Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 03 oct. 2015 09:35

Quel aveugle j 'étais. Aucun doute, le but ultime des investissements faits sur le grand massif depuis des annees est un modèle économique du type Les vallons de la Meige : une seule remontée = le DMC des grandes plâtieres, un espace vierge non damé (moins de coûts d exploitation)... Et des villages de la vallée du Giffre rendus au calme et à la sérénité .... Finalement la CDA cherche à torpiller le capitalisme et le modèle de croissance et je ne le savais pas... :mrgreen:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 03 oct. 2015 09:48

Chantemerle a écrit :Quel aveugle j 'étais. Aucun doute, le but ultime des investissements faits sur le grand massif depuis des annees est un modèle économique du type Les vallons de la Meige : une seule remontée = le DMC des grandes plâtieres, un espace vierge non damé (moins de coûts d exploitation)...
Ca, cest ce que l'exploitant devra faire au mois de mai!

Sinon, je suis plutot d'accord avec chantemerle. Le massif s'est largement amélioré ces 10 dernières années et en particulier Samoens. Les carroz aussi mais bon pour eux il n'y qu'une station à gérer.

Et ça continue de s'améliorer en vallée du giffre comme le montre ce projet.

Quant à la tête des saix, en la rasant, ça va quand même aller nettement mieux! Faut prendre l'exemple des molliets. Alors certes, on charrie du m3, mais c'est pas comme si la tête des saix était un sommet remarquable qui n'a jamais été aménagé.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par verchaix » 03 oct. 2015 10:58

On a aussi tendance à oublier un peu vite que la tête des Saix compte parmi les sept montagnes qui ont contribué à la commune de Samoens de porter son nom! :shock:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 03 oct. 2015 21:37

Malheureusement non.
Les 7 alpages sont de l'autre côté, de mémoire il y a Chardonnieres, Freterolle; Vigny, Cuidex.
On trouve une explication là bas :
http://lemargalier.blogspot.fr/2011/03/ ... illes.html


arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 04 oct. 2015 11:36

Plus j'étudie ce projet, plus ça me paraît une évidence qu'il manque une remontée vers le plateau des saix. Le skieur en général, ce qu'il aime c'est pouvoir tourner 2, 3 fois au même endroit avant d'en changer. Or pour les pistes venant du plateau (8 & 12) ce n'est pas possible. Je pense que la 9 est d'ailleurs supprimé pour cela.
Mais c'est dommage, avec la piste 9, ce secteur (400m de dénivellé, équivalent à gron) aurait attiré une bonne partie des skieurs de Samoens qui n'auraient pas fait de rotation sur la tête des saix.

Personnellement, je viens des Carroz et les jours de neige, de vent ou de grand froid, une montée à la tête des Saix étant très désagréable, je tourne sur Gron ou sur Morillon.
Si j'étais à Samoëns, je monterais une fois à la tête des Saix pour basculer sur ces 2 zones, en d'autres termes je quitterais Samoëns le plus vite possible...

Cette projet d'extension ouvre une grande possibilité : rendre le domaine de Samoëns beaucoup plus attractif en tout temps ! Mais il n'est à mon sens pas complet.

En fait, l'idéal pour moi ça serait ces remontées là :
- Lanche à la même place (tsd ou non)
- Un tsd entre le bas de coulouvier et le haut de la piste 2 (imaginez le régal de tourner sur les pistes 2, 3, 6 et 4 avec personne en transit forcé)
- un tsf entre le bas de coulouvrier et le plateau des saix

Avec ça, je passe la moitié de ma journée sur Coulouvrier !!

Inconvénient, il ne reste que chariande express pour monter à la tête des Saix. Mais c'est déjà le cas, et le nombre de skieurs apportés par le club med serait largement absorbé par Coulouvrier devenu "the place to be!"

Je rêve je rêve...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 04 oct. 2015 13:38

Pour illustrer mes propos :
Image

Comme avantages je rajouterais ceci :

- Une combe de 600m de dénivelé exposé nord avec que des gens qui viennent profiter du secteur => pas de flux de gens qui rentrent dans leur station => plaisir du ski maximum
- Un secteur entièrement dans les arbres pour les jours de mauvais temps
- Une alternative de retour au GME et au plateau sans passer par la cuvette bondé le soir
- Une altenative à la tête des saix en venant de Morillon
- Une tête des saix non surchargé avec un tsd6 en moins (Avec le funiflaine, le ts lanche pourrait même être supprimmé: Sairon=>bas des carroz=>Flaine direct)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 07 oct. 2015 11:21

Je ne pensais pas que ma proposition laisserai tout le monde si indifférent...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 07 oct. 2015 13:33

Ta proposition implique que la seule solution pour aller vers les autres stations depuis Samoëns est le Chariande Express.
Alors comme tu dis, la combe permettrait un peu plus de ski mais en ce qui me concerne, venant de Morillon, je ne vais plus du tout à Samoëns si c'est aménagé ainsi ! :wink:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 07 oct. 2015 18:39

botzouk a écrit :Ta proposition implique que la seule solution pour aller vers les autres stations depuis Samoëns est le Chariande Express.
Alors comme tu dis, la combe permettrait un peu plus de ski mais en ce qui me concerne, venant de Morillon, je ne vais plus du tout à Samoëns si c'est aménagé ainsi ! :wink:
Tu as donc peur d'avoir de la queue au tsd 6 de chariande ? Je suis pas convaincu du tout que ça sera le cas, les gens resteront beaucoup plus sur Samoëns avant de partir. Il y a rarement plus de 5min de queue à Lanche, à l'Airon et Gentianes, alors que les 3 additionnés, ont atteint à peine le débit d'un tsd 6. Parce les domaines des carroz et Morillon sont assez attractifs pour rester dessus une bonne partie de la journée.

Il y a un problème sur le grand massif, c'est que la plupart des gens croient que Flaine c'est beaucoup beaucoup mieux! Et du coup ils n'ont qu'une envie, c'est partir du massif pour rejoindre Flaine. Je crois même avoir lu une fois sur ce forum que c'était scandaleux de vendre au même prix un forfait grand massif à Morillon qu'à Samoëns parce que le temps de trajet depuis Morillon est beaucoup plus long.

On a ici l'occasion de rendre le massif beaucoup plus attractif qu'il ne l'est déjà avec Morillon et les Carroz. Personnellement je trouve que Samoëns n'est pas une station attirante dans l'état actuel. La partie haute, à part les noires ne procure aucun plaisir du ski (Marmotte taillée dans la roche en virage et verglacé avec un monde fou, Dahu toute en traverse...). Ramener un tsd 6 en haut, même en rasant la tête n'est pas pour moi attirant au contraire. A moins que comme botzouk votre but sur Samoëns soit d'en partir le plus vite possible.

De plus, je rappelle que pour aller à Flaine il n'y a qu'un tsd 6 à Vernant. Alors en ramenant 3 tsd 6 sur la tête des saix (Carroz+Coulouvrier+chariande), ca va être l'horreur dans la combe de Vernant...


arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 07 oct. 2015 20:06

Donc il est impossible de remettre en cause ce qui est écrit ou d'en débattre?
J'ai bien compris en lisant que le but est d'avoir le moins de remontée possible pour limiter au maximum le coût d'exploitation, et donc retirer le maximum de bénéfices. J'ai plutôt une vision skieur

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 07 oct. 2015 20:27

arnoldo a écrit :
botzouk a écrit :Ta proposition implique que la seule solution pour aller vers les autres stations depuis Samoëns est le Chariande Express.
Alors comme tu dis, la combe permettrait un peu plus de ski mais en ce qui me concerne, venant de Morillon, je ne vais plus du tout à Samoëns si c'est aménagé ainsi ! :wink:
Tu as donc peur d'avoir de la queue au tsd 6 de chariande ? Je suis pas convaincu du tout que ça sera le cas, les gens resteront beaucoup plus sur Samoëns avant de partir. Il y a rarement plus de 5min de queue à Lanche, à l'Airon et Gentianes, alors que les 3 additionnés, ont atteint à peine le débit d'un tsd 6. Parce les domaines des carroz et Morillon sont assez attractifs pour rester dessus une bonne partie de la journée.
Je n'ai pas de peur particulière, c'est déjà le cas ! Je l'ai déjà écrit dans d'autres sujets, quand je viens pour la semaine du nouvel an, lorsque je me rends sur Samoëns en milieu de mâtinée, j'admire la jolie file d'attente, et je fonce sur Chariande puis Gouilles. Mais comme ce dernier va disparaitre, je n'ai pas vraiment envie de devoir rentrer vers ma station par le biais d'une seule remontée.
arnoldo a écrit :Il y a un problème sur le grand massif, c'est que la plupart des gens croient que Flaine c'est beaucoup beaucoup mieux! Et du coup ils n'ont qu'une envie, c'est partir du massif pour rejoindre Flaine. Je crois même avoir lu une fois sur ce forum que c'était scandaleux de vendre au même prix un forfait grand massif à Morillon qu'à Samoëns parce que le temps de trajet depuis Morillon est beaucoup plus long.
Tu fais dire des choses aux gens ou bien ? En effet le domaine skiable de Samoëns est sous-exploité car difficile d'accès. Mais en même temps comparer avec celui de Flaine, c'est un peu hors de propos. Car oui le domaine de Flaine est super sympa, avec des pistes larges, une combe géniale, des passages en forêt, et le tout, vu la largeur des pistes, sans se gêner entre skieurs.
Mais le massif, grâce aux Carroz et à Morillon a ses adeptes dont je fais partie.
arnoldo a écrit :On a ici l'occasion de rendre le massif beaucoup plus attractif qu'il ne l'est déjà avec Morillon et les Carroz. Personnellement je trouve que Samoëns n'est pas une station attirante dans l'état actuel. La partie haute, à part les noires ne procure aucun plaisir du ski (Marmotte taillée dans la roche en virage et verglacé avec un monde fou, Dahu toute en traverse...). Ramener un tsd 6 en haut, même en rasant la tête n'est pas pour moi attirant au contraire. A moins que comme botzouk votre but sur Samoëns soit d'en partir le plus vite possible.
Tu vois on a des avis proches en fait !
Par contre, tu m'as mal lu car j'ai bien dit que si l'aménagement était tel que tu le proposais je ne viendrais en effet pas sur le domaine.
Ou alors on ajoute un TSF permettant de revenir sur Morillon/Les Carroz via Cupoire mais il me semble que tu ne le proposes pas dans ton schéma...
arnoldo a écrit : De plus, je rappelle que pour aller à Flaine il n'y a qu'un tsd 6 à Vernant. Alors en ramenant 3 tsd 6 sur la tête des saix (Carroz+Coulouvrier+chariande), ca va être l'horreur dans la combe de Vernant...
Tu oublies que le Funiflaine est intégré dans la réflexion...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 07 oct. 2015 21:04

Je n'ai pas rajouté de remontée vers Bolliaires (je préfère à cupoire qui est limité par l'arête, même si elle va être élargie) pour cause de coût. Mais elle aurait sa place

Il y a de la queue au tsd, parce qu'à part chariande 2 (long et lent), il n'y a pas d'alternative de ski sur Samoëns (Verlage étant rarement en bonne condition dû à la basse altitude). L'alternative proposée dans mon schéma offre 2 nouvelles zones de ski très attractives, bien plus qu'actuellement.

Pour le funiflaine, ça prendra une partie du flux des Carroz, et peut-être Morillon, mais ça ne compensera pas, je pense, l'arrivée de 2 tsd de plus à la tête des saix.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 08 oct. 2015 09:07

Donc je le répète, si tu n'ajoutes pas une alternative pour quitter Samoëns, je ne mettrai pas les pieds sur ce domaine même si il y a un joli coin de ski dans la combe. Ou peut-être une fois pour découvrir et ça s'arrêtera là.

Ton système est bien pour les skieurs de Samoëns, beaucoup moins pour les autres :wink:

Concernant le funiflaine, détrompe-toi, en tout cas en ce qui me concerne venant de Morillon, et pouvant atteindre facilement Kedeuze, je n'hésiterai pas à le rejoindre le jour où je veux aller sur Flaine. Et idem au retour.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 08 oct. 2015 10:19

botzouk a écrit : Ton système est bien pour les skieurs de Samoëns, beaucoup moins pour les autres :wink:
C'est vrai et encore. Si c'est pour se taper de l'attente au Chariande Express pour remonter à La Croix, c'est pas percutant.

Le projet présenté est le plus structurant pour Samoëns et Morillon. N'oublions pas que le projet se situe essentiellement sur le territoire communal de Morillon et que l'exploitant gère les 2 stations. Aucun intérêt donc à privilégier Samoëns comme c'est un peu le cas avec ce que tu proposes.

Après chacun voit midi à sa porte. Venant de Samoëns, je peux assurer qu'on ne monte pas à La Croix uniquement pour aller sur Flaine! C'est un point névralgique qu'on le veuille ou non. J'ai assez confiance dans le réaménagement du haut même si ça suppose de beaucoup charrier de terre. Les flux seront certainement mieux gérés qu'aujourd'hui et ce, en dépit du fait que le tsd peut potentiellement ramener 3000 skieurs/h.

Venant de Samoëns, ce projet a aussi l'immense mérite de pouvoir se taper une piste avant de monter à La Croix. C'est pas le cas actuellement et ça ne l'a jamais été, et je trouve que c'est un vrai plus.

Et perso, je me répète, mais je préfère un long tsd et des longues pistes, plutôt que de me farcir des pistes trop courtes et des ts intermédiaires qui mettent autant de temps à parcourir des distances et dénivelés 2 fois plus courts.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2015 14:00

J'ai relu quelques pages qui donnent des explications par rapport aux remarques faites ici sur le choix retenu.
C'est dans le volet 2 le volet 2

Page 219, 227, 229,230, 232 (vision de la Tête -décapitée- des Saix)

Il y a de la cohérence dans ce qui est proposé, et finalement parmi tous les projets évoqués dans le passé, celui ci me parait le mieux équilibré, avec une seule remontée dans la combe de Coulouvrier, et pas mal de nouveau ski dans un environnement qui sera sympa, un peu froid et à l'ombre (mais donc de la bonne neige!)-sans compter les espaces de ski sauvage qui s'ouvrent à coté :wink:
Attention l'échappatoire pour regagner Les Esserts depuis le nouveau TSD n'est pas une piste...et même si on peut effectivement parier que ce chemin sera assez fréquenté (bien plus qu'aujourd'hui !) dans le genre descente qui remonte, pour le pratiquer assez régulièrement, c'est pire que Sarbotte.

Bref, plus je décortique le projet global, plus il me plait !

Mettons le en perspective avec les autres évolutions en cours:
rapidement (hiver 2016/2017) un nouveau TSD pour remplacer Airon et Gentianes = liaison rapide
Perspective du FuniFlaine (stop Kedeuse comme alternative à Vernant de la liaison Massif-Flaine et retour
modernisation du parc sur Morillon (négo en cours)

Et tout cela décrit donc un domaine qui me fait envie

Dans mon idéal, un TS qui remonterait de Coulouvrier au Stade de Morillon ... mais bon, on verra....

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 08 oct. 2015 15:05

Dom (klashkabob) a écrit :
Bref, plus je décortique le projet global, plus il me plait !

Mettons le en perspective avec les autres évolutions en cours:
rapidement (hiver 2016/2017) un nouveau TSD pour remplacer Airon et Gentianes = liaison rapide
Perspective du FuniFlaine (stop Kedeuse comme alternative à Vernant de la liaison Massif-Flaine et retour
modernisation du parc sur Morillon (négo en cours)

Et tout cela décrit donc un domaine qui me fait envie

Dans mon idéal, un TS qui remonterait de Coulouvrier au Stade de Morillon ... mais bon, on verra....
Tu as résumé tout ce que je pense ! Avec même ta suggestion de fin.

Bon je suis sur Morillon aussi :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 08 oct. 2015 15:41

+1

J'ajouterais dans la mise en perspective, une éventuelle réhabilitation du secteur Vercland - Vélarge Grand Cret, avec une rénovation/remplacement de la TC et des canons sur Vélarge. Le projet UTN ne le mentionne pas. Peut-être que les investissements envisagés dans le projet Club Med ne permettront pas dans l'immédiat de s'occuper de Vercland. Toutefois, le cas échéant, avec Vélarge, Grand Cret d'un côté et Coulouvirier de l'autre (et les pistes créees) nous aurions une véritable extension du domaine skiable susceptible d'absorber l'augmentation du nombre de skieurs et surtout de redistribuer une partie des flux qui sont jusqu'à présent bien trop orientés sur l'axe Chariande Express => Vernant.

Quand j'y pense, Tête des Saix - Coulouvirier, ça ferait quand même 900 m de dénivelé avec plusieurs itinéraires possibles (c'est plus que le DMC des Grandes Platières). Il y a de quoi retenir/attirer une partie des skieurs qui ne jurent que par Flaine.
De même pour un éventuel secteur Vercland réhabilité ou encore pour celui des Molliets/Airon avec un nouveau TSD.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 08 oct. 2015 17:45

Je suis content des vos retours qui me permettent de voir qu'en effet ma proposition n'est pas complète et pénalisent ceux qui viennent de l'extérieur de Samoëns. Mais je ne suis pas totalement convaincu par le projet.
grand massif a écrit :
Et perso, je me répète, mais je préfère un long tsd et des longues pistes, plutôt que de me farcir des pistes trop courtes et des ts intermédiaires qui mettent autant de temps à parcourir des distances et dénivelés 2 fois plus courts.
Donc à Flaine tu ne prends jamais désert blanc et tu vas toujours au DMC? Et les oeufs, quand mephisto sup est ouverte tu ne les prends jamais? Ou à Morillon, tu ne prends jamais Bergin pour profiter uniquement de la piste du même nom, alors qu'avec sairon c'est également possible ?
De plus, je ne parlais pas de ts, mais de tsd.

Deux choses me déplaisent dans l'idée d'avoir un passage à la tête des saix obligatoire :

1) Je crains une surcharge énorme de la tête des saix qui soit vraiment très désagréable surtout au niveau du début de perce-neige (même avec le super rasage du sommet). Sur cette partie, on va croiser :
- Ceux qui skient sur Coulouvrier
- Ceux qui skient sur Samoëns actuel (dahu, marmotte)
- Ceux qui vont sur Morillon via perce neige
- Ceux qui skient sur les Carroz via chamois
Le tout alimenté en partie par 3 tsd 6 et un ts 4 (~11 000 pers/h, contre ~8 000 pers/h aujourd'hui )

2) Les jours de gros mauvais temps, sans parler du risque de fermeture des 2 tsd 6 (Je ne sais pas ou les gens skieront), il est fort désagréable de skier à la tête des Saix, généralement on y voit pas à 2 mètres et il y a un fort vent, contrairement à plus bas (ex. Morillon ou gron)

Peut-être que mes craintes sont infondés et qu'à l'usage, je serais finalement ravi de ce long tsd. Je l'espère.


Je suis d'accord qu'en terme d'optimisation des remontées pour l'exploitant c'est la meilleure solution. Et je le trouverais même très bien si il y a comme plusieurs le souhaitent une remontée vers Morillon.

Côté piste, je trouve dommage de trouver une piste 6 creusé dans la montagne, une noire qui épouse parfaitement les formes de la montagne serait beaucoup plus intéressante à mon sens.

Répondre