Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 17 déc. 2015 11:15

Chantemerle a écrit :Merci Manuel pour la précision sur l enquête publique. De ce que je comprends, cf. Article du Dauphine cité ci-dessous :

"Voilà plusieurs jours que l’emprise de l’éventuel futur Club Med a été clôturée par de la rubalise avec la pose de panneaux indiquant ''Terrain fermé au public''. En pareil cas, cette disposition fait partie de l’arsenal réglementaire et juridique prévoyant que les dites parcelles sortent du domaine public. Une fois la transaction réalisée entre la commune et le Club Med, l’entreprise touristique pourrait à titre gracieux et provisoire mettre ces terrains à disposition des remontées mécaniques et de l’école de ski pour le bon déroulement de la prochaine saison hivernale".

Ca devrait et bon pour cet hiver... Si le club med est gentil :D
Sait-on si finalement la piste de la Char sera ouverte cet hiver ?
Je me demandais d'ailleurs si de la neige avait été produite sur cette piste. Si les canons ont tourné ça serait donc bon signe. A l'inverse si aucune n'a été produite, cela confirmerait peut-être que la Char n'est plus.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 17 déc. 2015 17:23

Les 3/4 du jardin d'enfant sont également dans l'emprise concernées, ils ont monté les perches 2-3 jours après la pose de la rubalise donc je dirais que oui, tout va ouvrir quand il y aura suffisamment de neige.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 18 déc. 2015 16:28

Ils ont damé la piste il y a 10 jours donc çà devrait ouvrir...

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 21 déc. 2015 17:29

Sur le parking sous le TGD il y'a un chalet en construction, serais ce pour vendre des chalets mgm ?

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 22 déc. 2015 11:15

Il n'y a pas de chalets MGM prévus là haut...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens23 » 22 déc. 2015 16:53

samoens a écrit :Ils ont damé la piste il y a 10 jours donc çà devrait ouvrir...
Pour la Char: Pas avant la prochaine chute de neige ou du grand froid pour faire tourner les canons

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 23 déc. 2015 11:52

La bonne blague :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... t-club-med

Pas de contre-proposition (ou en tout cas pas mise en avant), c'est pas ça qui va faire avancer les choses dans le bon sens...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 23 déc. 2015 13:41

Oui mais chacun son métier. Celui de l'opposant, c'est de s'opposer mais pas de proposer!

Je ne serais pas surpris si parmi ces opposants on trouvait des anciens élus qui ont été aux manettes mais qui surtout n'ont rien proposé pour Samoëns 1600 du temps de leur mandat.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 23 déc. 2015 15:57

C'est certain que Samoens fait réver le monde entier alors il vaut mieux rester comme ça !!! :evil:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 23 déc. 2015 18:17

C'est bien l'esprit français d emmerdé toujours les autres !
Des chalets MGM se construisent partout dans samoens, cela dénature la beauté du village et personne ne dit rien !
Connaissez vous le prix des terrains pour la constructions MGM ? Non et cela ne nous regarde pas !

Cette fois c'est un gros projet qui passe dans la presse, les chiffres sont dévoilés au public et évidemment cela dérange !

Le plateau n'est pas fini et il devrait l'être depuis bien longtemps...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 23 déc. 2015 20:06

Ils ont une page facebook :
https://www.facebook.com/Am%C3%A9nageme ... 891784232/

Mais ça ne nous apprend pas grand chose, ce serait quand même intéressant de savoir qui ils sont (pas leurs noms évidement mais au moins leurs professions), qui ils représentent, ce qu'ils ont fait/dit/proposé pendant l'enquête publique, s'ils ont été purement ignorés par les décideurs, mal relayé ou juste silencieux...

Sur leurs arguments :
* Terrain vendu pas assez cher ? c'est une vision à court terme de leur part, c'est parfaitement expliqué dans l'UTN, vendre en dessous du prix du marcher pour s’assurer que le club-med vienne puis rentabiliser largement le projet via les diverses taxes/impôts perçus en retour. Vendre au prix du marché, c'est prendre le risque que le club-med trouve moins cher ailleurs et ne rien percevoir du tout !

* Là où je suis plutôt d'accord avec eux c'est que ce projet a été fait à la va vite en prenant des décisions qui ne sont clairement pas dans l’intérêt général (si on exclu l’intérêt financier pour la commune qui peut-être considéré comme un intéret général ?).

Le club-med en plein milieu de la Char, ça arrange qui en fait, par rapport au projet initial qui conservait au moins la piste ?
-> Les touristes sûrement pas, le secteur débutant va beaucoup y perdre, non seulement la Char, mais aussi les nouveaux flux d'accès à Coulovrier qui se mélange avec les débutants soit par Babuche soit par Pendant...
-> Le club-med je ne crois pas non plus, ok, ils auront une belle vue mais, pas d'accès à Chariande Express, c'est pour ça que le TS de Coulovrier va partir si bas au pont de l'Echarny à 1150m d'altitude, en lieu et place de Coulovrier comme initialement prévu vers 1400m. 1100m c'est bas pour une exploitation en début et en fin de saison, un accès direct à Chariande Express aurait franchement été mieux pour eux.
-> Le domaine skiable peut-être qui va faire quelques économie et se débarrasser d'un TK difficile à enneiger, quoi que le plan A avec le TS de la Char réglait ce problème et le TS de Coulovrier plus petit compensait le surcoût...
-> le GAEC, je comprends implicitement qu'ils font parti de cette association et je les comprends, on te dit, je te prends un super alpage bien herbeux et en échange on te défriche un terrain qui est actuellement dans la forêt et qui va mettre 2 ou 3 ans avant d'avoir une qualité nutritive équivalente, super la compensation merci.

Pourquoi ne pas utiliser le terrain compensatoire pour y construire directement le club-med ? Accès direct à Chariande Express, l'accès à GME ne sera pas pire, un petit aménagement devrait pourvoir se faire facilement pour traverser la route facilement, coté domaine skiable on revient au plan A, avec le TS de la Char accessible par une extension de la piste actuelle et de celle des Demoiselles de l'autre coté, 2 pistes qui encerclent le nouveau club-med.

Les chalets de Luxe, seraient vraiment ski aux pied, au pied de l'extension de la piste de la Char avec accès rapide au nouveau TS qui leur permet d'aller un peu partout, alors que sur le projet actuels ils seront en plein milieu de la piste de la Char actuelle oui, mais il n'y aura plus de piste, alors pour les rejoindre les vraies pistes ils devront traverser le gros bâtiment puis chausser sur les Babuches super comme ski au pied, vaut mieux ne pas prendre l'option luxe si on veut du ski au pied...

Je ne comprends pas pourquoi le plan A n'a pas été choisi, il est super bien détaillé dans l'UTN, on dirait presque qu'il a été mis là comme pour faire un pied de nez : vous voyez on aurait pu vous faire un truc génial mais pour gagner un peu de temps en procédures, on a choisi l'autre option qui n'arrange personne, est-on vraiment à une saison prêt ?

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 24 déc. 2015 00:26

Ben...si c'est comme ça...Il ne reste qu'à proposer au "club med" de venir à MORILLON LES ESSERTS... :lol: :lol: :lol:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 24 déc. 2015 00:33

Kamelet a écrit :Ben...si c'est comme ça...Il ne reste qu'à proposer au "club med" de venir à MORILLON LES ESSERTS... :lol: :lol: :lol:
Ça sera pareil, les personnes du village feront une association !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 24 déc. 2015 08:27

un article publié sur cette fameuse page fb

https://www.facebook.com/12490928917842 ... =3&theater

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 03 janv. 2016 23:28

Voici l'avis signé de la préfecture.
http://www.rhone-alpes.developpement-du ... 5ddc3c.pdf

Pour info, la char a été damée aujourd'hui, mais ça manquait encore de neige, ce qui se saurait tarder, pour envisager une ouverture.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 10 janv. 2016 09:54

L'association qui a déposé un recours administratif vient de mettre en ligne son site internet http://samoens1600amenagement.fr/

Leur page fb https://www.facebook.com/Am%C3%A9nageme ... 2/?fref=nf

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 10 janv. 2016 10:41

Sur certains points je suis plutôt d'accord avec eux.

La disparition de la Char, c'est clairement dommage. On peut toutefois répondre à cela par une extension du secteur débutant côté tk du Plateau vu qu'une piste est prévue depuis le GME pour rejoindre le futur ts.

L'inscription du projet dans un aménagement plus global du Plateau. En effet, mais le jour où le Club Med arrivera de nouveaux projets verront certainement le jour.

Sur le prix des terrains, je ne connais pas assez le dossier pour me faire un avis. Après si c'est vendu en-dessous du marché (mais quel est le marché là-haut à l'heure actuelle???) mais que l'aménageur a à sa charge les travaux de viabilisation , on doit s'y retrouver.

Le bâtiment saisonnier sur le parking. On s'en fout du parking! Il faut juste que l'exploitant propose un prix décent pour les piétons parce que des familles qui montent en voiture parce que le GME est trop cher j'en connais plusieurs. Je trouve ça ahurissant. Selon moi, l'exploitant a tout à gagner en proposant une montée piéton à prix raisonnable. Vaut mieux faire monter une personne à 3€ que de ne pas la faire monter à 7€!

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans cette politique de prix. A moins que le prix soit volontairement prohibitif pour que les piétons montent au plateau en bagnole et ainsi éviter d'ajouter de l'attente supplémentaire au GME.

Ceci étant j'espère que le projet ne sera pas trop retardé par ces recours auxquels il me semble assez facile de répondre.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 10 janv. 2016 12:10

Si l'initiative avait eu lieu il y'a 5 ou 10 ans quand rien n était prévu pour l amenagement du plateau, je la trouverais sympathique mais la c'est au moment ou les choses avancent ( et initialement le plateau était bien à aménager ) que les gens se réveillent pour critiquer.

Oui sans doute on peut faire encore mieux que le projet actuel mais bon vu les délais de realisation des équipements, les enquêtes publiques, les recours, etc. Si on attend d'avoir le projet parfait (qui n'existe pas au demeurant) et bien il n y aura jamais de projet. C'est la même chose pour que pour le secteur patinoire place du marche. On peut toujours critiquer que ceux qui font font mal. Mais en attendant ... Sans eux rien ne se ferait.

Et j'ai au demeurant beaucoup de mal avec ces recours juridiques car en réalité ils cherchent à contester des choix d opportunité (pour lesquels des gens ont ete elus faut il le rappeler) sous des dehors juridiques... Avec malheureusement parfois des succès du fait d'erreurs de procédures.

Espérons que cela ne sera pas le cas ici.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par damien » 10 janv. 2016 18:40

Je suis du même avis que Chantemerle. Attendre le projet parfait ne sert à rien si ce n'est ne rien avoir. De plus, si ce projet ne se fait pas, je doute que le TSD de coulouvrier se fasse. Et je trouve ce projet très intéressant.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par damien » 10 janv. 2016 19:11

On ne peut pas dire qu'ils proposent vraiment qq chose
http://samoens1600amenagement.fr/wp-con ... gement.pdf

premier point : On ne fait rien tant qu'on n'a pas un plan global. Ca ne se pass jamais comme cela dans la vraie vie d'un projet.
2ieme point : le lieu ne convient pas mais ils n'en proposent pas un autre.
3ieme point : c'est plutot bien d'avoir un batiment pour les saisonniers. C'est beaucoup plus rare que les parkings.
4ieme point : je ne suis pas sur que le club med soit intéressé par un tel challenge. C'est bien de vouloir innover, mais le plus important est d'en être capable.
5ieme point : si c'est vendu sous le prix, c'est surement que le club med a du negocier. Je vois mal le maire prendre le risque de les voir partir dans une autre station. La négociation est un art particulier...
les autres points : vagues

Globalement, ils s'opposent mais ne proposent rien. Pour moi, ils s'opposent juste au projet malgré le discours soit disant constructif.
De plus, sur le site, on ne sait pas de qui il s'agit. Ca ressemble juste à de l'opposition politique. Après, je ne connais ni le maire, ni son équipe, ni l'opposition.

Répondre