Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Mirx » 03 janv. 2017 19:22

Ouverture prochaine de l'enquête publique :

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... 6_1923.pdf

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens23 » 04 janv. 2017 14:33

Les conditions actuelles incitent à réfléchir sur les ressources en eau de Samoëns pour la fabrication de neige.
La piste Grand Crêt a été équipée de canon à neige sans augmentation de la ressource en eau. L'eau utilisée sur cette piste en début de saison fait maintenant défaut! (sauf si grand Crêt est alimenté par une autre ressource que le lac des Gouilles)

L'aménagement des pistes sur Coulouvrier entrainera d'énormes besoin en eau pour l'enneigement des pistes.
Le projet prévoit une nouvelle réserve de 35000 m3 cela est il suffisant ? quelle est la surface raisonnablement "enneigable" avec un tel volume ?
le volume actuellement disponible est très nettement insuffisant. pour les équipements existants.

Ne serait il pas envisageable une réalimentation de ces réservoirs à partir d'un captage sur le Nant d'An ou carrément depuis la vallée? OK il y a plus de1000 mètres à "remonter" ce qui nécessite des pompes balèzes et des réservoirs de reprise intermédiaires et aussi un coup en énergie non négligeable.
A Morillon, ils remontent l'eau du lac bleu sur environ 500 mètres de dénivelé A Samoëns, il y a environ 2 fois plus de dénivelé. Mais l'eau potable est déjà remontée comme cela depuis la vallée.

Les conditions actuelles qui peuvent malheureusement se reproduire devraient inciter à une réflexion très sérieuse sur ce point.

Il ne sert à tien d'avoir des canons à neige si l'on n'a pas d'eau pour les alimenter !

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 04 janv. 2017 18:47

pas faux !!!

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 04 janv. 2017 19:08

On peut tout alimenter à partir de la vallée mais il me semblerait judicieux de faire en sorte d'alimenter en eau les habitations avant les pistes de ski. Or sur le coteau sud de Samoens, les problèmes d'alimentation en eau sont parfois plus que problématiques : rupture d'alimentation aux Chosalets il y a pas si longtemps, problème de potabilité à Chantemerle depuis quelques mois suite à des terrassements / aménagements intempestifs, etc... Et l'eau du réseau s'arrête quelque part au niveau de Mathonex et Lachat.

Je ne suis pas contre l'enneigement artificiel mais bon il me semble qu'il y a des priorités :roll:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 04 janv. 2017 19:21

Le réseau "neige" du domaine skiable est déconnecté du réseau d'eau potable depuis que le lac des Gouilles ne sert plus à l'alimentation de Samoens1600 et qu'il a été rétrocédé à GMDS en 2010.
Donc ce n'est pas le même gestionnaire, pas les même budgets.
Je ne renie pas le fait qu'il y ait des travaux urgents à faire sur l'eau potable et la voirie en général et ce un peu partout à Samoens, mais non, il n'y a pas de raison de mettre des priorités vis à vis des canons à neige.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 05 mai 2017 12:59

Des news du club-med sur le dauphné :
http://ledauphine.com/haute-savoie/2017 ... ue-complet

La nouvelle TC pour Vercland serait donc pour l'année prochaine !
Par contre je comprends pas l’intérêt de l'ouverture de nuit de cette nouvelle TC (paye ton détour) et non du GME. Même si au final je reste persuadé qu'aucune n'ouvrira la nuit, quand la facture sera présentée personne ne voudra la payer...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 05 mai 2017 14:10

Merci pour le lien.
Mais le maire voit plus loin et souhaite que la nouvelle télécabine de Vercland ouvre dès 2018. « Ce sera un appareil équipé pour fonctionner la nuit » détaille-t-il.
Que faut-il comprendre par 2018 ? décembre 2017, été 2018 ou décembre 2018 ?

Après l'article dit "le maire souhaite", est-ce à dire que le projet est entériné ?
Qu'est-ce qu'une TC équipée pour fonctionner de nuit ? De l'éclairage dans les gare et sur la ligne ou est-ce que cela implique des équipements supplémentaires. Si c'est juste l'éclairage, autant équiper le GME et ce d'autant que ses 2 gares sont mieux placées, à moins que la future TC de Vercland nous réserve des surprises quant à son tracé. Ca fait beaucoup d'hypothèses tout ça.

A suivre...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 05 mai 2017 17:32

Décembre 2017 on serait au courant a priori.

2018, il me semble que cela correspond à une grande révision de la tc...On a donc des chances que ça bouge à court terme. Après 45 ans de bons et loyaux services, la tc pourra être remplacée.

Après effectivement c'est le GME qui reste la rm la mieux placée pour faire descendre les gens à Samoêns et les remonter au CM. Je vois mal les faire monter à Vercland pour prendre une télécabine et encore moins les faire descendre de l'actuel gare d'arrivée. Donc beaucoup d'inconnus à ce stade.

Sinon, il faut aussi prévoir un éclairage dans les cabines. Il ne me semble pas que les cabines du GME soient électrifiées.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 06 mai 2017 20:09

Comment une cabine accrochée à un seul câble pourrait être électrifiée ?

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 06 mai 2017 21:19

Ben j'en sais rien, je ne suis pas ingénieur moi !

Non sans rire, il faut bien prévoir de la lumière dans les cabines. Il me semble être déjà monté dans des cabines avec la radio mais je ne crois pas que c'était des simples tc monocable.

Ca peut être tout simplement un système de batterie.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 08 mai 2017 17:33

Manuel a écrit :Comment une cabine accrochée à un seul câble pourrait être électrifiée ?

Manuel
C'est physiquement possible(de faire passer de l'électricité dans le cable).
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner techniquement.
Après est-il obligatoire de faire passer de l'électricité sur les cables de remontées?
On peut imaginer une batterie et des panneaux solaires qui la rechargent. Après tout l'éclairage par LED a une faible consommation ça me semble plausible techniquement.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 08 mai 2017 22:34

N'existe-t-il pas déjà des systèmes hybrides avec batterie rechargeable lors des passages en gare ainsi que grâce à un petit paneau solaire ?

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par mr.big » 09 mai 2017 10:04

peut etre des éléments de réponse avec les ascenseurs inclinés de Flaine...

Les deux cabines sont équipées de batteries, lesquelles se chargent lors de l’arrêt des cabines en gare.
Il faudrait retrouver les infos dans les diverses publications de l'association Flainoise, mais je me rappelle que ce systeme de charge a posé des soucis car bien souvent le temps d'arret ne permettait pas de charger correctement les batteries.
=> je vois mal comment on pourrait charger efficacement sur un TC, vu le faible temps de passage dans les gares

pour les câbles mixtes, je vois mal comment on peut, sur une cabine débrayable, atteindre l’âme du câbles et ses conducteurs électriques.

il me semble plus logique techniquement d'avoir des batteries en cabine, avec charge solaire + charge lorsqu'elles sont au garage.... si tant est qu'elles y restent...

bref, pas simple !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 09 mai 2017 11:12

mr.big a écrit :peut etre des éléments de réponse avec les ascenseurs inclinés de Flaine...

Les deux cabines sont équipées de batteries, lesquelles se chargent lors de l’arrêt des cabines en gare.
Il faudrait retrouver les infos dans les diverses publications de l'association Flainoise, mais je me rappelle que ce systeme de charge a posé des soucis car bien souvent le temps d'arret ne permettait pas de charger correctement les batteries.
=> je vois mal comment on pourrait charger efficacement sur un TC, vu le faible temps de passage dans les gares

pour les câbles mixtes, je vois mal comment on peut, sur une cabine débrayable, atteindre l’âme du câbles et ses conducteurs électriques.

il me semble plus logique techniquement d'avoir des batteries en cabine, avec charge solaire + charge lorsqu'elles sont au garage.... si tant est qu'elles y restent...

bref, pas simple !
oui mais attention les quantités d'énergies en jeu n'ont aucun rapport.
Les ascenseurs de Flaine utilisent l'électricité pour faire le déplacement ce qui est très consommateur.
Là on ne parle que d'éclairage, comme je le disais en mettant des LED ça ferait quelques dizaines de Wh de consommation.
Pour la charge en gare, on peut imaginer un fonctionnement par induction sur un condensateur.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par damien » 09 mai 2017 12:22

suivant le document suivant, l'éclairage concerne surtout les gares et les pylônes.
Pour les cabines, il faut un "éclairage d'ambiance suffisant". Cela ne doit en effet pas nécessiter beaucoup d'énergie.

http://www.strmtg.developpement-durable ... 023af7.pdf

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 mai 2017 14:06

Il existe aussi des TSD avec sièges chauffants comme par exemple le TSD6 de Vinouve aux Karellis. C'est justement lors du passage en gare que l'alimentation électrique se produit grâce à des frotteurs (en noir sur cette photo issue du site remontée mécanique).
Pour un petit éclairage par led, ça doit suffir.
Image
Modifié en dernier par miamivince le 11 mai 2017 09:25, modifié 1 fois.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par mr.big » 09 mai 2017 14:08

Forezjohn a écrit :
oui mais attention les quantités d'énergies en jeu n'ont aucun rapport.
Les ascenseurs de Flaine utilisent l'électricité pour faire le déplacement ce qui est très consommateur.
Là on ne parle que d'éclairage, comme je le disais en mettant des LED ça ferait quelques dizaines de Wh de consommation.
Pour la charge en gare, on peut imaginer un fonctionnement par induction sur un condensateur.
euuuh ????
non, les moteurs qui assurent le déplacement sont en gare, pas en cabine, donc alimentés directement depuis le réseau (avec même un transformateur ErDF "tout neuf" pour alimenter le N°2 depuis sa rénovation / transformation en funiculaire il y a quelques années).

La consommation électrique en cabine ne concerne que les éclairages et systèmes de sécurité (ainsi que le contrôle d'assiette pour l'ascenseur N°2 dont la pente n'est pas constante)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par mr.big » 09 mai 2017 14:11

miamivince a écrit :Il existe aussi des TSD avec sièges chauffant comme par exemple le TSD6 de Vinouve aux Karellis. C'est justement lors du passage en gare que l'alimentation électrise produit grâce à des frotteurs (en noir sur cette photo issue du site remontée mécanique).
Pour un petit éclairage par led, ça doit suffir.
Image
effectivement, un éclairage LED sera moins consommateur qu'une banquette chauffante !
J'ignorais que ce type d'équipements existait ! merci de l'info.

=> si les passages en gare suffisent à recharger les accumulateurs pour chauffer les sièges, on devrait en effet être tranquilles pour éclairer des cabines

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 mai 2017 16:24

Il semblerait pour les sièges chauffants, que les éléments chauffants ne soient alimentés qu'en gare, l'inertie de ces éléments chauffants étant suffisante pour maintenir la chaleur le temps du trajet.

J'ai trouvé un post sur le site remontées mécaniques.net qui évoque l'alimentation électrique des cabines de TPH. On voit donc que des solutions existent depuis longtemps pour recharger des batteries. Cette discussion évoque notamment le changement des éclairages par des Led pour diminuer encore plus les besoins électriques.
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... opic=13604

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par djbfred » 11 mai 2017 07:23

utilisation la nuit ne signifie pas qu'elle puisse tourner par exemple jusque 19h l'hiver, donc lorsqu'il fait noir et non toute la nuit....

Répondre