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Re: Tête des Saix Express

Posté : 24 mars 2016 08:49
par Greg
Un lien pour s'imaginer l'appareil (sans les bulles) :

https://www.flickr.com/photos/skifan/al ... 2178846351

Re: Tête des Saix Express

Posté : 24 mars 2016 09:18
par Alpha T
Tu veux dire qu'à part les bulles on aura toutes les options du St Martin Exp ? (sièges dossier haut et garde corp à la con inclu ?)
Parce que sinon le TS de la Tête des Verds était un exemple plus proche qui devait parler à tout le monde :)

Re: Tête des Saix Express

Posté : 24 mars 2016 11:02
par Forezjohn
miamivince a écrit :Ce TSD6 va faire un bien fou en fin de journée en apportant une véritable alternative au TSF4 de Corbalanche.
Je suis curieux de voir comment va s'organiser l'implantation de la gare d'arrivée et le flux des skieurs.
Je l'ai déjà dit mais ça risque de ne pas etre très agréable vu que tous les skieurs coté airon/corbalanche vont devoir redescendre aux molliets

Re: Tête des Saix Express

Posté : 24 mars 2016 12:14
par grand massif
Miamivince parle des flux de fin de journées. Pour le coup, je pense aussi que cela apportera de la fluidité car le gros des skieurs n'arrivera pas de Marmottes mais bien de Portet.

Le tsf Corbalanche devrait être beaucoup moins congestionné.

Ca vaut peut-être le coup d'ailleurs de prévoir un affichage dynamique au départ de Corbalanche pour informer de l'attente au futur Saix Express, ou un écran affichant un webcam permettant de voir l'affluence. Ca doit bien exister ce genre de système.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 24 mars 2016 16:27
par Greg
Alors Alpha T pour ton info concernant "l'option à la con" : Doppelmayr a choisi de partir sur le garde corps entre les jambes depuis 2010 pour répondre aux problématiques de sécurisation des passagers et de glisser dessous les gardes corps.

Des solutions plutôt moyennes basées sur des caméras, détecteurs, système magnétique, etc. ne donnent pas entière satisfaction et je trouve qu'un système mécanique est bien plus adapté sur le long terme pour l'exploitant et l'utilisateur.

On est plus proche de TSD St Martin que TSD Tête des Verds pour la conception puisque la vitesse nominale sera de 6m/s, sinon pour l'utilisateur lambda ce sera à l'image de TSD Tête des Verds ;)

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 08:46
par djbfred
grand massif a écrit :Ca vaut peut-être le coup d'ailleurs de prévoir un affichage dynamique au départ de Corbalanche pour informer de l'attente au futur Saix Express, ou un écran affichant un webcam permettant de voir l'affluence. Ca doit bien exister ce genre de système.
ayant déjà déployé un système d'affichage dynamique le plus difficile sera d'estimer le temps d'attente, il est possible de diffuser une webcam en direct ou alors demander au personnel de mettre a jour le temps d'attente estimé.
mais cela pourrai etre très utile d'annoncer cela dans tous le domaine pour les remontées les plus souvent saturées.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 09:32
par botzouk
En effet, j'y avais pensé notamment pour le Chariandre Express. Parfois j'évite de partir sur Samoëns car je ne sais pas comment cela se passe à 1600. Mais ce serait intéressant pour Sairon, Grand Vans, et Kedeuze aussi.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 15:18
par Forezjohn
djbfred a écrit :
grand massif a écrit :Ca vaut peut-être le coup d'ailleurs de prévoir un affichage dynamique au départ de Corbalanche pour informer de l'attente au futur Saix Express, ou un écran affichant un webcam permettant de voir l'affluence. Ca doit bien exister ce genre de système.
ayant déjà déployé un système d'affichage dynamique le plus difficile sera d'estimer le temps d'attente, il est possible de diffuser une webcam en direct ou alors demander au personnel de mettre a jour le temps d'attente estimé.
mais cela pourrai etre très utile d'annoncer cela dans tous le domaine pour les remontées les plus souvent saturées.
Je connais un peu les possibilités par mon travail : le comptage de personnes par caméra fonctionne bien : tu en mets une qui compte la moyenne de personnes par siège, 2-3 qui comptent le nombre de personnes dans la file d'attente, tu calcules le temps le temps moyen de montée sur la dernière heure, une règle de trois et il ne reste qu'à acheminer l'info au bon endroit(afficheur, site, appli mobile)

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 15:42
par grand massif
Quelqu'un a déjà vu un tel système sur des domaines skiables? Ce serait vraiment un énorme plus de connaitre les attentes aux rm.

J'y connais pas grand chose mais il y a peut être des choses à creuser du côté des smartphones. Google maps et autres applis rendent très bien compte en temps réel des conditions de circulation, par extension on doit pouvoir faire la même chose pour les files d'attente aux rm j'imagine.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 15:57
par miamivince
C'est clair qu'un affichage dynamique aux remontées stratégiques et sur une application serait super.
Je ne sais pas si ça existe ailleurs et si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas pourquoi personne ne l'a fait. Ca existe dans des parcs d'attraction alors pourquoi pas au ski.

Le plus simple est de faire du big data et d'utiliser tout simplement les applications existantes soit l'appli officielle ou faire un partenariat avec une application de type skitrack. Tout le monde a un smartphone aujourd'hui. Ces applications GPS cartographient en temps réel le parcours d'un skieur et ses temps d'attente. Il suffit d'y ajouter un algorithme pour retraiter en temps réel les temps d'attente aux remontées de tous les utilisateurs. C'est comme cela que fonctionne les applications comme Coyotte ou autres. Compte tenu du nombre d'utilisateurs grandissant, c'est extrêmement fiable.
En terme de marketing, le GM pourrait privilégier son appli officielle en communiquant sur cette fonctionnalité et booster ainsi le téléchargement de cette app qui peut ensuite lui servir pour animer sa base client.

De façon plus artisanale, il suffirait de placer une borne bien visible avec une jolie signalétique (comme celles qu'il y a sur la zone ludique de l'Oasis) en amont de la file d'attente sur laquelle les skieurs qui le souhaitent pourraient passer leur forfait. Puis lors du passage obligatoire aux bornes de contrôle des forfaits, le temps d'attente serait calculé automatiquement sur la base de ces deux passages. Il faudrait évidemment se baser sur une moyenne des derniers pointages relevés et peut-être pondérer aussi pour prendre en compte le temps d'attente après les bornes de contrôle.

[Edit: je n'avais pas vu le message de Grand Massif, mais je vois que nous avons eu la même réflexion]

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 16:21
par Forezjohn
grand massif a écrit :Quelqu'un a déjà vu un tel système sur des domaines skiables? Ce serait vraiment un énorme plus de connaitre les attentes aux rm.

J'y connais pas grand chose mais il y a peut être des choses à creuser du côté des smartphones. Google maps et autres applis rendent très bien compte en temps réel des conditions de circulation, par extension on doit pouvoir faire la même chose pour les files d'attente aux rm j'imagine.
La circulation automobile est plus facile à mesurer(on sait précisément où le flux est censé passer, et donc déterminer une "anomalie" comme une voiture à l'arret ou au ralenti), un skieur arrêté près d'une RM n'est pas forcément dans une file d'attente(il attend quelqu'un, il enlève son matériel pour reprendre sa voiture au parking, il va aux toilettes...)

Pour le signalement "informatique" d'attente aux remontées, je pense qu'il a plusieurs choses :
Est-ce que ce type de projet est important aux yeux de la direction de RMs?
Aucune société extérieure ne propose ce type de service "clé en main" à ma connaissance.
Pour être développé en interne ça implique pas mal de compétences(différents métiers de l'informatique) qui sont très loin des cœurs de métier d'un service d'exploitation de RM.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 17:38
par Alpha T
A l'Alpe d'huez, Il y a un panneau au pied de la Sarenne qui indique "15min d'attente à l'AlpeAuris" à coté d'un autre TS surement pour inciter les gens à monté dedans, je n'ai pas suivi le conseil, en fait l'attente était de 0 seconde parce qu'il n'y avait pas un chat alors que l'autre TSF2 était du coup passablement chargé...

Je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement ou fait exprès, en tous cas c'est dissuasif, mon avis est qu'une webcam temps réel ou à la minute serait amplement suffisante pour juger de l'affluence soit-même et beaucoup plus simple techniquement...

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 18:29
par arnoldo
De toute façon je pense que sauf problème technique, on ne verra jamais plus de 5 min de queue à ce télésiège. Il double le débit actuel de Gentianes et l'Airon.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 25 mars 2016 18:50
par Forezjohn
arnoldo a écrit :De toute façon je pense que sauf problème technique, on ne verra jamais plus de 5 min de queue à ce télésiège. Il double le débit actuel de Gentianes et l'Airon.
Y'aura un effet de substitution : si les molliets sont chargés sans doute que pas mal de skieurs partiront sur cette remontée.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 27 avr. 2016 10:31
par miamivince
D'après le site de l'association flainoise le recours déposé par un constructeur de RM dans le cadre de la procédure d'appel d'offre aurait conduit la mairie d'Arrache à annuler la procédure.
En conséquence, le projet serait mécaniquement repoussé d'un an :x

Si c'est le cas, c'est vraiment dommage.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 27 avr. 2016 11:46
par grand massif
C'était bien la peine d'annoncer le Saix Express en 4x3 un peu partout.

Complexité administrative, délais...A défaut de faire bosser des ouvriers cet été, au moins on fait bosser des avocats et autres cabinets de conseils !

Re: Tête des Saix Express

Posté : 27 avr. 2016 13:09
par miamivince
grand massif a écrit :A défaut de faire bosser des ouvriers cet été, au moins on fait bosser des avocats et autres cabinets de conseils !
Ils auraient aussi pu faire bosser des avocats avant, ce qui leur aurait sans doute permis de faire bosser les ouvriers cet été.

Re: Tête des Saix Express

Posté : 27 avr. 2016 13:50
par damien
visiblement le marché est relancé avec une date limite au 9 mai.
L'appel d'offre pour le financement a été rectifié pour durer jusqu'au 9 mai. L'avis a été publié le 22 avril.
http://araches-la-frasse.com/pages/marchesPublics.aspx

Re: Tête des Saix Express

Posté : 04 mai 2016 11:58
par Greg
Au salon Mountain Planet l'ambiance était bizarre chez les constructeurs, je pense que le marché est saturé avec la venue d'un constructeur LST du groupe MND (société allemande racheté), le dernier appareil par BMF en France sur un télésiège était de 2012 à Val d'Isère mais l'exploitant ne reconduit pas sa confiance et a choisi Doppelmayr pour la nouvelle télécabine de Solaise en face de la fameuse face de Bellevarde et son 3S du même constructeur...
Leitner a visiblement trop d'appareil pour répondre de façon intéressante sur ce projet.

C'est vraiment dommage, Doppelmayr est une valeur fiable pour la plupart des exploitants et surtout sur le long terme pour la maintenance.

Obtenir et décider de prendre un appareil pas cher c'est une chose mais si c'est pour subir des opérations par le constructeur qui en profite pour se rattraper est un autre sujet qui ne rentre jamais en compte puisque c'est considéré comme de la "maintenance" (sans compter la main d'oeuvre par l'équipe de la station) et ça seul la technique peut appuyer là dessus pour les décisions.

C'est principalement le problème des marchés publics où un constructeur peut s'imposer au détriment de la technique.
Tôt ou tard, cela se retourne contre l'exploitant malgré tout et donc sur les investissements futurs.

Je prends l'exemple d'un TSD6 proposé pas cher par notre constructeur national à une petite station en France, 4 ans après le verdict tombe avec les premières maintenances et les surprises de remplacement prématuré de pièces que l'exploitant ne peut pas payer... heureusement le conseil général renfloue, bref le contribuable. Trouvez-vous cela normal ?

Re: Tête des Saix Express

Posté : 04 mai 2016 14:36
par miamivince
Merci Greg pour tes éclairages toujours intéressants compte tenu de ton expertise sur ces sujets.

Je crois donc comprendre de ce que tu écris que l'objet du recours ne porterait non pas sur un vice de procédure mais plutôt sur le fait qu'un candidat avec une offre moins onéreuse (du point de vue du coût initial) aurait été écarté ?

Par ailleurs, de ton expérience, sais-tu si compte tenu des cahiers de commande actuels des constructeurs, de leurs roadmap et surtout du décalage provoqué par ce nouvel appel d'offre, il est évident que ce TSD6 ne pourra être construit pour la saison prochaine ?