Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 12 oct. 2015 08:55

grand massif a écrit : mais il faut aussi bien se rendre que l'on skie dejà sur une montagne largement aménagée.
Totalement d'accord avec Grand Massif. La tête des Saix ça n'est pas le Ténerverge ou le Lac d'Anterne. Elle a déjà été largement découpée, on peut donc finir le travail correctement.

Elle a en effet fait l'objet de multiples terrassements depuis 35 ans. Elle ne ressemble plus à ce qu'elle était.

- L'entrée de l'Aigle Noir a été largement creusé pour gommer la ligne de corniche qui aurait empêché tout accès à cette partie.

- Le haut de Perce Neige en partant du restaurant le Croc Blanc n'existait pas dans les années 70. C'était la pente. Ensuite fut creusé un premier goulet très étroit pour permettre le passage. C'était l'enfer, tout en dévers, glacé et/ou bosselé. Puis il fut une nouvelle fois creusé pour être aplati et surtout élargi comme il est aujourd'hui.
Image
- Le haut de Marmotte en partant de la G2 de Chariande Express, c'est pareil. Le passage sous la Tête des Saix n'existait pas.
Image
- Idem pour la bifurcation de Dahu vers la Corne. Le long et large chemin qui permet de bifurquer vers Samoëns n'existait pas non plus avant.
Image
- Enfin le long plat de Marmotte qui débute à l'emplacement de la gare aval de l'ancien TS de la Croix fut creusé dans les années 80. Avant il fallait remonter la cuvette par un TK pour pouvoir rebasculer sur Samoëns via Chariande.
Image
Modifié en dernier par miamivince le 14 oct. 2015 08:40, modifié 1 fois.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 13 oct. 2015 21:08

La transformation progressive des paysages sous l'action de l'aménagement du domaine skiable (entre autres) est en effet impressionnante :shock: . Merci pour cette belle série historique !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 31 oct. 2015 20:21

petite tentative de Tête de Saix avant/après...laquelle vous préférez ?


Image


Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Voxran » 01 nov. 2015 01:24

Je vais peut-être me faire frapper par certains, mais bizarrement, ça ne me choque pas plus que ça ce montage. :? La "Tête" est déjà un peu "double" et biscornue avec le côté Airon/Lanches et l'autre Chariande.. (Cupoire par contre, en plus avec le pylone EDF, ça picotait..)

Après il y a 2 interrogations : est-ce que ce sera rasé à ce point si le futur "Airon/Gentiane" arrive du côté de Corbalanche, laissant le champ libre à Coulouvier (+Lanches ?) sur ce côté là; et surtout, est-ce que la gare d'arrivée sera si voyante que Chariande Express ? ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 01 nov. 2015 10:31

J'imagine que ce gros terrassement aura un double objectif:
Accueillir la gare d'arrivée et le débarquement du futur TSD6
Améliorer l'écoulement des skieurs sur l'ensemble du secteur qu'ils viennent de Chariande X, de Coulouvrier, de Corbalanche ou de Airon/gentiane.

C'est je pense ce deuxième objectif qui justifie à mon sens le gros terrassement afin de réduire la densité de skieurs sur perce neige et dahu.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 01 nov. 2015 23:20

Un bon coup de rabot !!
Mais en fait la "sky line" n'y perd pas grand chose et surtout n'en sort pas "massacrée"...
On y retrouve même une certaine symétrie... plutôt "jane Birkin" que "sophie Marceau" par contre...pas de quoi rendre Doina jalouse...
Qu'en penses tu DOM ?
Au fait, d’où est prise la photo ? De Morillon village?
Les travaux sur l'arete sont ils terminés?
Dans quelques années quand la végétation aura repris ses droits, on ne prêtera plus attention à ces "remaniements".

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 02 nov. 2015 07:43

plutôt "jane Birkin" que "sophie Marceau" par contre...pas de quoi rendre Doina jalouse...
Qu'en penses tu DOM ?
:lol:
Ben..en fait les deux peuvent avoir du charme...Jane résistera peut-être plus à l'épreuve du temps ?
Je ne sais pas si le terrassement sera aussi important que ce que j'ai imaginé sur ces photos, mais là pour le coup, je préfère Jane

Au fait, d’où est prise la photo ? De Morillon village?
Route des Follys, près de Doïna, au dessus du village

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 02 nov. 2015 09:42

Dom (klashkabob) a écrit : Je ne sais pas si le terrassement sera aussi important que ce que j'ai imaginé sur ces photos, mais là pour le coup, je préfère Jane
Je pense justement qu'il manque un coup de rabot supplémentaire sur ton montage.
A mon Sens s'il faut raboter autant faire une ligne de sorte qu'un petit plateau soit crée et qu'il fusionne avec le haut de perce neige et de Dahu. Supprimer les deux passages pour qu'ils ne forment plus qu'un.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 06 nov. 2015 21:41

J ai lu sur le site de la mairie de samoens que l enquête publique liée à l aménagement du plateau de saix était reportee (début 2016 si mes sources sont bonnes). Quelqu un sait il pourquoi ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 06 nov. 2015 23:12

Ce n'est pas l'UTN qui est reportée mais l'enquête relative à la révision du POS qui est reportée.
Elle est reportée en décembre. Après les élections régionales peut être !

Manuel

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 08 nov. 2015 14:02

Bonjour,

Je suis monté ce matin au plateau et toute la zone depuis le bas de la Char jusqu'au Pré d'Oscar est devenue une "zone interdite au public".

Est-ce que quelqu'un à des infos sur la justification de cette interdiction ?
Cet hiver, la Char ne fonctionnera pas ?



Merci d'avance.

Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 09 nov. 2015 20:59

Merci Manuel pour la précision sur l enquête publique. De ce que je comprends, cf. Article du Dauphine cité ci-dessous :

"Voilà plusieurs jours que l’emprise de l’éventuel futur Club Med a été clôturée par de la rubalise avec la pose de panneaux indiquant ''Terrain fermé au public''. En pareil cas, cette disposition fait partie de l’arsenal réglementaire et juridique prévoyant que les dites parcelles sortent du domaine public. Une fois la transaction réalisée entre la commune et le Club Med, l’entreprise touristique pourrait à titre gracieux et provisoire mettre ces terrains à disposition des remontées mécaniques et de l’école de ski pour le bon déroulement de la prochaine saison hivernale".

Ca devrait et bon pour cet hiver... Si le club med est gentil :D

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 nov. 2015 21:02

La pose de jalons permet de se conformer à la loi dans le cas de déclassement d'une parcelle qui fait partie du domaine public...

La cession de la dite parcelle ne peut intervenir qu'après constat de la désaffectation effective de l'usage du public.

Ca a été le cas pour la halle de la patinoire à Samoëns ainsi que le partie de parking jouxtant ladite patinoire... Et les barrières sont restées en place pendant presque 2 ans...

HS: La halle est en cours de démontage et elle sera remontée aux services techniques.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 10 nov. 2015 21:57

D'un autre côté, comme il y avait les barrières, on ne pouvait pas l'utiliser ce parking !



Alors, pour La Char, on lance les paris pour cet hiver ? Ouverte ou pas ouverte ?




Pas ouverte pour moi.

Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 11 nov. 2015 12:39

Ouverte mais sans remontée mécanique...
ça compte ou pas comme réponse ? :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 11 nov. 2015 17:17

S'il est juridiquement nécessaire de constater une désaffectation ininterrompue sur une période continue, alors on peut dire aurevoir à la Char pour cet hiver.
Ça serait vraiment dommage pour le secteur débutant.
Mais cette parcelle est-elle sur le domaine public ou privé de la commune ?

Autrement pour l'ancienne halle quand il est écrit "remontée aux services techniques" on parle bien des bâtiments à côté de la gendarmerie et de la caserne ?
Modifié en dernier par miamivince le 11 nov. 2015 21:37, modifié 1 fois.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 11 nov. 2015 18:37

Oui, c'est bien là-bas :
Image

Il fallait bien trouver un endroit pour la mettre et au moins, là-bas, elle servira à quelque chose.

Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 11 nov. 2015 21:42

[HS] Et au fait qu'elle est cette carte ? Les parcelles rouges ne seraient pas justement celles dans la fameuse zone inondable qui évite comme par magie au cm près les parcelles de la commune ? [/HS]

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 11 nov. 2015 22:40

:oops:

Tu peux la trouver là bas :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiq ... s-naturels


Ensuite, pour la zone qui entoure le Giffre, c'est le PPRI qui est le plus récent.
Pour le reste de la commune, c'est le PER de 1990.

Il y a eu de grosses évolutions entre 90 et 2004 avec notamment le camping dont une partie est passée en zone rouge.

Image
Toute la zone de La Cour est passée en rouge sauf effectivement l'enclave des ST et du bâtiment du GME. Autant si le GME est inondé (ils ont normalement interdiction de stocker des produits polluants dans les locaux) cela reste du bâti sans grand enjeux, si la Gendarmerie et les Pompiers sont inondés se serait plus gênant. Les bâtiments sont ils effectivemeent surélevés pour éviter de se remplir, je n'en sais rien.


La consultation de ces cartes est très intéressante. Il y a aussi tous les documents qui reprennent les règles applicables aux constructions. J'encourage tout le monde à aller y jeter un bon coup d'oeil.

On peut d'ailleurs y trouver toutes les communes de Haute Savoie dont Morillon et son école.
Image
Le PPR de cette zone date de 1999 avec les règles applicables pour la zone :
Image
La lecture de cette page aurait pu éviter un beau gâchis il me semble.
:evil:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 12 nov. 2015 11:55

Qui a dit qu'il n'y avait jamais de soleil à L'Echarny ?

Image
le 12/11/15 11h30

Répondre