[Eté 2016] TSD6 Saix Express & Modification TSF4 Corbalanche

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Tête des Saix Express

Message par miamivince » 28 déc. 2015 20:01

samoens23 a écrit :
miamivince a écrit : Mais un TSF ou TSD de Gron vers le Haut de Sairon permettrait judicieusement de fluidifier les liaisons sur le Massif.
Une idée comme ça mais je ne sais pas si c'est réaliste: déplacer le TSF 4 Gron pour le faire arriver à Cupoire à coté de la G2 des Molliets. Il y a plus de place maintenant là-bas. Ça coûterait probablement moins cher qu'un nouveau TS et permettrait de basculer d'un côté ou de l'autre.

Après il faut regarder en parallèle le projet de Funiflaine et voir comment il s'inscrira/rait dans le réseau de liaisons.

nico56
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2015 20:44

Re: Tête des Saix Express

Message par nico56 » 28 déc. 2015 21:08

samoens23 a écrit :
En complément il serait pas mal de mettre des canons sur Portet pour garantir son ouverture (en particulier après le passage sous la route). Ce qui effectivement ferait 3 possibilités pour le retour de Flaine le soir.
Il faudra aussi penser à élargir Portet à certains endroits car cela risque de bouchonner .
samoens23 a écrit : Mais un TSF ou TSD de Gron vers le Haut de Sairon permettrait judicieusement de fluidifier les liaisons sur le Massif.
Et dans le sens Morillon - Les Carroz , un TSF qui remplacerait l'actuel TSF Biollaire pour aller sur Cupoire . De là , il suffirait de descendre sur Kedeuse /Funiflaine pour aller sur Flaine ce qui désengorgerait la tête des Saix

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Alpha T » 28 déc. 2015 21:29

Cool comme ça on pourra aller à Flaine sans skier :roll:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Tête des Saix Express

Message par Kamelet » 28 déc. 2015 23:44

D'accord avec Alpha T: gardons des espaces et du temps pour skier entre les RM même si elles sont de plus en plus confortables :wink:
Descendre prendre Gron entre Morillon et Kedeuze n'est ni désagréable, ni du "temps perdu"!
Par contre une liaison Gron Biollaire offrirait une deuxième possibilité pour rentrer sur Morillon et avec l'aménagement de coulouvrier (on y croit!) équilibrerait le domaine skiable "MASSIF".

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 29 déc. 2015 11:51

Tout à fait, les skieurs ne partagerait entre le nouveau grand secteur molliets et le nouveau secteur Coulouvrier pour monter à la tête des Saix. Même si ça ne sera pas forcément équilibré, ça offre une alternative

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par damien » 05 janv. 2016 16:43

un nouvel appel d'offre a été émis qui semble être des informations complémentaires. Le DCE n'est disponible que jusqu'a demain.
Il contient :
- le plan de la ligne sur carte IGN. vu large donc difficile de voir exactement la localisation des gares.
- plan de coupe. la gare d'arrivée est au niveau de Corbalanche.
- planning. Celui-ci prévoit une livraison semaine 49, soit qq jours avant l'ouverture du domaine. Je ne sais pas si ils démontent gentianes au même moment. Il ne vaudra mieux pas avoir de retard si c'est le cas... Mais vu que la ligne coupe le tracé de Gentianes, ca semble nécessaire de le démonter au préalable.

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Tête des Saix Express

Message par Alexandre HAAS » 19 mars 2016 22:59

Enquête publique à partir du 1er avril.

http://www.eurolegales.com/Annonce/Info ... PRESS.html

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Dom (klashkabob) » 21 mars 2016 13:46

Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Manuel » 21 mars 2016 18:38

Osé quand même !

Le timing va être serré ! Va pas falloir un été pourri.



Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 21 mars 2016 19:59

J'ai parlé au maire de ma crainte de surcharge insupportable de la piste marmotte (qui sera la seule piste permettant de quitter les Carroz), mais l'élargissement du mur final est pour lui suffisant pour absorber les nouveaux flux...réponse en février l'année prochaine.

Pour fluidifier un peu, je verrais bien une piste partant de plein soleil en traversé jusqu'au molliets (On pourrait alors imaginer un remplacement du ts les moulins par un tsd qui desservirait du coup directement le nouveau secteur des molliets via cette piste)

edit: Je viens de voir l'infos importante de ce plan : nouveau skibus gratuit jusqu'aux molliets. Cela pourra désengorger la Kedeuze le matin? A voir l'attractivité de cette nouvelle ligne. Les Molliets c'est quand même un quart d'heure de bus en plus

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Alpha T » 21 mars 2016 21:23

Donc on s'en tiens à ce nommage ? C'est de la provoc pour les esprits mal tournés ou bien ?
Après les Gouilles, on se fait un coup de Saix express.... en prononçant bien le "X" qui certes n'en ait pas vraiment un, mais ça peu de monde le sait et même en le sachant la tentation est quand même forte...

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Tête des Saix Express

Message par Chantemerle » 21 mars 2016 22:27

Faut le dire vite :D

Le bon phasage des opérations suppose j'imagine que le rabotage de la tête de Saix a lieu avant l'installation du nouveau TSD ce qui voudriat dire un rabotage / plateauissage en 2016 ? :shock: Je rate quelque chose ou pas ?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 21 mars 2016 22:59

Ce TSD va arriver au niveau de corbalanche. Le grand terassage prévu pour le tsd Coulouvrier et du côté de l'Airon et Lanche

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par botzouk » 22 mars 2016 09:39

J'ai cru comprendre que Airon (et Gentianes ?) fermait ce week-end ? Dimanche soir ? Comme je viens pour le week-end, je vais en profiter pour les prendre une dernière fois :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Tête des Saix Express

Message par grand massif » 22 mars 2016 10:54

Je doute que les 2 soient fermés, il reste encore un mois d'exploitation! Effectivement j'irai refaire un dernier tour sur Gentianes, c'est quand même l'une des rm emblématiques du GM qui va disparaître.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Tête des Saix Express

Message par vc_74 » 22 mars 2016 14:28

J'en doute aussi, sinon ça risque de faire du monde sur la Lanche qui n'as pas vraiment besoin de cela

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Alpha T » 22 mars 2016 15:15

Surtout qu'il est fermé depuis hier soir de même que Perce-Neige au niveau de l'intersection Dahu pour "sécurisation" avec présence hier soir de pisteur au niveau des filets qui surplombent le TS de la Lanche au niveau de la nacelle d'évacuation.

Je pensais qu'ils voulaient faire péter un avalanche (plusieurs coulées ayant eu lieu sur Balacha) sauf que le fait que la fermetures soit prolongée surtout pour la piste me fait penser que c'est plus compliqué que ça en avait l'air.

Je pense que ces digressions sur Airon/Gentiane/Lanche devrait être dans "en direct".

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Tête des Saix Express

Message par miamivince » 23 mars 2016 15:34

Ce TSD6 va faire un bien fou en fin de journée en apportant une véritable alternative au TSF4 de Corbalanche.
Je suis curieux de voir comment va s'organiser l'implantation de la gare d'arrivée et le flux des skieurs.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Tête des Saix Express

Message par vc_74 » 23 mars 2016 16:23

miamivince a écrit :Ce TSD6 va faire un bien fou en fin de journée en apportant une véritable alternative au TSF4 de Corbalanche.
A ce propos il m'a semblé que cette année plus de monde passait par Portet + Molliets en fin de journée.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Tête des Saix Express

Message par Greg » 24 mars 2016 08:09

Le constructeur du TSD6 Saix Express sera Doppelmayr.

Répondre