Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 30 sept. 2015 17:54

Kamelet a écrit : une incohérence: il fait l'éloge de coulouvrier :pistes en forêt agréables par mauvais temps,rares sur le GM (? quid de Morillon et des Carroz plutôt bien "boisés")
De plus en cas de méteo défavorable, il faudra bien , pour en profiter, transiter par la tête des saix exposée à tous les vents et particulièrement pelée...
D'où l’intérêt de RM vers le haut de "1600" et "cupoire" ou "biollaire"....
Tout à fait ! De plus je ne comprend pas le démontage de grand crêt, c'était l’occasion de développer mieux ce secteur avec des canons à neige. Pour rappel grand crêt est à la même altitude que sairon. Et je pense qu'inévitablement il y aura une remontée pour Samoens et pour Morillon

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 30 sept. 2015 21:05

si je comprends les précedents messages il devrait y avoir la suppression de biolaires ? comment vont faire les enfants du ski club de morillon pour accéder à leur terrain de jeu qui commence en haut de biolaires ?j'ai un peu peur ou le stade de slalom va etre délocalisé ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 01 oct. 2015 07:22

Le stade de slalom et le tremplin de Samoëns passent aussi à la trappe avec la suppression du TK du Soleil.


Cela fait pas mal de pistes en moins !

Progrès économique indéniable pour DSG mais pour les skieurs ???

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 01 oct. 2015 09:34

Ah bon, il est où le stade de slalom ?

Quant au tremplin, j'ai l'impression de ne pas y avoir vu de saut depuis mon enfance!

On peut toujours trouver de quoi râler, mais je ne vais pas pleurer sur la suppression d'équipements abandonnés, d'équipements qui n'existent pas et de pistes qui font 200m de long.

Franchement avec Coulouvrier le domaine et les skieurs vont largement y gagner!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 01 oct. 2015 09:37

alexlelion a écrit :si je comprends les précedents messages il devrait y avoir la suppression de biolaires ? comment vont faire les enfants du ski club de morillon pour accéder à leur terrain de jeu qui commence en haut de biolaires ?j'ai un peu peur ou le stade de slalom va etre délocalisé ?
D'après ce que je comprends le remplaçant de Sairon arriverait vers la gare d'arrivée de biollaire

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 01 oct. 2015 10:37

grand massif a écrit : Quant au tremplin, j'ai l'impression de ne pas y avoir vu de saut depuis mon enfance!
Le club de saut de Samoëns n'a plus d'activité et de licenciés. Le tremplin n'est plus utilisé depuis "peu". Je dirais entre 5 et 8 ans.

Le TK du soleil permet quand même un accès au parking, au stade de slalom du même nom et aux restaurant situés au bout du parking.
L'activité slalom est déjà en partie transférée du côté du TK du plateau, on peut donc considérer que de ce point de vue, le TK du Soleil n'est pas indispensable. Finalement sa suppression pose plus le problème du retour au parking et aux restaurants. Reste toutefois à savoir où arriverait le futur TSD des Demoiselles et comment serait aménagée, voire terrassée la zone d'arrivée.

Pour le TSF Grand Crêt, finalement si la TC est remplacée et que le secteur est équipé de canons, il n'aura plus d'utilité en effet.

Toutes ces suppressions sont pour l'exploitant des coûts en moins (moins de personnel, moins d'entretiens, moins de pistes à damer, moins de consommation énergétique). Je comprends cette démarche d'optimisation, mais elle doit toutefois rester raisonnable. Il serait dommage qu'à terme, toutes les remontées intermédiaires disparaissent, bien que cela soit probablement une stratégie déjà envisagée.
On peut surement s'attendre à voir disparaître à moyen terme en plus des remontées citées: le TK de la vieille, le TK de l'Oasis, le TK de Grand Grenier, celui de Lapiaz, TK du bois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 01 oct. 2015 11:58

miamivince a écrit :
grand massif a écrit : Quant au tremplin, j'ai l'impression de ne pas y avoir vu de saut depuis mon enfance!
Le club de saut de Samoëns n'a plus d'activité et de licenciés. Le tremplin n'est plus utilisé depuis "peu". Je dirais entre 5 et 8 ans.

Le TK du soleil permet quand même un accès au parking, au stade de slalom du même nom et aux restaurant situés au bout du parking.
L'activité slalom est déjà en partie transférée du côté du TK du plateau, on peut donc considérer que de ce point de vue, le TK du Soleil n'est pas indispensable. Finalement sa suppression pose plus le problème du retour au parking et aux restaurants. Reste toutefois à savoir où arriverait le futur TSD des Demoiselles et comment serait aménagée, voire terrassée la zone d'arrivée.

Pour le TSF Grand Crêt, finalement si la TC est remplacée et que le secteur est équipé de canons, il n'aura plus d'utilité en effet.

Toutes ces suppressions sont pour l'exploitant des coûts en moins (moins de personnel, moins d'entretiens, moins de pistes à damer, moins de consommation énergétique). Je comprends cette démarche d'optimisation, mais elle doit toutefois rester raisonnable. Il serait dommage qu'à terme, toutes les remontées intermédiaires disparaissent, bien que cela soit probablement une stratégie déjà envisagée.
On peut surement s'attendre à voir disparaître à moyen terme en plus des remontées citées: le TK de la vieille, le TK de l'Oasis, le TK de Grand Grenier, celui de Lapiaz, TK du bois.
J'irais plus loin que toi, c'est déjà la stratégie en cours d'application.
Le gros problème de ce choix c'est que chaque remontée devient critique et qu'un skieur se retrouve coincé sur un secteur en cas de panne de la remontée.
Donc oui, ça va faire des économies de personnel et d'énergie. En revanche il va falloir redéployer des ressources pour s'assurer un taux de panne très faible sur ces remontées.

Pour les fermetures futures : je ne pense pas qu'ils ferment grand grenier puisque le secteur desservi ne peut pas etre atteient avec une autre remontée, pour le reste, oui ça finira sans doute par arriver.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 01 oct. 2015 14:15

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas supprimer les itinéraires alternatifs pour remédier aux éventuelles pannes.
- Suppression TSF Gouilles OK, avec le futur TSD Echarny Coulouvrier.
- Suppression TSF Biollaires et TK de la vieille NOK. En cas de panne du Sairon il faut pouvoir assurer le retour sur les autres stations. Après peut-être que le TSD Echarny sera accessible par gravité depuis la gare aval du TSF de Bergin. J'ai du mal à voir si ça peut passer à cause de la bosse des chars.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 01 oct. 2015 15:16

Ah bon, il est où le stade de slalom ?

Quant au tremplin, j'ai l'impression de ne pas y avoir vu de saut depuis mon enfance!
:lol: :lol: :lol: :lol:

On fréquente le même domaine ? Vous êtes certains ?


Tout l'hiver, le stade de slalom est utilisé par les jeunes du club. Les pistes sont damées et utilisées très fréquemment, au moins en semaine.

Quant au tremplin, il était utilisé encore il y a 2 hivers par les alpins qui y préparaient une course. J'y ai assisté, on "sautait" avec mes élèves juste en dessous. L'envol et la réception étaient damés.

Ce téléski sert aussi lors de la journée d'animation avec les big air.
Vous en voulez la preuve ?
Image

Image



Un nouveau concept est en train de voir le jour :
Des skieurs, de plus en plus de skieurs, mais de moins en moins de remontées.



Une solution ultime serait de mettre des ordis avec Ski Challenge dans les caves du Club Med et sur le parking du GME, de faire payer les forfaits. Comme cela, pas de personnel, pas de damage. Le rêve !

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 01 oct. 2015 18:28

Oui, il y a parfois des sauts et des compétitions (j'en ai vus) mais les tremplins ne sont pas permanents et j imagine qu ils sont, comme les slaloms, positionnables à d autres endroits du domaine.

Quant aux remontées, je sais bien qu il y a des amoureux des belles mécaniques y compris sur ce forum mais personnellement je n ai jamais trouve que cela embellissait la montagne.... :mrgreen:
Donc si on peut diminuer le nombre de remontées toute en maintenant la fluidité et le dénivelé, perso je n ai rien contre et je trouve curieux de tenir tant que ça aux pylônes sans vouloir polémiquer.

Le seul risque que je vois est celui de la fluidité. Prenons oasis par exemple, il m est arrivé de faire une ou deux montées en attendant que le ts à côté soit moins encombré. Très souvent aussi, je le reconnais bien volontiers, les moniteurs utilisent ces petites remontées pour faire des entraînements ce qui évite que les cours de ski ne se reportent sur les axes principaux. Donc ce n'est jouable à mon sens que si le gain skieurs heures lié aux nouvelles remontées est assez supérieur aux pertes liées aux remontées remplacées et a celles qui sont démontées sans remplacement. Sinon ces éléments de fluidification vont manquer.

Mais bon ça ne mérite pas de tout jeter par terre pour autant :D

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 01 oct. 2015 19:08

Et le TGD, il reste en place ou il va disparaitre ?

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par jiel » 01 oct. 2015 20:42

Manuel a écrit :Le stade de slalom et le tremplin de Samoëns passent aussi à la trappe avec la suppression du TK du Soleil.
Cela fait pas mal de pistes en moins !
Progrès économique indéniable pour DSG mais pour les skieurs ???
Ne pas oublier le remplacement des Demoiselles ...
Si le choix de l’emplacement est bien fait (pourquoi en douter ?), tout sera skiable sur l'ensemble du versant !
Benoit a écrit :Et le TGD, il reste en place ou il va disparaitre ?
Remplacé !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 01 oct. 2015 20:52

Benoit a écrit:
Et le TGD, il reste en place ou il va disparaitre ?
Remplacé !

Remplacé mais on ne sait pas par quoi encore. Est-ce que quelqu'un sait d'ailleurs ?
Il est évoqué un tapis mais la pente est sacrément raide pour arriver à l'oratoire.



Pour Demoiselle, il n'y a pas 36 solutions pour que le versant soit utilisable, il faut que le sommet soit sur l'arête au niveau du poste de secours.
Le seul problème est qu'il y a la route à traverser.
Je vois mal les skieurs déchausser au sommet du TS (soit pour aller au stade ou pour rejoindre le sommet du plateau).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 01 oct. 2015 21:04

je suis d'accord avec Chantemerle, les petites remontees sont parfois bien pratiques pour patienter le temps que la queue se résorbe sur les ascenseurs.

Après pour réagir sur les commentaires de Manuel je pense qu'on peut quand même relativiser les choses.
- Quand on parlait de saut et de tremplin, nous parlions de saut à ski, la discipline nordique et le tremplin de 60m du soleil. Il ne s'agissait pas des petites bosses d'initiation que l'on voit sur les photos. Ces bosses peuvent d'ailleurs être mises en place ailleurs notamment sur le côté de la piste demoiselle.
- S'agissant du "Bet on Orbit" le contest de Big air, il ne justifie pas le TK. Comme dans la plupart des compétitions de freestyle de ce genre une ou deux motoneiges le jour J suffisent à assurer la remontée de la douzaine de participants. Je pense d'ailleurs qu'entre le TK et les motoneiges d'un jour, le bilan carbone restera positif.
- S'agissant des entraînements Alpins, je le disais plus haut, la piste du plateaux fait déjà doublon et son exposition lui garantit d'ailleurs une qualité de neige plus adaptée.

Pour moi l'enjeu du TK du soleil n'est finalement pas le ski mais plutôt le retour sur le parking et les resto. Il ne fait d'ailleurs pas partie du secteur débutant ce qui s'explique par sa difficulté.
Je serais en revanche plus opposé à la suppression de Chariande 2 (que je verrais bien intégré dans le forfait débutant comme cela est évoqué dans le dossier). Il compenserait ainsi largement la suppression du TK de la Char.

Encore une fois effectivement le futur emplacement du TSD demoiselles viendra peut-être clore cette discussion. A cet égard s'agissant de la route une passerelle peut être installée. Il y en avait d'ailleurs une avant au dessus du poste de secours.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 01 oct. 2015 21:11

Concernant le TGD il ne suffit pas de l'enlever et de dire ensuite on verra dans quelques années.
Il y'a les 2 résidences et je vois mal les résidents descendre à pied par la route !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 02 oct. 2015 10:12

Pour le TGD, Manuel l'a rappelé, il semble qu'un tapis soit prévu pour le remplacer.
L'inclinaison n'est à mon sens pas un problème. Un peu de terrassement et puis de toute façon ça peut être raide un tapis comme celui de Val Thorens:
Image

En revanche, je n'avais pas pensé, comme le soulève Benoit, au problème de la descente.
On peut prévoir une double voies, avec une dédiée à la descente. Le tapis de Val-Thorens comporte 2 voies mais je pense qu'elles servent toutes les deux à la montée.
Image
Modifié en dernier par miamivince le 02 oct. 2015 13:25, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 02 oct. 2015 12:04

miamivince a écrit : Après pour réagir sur les commentaires de Manuel je pense qu'on peut quand même relativiser les choses.
- Quand on parlait de saut et de tremplin, nous parlions de saut à ski, la discipline nordique et le tremplin de 60m du soleil. Il ne s'agissait pas des petites bosses d'initiation que l'on voit sur les photos. Ces bosses peuvent d'ailleurs être mises en place ailleurs notamment sur le côté de la piste demoiselle.
Oui, j'en étais resté au tremplin! Manuel, c'est vrai que ta "bosse" on peut la mettre ailleurs!
Pour moi l'enjeu du TK du soleil n'est finalement pas le ski mais plutôt le retour sur le parking et les resto. Il ne fait d'ailleurs pas partie du secteur débutant ce qui s'explique par sa difficulté.
Je serais en revanche plus opposé à la suppression de Chariande 2 (que je verrais bien intégré dans le forfait débutant comme cela est évoqué dans le dossier). Il compenserait ainsi largement la suppression du TK de la Char.
Les parkings et les restos, on peut aussi y accéder par la gravité en redescendant du domaine.

Ta proposition concernant Chariande 2 est intéressante. C'est vrai que pour les débutants, il faut quand même proposer au moins une piste qui ressemble à une vraie piste. Que le débutant ait l'impression de sortir de son domaine de débutant pour aller sur le "vrai" domaine skiable.

J'ai aucune crainte concernant la suppression de demoiselles et du tk. Les aménagements récents montrent bien que les flux sont nettement améliorés. Comme il est indispensable d'accéder à l'ensemble du plateau depuis la cuvette de Chariande, je ne doute pas que l'on aura les équipements adaptés permettant d'accéder à toute la partie sud du Plateau, desservie actuellement par le tk.

D'ailleurs si l'on regarde les plans du projet Coulouvrier, la piste n°6 démarrera au bout du parking. Ce serait étonnant que l'accès à cette piste ne soit pas pris en compte par cette future rm.

Enfin, pour ma part je suis plutôt content que l'on vire des rms largement sous-utilisés vu la concurrence des tsd. J'ai toujours privilégier la longueur des pistes aux rm intermédiaires et quand on voit leur fréquentation, je crois que je ne suis pas le seul. L'exploitant rationalise son domaine en fonction du progrès technique (rm plus rapides donc plus longues, et de plus forte capacité donc pas besoin de doublons) et des attentes des clients.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 02 oct. 2015 20:52

Ma petite bosse peut en effet être crée un peu partout, mais regardez bien, la piste de réception du grand 60m était tracée, elle était utilisée par le club cette semaine là.



Je pense surtout, et cela n'est pas dit dans le bilan financier du dossier UTN, que le démontage des vieilles machines va permettre à l'exploitant de ne plus verser de redevance à la Mairie de Samoëns.


Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 02 oct. 2015 21:07

Je ne sais pas quel est le bilan en termes de redevances mais ce que je sais en revanche c est que l'intérêt d un exploitant est que la station marche, qu elle attire du monde et que fidèles ou clients occasionnels s y pressent ... Et que pour cela, son domaine doit être attractif... Avec du débit... Des pistes intéressantes, etc...

C'est parce qu'il y a plus d argent a gagner sur les grands domaines bien équipes que la compagnie des alpes ne s intéresse qu aux grands domaines et investit sur eux... L idée qu elle gagne de l argent en supprimant progressivent pistes et remontées ou en accroissant la congestion au point de dégoûter la clientèle est juste erronée.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 03 oct. 2015 08:34

Accroitre la congestion sur la Tête des Saix, c'est ce qui va arriver vu que les RM intermediaires vont petit à petit disparaitre.

Le but est peut être d'envoyer le maximum de skieurs à Flaine en suppriment petit à petit les pistes et RM situées sur le massif.

Répondre