Ils ont une page facebook :
https://www.facebook.com/Am%C3%A9nageme ... 891784232/
Mais ça ne nous apprend pas grand chose, ce serait quand même intéressant de savoir qui ils sont (pas leurs noms évidement mais au moins leurs professions), qui ils représentent, ce qu'ils ont fait/dit/proposé pendant l'enquête publique, s'ils ont été purement ignorés par les décideurs, mal relayé ou juste silencieux...
Sur leurs arguments :
* Terrain vendu pas assez cher ? c'est une vision à court terme de leur part, c'est parfaitement expliqué dans l'UTN, vendre en dessous du prix du marcher pour s’assurer que le club-med vienne puis rentabiliser largement le projet via les diverses taxes/impôts perçus en retour. Vendre au prix du marché, c'est prendre le risque que le club-med trouve moins cher ailleurs et ne rien percevoir du tout !
* Là où je suis plutôt d'accord avec eux c'est que ce projet a été fait à la va vite en prenant des décisions qui ne sont clairement pas dans l’intérêt général (si on exclu l’intérêt financier pour la commune qui peut-être considéré comme un intéret général ?).
Le club-med en plein milieu de la Char, ça arrange qui en fait, par rapport au projet initial qui conservait au moins la piste ?
-> Les touristes sûrement pas, le secteur débutant va beaucoup y perdre, non seulement la Char, mais aussi les nouveaux flux d'accès à Coulovrier qui se mélange avec les débutants soit par Babuche soit par Pendant...
-> Le club-med je ne crois pas non plus, ok, ils auront une belle vue mais, pas d'accès à Chariande Express, c'est pour ça que le TS de Coulovrier va partir si bas au pont de l'Echarny à 1150m d'altitude, en lieu et place de Coulovrier comme initialement prévu vers 1400m. 1100m c'est bas pour une exploitation en début et en fin de saison, un accès direct à Chariande Express aurait franchement été mieux pour eux.
-> Le domaine skiable peut-être qui va faire quelques économie et se débarrasser d'un TK difficile à enneiger, quoi que le plan A avec le TS de la Char réglait ce problème et le TS de Coulovrier plus petit compensait le surcoût...
-> le GAEC, je comprends implicitement qu'ils font parti de cette association et je les comprends, on te dit, je te prends un super alpage bien herbeux et en échange on te défriche un terrain qui est actuellement dans la forêt et qui va mettre 2 ou 3 ans avant d'avoir une qualité nutritive équivalente, super la compensation merci.
Pourquoi ne pas utiliser le terrain compensatoire pour y construire directement le club-med ? Accès direct à Chariande Express, l'accès à GME ne sera pas pire, un petit aménagement devrait pourvoir se faire facilement pour traverser la route facilement, coté domaine skiable on revient au plan A, avec le TS de la Char accessible par une extension de la piste actuelle et de celle des Demoiselles de l'autre coté, 2 pistes qui encerclent le nouveau club-med.
Les chalets de Luxe, seraient vraiment ski aux pied, au pied de l'extension de la piste de la Char avec accès rapide au nouveau TS qui leur permet d'aller un peu partout, alors que sur le projet actuels ils seront en plein milieu de la piste de la Char actuelle oui, mais il n'y aura plus de piste, alors pour les rejoindre les vraies pistes ils devront traverser le gros bâtiment puis chausser sur les Babuches super comme ski au pied, vaut mieux ne pas prendre l'option luxe si on veut du ski au pied...
Je ne comprends pas pourquoi le plan A n'a pas été choisi, il est super bien détaillé dans l'UTN, on dirait presque qu'il a été mis là comme pour faire un pied de nez : vous voyez on aurait pu vous faire un truc génial mais pour gagner un peu de temps en procédures, on a choisi l'autre option qui n'arrange personne, est-on vraiment à une saison prêt ?