pour des raisons opérationnelles ou de changement d'équipe municipale. Je veux exprimer par là que l'on ne rentre pas dans le marbre qu'un technicien du service technique doit entretenir constamment les sentiers de rando de la commune par exemple.

Pour moi il y a un lien avec le forfait saison, le prix pour le "ski", le prix pour les autres services autour du domaine de montagne et la volonté de diversification. C'est une réflexion suite à la fermeture de nos domaines depuis le 15 mars 2020. Certains domaines ont aménagés des pistes de ski de randonnées, raquettes et la plupart ont été supporté par les exploitants des stations de montagne sans chiffre d'affaires. Je ne rentrerais pas sur la compensation par les indemnités car c'est deux choses différentes.
En général, les exploitants à travers le forfait de ski offre une multitude de service aux piétons/randonneurs en hiver. Il n'y a donc aucune participation directe de la part des usagers et cela rentre dans une habitude.

J'ai abordé une fois en réunion le thème de faire payer via un pass aux skieurs de rando et piétons sur les pistes avec des contrôles sur simple présentation avec contrôle aléatoire et il y a tout de suite une levée de bouclier. On revient aux arguments comme "la montagne appartient à tout le monde", "oui aux raquettes, non au racket".
Essayons de voir un peu plus large, aux USA/Canada/Europe central c'est une chose courante et même normal, avec bien évidemment les services associées (Entretien parfait, accueil informations, ...)

L'état ne peut pas tout, les exploitants des stations de montagnes non plus, les collectivités pilotent leurs délégataires par une DSP et s'appuient sur ceux-ci sur beaucoup de sujet mais l'un ne peut pas faire sans l'autre dans tous les cas. C'est l'occasion de remettre sur la table certains fonctionnements et raisonnement pour l'avenir.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par Alpha T » 29 sept. 2021 19:38

Bon c'est fait, j'ai mon forfait saison hiver Prems.

Le bilan de l'été, j'ai fait toutes les RM offertes cet été une seule et unique fois (sauf Kédeuze qui reste à 0 à cause de la météo pas terrible fin août. Donc on est très très loin d'arriver aux 75€, bon après tout l'objectif du forfait saison été, c'est pour les VTT pas pour les piétons dont acte...

Une piste d'amélioration pour la destination Tête des Saix ? Oui déjà différentier les usages sur les chemins !

Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule piste VTT, coté Chariande uniquement et c'est une noire donc pas à la portée de tous et qui plus est des GO du club-med prennent un malin plaisir à les utiliser pour monter à pied avec leurs gentils membres. Du coup les vélos se rabattent sur les chemins 4x4, se mélangeant ainsi avec les piétons et les dit 4x4, dont on rappelle que seuls les ayant droits sont censés utiliser (alors soit c'est pas bien respecté, soit ya trop d'ayant droit... je ne parle pas des pickup des remontées, ni ceux des resto d'altitude dont la présence est légitime).

Autant dire que ce n'est pas du tout un plaisir de traîner dans le coin pendant les vacances scolaire !
-> A pied on est constamment dérangés par les vélo à grande vitesse et des bagnoles rutilantes.
-> A vélo, je suppose que même si on a souvent l'impression qu'ils en on rien à foutre, ils doivent quand même être dérangés dans leur pratique...
-> Et pour les 2 et toute l'année, les aménagements fait pour les 4x4, à savoir de la caillasse non tassée sur certain chemin refait récemment, c'est une véritable patinoire limite pire que dans la neige cet hiver (et au moins avec la neige on sait à quoi s'attendre).

Donc à faire : des pistes de DH tout niveau (bien lissées donc) et des chemins de rando classique (donc étroit, pas forcément bien lissés mais bien tassés à minima) quitte à ce que ces nouveaux chemins soient parfois parallèles aux chemins 4x4 actuels, histoire de ne pas pourrir la montagne en faisant des saignées partout. Typiquement Perce-neige et Silice sont suffisamment larges pour y faire passer ces 3 usages sur 3 chemins différents.

On a presque ça coté piste du Sairon, vu que le chemin 4x4 est en mode caillasse, on a souvent des chemins parallèles qui ont fleuris sur les bas cotés.

Après il reste la question du forfait "aller simple" qui a disparu sur le Grand Massif comme dans bien trop d'autres station, au profit du fameux retour gratuit (oui mais vendu au prix de l'aller-retour d’antan). Alors pour les télécabines en hiver, oui c'est clairement légitime ! Mais en été non, c'est idiot et ça l'est d'autant plus quand on parle des 2 TS qui montent à la Tête des Saix ou du DMC puisque la principale activité qui est proposée aux piétons, hormis contempler la vue ou manger au resto consiste à redescendre à pied et donc ne pas pouvoir profiter du retour gratuit... (ya quand même le parcours découverte aux Gdes Platières sur Méphisto sup, mais bon, on en fait vite le tour et bizarrement les animaux qu'on y croisait souvent avant ont disparu du coin...).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par grand massif » 29 sept. 2021 21:49

Toute la famille est prête également pour la prochaine saison. Mais c’est toujours le père qui est le plus impatient ! :lol:

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par jeannoy_gm » 21 mars 2022 11:12

Hello,

Dans le dernier PV du CM de Morillon du 20/01/2022 on peut lire :

"M. Le maire explique que la SOREMAC, délégataire du domaine skiable des Carroz, a dénoncé les accords tarifaires pour la combe de Vernant avec les Grand Massif Domaines skiables. M. Le Maire précise que ceci risque de remettre en question la politique tarifaire du Grand Massif pour la prochaine saison hivernale." (https://fr.calameo.com/read/006841469966e74ec9ebd)

Que faut-il comprendre ? Si quelqu'un a des infos plus précises... ?

A+

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2021-2022

Message par miamivince » 21 mars 2022 11:28

On en parle souvent mais sans jamais savoir comment ça fonctionne véritablement; la clé de répartition des recettes entre les différentes stations est peut être et toujours source d'âpres négociations et peut-être de frustrations entre la SOREMAC et la CDA.

Je me suis toujours demandé, sans avoir de réponse, si les exploitants conservent purement et simplement les recettes qu'ils génèrent sur leurs points de vente ou bien s'il existait une clé de répartition prenant en compte le taux d'utilisation des remontées mécaniques de chacun (comme c'est le cas dans certains domaines).
Pour la combe de Vernant, on peut imaginer qu'il existe une répartition entre la CDA qui exploite le point de vente et la SOREMAC puisqu'il y a apparemment un désaccord sur l'accord tarifaire.
Est-ce lié au récent découpage du secteur vill4ge qui fait basculer Vernant dans le secteur Flaine ou tout simplement juste une question d'argent ?

Je serais curieux de comprendre comment tout ceci fonctionne au niveau des mécanismes. Si quelqu'un a des infos.

Répondre