Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 12 mai 2016 16:20

Alpha T a écrit : Ca revient quand même à mettre la charrue avant les bœufs parce qu'autant la TC actuelle est largement suffisante lors que les pistes sont fermées, autant c'est catastrophique dès qu'une des 2 est ouverte (débit de 960p/h soit à peine plus qu'un bon TK).
Selon moi, c'est de faire l'inverse qui reviendrait à mettre la charrue avant les boeufs. C'est tout de même très positif cet aménagement de Grand Crêt car cela va contribuer dès l'hiver prochain à agrandir le domaine skiable de Samoëns en offrant un secteur supplémentaire qui aidera quand même un peu à mieux répartir le flux de skieurs. Pour mémoire ce secteur n'a pas connu une seule journée d'ouverture cette année.
Si on rénove la TC en premier mais qu'il n'est pas possible de descendre à ski, ça me semble moins utile dans l'immédiat puisque cela ne contribuera en rien à l'amélioration de la capacité totale du parc de remontées disponibles sur les pistes ouvertes. Seuls en profiteront ceux qui accèdent au domaine par Vercland.
Même avec la TC actuelle, si Grand Crêt est enneigé, cela attirera une partie des skieurs qui se ruent habituellement sur le Chariande X. Même si 960p/h ça n'est pas beaucoup, c'est quand même 960 qui viennent s'ajouter aux 3000 de Chariande X et aux 3000 du futur TSD6 Coulouvrier.
Pour résumer, mieux vaut une remontée à faible débit desservie par une piste ouverte qu'une remontée à gros débit inaccessible depuis le domaine skiable.

Ca aurait d'ailleurs été bien utile cette année toutes les fois où la vent a conduit à fermer Chariande X.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 12 mai 2016 17:29

Bon ok, l'expression peut prêter à confusion mais je n'insinuais nullement qu'il valait mieux construire le nouvel appareil en avance par rapport aux canons, mais bien entendu simultanément.

La neige à canon en foret à 900m d'altitude dans un coin qui ne voit pas le soleil, on connait déjà, c'est la piste des cascades, la qualité de neige n'y est pas vraiment au rendez-vous, si les gens ont le choix ils iront à Chariande express même s'il y a 5min de queue, surtout s'il y a aussi 5min de queue à Vercland et qu'en prime on doit s'entasser à plus de 2 par cabines...

Les canons dès cet été, ça ne sera vraiment positif que si le TS du Grand Crêt fait une vraie saison ou qu'il est ouvert dès qu'il y a un peu d'affluence c'est à dire 15J à Noël + tous les week-end de janvier et mars en plus des habituelles vacances de février.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 12 mai 2016 18:24

J'ai plusieurs interrogations sur ces compléments :

- sur grand crêt, est ce que le glissement de terrain ne va pas tout remettre en cause ?

- sur la tc de vercland, je suis perdu. Il y avait déjà un projet de remontée alternative depuis la vallée qui aurait remplacé la tc (Etelley) Celui ci a été rétoqué tout récemment en l état et les équipes municipales devaient retrouver un autre point de départ moins consommateur de foncier sur la vallée. Ce sujet est essentiel vu l engorgement progressif du GME. Si in fine on modernise la tc en l état (depuis vercland), je doute qu on fasse une troisième remontée (la ça ferait un peu beaucoup). Or le départ de vercland est sans doute très sympathique pour vercland mais ne resoud en rien le problème de saturation du GME. A t on in fine sous la pression de l association échanger un projet structurant pour la vallée en une modernisation de la tc mais sans effet sur le trafic ? :shock:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 12 mai 2016 20:07

Pour désengorger le GME, il suffirait, pendant les vacances scolaires en gros 6 semaines par an, qu'il y ait un peu plus de navettes qui montent à Vercland entre 8h30 - 9h30 et 16h00 - 17h30.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 12 mai 2016 21:08

Déjà qu on va avoir plein de navettes payées par le club med pour faire la liaison entre 1600 et le village au lieu de l'utilisation du GME hors horaires d'ouverture des remontées, plein de navettes entre vercland et le départ du GME, c'est l'option tout navette routière pour Samoens, pas franchement enthousiasmant :(

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 12 mai 2016 21:23

Chantemerle a écrit :Déjà qu on va avoir plein de navettes payées par le club med pour faire la liaison entre 1600 et le village
Je n'y crois pas du tout que le club med va mettre en place des navettes pour descendre au village...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 13 mai 2016 07:04

C'est certain qu'il va falloir choisir !
Déjà qu on va avoir plein de navettes payées par le club med pour faire la liaison entre 1600 et le village au lieu de l'utilisation du GME hors horaires d'ouverture des remontées, plein de navettes entre vercland et le départ du GME, c'est l'option tout navette routière pour Samoens, pas franchement enthousiasmant
Que vaut-il mieux ? Des terres agricoles sacrifiées ? Des parking inoccupés 11 mois sur 12 ? Des investissements énormes pour 5 semaines d'utilisation optimale ?

Ou des navettes ces 5 semaines ?

Si déjà il y avait une remontée attrayante, une signalétique adaptée pour indiquer le parking de Vercland, un détournement des navettes venant de Verchaix et Morillon vers Vercland. Cela irait peut être mieux durant les 5 semaines tendues.



Pour ce qui est des navettes pour descendre au village, comme Benoit, je n'y crois pas du tout. 40 minutes de bus pour aller acheter des cartes postales ? Les soirs de neige, on arrive déjà pas monter à Vercland. Alors remonter en bus au Saix ...


manuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens23 » 13 mai 2016 07:31

Manuel a écrit :Pour désengorger le GME, il suffirait, pendant les vacances scolaires en gros 6 semaines par an, qu'il y ait un peu plus de navettes qui montent à Vercland entre 8h30 - 9h30 et 16h00 - 17h30.
Avec info en temps réel sur les durées d'attente au parking des navettes à coté du GME.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 13 mai 2016 14:52

samoens23 a écrit :
Manuel a écrit :Pour désengorger le GME, il suffirait, pendant les vacances scolaires en gros 6 semaines par an, qu'il y ait un peu plus de navettes qui montent à Vercland entre 8h30 - 9h30 et 16h00 - 17h30.
Avec info en temps réel sur les durées d'attente au parking des navettes à coté du GME.
On peut toujours rêver, déjà que les informations affichées sur les bus sont erronées : "Ah non le bus ne va pas à Morillon, même si c'est marqué dessus et que c'est censé faire partie de la ligne".

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 13 mai 2016 15:40

Chantemerle a écrit :sur grand crêt, est ce que le glissement de terrain ne va pas tout remettre en cause ?
Je ne pense pas car le glissement de terrain est sur la piste Vélarge a un endroit relativement éloigné de la piste Grand Crêt et la topographie de cette dernière semble assez différente, sauf peut-être dans le chemin qui permet de contourner le dernier mur sur le bas.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 13 mai 2016 17:47

Manuel a écrit :Que vaut-il mieux ? Des terres agricoles sacrifiées ? Des parking inoccupés 11 mois sur 12 ? Des investissements énormes pour 5 semaines d'utilisation optimale ?

Ou des navettes ces 5 semaines ?

Si déjà il y avait une remontée attrayante, une signalétique adaptée pour indiquer le parking de Vercland, un détournement des navettes venant de Verchaix et Morillon vers Vercland. Cela irait peut être mieux durant les 5 semaines tendues.
De toutes manières, s 'il y a une remontée performante à Vercland il faudra faire un grand parking car sinon ce sera saturé. Rien que pour faire tourner des cars, la situation n'est pas adaptée. En réalité le choix sera entre un grand parking à Vercland ou un grand parking proche de la vallée si une remontée partait de plus bas. Imaginer qu on puisse augmenter les débits et moderniser les remontées sans créer d appel d'air me semble une illusion.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 17 mai 2016 15:10


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 17 mai 2016 15:10

Chantemerle a raison, quel que soit l'endroit retenu, faudra prévoir un grand parking...C'est pour ça qu'à mon avis le maintien à Vercland sera compliqué, en dehors du fait qu'il parait inopportun de maintenir une porte d'entrée sur le domaine 100m. au dessus de la vallée.

Sinon, pour revenir plus précisément sur le projet CM, on sait que Coulouvrier c'est pour l'été prochain mais qu'en est-il des autres travaux sur le domaine? Je pense au tsf6 Demoiselles, à la retenue collinaire qui doit se situer aux Gouilles ou au remplaçant du TGD.

Et le chalet ESF et le jardin d'enfants seront situés où?

Je suis passé ce dimanche, pas grand chose à voir pour le moment à part des gros engins et de la boue.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 17 mai 2016 15:40

Je pense au tsf6 Demoiselles
???
, à la retenue collinaire qui doit se situer aux Gouilles
Enquête non faite. Loi sur l'eau à respecter.
ou au remplaçant du TGD.
Non défini dans l'enquête publique. Va-t-il sauter dès cet été pour laisser la place aux travaux du bâtiment accueil/saisonniers ? Si ce n'est pas le cas, comment construire le bâtiment des saisonniers en moins d'un an pour qu'il soit ouvert en décembre 2017 ?
Et le chalet ESF
Dans le bâtiment d'accueil pas encore commencé ? Ou dans un Algéco pour un hiver ? Je penche pour la seconde solution !
et le jardin d'enfants seront situés où?
Bonne question ! Mais maintenant c'est un peu tard pour s'en soucier.
des gros engins et de la boue
Ca par contre, il y en a ! De partout, jusqu'à Vercland.

Image

Image

Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 17 mai 2016 16:17

Pour les demoiselles, le 2 places doit être remplacé par un tsf6, le dépôt de demande d'autorisation est affichée en mairie comme pour les autres travaux (notamment la retenue et le tsd6).

Pour le jardin d'enfants, c'est une simple question, et pas un souci!

Quant au reste...Mon postulat de départ n'étant pas négatif quant à ce projet, je pense qu'en décembre 2017 ce sera mieux qu'en décembre 2015 (pour la neige aussi j'espère ;) ) Mais probablement que l'année prochaine sera une année de transition avec certaines difficultés pour ceux qui bossent ou qui skient toute la journée sur Babuches et la Char.

Quant à l'eau des Saix, est-elle de la même couleur que celle du Verney?

On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 17 mai 2016 17:52

Les TSF6 sont surement la connerie du siècle en matière de RM, l'idée que la Plagne cherche à se débarrasser d'un de ses spécimen n'y est probablement pas pour rien, un bon vieux TSF4 aurait fait l'affaire, surtout que c'est le TS des Damoiseaux qui restera le plus attractif.

Il y avait des choses plus intéressante que la boue à Samoens 1600 (d’ailleurs je te suggère de contacter les services environnementaux de l'état plus compétent que nous pour juger s'il y a pollution ou non) :
* Un permis de démontage pour le TGD (donc on peu supposer que c'est pour cet été).
* Un permis de démontage pour le TS du Grand Crêt (c'est très cohérent avec l'installation des canons à neige, comme ça saturation assurée de la TC)
* Un permis vierge mais certifié par huissier pour le TK de la Char qui a été découpé au chalumeau et ne sera pas donc pas recyclé nulle part.

Pour la nouvelle porte d'entrée, si je me rappel du compte rendu de conseil municipal, il n'y a qu'un seul tracé possible techniquement entre la vallée et Samoens 1600 : au départ de l'eteley en plein dans la zone agricole, tous les autres tracés sont soit trop urbanisés (survol de Vercland) soit infranchissables techniquement.

Le départ dans la zone agricole de l'Etelley a été refusé il me semble plus ou moins unanimement rejeté par le conseil municipal mais surtout par les services de l'état donc vous pouvez oublier... A Vercland, on ne part pas de rien, il y a déjà une grande surface goudronnée, très mal organisée, beaucoup d'espace est perdue, il suffirait de quelques aménagement pour doubler sa capacité.

Evidement ça empiètera forcément sur des Terres, mais beaucoup moins qu'à l'Etelley et surtout un terrain en dévers assez prononcé ça a nettement moins de valeur agricole qu'un terrain plat dans une pleine alluvionnaire.

Je suis d'accord avec vous Vercland ne pourra jamais être une vraie porte d'entrée même avec une remontée performante, ça restera forcément une entrée secondaire pour soulager la première.

Mais d'un point de vu ski propre, on y gagne vraiment par contre (900m au lieu de 650m), une piste de liaison Vercland-l'Etelley avec 3 traversé de route (sic) avec au choix des terrassements compliqué et encore une fois consommateur d'emprise si on s'en réfère à mes souvenir du compte rendu municipal ou des traversées à niveau de la route super agréable pour du ski propre en tout cas une grosse régression par rapport à ce qu'on a actuellement (pour une dernière descente c'est plus acceptable).

Il a été dit qu'un départ en vallée n'était pas pour autant abandonné mais sur un tracé différent, c'est à dire une arrivée ailleurs que Samoens 1600 et un départ pas dans les champs mais probablement à l'Etelley quand même.

Je pense que Coulovrier serait interessant comme point d'arrivée mais ça par contre c'est juste mon avis et il faut peut-être attendre de voir le comportement des gens lorsque le secteur sera ouvert. A cheval sur les 2 stations, ça permettrait de mettre Morillon dans la boucle pour soulager non seulement GME mais aussi la TC de Morillon des skieurs à la journée (un départ en pleine cambrousse permet aussi de fermer l'appareil sans trop de risque de protestation les jours de faible fréquentation).

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 17 mai 2016 18:28

Quant à l'eau des Saix, est-elle de la même couleur que celle du Verney?
On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs!
Entre un accident géologique et une dégradation volontaire, il y a une grosse différence !
je te suggère de contacter les services environnementaux de l'état plus compétent que nous pour juger s'il y a pollution ou non) :
C'est fait, ONEMA, SM3A, AAPPMA du Faucigny. On verra ce qu'il en sortira. La mairie de Sixt a pris une grosse prune pour avoir oser curer un fossé en plein village !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 17 mai 2016 22:52

Nouveau reportage sur France 3 Alpes :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 99637.html

On en saura bientôt plus ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 18 mai 2016 09:00

Ils s'emballent un peu dans ce reportage quand ils disent 22000 lits. J'en étais resté à 1320. :D

S'agissant de Vercland, je suis d'accord pour dire qu'on ne part pas de rien. Il y a tout de même comme le dit Alpha T de quoi organiser un minimum de stationnement, surtout si on aménage un peu pour optimiser l'espace.
Image
Image
Image
Image
Il y a aussi la route qui passe derrière la gare où il y a pas mal de place pour se garer:
Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 18 mai 2016 09:44

Pour les parkings effectivement en réaménagement on dégagera du stationnement. On peut même mettre une dalle sur celui en contrebas où les bus s’arrêtaient avant pour faire un étage. Bref, de la place on en trouvera et on en fera si on part sur un renouvellement de Vercland.

C'est plus sur le comportement des usagers, sur la répartition des skieurs, que je trouve plus intéressant de faire un départ en vallée. C'est plus rébarbatif de se taper la montée à Vercland avec quelques lacets que faire le même temps de trajet en voiture pour rejoindre un autre départ en vallée.

Après il y a je pense un intérêt à proposer un départ entre Morillon et Samoëns, alors que je vois mal des vacanciers de Morillon village rejoindre Vercland.

L'idée d'AlphaT de proposer un autre tracé qu'une arrivée sur le plateau des Saix est interessante, mais ne résoudra que partiellement le problème de surfréquentation du GME en vacances scolaires car nombreux sont ceux qui ont besoin de monter au plateau pour les cours de ski des enfants.

Répondre