Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par hervedu38 » 26 sept. 2016 07:47

Je n'ai pas pris de photo, mais il me semble que le massif de la gare avale du TSF6 est coulé. En haut il y a eu du terrassement de fait sous le chalet d'arrivée du défunt TSF2, là où il y avait la gare du TGD. Future arrivée du TSF6?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 26 sept. 2016 10:02

Oui d'après les piquets la G2 sera dans pile entre les 2 anciennes remontées.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 26 sept. 2016 19:19

Bonsoir;

Deux TSF en parallèle ? Et plus rien pour arriver au sommet du plateau ?
:?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 26 sept. 2016 19:39

Si, la gare amont sera à peu de chose près au milieu d'un ligne qu'on aurait pu tracer entre les 2 gares amont respectives du TGD et du TSF2 des Demoiselles.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 09 oct. 2016 08:42

Quand le chantier est-il supposé s'arrêter pour l'hiver?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 oct. 2016 09:23

J'imagine que l'objectif pour cette première phase est la mise hors d'eau et peut-être la mise hors d'air.
J'avais cru comprendre que le timing était serré. Il est possible qu'ils poussent assez tard même si il y a sûrement un temps consacrer au nettoyage, fermeture et sécurisation du chantier.
Est-ce que les grues et l'usine à béton vont passer l'hiver là-haut ? J'imagine que non.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 09 oct. 2016 14:14

Pour la centrale à béton, il faut que le bâtiment des saisonniers soit terminé pour la démonter. Il manque encore pas mal de béton à couler.


Pour les bâtiments GM, on m'a dit que les semis de placo montent déjà , un par jour.

Pour le toit, il n'y a visiblement pas de charpente à poser. Ce serait qu'une étanchéité pour accueillir la toiture végétalisée. On voit sur la web cam que cette étanchéité a commencée à être posée.
Il n'y aurait donc pas de charpente à poser, les grues vont certainement être démontées dès que le béton sera terminé d'être coulé.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 21 oct. 2016 11:53

La webcam du chantier a changé d'emplacement. Les bâtiments du Club semblent quand même bien avancés avec l'habillage pierre de certaines façades.

La construction d'un tapis a fait son apparition, probablement celui du jardin d'enfants de l'ESF. Idem, les fondations et la dalle de ce qui serait le chalet de l'ESF (je présume) sont terminées et vu le matos disposé à côté, le chalet lui-même ne devrait plus tarder.

En revanche on n'a plus de visibilité sur le chantier du bâtiment saisonnier.

Sinon, quelqu'un a-t-il des infos sur le volet domaine skiable du projet, à savoir l'aménagement de Coulouvrier. Parce que bon ce serait quand même stupide que ça ne soit pas concomitant à l'ouverture du Club...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 21 oct. 2016 12:39

Pour Coulouvrier, c'est toujours suspendu à l'avis de la CNPN.
Il va y avoir des préconisations d'émises par la CNPN et les travaux devront les suivre.

Manuel

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 21 oct. 2016 12:46

Ca y est les premiers murs du nouveau chalet de l'ESF apparaissent sur la web cam.

Qu'est donc devenu l'ancien chalet ? C'était il me semble un chalet madriers qui avait été démonté précautionneusement et c'est des murs préfabriqués qui sont montés.


Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 23 oct. 2016 17:49

Le bâtiment des saisonniers avance bien, les fenêtres ont commencés à être posés comme sur le bâtiment du club med.
J'ai deux photos mais elles dépassent 2mo
La route d'accès qui se trouve proche de la ferme roux à été faite cette semaine avec un beau macadam. S'ils ont trop de mati-re, ils vont pouvoir refaire la route qui se détériore depuis le béné.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 24 oct. 2016 08:52

Manuel a écrit :Ca y est les premiers murs du nouveau chalet de l'ESF apparaissent sur la web cam.

Qu'est donc devenu l'ancien chalet ? C'était il me semble un chalet madriers qui avait été démonté précautionneusement et c'est des murs préfabriqués qui sont montés.


Manuel
Il est à vendre (8000€) sur le bon coin depuis quelques jours.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 24 oct. 2016 10:46

On voit désormais bien un bâtiment du Club depuis le village. Rien de gênant au niveau visuel mais il semble que ce n'est pas ce qui était indiqué au départ.

Sinon, quid du nom du Club car il semble que cela fasse débat...Pour ma part, sans être chauvin, je ne vois pas pourquoi on y accolerait le nom de Morillon puisqu'il n'est en rien sur le territoire de cette dernière. Et pourquoi pas Sixt ou Verchaix?

Je pense qu'il vaut mieux le nommer Club Med Samoëns Grand Massif, ça semble plus logique. Et on rappelle l'identité Grand Massif à laquelle Morillon appartient.

C'est encore une lubie d'élus cette histoire!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 24 oct. 2016 12:28

On voit désormais bien un bâtiment du Club depuis le village. Rien de gênant au niveau visuel mais il semble que ce n'est pas ce qui était indiqué au départ.
Effectivement :
Si Grand Massif ne s'est pas trompé, cela vaut le coup de relire la page 14 de l'UTN, volet 4 :
Citation:
La perception du projet depuis le fond de la vallée du Giffre est inexistante. Le positionnement
en retrait de la rupture de pente conjugué au maintien de la lisière forestière et à la hauteur
modérée des futurs bâtiments interdit, à priori, toute possibilité de covisibilité entre le fond de
vallée et le projet. L'horizon forestier qui marque la ligne de crête du Plateau des Saix vue
depuis le village de Samoëns devrait donc conserver ses caractéristiques paysagères actuelles.


Si le reste du dossier (notamment les perspectives financières ) a été aussi bien étudié, il y a des surprises à attendre.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 24 oct. 2016 17:16

Je ne trouve pas que la partie visible depuis la vallée soit trop choquante en journée, on ne voit vraiment que la fin du batiment.
Par contre, j'ai un peu peur la nuit de la pollution lumineuse:
J'aime l'aspect "énorme masse noire silencieuse" des montagnes la nuit...et déjà que je trouvais nos vallées un peu trop "illuminées"( 8) ), j'espère que ça ne donnera pas l'impression d'avoir une "ville" au sommet...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 14 nov. 2016 23:21

Ils ont tout salopé la neige avec leur chantier! :x :lol:

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 15 nov. 2016 15:44

Quelqu'un a des infos sur la partie esf? On voit l'avançée du tapis sur la webcam mais le toit du nouveau chalet est toujours sous la neige or il me semble que la couverture n'était pas terminée si?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 15 nov. 2016 16:28

Non la toiture n'est pas terminée. La charpente, l'isolation et les tasseaux sont posés, mais la couverture n'a pas encore été posée.
Après la première chute de neige, le toit a été déneigé et il a été de nouveau recouvert par les grosses chutes de la fin de semaine dernière.
Depuis ce matin des personnes sont à l'oeuvre pour déneiger le pan de toit exposé sud qui n'est pas visible sur la webcam.
Une fois le gros déneigé, il faut ensuite retirer toute la neige qui s'est déposée sous les tasseaux. Une vraie tannée pour les couvreurs pour qui le temps presse depuis que de nouvelles chutes de neige sont annoncées pour dans quelques jours.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 15 nov. 2016 16:53

C'était sûrement un peu risqué de commencer si tard...De toutes façons, il n'y pas le choix il faut que le chalet et le jardin des neiges soient prêts pour les vacances de décembre. On aurait été l'année dernière ils auraient pu continuer à bosser tranquillement tout le mois de décembre en bras de chemise...

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 16 nov. 2016 14:47

Merci...
Par contre je vois qu'ils couvrent sans retirer toute la neige...ça va sécher dessous une fois couvert??! Bon, je suppose que c'est ça ou prendre le risque de nouvelles chutes...

Répondre