Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 09 mai 2016 19:49

Good news !! le chalet lou caboens pourra continuer à faire des bonnes frites surgelées !!!
peut etre que la compagnie des alpes va se bouger un peu maintenant !!! merci de ne pas oublier morillon avec de belles remontées mécaniques !! :wink:
un coup de peinture sur tout samoens 1600 et ca peut repartir pour 20 ans !!!

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 09 mai 2016 21:56

Une bonne nouvelle pour le domaine et pour la vallée !
Manuel a écrit :
Dans une négociation, il est impossible à ce stade de dire si c'est une mauvaise ou une bonne négo...

Mauvaise négo si le Club Med est prêt à investir d'avantage, bonne négo si ce prix a permis de prendre le marché.
C'était donc une mauvaise négociation !


Manuel
Objectivement, sans être dans la négociation, je ne saurai pas le dire. Quand on négocie, on est de bonne foi (en général) et on ne fait pas de recours. Le fait que des francs-tireurs finissent par faire obtenir plus que la négociation de bonne foi ne prouve pas que celle-ci était mauvaise. Tout juste peut on constater que le club med à accepter d'aller au delà de ce qu il avait consenti dans la négo officielle. Tant mieux in fine pour Samoens mais ce type de jeu est dangereux car on peut tout perdre et cela n'est pas passe loin.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 09 mai 2016 23:20

Bonnes nouvelles en effet... Un petit retour en arrière quand même!
Dans l'exposé apparemment documenté de Mr MACLOUF je souhaite relever une erreur de taille !
Il compare la situation du CM par rapport au village de SAMOENS et au village de VALMOREL...
Or VALMOREL n'est pas un village authentique mais une station dernière génération créée de toute pièce en 1976-1980 sur un alpage quasi vierge du village des AVANCHERS, situé lui bien plus bas, et à l'initiative de l'ensemble des communes du "district" d'AIGUEBLANCHE.
En cela VALMOREL est une station similaire à SAMOENS 1600 et LES ESSERTS...
VALMOREL est fermée entre les saisons d'été et d'hiver. Il ne s'agit pas non plus d'un village authentique qui vit toute l'année.Lauzes, placages de bois et de pierres ne sont qu'artifices (forts bien réussis) mais recouvrant du béton .
De plus le CM n'est pas au coeur de la station , mais bien au dessus et a nécessité la création d'une route sur 1,5 à 2 km avec aménagement d'un tunnel pour passer sous une piste...
Et, comme sur le projet de 1600, il y a eu quelques dégâts collatéraux sur le lieu d'implantation du club: destruction du stade de tennis de la station;plusieurs terrains sur un plateau qui servait de stade d'initiation au ski adulte pour l'ESF en hiver...
Maintenant , si la négociation permet d'obtenir quelques compensations, tant mieux!
En cela l'intérêt de la venue du CM est d'abord de "booster" 1600 et le domaine "1600-MORILLON".

SAMOENS village a bien d'autres atouts et d'abord celui de vivre toute l'année mais il ne peut faire l'impasse sur le développement touristique ni la notoriété du CM.

Comparer SAMOENS "village" et VALMOREL "village" me paraissait erroné si ce n'est tendancieux...
Puisse le CLUB MED profiter à SAMOENS 1600 comme il l'a fait à VALMO !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 10 mai 2016 11:36

Pour ma part, j'ai discuté avec des amis de Valmo et ils m'ont indiqué qu'à l'époque du projet, ils ont également eu leur lot d'opposants, lesquels aujourd'hui vantent les mérites de leur station et de l'apport du CM.
Manuel a écrit :
Dans une négociation, il est impossible à ce stade de dire si c'est une mauvaise ou une bonne négo...

Mauvaise négo si le Club Med est prêt à investir d'avantage, bonne négo si ce prix a permis de prendre le marché.
C'était donc une mauvaise négociation !Manuel
C'est à mon sens une vision assez réductrice et pessimiste de ce qu'est une négo, à savoir celle où l'on tire le maximum de l'autre.
A mon sens une bonne négo est celle où chacun y trouve son compte, où chaque partie a obtenu ce qu'elle recherchait en contrepartie de ce qu'elle était disposée à donner en échange. Il y a selon moi mauvaise négo quand un déséquilibre affecte la relation et qu'une partie profite abuse de cette situation au détriment de l'autre en la forçant à sortir des objectifs qu'elle s'était fixés au départ.

Dans le cas présent si chacune des parties estime que les efforts qu'elle a consentis seront compensés par les bénéficies qu'elle en retirera, c'est une bonne négo. Personne n'a mis le pistolet sur la tempe de l'autre.
J'imagine que le résultat de cette négo est conforme aux objectifs de chacune des parties.
Si en revanche à l'avenir le bilan d'exploitation de l'opération s'avère négatif pour l'un et/ou l'autre, ce ne sera pas à mon sens à cause d'une bonne ou mauvaise négo mais plutôt le fruit d'une mauvaise évaluation des besoins et d'erreurs dans l'élaboration du business plan.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 mai 2016 12:45

alexlelion a écrit :Good news !! le chalet lou caboens pourra continuer à faire des bonnes frites surgelées !!!
Pour préciser, le chalet impliqué n'a rien à voir avec le Lou Caboens, si ce n'est que c'est quasi le même chalet. Il y a une location accessible sur le côté du Caboens mais qui n'a rien à voir avec le resto qui, me semble-t-il, ne voyait pas d'un mauvais oeil l'arrivée du Club Med. Il y a bien 2 proprios distincts.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 10 mai 2016 13:48

grand massif a écrit :
alexlelion a écrit :Good news !! le chalet lou caboens pourra continuer à faire des bonnes frites surgelées !!!
Pour préciser, le chalet impliqué n'a rien à voir avec le Lou Caboens, si ce n'est que c'est quasi le même chalet. Il y a une location accessible sur le côté du Caboens mais qui n'a rien à voir avec le resto qui, me semble-t-il, ne voyait pas d'un mauvais oeil l'arrivée du Club Med. Il y a bien 2 proprios distincts.
Je confirme ce que vient de dire Grand Massif. Le propriétaire du Chalet Lou Caboëns à divisé la propriété en 2 lots. Un lot pour l'appartement qu'il a gardé et qu'il loue et exploite en location saisonnière. C'est celui dont on a parlé dans la presse dans le cadre du dernier recours.
Le deuxième lot est le restaurant qu'il a concédé en bail a construction à des tiers il y a quelques années.

Je n'ai pas connaissance d'une opposition particulière des exploitants du restaurant Lou Caboens qui envisageaient justement d'ouvrir cette été pour les ouvriers du chantier. Tiens d'ailleurs voici un premier exemple de retombée économique locale qui échappe à la méchante multinationale chinoise.

Sinon, sur les bonnes frites surgelées et pour faire un petit hors sujet, même si le Lou Caboens n'est pas un restaurant gastro ni la petite halte rustique et authentique, il me semble qu'il se démarque en terme de rapport qualité prix par rapport à certains de ses concurrents sur Samoëns. Il y a moins de 10 ans, il était quasiment impossible de manger autre chose que de la saucisse frite sur les pistes de Samoëns.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 mai 2016 15:40

1eres photos sur le fb de la mairie de Samoëns
https://www.facebook.com/samoensmairie/

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 mai 2016 15:47

D Autres photos sur le fb de marjollet BP
https://www.facebook.com/MarjolletTp/

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 10 mai 2016 21:10

C'est ce qui me semblait pour lou caboens c'etait bien le meme chalet ."Pour les frites meme si nous ne sommes pas sur tripadvisor elles sont bien surgelées comme dans la plupart des restos d'altitude je ne te raconte meme pas le cout pour en faire des fraiches" par contre ce resto est plutot de bonne facture en s'approvisionnant chez un grossiste de samoens( il n'y en a qu'un lol ) sur la partie fruits et legumes ainsi que sur les frites surgelées quand meme !!!
bon parlons tractopelles et bulldozers qui ont l'air d'en baver avec la neige qui nous a fait defaut en debut de saison !!! le club med a promis d'en acheter pour l'ouverture en decembre 2017 !!! :D

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par ad599 » 11 mai 2016 06:37

Quelle capacité d'accueil est censé avoir ce ClubMed ? Quelle(s) solution(s) ont été envisagées pour absorber le flux de skieurs supplémentaire le matin comme le soir ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens23 » 11 mai 2016 07:00

Cela ne traine pas!
Les engins devaient être dans les starting block.
Y a t il des infos sur la "nouvelle" piste de la char? emplacement, délai de réalisation, RM ...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 11 mai 2016 09:16

ad599 a écrit :Quelle capacité d'accueil est censé avoir ce ClubMed ? Quelle(s) solution(s) ont été envisagées pour absorber le flux de skieurs supplémentaire le matin comme le soir ?
D'après les documents du dossier UTN (qui sont en début de post), il y aurait entre 1200 et 1320 lits.
Pour le retour sur le plateau des Saix, le TSF2 des Demoiselles devrait être remplacé par un TSD6. Un TSD6 offre un débit théorique de 3000 pers/heure, contre 1200 pour le TSF2 actuel soit un différentiel de 1800, ce qui me semble largement suffisant pour absorber la partie des GM qui seraient sur ce secteur en fin de journée.

En ce qui concerne l'accès à la tête des saix, un TSD6 va être construit dans la combe de Coulouvrier accessible par gravité depuis les saix. Là encore 3000 pers/heure, sachant toutefois que cette remontée sera également accessible depuis Morillon.

Niveau pistes, on attend encore de voir. Des pistes seraient créées dans la combe de coulouvrier pour rejoindre le nouveau TSD6. Reste à savoir combien verront le jour au final par rapport au projet initial et si le ski proposé y sera de qualité suffisante pour attirer une partie des skieurs.
Côté Vélarge et Grand Crêt, à moyen terme le secteur "pourrait" peut être se voir équiper d'enneigeurs et profiter d'un remplacement de la TC4 des Saix. Le cas échéant, cela constituerait un véritable secteur de ski supplémentaire. Rien n'est certain sur ce dernier point et le glissement de terrain du mois dernier pourrait avoir un impact sur l'aménagement de ce secteur.

A suivre.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 11 mai 2016 11:33

samoens23 a écrit :Cela ne traine pas!
Les engins devaient être dans les starting block.
Oui j'imagine le coup de pression sur le riverain récalcitrant..."On a 25 engins de chantiers qui attendent votre feu vert sur le parking du GME et 50 ouvriers au chômage technique...Et si vous retirez votre recours, on vous offrira en prime quelques séjours dans nos meilleurs clubs..."

C'est fictif bien sûr mais de bons arguments ont tout de même du être avancés...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par ad599 » 11 mai 2016 12:31

Merci pour les infos !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 12 mai 2016 09:11

Samoëns 1600 aménagement vient de publier un communiqué sur sa page Facebook. https://www.facebook.com/Am%C3%A9nageme ... 891784232/

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 12 mai 2016 09:29

J'étais critique au départ mais je salue la démarche responsable de l'association qui a obtenu quelques compensations réelles et ne s'est pas opposée coûte que coûte. Bon le passage sur Grand Crêt et Vercland, c'était quand même bien dans les tuyaux, mais sur d'autres points leur travail a été efficace.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 12 mai 2016 10:21

Je te rejoins également.

Pour réagir sur les aménagements:
- Pour Grand Crêt, c'est une bonne nouvelle. C'était effectivement dans les tuyaux, mais nous n'avions pas trop de visibilité sur les échéances. Là on "aurait" les canons pour l'hiver prochain et peut-être une nouvelle TC dans les 5 ans à venir.
- Pour la piste débutant du côté du plateau et de l'aéro cela confirme ce que l'on avait entendu. Il y aurait dont renaissance d'une piste qui existait autrefois à savoir "Ecureuil". Je reste toutefois sceptique sur son accessibilité aux débutants à cause du TK du plateau qui reste très sélectif par rapport à celui de la Char. Mais bon c'est quand même une bonne chose, et offrira une piste de complément pour les 2ème étoiles et plus.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 12 mai 2016 12:00

miamivince a écrit :Je te rejoins également.

Pour réagir sur les aménagements:
- Pour Grand Crêt, c'est une bonne nouvelle. C'était effectivement dans les tuyaux, mais nous n'avions pas trop de visibilité sur les échéances. Là on "aurait" les canons pour l'hiver prochain et peut-être une nouvelle TC dans les 5 ans à venir.
- Pour la piste débutant du côté du plateau et de l'aéro cela confirme ce que l'on avait entendu. Il y aurait dont renaissance d'une piste qui existait autrefois à savoir "Ecureuil". Je reste toutefois sceptique sur son accessibilité aux débutants à cause du TK du plateau qui reste très sélectif par rapport à celui de la Char. Mais bon c'est quand même une bonne chose, et offrira une piste de complément pour les 2ème étoiles et plus.
L'avantage des canons sur grand cret c'est aussi qu'ils forcent, en quelques sorte, à maintenir et améliorer la zone, après la TC dans 5 ans, je demande à voir.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 12 mai 2016 15:47

Forezjohn a écrit :L'avantage des canons sur grand cret c'est aussi qu'ils forcent, en quelques sorte, à maintenir et améliorer la zone, après la TC dans 5 ans, je demande à voir.
Ca revient quand même à mettre la charrue avant les bœufs parce qu'autant la TC actuelle est largement suffisante lors que les pistes sont fermées, autant c'est catastrophique dès qu'une des 2 est ouverte (débit de 960p/h soit à peine plus qu'un bon TK).

Sinon ils n'ont pas perdu de temps en 3 jours : reportage 8 Mont blanc
http://replay.8montblanc.fr/watch.php?vid=20ee5fcba

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par vc_74 » 12 mai 2016 16:18

effectivement :shock:

je pense que le terme de starting blocks était bien adapté

Répondre