Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 620
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par djbfred » 10 févr. 2016 13:36

Benoit a écrit : J'ai lu un article d'une station ou le club med s'est implanté, les forfaits ont fait un bond de 25% !
Cette anneé j'ai rendu un forfait de 2009 où il était noté : grand massif 6 jours 192euros . 7 ans plus tard 237 les voilà les 25%!!!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 13:38

arnoldo a écrit :Depuis plus de 20 ans que je viens skier, je ne crois pas avoir vu une saison sans un un jour où l'accès à la tête des saix n'est pas fermé pour cause de vent. Et je parle de max 30 jours / 120 par an. C'est donc un situation dégradé courante. Et dans ce cas, les personnes de Samoëns sont complètement isolés sur un domaine très réduit ! En comparaison, Les Carroz-Morillon gardent un domaine très convenable.
30J/120, tu parles de quoi du nombre de jours de la fermeture de la Tête des Saix? 1 jour sur 4....ça me parait énorme! En ressenti, je dirai qu'on tourne plus autour de 7 à 10j. par an en moyenne, mais c'est seulement du ressenti.

Ce serait intéressant de connaitre les vrais chiffres, parce qu'effectivement si on est à 30 jours de fermeture je veux bien que cela soit un réel problème auquel il convient d'apporter une solution.

Franchement, je viens une trentaine de jours par an, j'ai quand même la certitude que la Tête des Saix n'est pas fermée 1 jour sur 4.

Après, je ne suis pas opposé à relier Samoëns et Morillon par Coulouvrier, bien au contraire! Je suis même convaincu que cela se fera à moyen terme une fois que le tsd sera là.

Sinon, pour les rares (ou pas, c'est selon chacun ;-)) jours où Samoëns est isolé, on peut quand même dire que Morillon n'est qu'à une portée de navettes et pour ceux qui n'ont pas peur de braver les intempéries qu'à moins de 30mn de marche depuis l'arrivée de Chariande 2.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 10 févr. 2016 13:56

grand massif a écrit :
Non, humour noir!
Tu évacues un peu facilement les questions posées :
les fermetures de plus en plus fréquentes des remontées vers la tete des saix, semblent remettre en cause les choix faits de supprimer une partie du domaine "bas" et tu réponds que ce n'est pas grave puisqu'on ouvre un nouveau secteur... dont la remontée va à la tete des saix.
Si tu étayes ton affirmation sur les fermetures de plus en plus fréquentes de la tête des Saix, je veux bien faire amende honorable. Encore une fois, une hirondelle ne fait pas le printemps. C'est pas parce qu'effectivement cette année ça ferme souvent que l'on peut dégager une tendance. C'est la première fois que je vois Kedeuze fermée, j'en tire pas une conclusion pour les prochaines saisons sur l'emplacement de la gare d'arrivée.

Une tendance ce serait au moins sur les 5 dernières saisons, en comparaison avec les 5 précédentes. Là, on ne fait qu'affirmer des choses comme si elles étaient certaines en ne se basant que sur cette année si particulière niveau météo. Désolé, il me faut un peu plus d'éléments avant d'arriver aux mêmes affirmations. Les chiffres doivent pouvoir se trouver auprès de l'exploitant, mais le seul ressenti...

Ensuite je ne vois pas bien où on supprime une partie du domaine bas. On supprime juste la Char avec certitude, c'est pas la piste la plus fréquentée de Samoëns quand même! Les autres rm du Plateau seront remplacées, quant à Chariande 2 il n'y aucune décision de prise.

Et affirmer qu'on supprime une partie du domaine bas, c'est oublié un peu vite l'installation de canons sur Doina l'année passée, le remodelage de Grand Crêt et la perspective d'un réseau de neige de culture sur cette même piste, sans compter le fait qu'on va poser un départ de grosse rm à 1100m. Même si cette dernière arrivera à 2100, elle créé un certain nombre de piste entre 1600 et 1100, soit plutôt sur la partie basse du GM.
Je suis en partie d'accord : il faut se baser sur des faits plus que des impression mais, justement, la saison actuelle doit-elle désormais etre considérée comme exceptionnelle?
L'année dernière a été également "pourrie" en décembre-janvier avec une LPN haute et le coup n'a été rattrapé que par une chute miraculeuse en quelques jours fin janvier.
L'année d'avant on avait eu 34 jours sans précipitation entre janvier et février.

Pour les liaisons basses, je précise que c'est aussi pour moi une question d'architecture du réseau de transport : la tendance actuelle est à une centralisation accrue et une multiplication des points de passages obligés(le futur coulouvrier monte à la tete des saix, le remplaçant d'airon/gentiane aura son départ aux molliets) : ça rend l'ensemble du domaine "fragile" de mon de vue.
Trop de vent à la tete de saix : fermeture de coulouvrier, ch exp, remplaçant airon/gentiane.
Problème electrique aux molliets? tous les gens engagés dans l'airon et en dessous de corbalanche sont coincés aux molliets

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 10 févr. 2016 14:30

grand massif a écrit :
miamivince a écrit :Je vous trouve bien pessimistes avec une tendance à grossir un peu exagérément le trait.
Le domaine débutant va en prendre un coup, c'est vrai mais n’exagérons rien, en gros ça se limite surtout à la suppression La Char. Les débutants ne passent pas leur vie sur le domaine débutant, non? Le but c'est d'aller en haut, non?

Et puis avec l'arasage de la tête des Saix et les remodelages, les débutants trouveront leur compte, ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon. :lol:
Oui alors dire ça c'est vraiment méconnaitre les besoins de débutants en famille...aller en haut, non, ça n'est pas le but quand on a des enfants qui débutent: au bout de 3 pistes ils sont crevés donc oui, ils passent l'essentiel du séjour sur le secteur débutant!
Un secteur débutant qui tient la route, ça n'est pas un "plus", c'est juste essentiel car ce sont ces familles qui seront les futurs consommateurs du grand massif dans 10 ans . Les rebuter avec un secteur débutant noir de monde et étriqué ne me parait pas être le meilleur moyen de les faire revenir et de les fidéliser...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 févr. 2016 14:34

Je ne fais que remonter la crainte des professionnels que sont les moniteurs de ski et de quelques clients qui ont vécu ces 2 derniers jours "noirs".

On peut se demander s'il est judicieux de remonter une nouvelle remontée jusqu'aux Saix depuis Coulouvrier.
Le maintien de Chariande 2 semble acquis à ce jour.

L'enquête publique concernant le tracé des futures pistes s'ouvrent bientôt:
elle aura lieu du 15 février au 17 mars 2016...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 14:35

Forezjohn a écrit : Je suis en partie d'accord : il faut se baser sur des faits plus que des impression mais, justement, la saison actuelle doit-elle désormais etre considérée comme exceptionnelle?
Pourquoi ne le serait-elle pas? A mon sens, oui c'est une saison particulière. Ca n'empêche pas que la tendance est au réchauffement et à un enneigement à basse/moyenne altitude plus raccourci.
L'année dernière a été également "pourrie" en décembre-janvier avec une LPN haute et le coup n'a été rattrapé que par une chute miraculeuse en quelques jours fin janvier.
L'année d'avant on avait eu 34 jours sans précipitation entre janvier et février.
Oui, la saison dernière n'était pas terrible mais avec une configuration assez différente. Si jusqu'à janvier, cette saison a été sèche, depuis c'est tout le contraire et le problème vient surtout d'une douceur exceptionnelle.
Si la douceur a aussi marqué la saison précédente, cependant c'était pas du tout dans les mêmes proportions.
Pour les liaisons basses, je précise que c'est aussi pour moi une question d'architecture du réseau de transport : la tendance actuelle est à une centralisation accrue et une multiplication des points de passages obligés(le futur coulouvrier monte à la tete des saix, le remplaçant d'airon/gentiane aura son départ aux molliets) : ça rend l'ensemble du domaine "fragile" de mon de vue.
Trop de vent à la tete de saix : fermeture de coulouvrier, ch exp, remplaçant airon/gentiane.
Problème electrique aux molliets? tous les gens engagés dans l'airon et en dessous de corbalanche sont coincés aux molliets
Pour les Carroz, on remplace 2 rms qui montent à la tête des Saix par une seule qui monte au même endroit. Bien sûr, il peut y avoir des pannes électriques mais dans ce cas je ne vois pas trop ce que ça change avec la config actuelle. S'il faut prévoir, ceinture, bretelles et parachute pour parer à toutes les situations hypothétiques, on ne s'en sort plus. Sachant qu'aux Molliets, on peut toujours rejoindre la station des Carroz. C'est pas hyper skiant certes, mais ça permet au moins de ramener en sécurité les éventuels skieurs en carafe.

La liaison basse Samoëns-Morillon est une vraie question, ça j'en conviens tout à fait. Même si à titre perso, je ne considère pas que ce soit un problème majeur (et pourtant je viens de Samoëns), cette liaison apporterait un plus. Mais je me répète, une fois le tsd Coulouvrier réalisé, je suis sûr qu'on en reparlera car elle aura encore plus de raisons d'être.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 14:57

teleski a écrit : Oui alors dire ça c'est vraiment méconnaitre les besoins de débutants en famille...aller en haut, non, ça n'est pas le but quand on a des enfants qui débutent: au bout de 3 pistes ils sont crevés donc oui, ils passent l'essentiel du séjour sur le secteur débutant!
Un secteur débutant qui tient la route, ça n'est pas un "plus", c'est juste essentiel car ce sont ces familles qui seront les futurs consommateurs du grand massif dans 10 ans . Les rebuter avec un secteur débutant noir de monde et étriqué ne me parait pas être le meilleur moyen de les faire revenir et de les fidéliser...
Sais-tu qu'actuellement, le plateau des Saix est l'un des plus grand secteurs débutants dans les alpes? On est plutôt loti de ce côté là par-rapport à d'autres stations. Le projet Club Med/Coulouvrier ne suppose que la suppression de la Char, piste qui n'est d'ailleurs pas la plus fréquentée de l'espace débutant. Bien sûr c'est une piste intéressante pour les débutants et je regrette qu'elle disparaisse, mais le domaine débutant ne sera pas réduit de moitié pour autant. On est quand même dans l'exagération. Surtout qu'on pourra éventuellement le développer dans la cuvette de Chariande, voire du côté du tk Plateau, sans compter une belle piste verte façon Marvel qui rejoindra Coulouvrier.

Je faisais un peu d'humour avec l'arasement de la tête des Saix, mais c'est probable que les débutants débrouillés (en gros les mêmes qui sont capables de prendre la Char ou Chariande 2) y auront finalement accès car ce sera tout plat et sans goulet d'étranglement. C'est pas parce qu'on est débutant qu'on a pas le droit de prendre de l'altitude.

C'est sur que je ne passe pas vraiment le plus clair de mon temps sur le domaine débutant du Plateau, mais je vais justement y passer beaucoup plus de temps vu que mon fils va prendre ses premiers cours dès dimanche. Je lui donne 2 saisons sur le secteur, après on ira voir en haut!

Quant au débat sur le fait que Coulouvrier arrive à la tête des Saix, il y a eu les mêmes interrogations à l'époque du Chariande Express. Certains voulaient le maintien de 2 rms, sans doute pour pouvoir faire 2 fois la queue avant de skier véritablement. Avec quelques saisons de recul, c'est plutôt une réussite le Chariande Express, non?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 10 févr. 2016 15:43

Forezjohn a écrit :Problème electrique aux molliets? tous les gens engagés dans l'airon et en dessous de corbalanche sont coincés aux molliets
Il y a Sarbotte dans ce cas en back-up pour évacuer comme dit Grand Massif et ce sont des situations exceptionnelles comme quand Grands vans tombe en panne des navettes sont rapidement mises en place.
Et puis il me semble qu'il faut choisir ses priorités, se prémunir contre les fermetures pour cause de vent ou les contre les fermetures pour problème électrique. Parce que à ce moment là, si je suis cet exemple donné pour les Molliets, il faut bien un TSD coulouvrier Tête des saix au cas où Chariande Express tombe en panne.

Pour revenir sur le nombre de jours de fermeture de la tête des Saix, moi aussi au cours de ces 20 dernières années, j'ai toujours connu des journées de fermeture de la tête des saix. Certaines saisons je pense que j'ai skié 50/60 jours par an et mon ressenti est qu'il y avait très très peu de journées de fermeture. En plus je pondérerais ces résultats car je pense que plus de la moitié de ces journées de fermeture ont eu lieu au cours d'épisodes de forts vents accompagnés de neige et donc d'une ouverture du secteur Vercland. C'était plutôt de très bon souvenirs qui en majorité n'ont pas provoqué de frustration.

Je me répète aussi, je pense qu'avec un Chariande 2 conservé et son secteur aménagé pour les débutants + des canons sur Vélarge on peut largement satisfaire la clientèle pour les jours de fermeture, sachant comme je le disais qu'il y aura une liaison possible dans un sens et que, comme le dit Grand Massif la liaison Coulouvrier => Samoens viendra surement par la suite.
djbfred a écrit : Cette anneé j'ai rendu un forfait de 2009 où il était noté : grand massif 6 jours 192euros . 7 ans plus tard 237 les voilà les 25%!!!
Pour tempérer un peu en euro constant, ça fait plutôt dans les 13% d'augmentation car 192€ en 2009 = 208.82€ en 2015 cf le convertisseur de l'Insee qui ne propose pas encore 2016 (http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ ... -achat.asp)

En revanche s'agissant de la taille des secteurs débutants, je ne sais pas quelle place occupe celui de Samoëns en France, mais dans le Grand Massif ce n'est pas le plus grand. Il est certes très compact mais derrière les CArroz, Morillon et Flaine.
J'ai commencé un travail de mesure des kilométrage des pistes du domaine pour avoir une idée précise et voici ce que ça donne pour les secteurs débutant sachant que je ne tiens pas compte de la largeur des pistes:

Samoens 3300 m
Morillon 4600 m
Les Carroz 3500 m
Flaine 5370 m
Sixt 2250

Avec Chariande 2 Samoens pourra largement passer devant

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 10 févr. 2016 15:55

A supprimer

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 10 févr. 2016 16:01

miamivince a écrit :
Forezjohn a écrit :Problème electrique aux molliets? tous les gens engagés dans l'airon et en dessous de corbalanche sont coincés aux molliets
Il y a Sarbotte dans ce cas en back-up pour évacuer comme dit Grand Massif et ce sont des situations exceptionnelles comme quand Grands vans tombe en panne des navettes sont rapidement mises en place.
Et puis il me semble qu'il faut choisir ses priorités, se prémunir contre les fermetures pour cause de vent ou les contre les fermetures pour problème électrique. Parce que à ce moment là, si je suis cet exemple donné pour les Molliets, il faut bien un TSD coulouvrier Tête des saix au cas où Chariande Express tombe en panne.
Je me répète le problème est plutot de calculer la robustesse et la résilience du réseau de transport en cas de problème sur un de ses points, et vu qu'on les concentre de plus en plus.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 10 févr. 2016 16:02

grand massif a écrit :
30J/120, tu parles de quoi du nombre de jours de la fermeture de la Tête des Saix?
J'ai pas du être assez clair, 30j/120, c'est le nombre de jours max par an que je viens skier chaque année. Et sur ces 30 jours qui ne représente qu'une partie de la saison, chaque année j'ai toujours eu un ou plusieurs avec la tete des saix fermé.

Je pense qu'en moyenne par an, ça doit être une dizaine de jours, soit tout de même 10% du temps

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 17:09

Forezjohn a écrit : Quant à ta vision sur la liaison basse samoens morillon, ça me fait penser à une vision des choses également très française "l'intendance suivra".
Oui c'est un peu ça.

En fait j'essaie d'être réaliste. Le projet Coulouvrier semble globalement acté, donc plutôt de dire faut pas faire ce ts, mais faire autre chose, je pense qu'il faut tout faire pour faire comprendre à l'exploitant que la prochaine étape de ce nouveau secteur du domaine passe par la réalisation d'une vraie liaison basse.

C'est pour ça aussi que je rejoignais la proposition de remplacer Biollaires par un ts Coulouvrier - arrivée de Biollaires qui s'inscrirait tout à fait dans le cadre de cette liaison et de la promotion de ce nouveau secteur du domaine.

miamivince -> Interessants tes calculs mais pourras-tu détailler ce que tu englobes dans les domaines débutants. Comme quoi, entre le ressenti et la réalité il y a parfois un gouffre. Cependant, j'avais lu dans un mag de ski qui Samoëns avait vraiment un domaine parmi les plus grands pour les débutants.
Parmi les stations du GM, j'ai malgré tout l'impression, même si je suis volontiers chauvin, que Samoëns propose le domaine débutant le plus sympa (situation, exposition) et le plus vaste, c'est pour ça que si tu peux préciser, ça m'interesse.

arnoldo -> Oui je comprends mieux. Pour skier globalement autant que toi, moi aussi j'ai chaque saison à faire avec des fermetures de la tête des Saix. Après, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça car 1) ça reste très limité (activité de plein air donc soumise à l'aléa météo), 2) si c'est fermé c'est que les conditions sont fortement dégradées et donc le ski pas forcément agréable et 3) enfin bien souvent comme dit miamivince ça permet de s'éclater entre le Plateau et Vercland qui offre déjà de belles possibilités de ski.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 10 févr. 2016 17:26

grand massif a écrit : miamivince -> Interessants tes calculs mais pourras-tu détailler ce que tu englobes dans les domaines débutants. Comme quoi, entre le ressenti et la réalité il y a parfois un gouffre. Cependant, j'avais lu dans un mag de ski qui Samoëns avait vraiment un domaine parmi les plus grands pour les débutants.
Parmi les stations du GM, j'ai malgré tout l'impression, même si je suis volontiers chauvin, que Samoëns propose le domaine débutant le plus sympa (situation, exposition) et le plus vaste, c'est pour ça que si tu peux préciser, ça m'interesse.
Je pense qu'il a calculé la longueur des pistes acessibles avec le forfait débutant.
Pris tel quel ça n'est pas à l'avantage de samoens mais ça passe sous silence le fait qu'une partie de ces pistes ne sont accessibles qu'aux skieurs débrouillés et que la majorité des pistes concernées sont des pistes "classiques" du domaine et donc pas vraiment un secteur débutant mais à une zone à laquelle ils ont accès et qu'ils doivent partager avec les skieurs normaux ce qui n'est pas forcément agréable pour eux.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 10 févr. 2016 17:50

:lol:
ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon.
C'est certain, ils monteront là haut au bout de 2 heures de leçon mais comment en descendront-ils ? Tout à cul et en chasse neige à l'arrache ? Quel est l'intérêt ?

Ah oui, j'oubliais les .......m3 que le terrassement de la Tête des Saix et du Club vont produire, DSG pourra tout remplir et faire de belles pistes toutes plates sans caractère.


Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 10 févr. 2016 17:54

grand massif a écrit :si tu peux préciser, ça m'interesse.
Alors j'ai fait des mesures assez précises sur Google.
Pour Samoens j'ai pris en compte:
- Demoiselles depuis l'arrivée du TSF3 Grands Crêt;
- Pendants 2 fois pour les deux côtés de la ligne du TK
- Tapis oratoire qui a une petite variante de l'autre côté du tapis
- Septisnake
- Les 2 côtés de Babuche
- La char
- La piste de liaison entre l'arrivée du TGD et le départ des TK des Pendants. Cette dernière portion n'est je vous l'accorde pas très débutant.

Pour Morillon
- Charnia
- Le bas de sairon accessible depuis le TS des Essserts
- Marveline et la fin de Marvelle
- Piste le long du tapis essertout
- Piste le long du télédébutant
- le chemin d'accès aux jardin d'enfants via le tunnel.

Si vous voulez le détail pour les autres station, je vous le donnerai.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 18:44

Manuel a écrit ::lol:
ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon.
C'est certain, ils monteront là haut au bout de 2 heures de leçon mais comment en descendront-ils ? Tout à cul et en chasse neige à l'arrache ? Quel est l'intérêt ?
l
Je plaisantais à moitié, mais comme tu le prends au premier degré, il faut voir que la piste ne sera pas forcément plus pentue que celle de la Char.

Après, personne ne demande au départ des ts un permis de bien skier ou un permis de skier avec grâce, ou d'avoir du style comme on disait quand on était petit.

Et si tu te demandes où est l'intérêt, tu dois déjà te poser la question en permanence sur les pistes en regardant les autres skier! Des skieurs sur des pistes sans qu'ils aient nécessairement le niveau pour les descendre, on en voit tous les jours. Après, si ça leur fait plaisir, tant mieux pour eux, et si c'est pas le cas, c'est leur problème.

miamivince -> Merci pour ta réponse. Dans mon esprit, le secteur débutant de Samoëns était plus large que ça avec la cuvette de Chariande (tk Soleil), le plateau côté tk du même nom, et limite Chariande 2.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 10 févr. 2016 19:16

djbfred a écrit :
Benoit a écrit : J'ai lu un article d'une station ou le club med s'est implanté, les forfaits ont fait un bond de 25% !
Cette anneé j'ai rendu un forfait de 2009 où il était noté : grand massif 6 jours 192euros . 7 ans plus tard 237 les voilà les 25%!!!
Et bien dans 7 ans ça sera 300€... :roll:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 10 févr. 2016 19:50

grand massif a écrit :
arnoldo -> Oui je comprends mieux. Pour skier globalement autant que toi, moi aussi j'ai chaque saison à faire avec des fermetures de la tête des Saix. Après, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça car 1) ça reste très limité (activité de plein air donc soumise à l'aléa météo), 2) si c'est fermé c'est que les conditions sont fortement dégradées et donc le ski pas forcément agréable et 3) enfin bien souvent comme dit miamivince ça permet de s'éclater entre le Plateau et Vercland qui offre déjà de belles possibilités de ski.
Bien sûr c'est les aléas de la météo, mais avec ce raisonnement autant fermer complètement le domaine les jours ou le ski est pas agréable vu que personne ne veut skier...
Il faut voir qu'on est des chanceux de pouvoir skier 20-30 jours par an, la plupart n'ont que 6 jours dans l'année ! Alors quand t'as que 6 jours, même si il y a le mauvais temps tu skis parce que tu as très faim!
Et en plus, il peut faire très beau avec beaucoup vent à la tête des Saix, dans ce cas, c'est très frustrant de rester sur Samoëns

Pour l'éclate sur Vercland, je ne l'ai pas encore vu ouvert de la saison ! Et le plateau, même avec chariande II, tu t'en lasses très vite...

C'est comme si aux carroz, on avait construit directement le tsd saix, et qu'on avait jamais fait Les Molliets, ça serait inimaginable aujourd'hui !

On considère, et j'ai l'impression qu'on est beaucoup, que c'est une très bonne idée de profiter du club med pour faire une extension vers Coulouvrier, mais que le projet n'est pas complet.
Un tsd vers Bolliaires ou même Cupoire (strategique en prenant en compte le futur funiflaine) et un tsf vers le plateau sont indispensables pour répartir les flux et rendre le domaine attractif même en cas de mauvais temps
Et je me répète, mais c'est le même niveau d'investissement qu'à Vernant en 1999 et 2000.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 10 févr. 2016 19:51

Les opposants s'opposent mais les partisans ont des œillères...

Si aucune critique sur ce projet mal foutu ne saurait être entendue avant le début des travaux sous peine de faire tout capoter, le réveil avec la gueule de bois dans 2 ans (voir dès l'année prochaine) risque d'être assez brutal !
Surtout qu'il n'y a pas grand chose à modifier pour que ça deviennent un bon projet et plus tôt les arguments seront entendus et pris en compte, moins le projets risquera d'être livré en retard.

Non il n'est pas trop tard pour décaler le bâtiment de quelques mètres pour garder libre l'emprise de la piste (le TK on s'en fous) et pouvoir la prolonger par la suite, l'UTN ne valide pas un plan cadastré, le plan du bâtiment en lui même n'a pas a être modifié, il faut juste repenser un peu le génie civil (de toute façon faudra tout buller) et surtout cette route d'accès...

Tôt ou tard l'UTN finira par être amendé pour prendre en comte des nouveaux besoins, la liaison basse en fera sûrement parti, on peut très bien remettre sur le tapis le projet de TS de la Char (entre les Cruz et l'arrivée de GME) en 2017, sauf que si on a pas gardé d'emprises pour la piste, oups trop tard, heu on peut pas déplacer les murs ?

Si l'ESF critique, on ne peut pas les accuser d'être des opposants qui s'opposent juste pour s'opposer, l'ESF et le Club-Med ont un partenariat national, l'ESF de Samoens va toucher le jackpot avec l'arrivée du club-med donc s'ils disent qu'on flingue leur outil de travail peut-être que c'est vrai non ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 10 févr. 2016 21:19

Sais-tu qu'actuellement, le plateau des Saix est l'un des plus grand secteurs débutants dans les alpes? On est plutôt loti de ce côté là par-rapport à d'autres stations.
Es-tu certain ?
Image

un secteur débutant mais à une zone à laquelle ils ont accès et qu'ils doivent partager avec les skieurs normaux ce qui n'est pas forcément agréable pour eux.
Pour passer très régulièrement avec un groupe de débutants, je te garantis que descendre depuis la Tête des Saix sur Samoëns ce n'est pas un moment de tranquillité absolue.
Le sommet de Dahu / Perce neige ?
L'intersection Dahu / Marmotte
Le mur de Dahu au dessus du lac.
Le goulet de Dahu en dessous du lac.
Les murs et goulets de Gouilles.
A côté de cela, nos voisins de Morillon, ils ont Marvel ! Une autre dimension du ski au format débutant.

Même avec tous les terrassements envisagés, il va rester un sacré paquet de points noirs.


Quand à la remarque de Téléski :
Un secteur débutant qui tient la route, ça n'est pas un "plus", c'est juste essentiel car ce sont ces familles qui seront les futurs consommateurs du grand massif dans 10 ans . Les rebuter avec un secteur débutant noir de monde et étriqué ne me parait pas être le meilleur moyen de les faire revenir et de les fidéliser...
Il n'y a tout simplement pas mieux. On pourrait ajouter que les parents stressés (vous en connaissez tous au moins un :wink: ) ne reviendront pas après une montée au sommet et le jeux de quilles de la descente.

Répondre