Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 10 janv. 2016 21:07

Bonsoir,
La disparition de la Char, c'est clairement dommage. On peut toutefois répondre à cela par une extension du secteur débutant côté tk du Plateau vu qu'une piste est prévue depuis le GME pour rejoindre le futur ts.
Tu penses que le télésiège de Coulouvrier sera accessible avec un forfait débutant ??? J'en doute fort !

Même s'il l'était, le problème de la piste qui rejoindra Coulouvrier arrive plus loin.

Tu descends avec des débutants cette piste, tu prends un magnifique télésiège qui t'emmène ... à la Tête des Saix. Même en la renommant "Le plat de la Tête des Saix", les pistes pour descendre seront toujours trop difficiles et trop fréquentées pour être descendues sereinement avec ton groupe de débutant.

La nouvelle piste sera donc inutilisée par les débutants et on arrive toujours au même point, il manquera une piste sur le domaine débutant.


Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 11 janv. 2016 10:12

Pour le secteur débutant, certes le TK de la Char est une perte mais il y a largement de quoi faire pour le compenser.
On l'a déjà évoqué dans ce forum, la première solution consisterait à faire entrer le TS Chariande II dans le forfait débutants. Aussi, avec le rabotage de la tête des Saix, les tonnes de mètres cube pourraient être utilisés pour aplatir le petit goulet de Dahu (au dessus du lac quand on passe sous le TS des Gouilles) et le dévers en arrivant sous l'usine à neige juste au-dessus de la G1 du même télésiège des Gouilles.
Ce sont deux passages un peu compliqués pour des débutants en l'état mais avec un peu de terrassement ça serait tout bon.
Et au final le secteur Débutant serait parfait disposant d'un outil permettant de faire de longues descentes ce qui manque aujourd'hui.

Une autre option dépendra de l'emplacement du futur TS des Demoiselles. Avec une arrivée plus proche du poste de secours voir da G2 du TK du soleil, on pourrait faire une petite passerelle permettant d'accéder à une petite piste verte permettant de rejoindre le bas de Marmotte. Ca semble plus compliqué avec la topographie actuelle mais avec les terrassements tout est possible.
Attendons de voir.

Sinon et pour revenir à l'opposition au projet, je trouve en effet que certains arguments avancés sont assez caricaturés. En tous cas ils grossissent le trait.
Le bulletin d'adhésion de cette association met avant le coût pour la collectivité en opposant prix de vente des terrains et dépenses à la charge de la commune. Le calcul est un peu rapide car ils omettent de prendre en compte un certain nombre de recettes induites par ce projet comme par exemple:
- L'emploi et ses revenus indirects (consommation, impôts etc.);
- Les taxes de séjour
- La TVA
- Taxe d'Aménagement
- Taxe loi montagne etc.

Il y a certainement beaucoup à dire sur ce projet et certains sur ce forum on déjà soulevé des points pertinents. Mais les arguments mis en avant par cette association semblent pauvres ou pas suffisamment étayés, de ce qu'on peut lire sur leur page facebook.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 11 janv. 2016 10:47

Manuel a écrit : Tu penses que le télésiège de Coulouvrier sera accessible avec un forfait débutant ??? J'en doute fort !
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que l'on peut compenser la perte de la Char avec une piste du même acabit du côté du tk du Plateau. Comme l'accès depuis ce secteur à Coulouvrier va remuer quelques m3 de terre, on peut proposer une piste sympa pour les débutants.

Sinon, je reste tout à fait favorable au projet, je notais les quelques points où je suis en accord avec l'association mais que ne justifient pas non plus une remise en cause totale du projet.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 11 janv. 2016 12:50

Pour la piste débutant vers le Plateau, il va y avoir cohabitation avec des débutants et des compétiteurs qui n'auront plus le Tk du Soleil. Cette association me semble dangereuse.

Pour une piste du côté du nouveau Soleil, il y a toujours cette route à traverser. Une passerelle traversable à ski nécessite une énorme hauteur pour le passage des gros gabarit en dessous. Quand à faire déchausser les skieurs pour traverse la route ...

manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 11 janv. 2016 13:59

Manuel a écrit :Pour la piste débutant vers le Plateau, il va y avoir cohabitation avec des débutants et des compétiteurs qui n'auront plus le Tk du Soleil. Cette association me semble dangereuse.

Pour une piste du côté du nouveau Soleil, il y a toujours cette route à traverser. Une passerelle traversable à ski nécessite une énorme hauteur pour le passage des gros gabarit en dessous. Quand à faire déchausser les skieurs pour traverse la route ...

manuel
Selon moi le TK du Plateau ne peut pas convenir aux débutants. Le problème n'est pas la piste mais bien le TK lui-même. On ne peut pas faire monter des débutants sur cette remontée. Il est trop raide et présente un virage. Au-delà de ce difficulté technique il peut présenter une difficulté psychologique pour des débutants. Déjà parfois le passage des Pendants à la Char peut être compliqué pour certains débutants alors le Plateau ... perso je n'emmènerai jamais un groupe débutant sur ce TK pour ne pas avoir à s'exposer à une grosse galère si un ou deux n'arrivent pas à surmonter l'obstacle.

Pour la passerelle, il y en avait une dans les années 80, juste au-dessus du poste de secours et une plus petite aux Demoiselles supprimées lors de la construction du GME et le réaménagement des Saix d'en-bas. Donc rien de bien insurmontable.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par fred » 11 janv. 2016 14:08

Image
3 signataires, le raz de marée contestataire est impressionnant.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 25 janv. 2016 11:19

la petite info concernant le club Med, l'appel d'offre de construction est lancé
c'est le cabinet d'architecte STUDIO ARCH de Trésserve dans le 73 qui est chargé de la construction
ouverture du chantier le 18.04 pour une livraison en octobre 2017

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 09 févr. 2016 12:30

Au vu de l'apocalypse d'hier et d'aujourd'hui :

viewtopic.php?f=19&t=3110&start=40
Conditions de ski du mardi 9 février 2016
Informations du 09/02/2016 - 9h00.

Avis de tempête : les remontées mécaniques fermeront à 16h.
Flaine : seuls les tapis et le téléski de Ballacha sont ouverts.
Les Carroz : la télécabine de la Kédeuze et les remontées mécaniques du haut du domaine (Airon et Gentiane) sont fermés.
Morillon : le télésiège de la Lanche est fermé
Samoëns : seuls le secteur débutant, le télésiège Chariande 2 et la télécabine du Grand Massif Express sont ouverts.
Sixt : fermé
Est-ce que :
la suppression de TK de la Char
la suppression du tk du soleil
la suppression du TS de Chariande II
la création d'un TSD arrivant à la Tête des Saix
l'arrivée de quelques milliers de skieurs en plus (le Club, les chalets, les résidences MGM et autres au village)

ne va emmener à l'explosion totale du domaine ?

:lol:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 09 févr. 2016 12:37

Il est vrai que cette année donne beaucoup d'arguments en faveur d'une liaison basse Morillon->Samoens dans les deux sens, et de la conservation du tsf chariande II ...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens23 » 09 févr. 2016 13:49

arnoldo a écrit :Il est vrai que cette année donne beaucoup d'arguments en faveur d'une liaison basse Morillon->Samoens dans les deux sens, et de la conservation du tsf chariande II ...
S'il n'y avait pas le Chariande 2, Samoëns serait quasiment fermé depuis 2 jours et ce n'est pas la première fois de la saison! Il faudrait le rendre plus attractif en accélérant sa vitesse (et mettre un tapis de lancement). Peut être aussi, compte tenu de l'augmentation du débit, arranger un peu la zone d'arrivée.
Sur Morillon, Sairon étant fermé, il reste heureusement Les Esserts et Bergin!
Tout ceci milite évidemment pour les vrais liaisons basses entre Samoëns et Morillon ainsi que de Gron vers Morillon.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 févr. 2016 07:23

Hier 10eme jour de fermeture de la saison du Chariande Express en raison du vent...

Vu le bordel d'il y a 2 jours sur les pistes en raison de la très forte influence et du peu de pistes ouvertes, la suppression de 40% du domaine débutants à noël 2017 assombrit encore plus les perspectives...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 10 févr. 2016 08:09

Tout va bien se passer. Ne vous inquiétez pas. Tout ira bien. C'est l'avenir de la station. C'est une chance unique. On est forcé d'y aller.




Cela va surtout être un beau bazar avec encore plus de monde sur moins de pistes. Mais peut être que le forfait va être moins cher. Il y a moins de pistes, c'est logique ?



Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 10 févr. 2016 08:28

Manuel a écrit : Mais peut être que le forfait va être moins cher. Il y a moins de pistes, c'est logique ?
Manuel
Je ne crois pas....
J'ai lu un article d'une station ou le club med s'est implanté, les forfaits ont fait un bond de 25% !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 10 févr. 2016 10:04

samoens a écrit :Hier 10eme jour de fermeture de la saison du Chariande Express en raison du vent...

Vu le bordel d'il y a 2 jours sur les pistes en raison de la très forte influence et du peu de pistes ouvertes, la suppression de 40% du domaine débutants à noël 2017 assombrit encore plus les perspectives...
Ce serait plutôt dès noël 2016 puisque les travaux devrait commencer cet été.
Pourtant il suffirait de décaler l'implantation du Club-med de quelques mètres pour ne plus déborder sur l'emprise de la piste de la Char, ensuite un peu de bonne volonté pour allonger la-dite piste, la faire traverser la route et rejoindre le fameux TS de la Char prévu initialement sur un tracé radicalement différent du TK, mais projet qui a été abandonné par la suite...

non seulement on ne perd plus les 40% mais on en gagne au moins autant... et ça devrait pas trop défavoriser le Club-med, au contraire même puisque les chalets de luxe serait ainsi ski au pied...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 10 févr. 2016 10:28

Je vous trouve bien pessimistes avec une tendance à grossir un peu exagérément le trait.

Oui vous avez raison, les conditions et le vent de ces dernières semaines sont à prendre en compte dans la réflexion des futurs aménagements et nous montrent que l'on peut se retrouver bloqué sur Samoëns quand les liaisons sont fermées. Ca n'est pas nouveau.
Comme indiqué à plusieurs reprises et comme cela est indiqué dans le projet UTN, la suppression de Chariande 2 n'est pas entérinée. Son maintient me semble se justifier à la fois pour disposer d'une solution de repli quand le haut est fermé et aussi pour compenser largement la suppression du TK de la Char.
Peut-être aussi que le secteur Vercland sera en partie équipé de canons à neige à terme. Ce serait aussi un secteur de repli en cas de fermeture sur le haut. J'ai d'ailleurs souvent passé des journées extraordinaires sur ce secteur les jours de tempête [de neige] quand le haut était fermé.

Sur le téléski de la char et du Soleil, il faut d'ailleurs relativiser leur importance. Pour mémoire, le débit théorique du TK de la Char est de 900 personnes à l'heure. Débit théorique car en pratique, il ne tourne pas à pleine vitesse et le cadencement est très souvent ralenti par des difficultés (battons, chutes) au départ. Disons-le franchement, il est pratique mais il ne permet pas d'absorber des milliers de skieurs.
Dans le dossier UTN, on apprend que le TS des Demoiselles sera probablement remplacé par un TSD et et que le TGD disparaîtra au profit d'une autre remontée, pouvant être un tapis.
Rien qu'avec ces deux remplacements, on peut dépasser très largement les 4000 personnes par heure et ce sans parler de l'éventuelle utilisation de Chariande 2.

Après c'est vrai qu'une liaison basse ça serait bien, pratique pour les liaisons les jours de mauvais temps, utile pour désengorger en partie la tête des Saix. C'est idée est d'ailleurs plébiscitée sur le forum depuis longtemps. Peut-être qu'elle viendra dans un second temps. Mais en dépit des problèmes de vent, il est quand même assez logique de faire monter tout ce monde à la tête des Saix pour qu'ils puissent basculer à leur guise sur Flaine, les Carroz, Morillon ou Samoëns.

Privilégier une liaison basse en lieu et place du futur TSD Coulouvrier cela implique:
- La construction d'une remontée dans le sens Morillon Samoëns
- La construction d'une remontée dans le sens Samoëns Morillon
- La disparition d'un accès direct à la tête des Saix depuis Morillon à moins de remplacer la lanche (3ème construction) à terme
Après tous ces investissements, je doute fort qu'il resterait de l'argent pour remplacer le TS Biollaires et sauvegarder une desserte autonome sur ce secteur.

Pour résumer, je préfère le projet en l'état sous réserve de conserver Chariande 2 pour les débutants.
Pour les jours de mauvais temps, on garde Chariande 2 et on peut rêver d'un enneigement artificiel sur Vélarge et/ou Grand Crêt. Pour ces mêmes jours de mauvais temps, rappelons qu'on aurait une liaison Samoëns => Morillon par gravité via l'Echarny, certes pas très qualitative mais qui permettrait au moins de rapatrier les skieurs de Morillon et des Carroz restés coincés à Samoëns ou pour ceux souhaiteraient tout de même emprunter ce sens unique pour rentrer ensuite sur Samoëns en navette.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 11:11

miamivince a écrit :Je vous trouve bien pessimistes avec une tendance à grossir un peu exagérément le trait.
Opposition et mauvaise foi, souvent ça rime! Sans compter le c'était mieux avant et il est urgent de ne rien faire! C'est sûr, on est en France.

Dire qu'il va y avoir moins de pistes alors qu'un nouveau secteur va s'ouvrir, si c'est pas de la mauvaise foi je ne sais pas ce que c'est. Le domaine débutant va en prendre un coup, c'est vrai mais n’exagérons rien, en gros ça se limite surtout à la suppression La Char. Les débutants ne passent pas leur vie sur le domaine débutant, non? Le but c'est d'aller en haut, non?

Et puis avec l'arasage de la tête des Saix et les remodelages, les débutants trouveront leur compte, ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon. :lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Forezjohn » 10 févr. 2016 11:53

grand massif a écrit :
miamivince a écrit :Je vous trouve bien pessimistes avec une tendance à grossir un peu exagérément le trait.
Opposition et mauvaise foi, souvent ça rime! Sans compter le c'était mieux avant et il est urgent de ne rien faire! C'est sûr, on est en France.

Dire qu'il va y avoir moins de pistes alors qu'un nouveau secteur va s'ouvrir, si c'est pas de la mauvaise foi je ne sais pas ce que c'est. Le domaine débutant va en prendre un coup, c'est vrai mais n’exagérons rien, en gros ça se limite surtout à la suppression La Char. Les débutants ne passent pas leur vie sur le domaine débutant, non? Le but c'est d'aller en haut, non?

Et puis avec l'arasage de la tête des Saix et les remodelages, les débutants trouveront leur compte, ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon. :lol:
Opposition et mauvaise foi, c'est ça? ;)

Tu évacues un peu facilement les questions posées :
les fermetures de plus en plus fréquentes des remontées vers la tete des saix, semblent remettre en cause les choix faits de supprimer une partie du domaine "bas" et tu réponds que ce n'est pas grave puisqu'on ouvre un nouveau secteur... dont la remontée va à la tete des saix.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 févr. 2016 12:38

Forezjohn a écrit :
grand massif a écrit :
miamivince a écrit :Je vous trouve bien pessimistes avec une tendance à grossir un peu exagérément le trait.
Opposition et mauvaise foi, souvent ça rime! Sans compter le c'était mieux avant et il est urgent de ne rien faire! C'est sûr, on est en France.

Dire qu'il va y avoir moins de pistes alors qu'un nouveau secteur va s'ouvrir, si c'est pas de la mauvaise foi je ne sais pas ce que c'est. Le domaine débutant va en prendre un coup, c'est vrai mais n’exagérons rien, en gros ça se limite surtout à la suppression La Char. Les débutants ne passent pas leur vie sur le domaine débutant, non? Le but c'est d'aller en haut, non?

Et puis avec l'arasage de la tête des Saix et les remodelages, les débutants trouveront leur compte, ils pourront monter là-haut après 2 heures de leçon. :lol:
Opposition et mauvaise foi, c'est ça? ;)
Non, humour noir!
Tu évacues un peu facilement les questions posées :
les fermetures de plus en plus fréquentes des remontées vers la tete des saix, semblent remettre en cause les choix faits de supprimer une partie du domaine "bas" et tu réponds que ce n'est pas grave puisqu'on ouvre un nouveau secteur... dont la remontée va à la tete des saix.
Si tu étayes ton affirmation sur les fermetures de plus en plus fréquentes de la tête des Saix, je veux bien faire amende honorable. Encore une fois, une hirondelle ne fait pas le printemps. C'est pas parce qu'effectivement cette année ça ferme souvent que l'on peut dégager une tendance. C'est la première fois que je vois Kedeuze fermée, j'en tire pas une conclusion pour les prochaines saisons sur l'emplacement de la gare d'arrivée.

Une tendance ce serait au moins sur les 5 dernières saisons, en comparaison avec les 5 précédentes. Là, on ne fait qu'affirmer des choses comme si elles étaient certaines en ne se basant que sur cette année si particulière niveau météo. Désolé, il me faut un peu plus d'éléments avant d'arriver aux mêmes affirmations. Les chiffres doivent pouvoir se trouver auprès de l'exploitant, mais le seul ressenti...

Ensuite je ne vois pas bien où on supprime une partie du domaine bas. On supprime juste la Char avec certitude, c'est pas la piste la plus fréquentée de Samoëns quand même! Les autres rm du Plateau seront remplacées, quant à Chariande 2 il n'y aucune décision de prise.

Et affirmer qu'on supprime une partie du domaine bas, c'est oublié un peu vite l'installation de canons sur Doina l'année passée, le remodelage de Grand Crêt et la perspective d'un réseau de neige de culture sur cette même piste, sans compter le fait qu'on va poser un départ de grosse rm à 1100m. Même si cette dernière arrivera à 2100, elle créé un certain nombre de piste entre 1600 et 1100, soit plutôt sur la partie basse du GM.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par damien » 10 févr. 2016 12:47

Les skieurs débutants ne sont pas impactés par le vent vu que leur secteur débutant reste ouvert. Pour les meilleurs skieurs, tourner sur un secteur débutant est peu attrayant. Je ne suis donc pas convaincu qu'avoir un secteur débutant plus grand répond au problème du vent sur les sommets.
Ce qui manque est plutôt du ski intermédiaire depuis Samoens sans passer par la tête des Saix.
La réponse est surement plus du côté du secteur grand crêt (canons) et dans un second temps, un retour de coulouvrier vers Samoens, puisque l'autre sens éxistera (UTN). Ainsi cela permettra l'accès à Grand Crêt, Morillon et les Carroz lors des épisodes venteux.
Lors de ces épisodes, Morillon et les Carroz arrivent à rester relié (molliets-sairon)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par arnoldo » 10 févr. 2016 13:16

Depuis plus de 20 ans que je viens skier, je ne crois pas avoir vu une saison sans un un jour où l'accès à la tête des saix n'est pas fermé pour cause de vent. Et je parle de max 30 jours / 120 par an. C'est donc un situation dégradé courante. Et dans ce cas, les personnes de Samoëns sont complètement isolés sur un domaine très réduit ! En comparaison, Les Carroz-Morillon gardent un domaine très convenable.

La faiblesse du projet qu'on soulève ici, c'est qu'on attire de nouveaux skieurs sans régler ce problème d'isolement de Samoëns lors de mauvais temps.
En revanche, je comprends que cela demande de nombreux investissements. Mais si je me souviens bien, la combre de Vernant a été équipée de 3TSD et 1TSF en à peine 2 ans. C'est à peu près le même niveau d'investissement souhaité. Et cet énorme investissement n'a pas ralenti les suivants (GME, tsf bergin+esserts, tsd tête des vers...ect)

Répondre