Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 24 sept. 2015 21:52

Voici le dossier d'UTN complet qui est consultable dans les mairies (certains fichiers sont lourds, environ 350 pages au total):

Sommaire

Déliberations

UTN volet1

UTN volet2

UTN volet3

UTN volet4

UTN volet5

Et un lien valide pendant 7 jours si vous voulez le télécharger:

http://we.tl/5lTSSZTKxK

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par mr.big » 25 sept. 2015 10:35

merci !!
va falloir du temps pour tout lire, mais ça regorge manifestement d'infos intéressantes !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 25 sept. 2015 10:48

Transmis par un conseiller municipal de Morillon (merci !), ces documents sont publics, pas de souci pour leur diffusion la plus large possible.

Effectivement plein de choses très intéressantes !

POLO1
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 04 déc. 2012 23:09

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par POLO1 » 25 sept. 2015 12:55

Bonne lecture ce WE - je m'y mets car c'est important
enneigeurs posés sur haut de combe sur les Carroz- travaux dans les délais

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 25 sept. 2015 15:10

J'ai parcouru vite fait, notamment ce qui concerne la partie domaine skiable.

Semble-il plus de pistes que ce qui a été évoqué ici, projet de retenue collinaire lié (en gros dans la cuvette des Gouilles).

Je l'avais évoqué mais là on a plus de précisions, retour entre la gare de départ à Coulouvrier et Les Esserts facilité bien qu'aucune piste ne soit prévue. En effet, le chemin piéton actuel servira de voie d'accès pour les engins de chantier, puis de voie de secours pour les skieurs lorsque le ts sera en panne. Même sans en faire une vraie piste, le projet en l’état actuel prévoit un enneigement artificiel. Bref, pour les septimontains ça fait une liaison directe entre 1600 et Les Esserts même s'il faudra batonner un peu. Bien sur l'inverse sera plus compliqué, gravité oblige!

En tout cas, c'est le plus gros projet depuis 2003 et la réalisation du GME. Si le FuniFlaine se réalise, aussi notre GM va être totalement transformé.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 26 sept. 2015 09:33

MERCI DOM.... de la lecture pour le W-E...
En attendant de mon lointain "pen ar bed" (autre "bout du monde" ), quelques réflexions...
-"CLUB MED" est un label connu internationalement.Son implantation à SAMOENS ne peut que donner un coup de projecteur sur le GM.
N'est ce pas l'ambition du GM de se faire connaitre(spots télé) et d'intégrer la famille des grands domaines skiables (qui ont sans doute tous leur "club med") ?
-Cette implantation "versant Giffre" du GM et l'équipement de coulouvrier avec renforcement de l'axe Samoens-Morillon rééquilibrera le domaine par rapport au
"versant Arve" (axe Carroz-Flaine et réalisation du funiflaine).
-L'équipement de coulouvrier n'altèrera pas la "carte postale" estivale du "Haut Giffre":combe sombre , très boisée, austère, peu fréquentée en été (je l'ai faite à pied ,fin aout , et n'y ai croisé personne.) Sous réserve d'un équipement raisonnable respectant au maximum milieu naturel et contraintes écologiques!
-Par contre le déplacement de TS sairon avec suppression de TS biollaire me parait dommageable.TS biollaire permet des rotations rapides sur le haut du domaine de Morillon; intéressant en cas de faible enneigement et pour les familles et débutants (clientèle privilégiée de Morillon).Le TSK "vieille" risque de s'avérer un peu juste..

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 27 sept. 2015 21:22

Le niveau de détails (sur certains points) de ce type de dossier est toujours impressionnant. J'en retire des points positifs quant au projet :

- un aménagement avec un contenu environnemental assez poussé - franchement Coulouvrier ce n'est pas le cirque du fer à cheval !

- l'accueil de nombreuses pistes dans la combe de Coulouvrier (et pas seulement de 2 comme on pouvait le craindre à un moment) avec des possibilités de retour direct aux Esserts même s'il faut pousser sur les bâtons.

- le remplacement / modernisation de plusieurs remontées et le démontage d'un nombre significatif de pylônes. Le bilan de tout ça en termes de nombre de skieurs / heure pour les remontées et de m2 de piste par skieur reste encore à démontrer en pratique même si le bilan apparaît globalement positif en théorie. Je me méfie quand même des risques de congestion à certaines heures qui peuvent apparaître en substituant une remontée à plusieurs remontées existantes. Mais le contraire peut être vrai aussi.

- l'effet probable de notoriété / montée en gamme apporté par le club med : les objectifs d'augmentation de fréquenattion hiver comme été sont impresionnantes.

Je reste en revanche un peu dubitatif :

- sur l'architecture envisagée pour le bâtiment principal du club. Je trouve cela un peu massif, à l'image au demeurant des bâtiments existants dont la requalification est recherchée en parallèle (même si les pouvoirs de la commune semblent limités à cet effet). J'avoue que je préfèrerai des modules plus petits même si l'idée de végétalisation / épouser la pente n'est pas mauvaise.

- sur la question de l'ouverture du club sur l'extérieur : le document ne tranche pas même si j'ai lu quelque chose sur le sujet alors qu'il me semble que la commune pourrait demander que certains équipements soient ouverts moyennant rémunération à des extérieurs (il y a le même sujet avec l'hôtel prévu place des Drugères me semble-t-il). Si on veut que le village club et le village de Samoëns communiquent, les liaisons sont une chose, l'ouverture de l'un sur l'autre est tout aussi importante.

- ce point me paraît d'autant plus important que même avec un club et ses chalets + les immeubles préexistant, Samoens 1600 restera une "toute station d'altitude". Vu les précautions prises pour obtenir cet aval sur une zone déjà identifiée comme constructible, je doute que cela aille beaucoup plus loin à l'avenir. De ce point de vue, cela ne sera jamais une vraie alternative au village en bas (tant mieux peut être au demeurant). Et station d'altitude et village devront fonctionner en symbiose. L'ouverture et les liaisons de l'un à l'autre sont donc essentielles.

Au total, et si on met bout à bout les autres éléments de modernisation envisagés côté Flaine - les Carroz (avec le Funilfaine), voire Sixt-Flaine (rappelé dans le dossier mais qui ne m'a jamais convaincu personnellement), il est clair que c'est une transformation lourde du domaine qui s'amorce si le projet reçoit le feu vert. Bref un beau (et gros) projet.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 28 sept. 2015 13:12

Vu l'épaisseur du dossier c'est forcément une mine de renseignements.

De tous les projets présentés sur Coulouvrier et rappelés dans le dossier, celui-là est finalement le meilleur je trouve.

Au hasard d'un plan (sur le volet 3 je crois), la tc Etelley est clairement tracée, de même qu'un bout de piste entre Vercland et l'Etelley. Ca n'engage à rien bien sûr, si ce n'est que cela montre un peu l'orientation souhaitée pour le remplacement de la tc Vercland.

Sur une autre carte, on voit aussi les projets Magland-Flaine et Sixt-Flaine.

On trouve aussi les 3 variantes du projet de Lededian, remisé au placard. On devrait d'ailleurs pouvoir ressortir ce projet puisque la délimitation de la zone protégée (en quelque sorte le gage de la méchanisation de Coulouvrier) ne couvre pas du tout les zones d'implantation étudiées pour un ts dans ce secteur. La zone protégée couvre toute la combe de Vaconnant soit au sud du parking de Lededian, quant les projets se situaient à l'ouest du parking. Bref, cet espace protégé me semble un bon morceau de pipeau vu qu'il n'a a priori jamais été question d'étendre le domaine dans la combe de Vaconnant!

Au détour d'un paragraphe, on peut aussi apprendre le kilométrage réel du domaine...soit 130 km de pistes! On communique plus facilement sur le chiffre de 265...A 1 ou 2 km. près, le domaine de Morillon est légèrement plus grand que celui de Samoëns.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 28 sept. 2015 13:18

Kamelet a écrit : -Par contre le déplacement de TS sairon avec suppression de TS biollaire me parait dommageable.TS biollaire permet des rotations rapides sur le haut du domaine de Morillon; intéressant en cas de faible enneigement et pour les familles et débutants (clientèle privilégiée de Morillon).Le TSK "vieille" risque de s'avérer un peu juste..
C'est une tendance de fond qui me déplait(meme si je comprends la logique pour l'exploitant) : biollaire, les gouilles, le projet de remplacement airon/gentiane : toutes les remontées de "haute altitude" sautent au profit de longs porteurs qui vont obliger à redescendre sur le bas des stations(oui je sais ce n'est pas vraiment le bas mais je me comprends) qui ne sont pas les coins les plus intéressants de mon point de vue.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 28 sept. 2015 15:02

A 1 ou 2 km. près, le domaine de Morillon est légèrement plus grand que celui de Samoëns.
Avec les nouvelles pistes sur Coulouvrier, presque intégralement sur la commune de Morillon, il sera largement plus grand :mrgreen:

mais en somme, le plus important, c'est que le Grand Massif progresse !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 28 sept. 2015 15:18

Dom (klashkabob) a écrit : mais en somme, le plus important, c'est que le Grand Massif progresse !
C'est clair, l'exploitant pourra dire que le domaine fait 350 km de pistes après cet agrandissement! :lol:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 28 sept. 2015 15:47

On a une idée de la dénivellée (positive ou négative) de cette piste d'accès qui permettra de rejoindre les Esserts ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 28 sept. 2015 16:05

Un petit 100m. de dénivelé pour à peine 2 km.

Bref, ce n'est ni très skiant, ni très intéressant mais ça a le mérite d'exister, au cas où. Comme Sarbotte quoi!

En tout cas, ce ts va grandement faciliter les possibilités hp du coin qu'avec les copains on avait coutume de surnommer le petit Gers (eu égard à la quantité et qualité de la poudreuse du coin).

Je n'ai encore rien vu la-dessus dans le dossier (mais pas tout lu) mais ce ts sera aussi particulièrement intéressant pour la saison d'été et le VTT, et rendra caduque l'ouverture du Chariande Express.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 28 sept. 2015 17:13

grand massif a écrit :
Au détour d'un paragraphe, on peut aussi apprendre le kilométrage réel du domaine...soit 130 km de pistes! On communique plus facilement sur le chiffre de 265...
C'est 130 km sans Les Carroz. Bon ca va rajouter 30 ou 40 km, on est loin du compte. Mais on sait qu'il n'y a aucune règle de calcul, donc les stations mettent le nombre de km par rapport aux autres. D'ailleurs, avant les cascades est-ce qu'on disait le grand massif : 250km de pistes, ou c'était déjà 265 km?
De plus, je prend ces chiffres donnés avec des pincettes, dans ce même document il est dit que le bas de morillon est à 800m

En tout cas merci pour ces documents, c'est très interessant.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 28 sept. 2015 18:47

Il y a effectivement pas mal de petites coquilles dans ce que j'ai commencé à lire...

Certaine me laisse même dubitatif, quand je lis que les routes sont peu empruntés le dimanche en donnant une moyenne journalière, alors que les pires queues que j'ai subie sur Chatillon/Rivière Enverse, sont bien le dimanche vers 17/18h.

Au delà de ça, je reconnais que ça ne remet pas en cause que les flux à la semaine type Club-Med qui sont du dimanche au dimanche n’amplifieront pas ces bouchons puisqu'il seront principalement en sens contraire des flux de skieurs locaux (et Suisses) du dimanche mais l'argument aurait mérité d'être détaillé ne serait-ce que pour ne pas faire enrager les-dits locaux qui subissent régulièrement les bouchons...

Et puis contrairement à ce qui est dit les points bloquant n'ont pas du tout été traités :
- le rond point de Châtillon n'a d'effet bénéfique qu'en provenance de Flaine
- coté Giffre c'est toujours autant le bordel
- et coté Cluse, je ne peux pas juger, je passe toujours dans ce sens en dehors des périodes de pointe

Idem l'aménagement du carrefour D4/D902, c'est une amélioration sécuritaire, alors effectivement, éviter les accidents ça permet quand même d'éviter des bouchons dus aux-dits accidents (j'en ai jamais subit mais pourquoi pas) par contre je ne vois pas en quoi l'aménagement a pu entraîner une quelconque amélioration sur la fluidité en condition de pointe nominale... bref le rapport avec le club med est plutôt éloigné mais ça m'a légèrement agacé cette idée du dimanche comme journée la moins chargée de la semaine... il faut comparer les pics et non les moyennes !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 28 sept. 2015 19:38

Déçu par l'aménagement prévu à Coulouvrier. J'avais entendu que cela aurait permis de désengorger la Croix... comment dire... ce sera encore plus le bordel là haut...

Quant au projet, effectivement un très gros projet avec finalement plus de lits chauds que prévus (970 au départ... on dépasse les 1200 désormais). Gros impact visuel.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 28 sept. 2015 19:55

[quote][On trouve aussi les 3 variantes du projet de Lededian, remisé au placard. On devrait d'ailleurs pouvoir ressortir ce projet puisque la délimitation de la zone protégée (en quelque sorte le gage de la méchanisation de Coulouvrier) ne couvre pas du tout les zones d'implantation étudiées pour un ts dans ce secteur. La zone protégée couvre toute la combe de Vaconnant soit au sud du parking de Lededian, quant les projets se situaient à l'ouest du parking. Bref, cet espace protégé me semble un bon morceau de pipeau vu qu'il n'a a priori jamais été question d'étendre le domaine dans la combe
/quote]


Pas totalement convaincu par ce qui precede. Certes un arreté peut toujours être revu ou abrogé mais je ne pense pas que cela serait si facile. Même si le Ts est en dessous de la zone protégé, il faut bien des pistes pour le rejoindre et l idée était bien d offrir une possibilité :

- soit de retour alternatif sur le plateau en évitant demoiselles. Mais pour ça il faut atteindre le bas du Ts
- soit d ouverture de pistes (dans le prolongement de parement par exemple qui est la piste qui a été mise en place à défaut d'aménagement de lededian mais qui est une version sympathique mais réduite par rapport aux ambitions initiales de développement du domaine dans ce coin).

Dans les deux cas, les pistes traverseront la zone protégée. De toutes façons, ils n avaient pas obtenu l'autorisation du côté de lededian quand ils l avaient demandé il y a 4 / 5 ans. Je pense que c est surtout cela qui les conduit à accepter un classement de la zone. Quitte à ne pas pouvoir en faire des pistes ou des remontées, autant le valoriser dans un donnant-donnant pour faciliter l'acceptation de l'amenagement de Colouvrier.

Quant aux 130 kms, comme dit plus haut c'est en effet sans les carroz mais je ne connaissais pas l'expression "le grand domaine" pour identifier la partie du grand massif relevant de la compagnie des alpes...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 29 sept. 2015 11:15

J'ai à nouveau regardé cette zone des Parements. Le projet 3 (comme le 1 et le 2) reste bien en dehors de cette zone et parmi les 3 pistes imaginées pour desservir le ts, il n'y en a qu'une, celle qui passe en effet par les Parements, qui est dans la zone. Les 2 autres sont sur le versant est, non loin de la route des Saix et totalement hors zone biotope. Pour celle des Parements, il suffit d'imaginer un tracé depuis Zizipanpan pour être juste en bordure.

Bref, dans ces conditions, je persiste à voir cette future zone biotope comme un leurre ou un moyen de faire passer la pilule de l'aménagement de Coulouvrier. On classe un secteur dont on n'aurait jamais fait grand chose en terme d'exploitation touristique. Mais en aucun cas cela ne gèle le retour d'éventuels projets dans le coin.

Sinon, comme Alpha T, un peu surpris par les relevés de trafic. C'est clair que sur le papier, la circulation du dimanche n'est pas du tout celle ressentie par les automobilistes...et effectivement, les aménagements récents (rond-point, bifurcation Samoëns/Taninges) ont davantage contribuer à congestionner le trafic que l'inverse.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 29 sept. 2015 20:13

Pas faux... Dont acte... Mais comme le dit en creux le dossier, s'il y avait une remontée à cet endroit, le hors piste se développerait sur la zone protégée et objectivement c'est du hp facile un peu en forêt certes mais sympa quand même. Seul l'avenir dira si c'était un leurre ou pas ... Mais avec le club med, si on veut relier, c'est plus compliqué sauf à faire passer la remontée dans le village du club med et ses chalets ou à proximité et à mon avis, le club med ne sera pas preneur !

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 29 sept. 2015 22:23

Un gros "pavé" ce dossier!
Beaucoup d'infos intéressantes , historiques, botaniques, faunistiques...Techniques...
Plusieurs pistes sur coulouvrier, plutôt coté Samoens...
une incohérence: il fait l'éloge de coulouvrier :pistes en forêt agréables par mauvais temps,rares sur le GM (? quid de Morillon et des Carroz plutôt bien "boisés")
De plus en cas de méteo défavorable, il faudra bien , pour en profiter, transiter par la tête des saix exposée à tous les vents et particulièrement pelée...
D'où l’intérêt de RM vers le haut de "1600" et "cupoire" ou "biollaire"....
Des nouvelles ou des photos du rabotage de l’arête??
L'architecture du club med me parait intéressante, rompant avec les habituels "immeubles chalets" à toit de lauze en vogue depuis 30 ans dans bon nombre de stations...
Ce projet est globalement enthousiasmant pour le GM tout en restant perfectible!

Répondre