Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 08 oct. 2015 20:55

Dom (klashkabob) a écrit : Bref, plus je décortique le projet global, plus il me plait !

Mettons le en perspective avec les autres évolutions en cours:
rapidement (hiver 2016/2017) un nouveau TSD pour remplacer Airon et Gentianes = liaison rapide
Perspective du FuniFlaine (stop Kedeuse comme alternative à Vernant de la liaison Massif-Flaine et retour
modernisation du parc sur Morillon (négo en cours)

Et tout cela décrit donc un domaine qui me fait envie

Dans mon idéal, un TS qui remonterait de Coulouvrier au Stade de Morillon ... mais bon, on verra....
Absolument d'accord avec tout ça!
miamivince a écrit :+1
J'ajouterais dans la mise en perspective, une éventuelle réhabilitation du secteur Vercland - Vélarge Grand Cret, avec une rénovation/remplacement de la TC et des canons sur Vélarge. Le projet UTN ne le mentionne pas.
On trouve toutefois une carte qui présente la tc Etelley et son tracé et le bout de piste depuis Vercland qui y mène.

Et je suis complètement d'accord: avec la future tc, le secteur Plateau/Velarge va totalement revivre vu que le tsd Coulouvrier complète parfaitement ce versant. L'exploitant ne refera pas la tc sans faire une piste avec des canons tout le long.

J'ai hâte, c'est le secteur de Samoëns que je préfère finalement!
arnoldo a écrit : Donc à Flaine tu ne prends jamais désert blanc et tu vas toujours au DMC? Et les oeufs, quand mephisto sup est ouverte tu ne les prends jamais? Ou à Morillon, tu ne prends jamais Bergin pour profiter uniquement de la piste du même nom, alors qu'avec sairon c'est également possible ?
De plus, je ne parlais pas de ts, mais de tsd.
Non à Flaine, depuis qu'il y a Désert Blanc, je le prends régulièrement. Ce qui n'était pas le cas de Perdrix ou Platé qui étaient bien trop lents! Quant à Aup de Véran en revanche, c'est une des rm que je prends le plus, beaucoup moins pénible que le dmc. Méphisto c'est déjà une belle piste relativement longue. Finalement je trouve Mephisto Sup beaucoup moins intéressante.

Mais sur le massif, les seules fois ou je prends Bergin par exemple c'est l'été en VTT. A Morillon, c'est simple je ne prends que Sairon ou Lanches et parfois la tc car les pistes qui descendent au village sont sympas.

Au Carroz, Gron c'est très rare, je descends quasi systématiquement à Kedeuze. En fait je ne le prends qu'en avril je pense...Par contre, je m'autorise régulièrement Gentianes!

Quant à Samoëns, les seules fois ou je prends Chariande 2, c'est qu'il n'y pas d'autres choix et que le domaine est fermé. Les Gouilles en revanche je l'ai pas mal pris les jours de poudre, mais il est vrai beaucoup moins depuis qu'il y le Chariande Express.

J'ai skié pas mal de saisons sur le Mont d'Arbois étant jeune, depuis j'ai une phobie des pistes courtes! :D

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 08 oct. 2015 21:06

Je trouve ça bien mais une remontée sur le plateau de Saix (version liaison basse comme envisage au départ) + une liaison par piste ou remontée vers Morillon (comme on veut mais si c est une piste autant qu elle ne monte pas trop même si je ne crains pas le faux plat ... En descente). Ca serait top.

En plus, si on peut faire une piste du bas de coulouvrier qui rejoint la future tc de l Etelley / vercland avec enneigement , ce sera super.

Quant au débat sur piste longue et courte, je suis assez comme grand massif, j aime bien les longues mais à l occasion, je n hésité pas a prendre gron ou autre.

y a plus qu à faire ! Quand sait on si le schéma est valide ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2015 21:23

j aime bien les longues mais à l occasion, je n hésité pas a prendre gron ou autre.
:lol:
Coluche disait: "la bonne longueur pour les jambes c'est quand elles touchent par terre"
et aussi l'adage "mieux vaut une petite vigoureuse qu'une grande molle"

:arrow:
Quand sait on si le schéma est valide ?
La consultation publique suit son cours jusqu’au 16 octobre, ensuite conclusion du commissaire enquêteur, puis suite du processus administratif.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 08 oct. 2015 22:21

Il restera ensuite "plus qu'à" payer la douloureuse pour DSF/G.
Auront-ils les reins assez solides pour financer l'ensemble de tout ce cirque ? Le grand ménage à Samoëns, les canons, le nouveau lac pour la neige, l'équipement de Coulouvrier, l'arasage de la Tête des Saix, les nouvelles remontées de Morillon si elles se font ...sans oublier le machin de Flaine ...
Cela va en faire des millions.


Même si j'ai déposé mon avis sur le registre, je n'ai aucune illusion sur l'issue de tout cela. C'est plié.


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 08 oct. 2015 22:45

Dom (klashkabob) a écrit : Bref, plus je décortique le projet global, plus il me plait !
Dom (klashkabob) a écrit : La consultation publique suit son cours jusqu’au 16 octobre
Manuel a écrit : Même si j'ai déposé mon avis sur le registre, je n'ai aucune illusion sur l'issue de tout cela. C'est plié.
Et toi dom, tu as déposé un avis? C'est juste pour savoir si il n'y a que les opposants qui s'expriment... :lol:

Bon, au mieux on parle de décembre 2017. Ca laisse encore le temps d'aller faire du ski bûcheron à la sauvage dans le coin.
Et encore, sans c'est compter les délais de recours des 5 tétras et 12 chamois qui vont se faire exproprier. :arrow:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 oct. 2015 09:36

grand massif a écrit : Et encore, sans c'est compter les délais de recours des 5 tétras et 12 chamois qui vont se faire exproprier. :arrow:
C'est un vrai sujet qu'il ne faut pas négliger. Les questions environnementales et de protection de la faune doivent être gérées avec rigueur. Cet article de 20 minutes nous donne un exemple des conséquences que peuvent avoir des négligences commises dans ce domaine.

http://www.20minutes.fr/toulouse/170334 ... ce-travaux

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 09 oct. 2015 12:33

grand massif a écrit : Quant à Aup de Véran en revanche, c'est une des rm que je prends le plus, beaucoup moins pénible que le dmc. Méphisto c'est déjà une belle piste relativement longue. Finalement je trouve Mephisto Sup beaucoup moins intéressante.
La partie haute au dessus de la piste 2 est pour moi inintéressante comme mephisto sup, mais pour d'autres raisons(monde, piste en mauvais état...). C'est pour cela que je voyais plus une rotation depuis la piste 2, surtout qu'il reste quand même 600m de dénivelé.

Et piste longue ou courte, ça dépend de la qualité de la piste ! Je préfèrerais faire la piste noire lanche à partir d'un ts lent qui remonte à la pointe de cupoire, plutôt qu'à partir d'un tsd qui remonte à la tête des saix dans le même temps. Je prèfere être assis sur un télésiège que de pousser sur des batôns, ou me frayer un chemin entre les gens.
1) Je crains une surcharge énorme de la tête des saix qui soit vraiment très désagréable surtout au niveau du début de perce-neige (même avec le super rasage du sommet).
2) Les jours de gros mauvais temps, sans parler du risque de fermeture des 2 tsd 6 (Je ne sais pas ou les gens skieront), il est fort désagréable de skier à la tête des Saix, généralement on y voit pas à 2 mètres et il y a un fort vent, contrairement à plus bas (ex. Morillon ou gron)
Vous qui êtes satisfait du projet (vous êtes beaucoup plus de monde que je pensais), ces deux points ne sont pas pour vous à prendre en considération ?

Mais comme manuel, je pense que le projet est plié

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par verchaix » 09 oct. 2015 12:49

Avec un peu de chance en décembre 2017 le climat se sera tellement réchauffé qu'il n'y aura même plus de neige de culture possible sur le massif :mrgreen:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 09 oct. 2015 13:07

arnoldo a écrit :
1) Je crains une surcharge énorme de la tête des saix qui soit vraiment très désagréable surtout au niveau du début de perce-neige (même avec le super rasage du sommet).
2) Les jours de gros mauvais temps, sans parler du risque de fermeture des 2 tsd 6 (Je ne sais pas ou les gens skieront), il est fort désagréable de skier à la tête des Saix, généralement on y voit pas à 2 mètres et il y a un fort vent, contrairement à plus bas (ex. Morillon ou gron)
Vous qui êtes satisfait du projet (vous êtes beaucoup plus de monde que je pensais), ces deux points ne sont pas pour vous à prendre en considération ?

Mais comme manuel, je pense que le projet est plié
C'est surtout une problématique pour les vacanciers à la semaine, on est surement un peu égoïste sur ce forum, mais on n'est rarement là pendant les vacances scolaire et encore moins quand il fait un temps pourri.

Après si je me met à ta place, en souvenir d'un temps où je ne venais qu'en période scolaire, oui la Tête des Saix, c'est le coin à éviter, mais il faut bien voir que par rapport à la situation actuelle il n'y a pas de différence sur ces 2 points, ce TS remplace efficacement le TS des Gouilles et le TS de la Lanche...

Le dossier est quand même bien ficelé et il a été fortement réduit par rapport au projet initial (proche de ton scénario) pour justement éviter les blocages administratifs, la solution avec 1 seul est unique TSD a été choisi pour permettre de tenir des délais court car il est indispensable que cet équipement, fut-il moins ambitieux qu'espéré, soit en place avant l'arrivée du club-med (et pas que pour le club-med, pour nous aussi, car sans cela, les pistes de Samoëns seront totalement engorgé).

Je serais plus sceptique en me plaçant du point de vu des débutants, on va passer d'un secteur avec 4 pistes isolés des flux "non débutant" à mélange complet car :
- plus de piste de la Char (très chargée pendant les vacances)
- Piste Babuche mélangée avec la piste qui va à Echarny (via Aouia/Vélarge) depuis GME
- Coté Pendant mélangé avec l'accès "bon skieur" de la même piste et un secteur Vercland renforcé

Et même si on peut s'attendre à une petit baisse de fréquentation de la verte des Demoiselles, ce sont quand même les débutants les futurs grands perdants de cet UTN !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 09 oct. 2015 13:18

arnoldo a écrit : 1) Je crains une surcharge énorme de la tête des saix qui soit vraiment très désagréable surtout au niveau du début de perce-neige (même avec le super rasage du sommet).
2) Les jours de gros mauvais temps, sans parler du risque de fermeture des 2 tsd 6 (Je ne sais pas ou les gens skieront), il est fort désagréable de skier à la tête des Saix, généralement on y voit pas à 2 mètres et il y a un fort vent, contrairement à plus bas (ex. Morillon ou gron)
Vous qui êtes satisfait du projet (vous êtes beaucoup plus de monde que je pensais), ces deux points ne sont pas pour vous à prendre en considération ?

Mais comme manuel, je pense que le projet est plié
Il me semble que tu as des réponses là-dessus. Alors je répète ce que j'ai disais, perso je pense que la situation sera meilleure qu'actuellement. Je reprends l'exemple des Molliets, c'est quand même nettement mieux qu'avant pourtant il y a un gros tsd6 à l'arrivée.

Après tu as raison, le bout de perce neige ne sera pas la partie la plus intéressante, ce passage reste toutefois rapide à passer.

Quant à la piste 1 qui est une ancienne piste très rarement préparée depuis le démontage du ts La Croix, c'est une portion que je trouve plutôt sympa (excellente poudreuse en général) mais qui laisse sur sa faim vu la longueur...ce qui ne devrait plus être le cas avec le projet car on enchaînera direct avec la 2

Pour le vent, c'est plus discutable mais finalement en ramenant cela au nombre de jours dans la saison où la tête des Saix est fermée à cause du vent, c'est pas un énorme problème. Sachant que ce projet permettra aux septimontains de rallier Morillon et les Carroz, moyennant un peu de poussage de bâtons et de pas de patineur sur l'itinéraire de secours, ce qui est beaucoup plus compliqué aujourd'hui.
verchaix a écrit :Avec un peu de chance en décembre 2017 le climat se sera tellement réchauffé qu'il n'y aura même plus de neige de culture possible sur le massif :mrgreen:
On en reparlera quand tu auras perdu 2 doigts et 3 orteils dans cette combe glaciale! :lol:
Alpha T a écrit : Je serais plus sceptique en me plaçant du point de vu des débutants, on va passer d'un secteur avec 4 pistes isolés des flux "non débutant" à mélange complet car :
- plus de piste de la Char (très chargée pendant les vacances)
- Piste Babuche mélangée avec la piste qui va à Echarny (via Aouia/Vélarge) depuis GME
- Coté Pendant mélangé avec l'accès "bon skieur" de la même piste et un secteur Vercland renforcé

Et même si on peut s'attendre à une petit baisse de fréquentation de la verte des Demoiselles, ce sont quand même les débutants les futurs grands perdants de cet UTN !
Ca c'est vrai. La disparition de La Char notamment est dommage, c'est le bien le genre de piste que je pourrais être amené à faire à compter de cette saison avec mon futur champion! Peut-être que ce sera rattrapé par la suite vu que le Club Med va ramener du monde et pas que des dieux du ski.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 oct. 2015 13:52

Avec la disparition de la Char plus le passage des skieurs en direction de Vélarge et de Coulouvrier, c'est vrai que le secteur débutant est le Grand perdant.
C'est pour ça qu'il faut comme on l'a déjà dit plus haut, conserver Chariande II et l'intégrer au forfait débutant. Le cas échéant, il faudra terrasser encore un peu plus le passage juste au-dessus du lac de Gouilles et celui tout en dévers en arrivant sous l'usine à neige, car ces deux passages de la piste Dahu sont encore un peu trop techniques pour une partie des débutants.
Après, si la tête des Saix est rabotée, il y a aura certainement des mètres cube à recyler pour aménager ces deux passages.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 09 oct. 2015 15:10

Alpha T a écrit : Le dossier est quand même bien ficelé et il a été fortement réduit par rapport au projet initial (proche de ton scénario) pour justement éviter les blocages administratifs, la solution avec 1 seul est unique TSD a été choisi pour permettre de tenir des délais court car il est indispensable que cet équipement, fut-il moins ambitieux qu'espéré, soit en place avant l'arrivée du club-med (et pas que pour le club-med, pour nous aussi, car sans cela, les pistes de Samoëns seront totalement engorgé).
C'est un argument non négligeable en effet.

Sinon, je viens toujours à la semaine (résidence secondaire), mais jamais en période scolaire depuis des années. Et pourtant la tête des saix est toujours blindée.
Je suis d'accord qu'actuellement les problématiques dont je parle existent déjà. Mais je trouvais que c'était l’occasion de les diminuer.

Depuis plus de 10 ans, je n'attend qu'une chose: Avoir une liaison Samoëns-Morillon sans passer par la tête des saix. Et c'est en ce sens que je trouve ce projet frustrant, parce qu'on y est presque, mais en fait non !

Rêvons qu'un TS ou TSD sera rapidement installé vers Morillon par la suite

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 09 oct. 2015 19:55

Pour ce qui est de laisser un avis, on peut en envoyer par mél. si on veut à la mairie en spécifiant bien qu'il s'agit d'un avis sur le dossier UTN en cours. c'est ce que m'a dit la mairie de Samoëns. Donc pas d'hésitation pour applaudir ou râler ... à distance.

Quant aux améliorations possibles, aucun doute qu'il y en a et la liaison basse en fait clairement partie.... Reste à être patient sans aucun doute

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 10 oct. 2015 08:18

Le 27 juin 2010, dominique disais :
Dom (klashkabob) a écrit :
Le nouveau TS des Molliets s'est fait moyennant la disparition de la Tête de Cupoire ! c'est une intégration au forceps !

En contrepartie de la meilleure circulation des skieurs (évidente) on a rasé, de façon définitive, un sommet.
C'est irreversible, et ce facteur d'irreversibilité, à mon avis, comme les lapiaz à Flaine, rien ne saurait le justifier.

Dans l'aménagement, tachons de prendre en compte le fait que le loisir dont il s'agit peut avoir disparu dans 200 ans, voir dans 100 ou 50 ans, et rien ne peut justifier une transformation radicale du paysage, juste pour un peu plus de confort dans le loisir de quelques personnes.
Laissons le choix à nos enfants, petits enfants, de pouvoir, si ils le souhaitent restaurer le paysage.
Combler un lapiaz, raser un sommet, c'est un acte égoïste.
Et je pense que beaucoup de monde (dont moi) était de cet avis.

Et aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de monde ont changé d'avis sur le sujet. Par exemple Dominique, tu es maintenant le premier défenseur d'un projet qui implique de raser la tête des saix de la même manière que la pointe de Cupoire l'a été. Qu'est-ce qui a changé?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 10 oct. 2015 08:52

Je n'ai pas radicalement changé d'avis, je me retrouve dans ces propos.

Je pense qu'il faut veiller à ne pas faire n'importe quoi, penser au futur, penser à long terme.

Mon impression est que, pour la Tête des Saix, il y a un gain, un solde très positif :

Est ce que tu as lu dans le dossier UTN la partie qui concerne la Tête des Saix avec la projection visuelle qui en est faite ?

En terme de solde, avec les démontages (- 4 et +2 - : ts gouilles, lanches, airon, gentianes + coulouvrier, Molliets ) sur ce sommet qui n'a plus grand chose de naturel, avec la coupe et les aménagements proposés, je trouve que l'on va vers une amélioration franche et du coup, je pense que l'on va aussi gagner sur les flux.
La Tête des Saix aujourd'hui (pas un modèle !), la Tête des Saix demain...à priori je préfère celle de demain, même si il faut en raser un bout...

A l'exemple des aménagements récents sur Flaine : les démontages, engazonnage, la montée en puissance des débits, ont permis de gagner sur l'impression visuelle et la fonctionnalité (pas ou peu de files d'attentes sur les nouveaux TSD).

Par ailleurs, depuis 2010, la prise en compte du milieu s'est largement améliorée, la mise en place de l'observatoire environnemental est une avancée remarquable dont ferait bien de s'inspirer des acteurs publics, et maintenant les projets ont tous systématiquement un volet environnemental fort (tant mieux ).

Sur ce projet, avez vous lu les longs chapitre de prise en compte du milieu, les mesures compensatoires ?
On est quand même plus dans l'ère du bulldozer aveugle .

Je le redis, je trouve ce projet global enthousiasmant...mais le considérer comme la réponse à toutes les problématique est dangereux, car ce serait louper une occasion historique de bien se structurer, de profiter des retombées économiques importantes qui vont être générées pour investir dans l'avenir (hiver mais aussi 3 autres saisons) dans le respect de la nature et des hommes !

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 10 oct. 2015 14:22

D'accord avec DOM!
L'arete de Biollaire à tête des saix qui constitue l'epine dorsale du "massif" est déjà très remaniée (je ne l'ai pas connue avant).Massif et Flaine constituent un superbe "stade de glisse" déjà bien artificialise(RM,restos,postes de secour,tables etc....).L'amenagement de la tête des SAix en fera la plaque tournante et supprimera les goulots d'étranglement . Le remplacement de 4 anciennes RM par 2 de la nouvelle génération sera sûrement bénéfique et l'esthétique n'y perdra pas grand chose...
De même l'aménagement de Coulouvrier ne devrait pas avoir un impact visuel très important et le domaine skiable y gagnera beaucoup (surtout si la liaison vers le haut de Morillon se fait un jour)en permettant de varier les itinéraires.
Ces aménagements, déterminants pour le ski, n'empiètent pas sur le domaine estival (rive droite du Giffre, réserve de sixt et de Passy) d'intérêt majeur pour les 3 autres saisons dont parle DOM
Donc, projet enthousiasmant et encore perfectible...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 oct. 2015 15:09

Je veux bien que l'on puisse être choqué par les coups de bulldozers nécessaire aux aménagements du domaine, mais il faut aussi bien se rendre que l'on skie deja sur une montagne largement aménagée.

Pour le dmc par exemple, on n'a pas du avoir beaucoup d'état d'âme pour raser et couler du béton sur des beaux lapiaz à l'époque. Qui s'en émeut aujourd'hui en débarquant à 2500?

Partout on a posé des rm, des pistes, on a mis quelques coups de pelleteuse...

Et l'aiguille du midi? Elle a pas de la gueule avec son téléphérique posé à coup de tnt!

Je suis aussi d'avis que l'on fait les choses mieux aujourd'hui. On a certainement plus conscience de l'environnement et c'est très bien. Quand on voit le dossier et tout ce qui concerne l'impact écologique, il n'y à sûrement pas photo avec les années 70-80 où le domaine s'est structuré.

Par ailleurs la tête des saix ce n'est quand même pas un sommet emblématique des alpes. Il y a 20 ans il devait encore y avoir 7 remontées qui y arrivaient, dans 3 ans il n'y en aura plus que 4. Et ça me laisse totalement indifférent qu'on aplatisse son sommet deja bien modifié. Il restera toujours sa face cachée de toutes façons, le versant est, bien sauvage et tellement raide qu'il ne doit pas se skier.

Bref, cela ne me gêne pas plus que ca que l'on façonne la montagne à notre bon loisir sur des espaces bien délimités que sont les domaines skiable et qui ne s'étendent quasi plus. Vu la proximité de la faune observable, je me dis parfois que cela ne la gêne pas plus que çela non plus.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 10 oct. 2015 17:50

Pour un postulat qui est : La tête des Saix doit être LA plaque tournante du massif, je suis d'accord c'est probablement la meilleure solution.

Mais j’espérais justement qu'à terme ce postulat soit supprimé avec par exemple (surement critiquable) :
- Liaison basse Morillon-Samoens dans les deux sens,
- tsd Molliet-Vernant (qui était dans les cartons de la Soremac un moment)
- Lededian-Grand vans
Avec supression de lanche, l'airon et gouilles et donc sans raser la tête.


Pour que sur cette tête on ne retrouve que des gens qui sont là pour le plaisir du ski (Corbalanche, chamois rouge, chamois noire et aigle noire) et non pour un passage obligatoire pour une liaison entre station sur des pistes avec un intérêt très limité (Perce-neige, Silice, dahu, marmotte, Sortilège). J'ai des amis qui ont gardé un souvenirs très mauvais de cette zone et qui ont préféré aller l'année suivante dans une autre station.

Je pense que j'ai assez pollué le sujet avec mes positions, je vais arrêter de râler et observer la suite du projet avec un grand intérêt.

Et je vois que j'ai oublié de dire un grand merci à Dominique pour avoir partagé ce dossier UTN.

Donc merci beaucoup Dominique

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 10 oct. 2015 20:00

Donc merci beaucoup Dominique
De rien de rien.

C'est un élu de Morillon qui m'a transmis les fichiers et qu'il faut remercier, car il faut se souvenir que ces procédures publiques sont destinées à tout le monde et sont justement faites pour recueillir les avis.
Plus c'est diffusé, plus d'avis son exprimés, plus on se rapproche d'une expression démocratique.

Oui, je vais déposer un avis, globalement très positif avec quelques suggestions et remarques, en espérant que cette petite goutte d'eau puisse contribuer à améliorer le projet !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 11 oct. 2015 19:52

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'UTN soit destinée à améliorer le projet présenté. Il est comme cela. DSG et les mairies n'auraient pas présenté un dossier s'ils n'étaient pas certains de sa qualité, ils ne vont pas le refaire suite à nos remarques.

La seule chose qui peut le modifier est une opposition du commissaire enquêteur à un ou plusieurs points qui pourraient le chagriner : pas de pistes ici à cause des zones d'hivernage, pas de rasage de la Tête des Saix, pas de nouvelle retenue collinaire, pas de piste "d'évacuation" dans Coulouvrier...
Je ne pense pas que le commissaire va donner son avis sur des motifs économiques. Je pense que les seules choses qui pourraient le faire tiquer sont de nature écologique : pas assez de compensation aux destructions d'habitats naturels.


On sera bientôt fixés. D'ailleurs quand rend-il son avis ?



Manuel

Répondre