[Eté 2016] TSD6 Saix Express & Modification TSF4 Corbalanche

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

[Eté 2016] TSD6 Saix Express & Modification TSF4 Corbalanche

Message par chrisco » 16 août 2015 18:57

Bonjour à tous,
D'après des infos que j'ai eu, une réunion aura lieu le 7 septembre pour présenter le projet
Tête des Saix Express avec un départ aux Molliets.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos ?
Modifié en dernier par Dom (klashkabob) le 21 mai 2017 16:59, modifié 3 fois.
Raison : Nouveau titre du sujet

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Tête des Saix Express

Message par Alexandre HAAS » 16 août 2015 20:00

Je crois qu'il y a eu une réunion la semaine dernière mais qui présentait plus généralement les projets du GM (Funiflaine TSD la lanche...).Après je n'ai eu que des échos sur cette réunion mais apparemment les TSD la lanche et le tête des saix express seraient programmés pour l'hiver 2016/2017. Je n'étais pas présent donc à confirmer.
Et pour le funiflaine on serait sur une livraisons dans les 4 ans à venir.

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Tête des Saix Express

Message par Alexandre HAAS » 10 sept. 2015 16:54

Personne n'a pu assister à cette réunion ?

GM timalets
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2015 10:51

Re: Tête des Saix Express

Message par GM timalets » 18 oct. 2015 13:27

Bonjour, savez vous où sera l'arrivée de cette remontée (côté corbalanche ou côté airon) et savez vous le temps de montée prevue pour arriver au sommet ?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 18 oct. 2015 19:00

Bonjour l'arrivée se fera forcément au niveau de Corbalanche. Déjà pour pouvoir desservir la piste Corbalanche et ensuite parce que depuis les molliets c'est le plus direct

GM timalets
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2015 10:51

Re: Tête des Saix Express

Message par GM timalets » 18 oct. 2015 19:12

Merci pour la réponse, cela sera mieux pour la desserte de la piste de corbalanche, mais pour l'accès a flaine il va falloir patiner :o

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Tête des Saix Express

Message par Forezjohn » 19 oct. 2015 11:31

arnoldo a écrit :Bonjour l'arrivée se fera forcément au niveau de Corbalanche. Déjà pour pouvoir desservir la piste Corbalanche et ensuite parce que depuis les molliets c'est le plus direct
Vu qu'on n'est plus à un terrassement près, je ne pense pas que la desserte de Corbalance soit vraiment un problème en cas d'arrivée au niveau de l'Airon.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Tête des Saix Express

Message par grand massif » 19 oct. 2015 12:06

Forezjohn a écrit :
arnoldo a écrit :Bonjour l'arrivée se fera forcément au niveau de Corbalanche. Déjà pour pouvoir desservir la piste Corbalanche et ensuite parce que depuis les molliets c'est le plus direct
Vu qu'on n'est plus à un terrassement près, je ne pense pas que la desserte de Corbalance soit vraiment un problème en cas d'arrivée au niveau de l'Airon.
De même que pour l'accès à Vernant/Flaine, si l'arrivée est du côté de Corbalanche!

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 19 oct. 2015 21:21

Pour desservir Corbalanche depuis l'Airon y'a du boulot quand même! D'ailleurs Corbalanche va devenir le point le plus haut de la tête des saix je pense...
Dans l'autre sens par contre c'est beaucoup plus simple.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Tête des Saix Express

Message par Forezjohn » 20 oct. 2015 11:15

arnoldo a écrit :Pour desservir Corbalanche depuis l'Airon y'a du boulot quand même! D'ailleurs Corbalanche va devenir le point le plus haut de la tête des saix je pense...
Dans l'autre sens par contre c'est beaucoup plus simple.
Tu parles de TS ou de la piste corbalanche.
Je parle de la piste et ça me parait assez simple: un chemin à flanc de montage qui amène en dessous de l'arrivée actuelle de gentiane.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 20 oct. 2015 11:41

Je parle de la piste. Ca doit être possible côté sud. Côté nord, avec la Cornique ça me semble compliqué. Mais de toute façon, je vois pas le tsd tete des saix express (d'ailleurs j'aime pas ce nom, tête des saix suffit), traverser toute la tête en passant au dessus du ts corbalanche pour finir à côté de chariande express (là express a un sens, parce qu'il y a déjà un ts chariande).

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Tête des Saix Express

Message par Voxran » 20 oct. 2015 18:23

Côté Corbalanche, aussi bien départ de la piste que l'arrivée du TS, il n'y a pas la place pour un TSD 6 places. Ni au niveau de l'emprise d'une gare sans un bon terrassement, ni au niveau de la place pour les gens. (Le passage à ski sous le TS Corbalanche quand on vient de Gentianes est toujours encombré par des skieurs qui attendent là, et pourtant c'est qu'un 2 places ultra lent....)

Donc pour moi, ils seront obligés de terrasser le bordel, et quitte à virer de la terre sur la Tête des Saix au niveau de l'arrivée de l'Airon, autant aller la rajouter directement sur l'arrivée des TS Gentianes/Corbalanche, réhausser l'arrivée du TS Corbalanche, et créer une légère pente pour quand on arrive depuis ce TS et le futur Tête Des Saix Express :)

(Oui, en gros déplacer le sommet de la Tête des Saix, pour réhausser au niveau de Corbalanche et inverser le flux des skieurs)

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Tête des Saix Express

Message par emmanuel » 24 déc. 2015 07:23

Appel d'offre de la commune :
Un appel d’offres a été lancé par la commune d’Arâches
http://www.araches-la-frasse.fr/pages/m ... blics.aspx
Annonce dans le Dauphiné
http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... =DL&IDS=25

Remise des offres le 25 janvier 2016 à 12h au plus tard, pour réalisation en 2016.

Caractéristiques :

Longueur 1915 m
Dénivelé 657 m
Débit montée 3000 sk/h
Débit descente 750 sk/h
Alt départ 1448 m
Alt arrivée 2105 m
Vitesse 6 m/s
Vitesse maximale du vent latéral en exploitation 72 km/h
Divers : Gare motrice en amont, accès piétons, transport de VTT l’été.
Départ aux Molliets derrière le TS actuel, et arrivée à la tête des Saix, juste à coté de l’arrivée du TS de Corbalanche.

Plan de situation : album/displayimage.php?album=449&pos=1

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Tête des Saix Express

Message par Matthieu » 24 déc. 2015 08:45

Le tracé passe juste au niveau du paravalanche de Corbalanche, donc le long d'un couloir avalancheux... Pas trop risqué de faire passer un TS à ce niveau là (même si je me doute bien que les pylônes vont pas se trouver pile dans le couloir)?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Tête des Saix Express

Message par Voxran » 24 déc. 2015 17:51

Je pense qu'en plaçant convenablement les pylones il ne devrait pas trop y avoir de soucis. Et les nouveaux appareils + techniques de construction permettent bien des choses maintenant ! :)


Par contre, j'ai le pressentiment qu'on va se les geler sur ce télésiège... A l'ombre de la file d'attente jusqu'au paravalanche, puis au vent une fois plus haut ! :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Tête des Saix Express

Message par miamivince » 27 déc. 2015 22:04

Oui pour le vent mais c'est quand même une exposition qui prend plutôt bien le soleil.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 27 déc. 2015 23:40

Je suppose donc que l'airon et gentianes vont être supprimés.

Du coup ça va jouer des coudes sur marmottes. Déjà que cette piste était loin d'être déserte. Pour ceux qui viennent des Carroz, ça sera le passage obligé pour toutes les liaisons, et pour faire Chamois ou Corbalanche. Je n'aime pas l'idée qu'il n'y ai pas d'alternative.

Le tsf entre Gron et Sairon, devient pour moi indispensable afin de dévier le flux de ceux qui veulent aller sur Morillon.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Tête des Saix Express

Message par miamivince » 28 déc. 2015 17:28

Je trouve que ce choix présente beaucoup de points positifs et notamment :

Le retour de Flaine et de Vernant va y gagner avec le trio Tsf4 Corbalanche TSD6 Molliets et TSD6 Saix XPress.

Cela va créer 4 itinéraires de plus de 700 m de dénivelé en une seule rotation entre les Molliets et la tête des Saix (2 bleus via Vernant Portet ou Percé neige Blanchot Marmottes - 1 noir via Corbalanche - 1 rouge via Chamois)

Pour rejoindre Morillon depuis les Carroz cela fera 2 options depuis les Molliets.

Les Molliets va devenir peut-être une grosse porte d'entrée du Domaine skiable mais j'attends de voir si ça sera vraiment l'enfer. Le haut est plutôt en pente douce et le mur final vient d'être réaménagé.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Tête des Saix Express

Message par samoens23 » 28 déc. 2015 18:06

miamivince a écrit :Je trouve que ce choix présente beaucoup de points positifs et notamment :

Le retour de Flaine et de Vernant va y gagner avec le trio Tsf4 Corbalanche TSD6 Molliets et TSD6 Saix XPress.

Cela va créer 4 itinéraires de plus de 700 m de dénivelé en une seule rotation entre les Molliets et la tête des Saix (2 bleus via Vernant Portet ou Percé neige Blanchot Marmottes - 1 noir via Corbalanche - 1 rouge via Chamois)

Pour rejoindre Morillon depuis les Carroz cela fera 2 options depuis les Molliets.

Les Molliets va devenir peut-être une grosse porte d'entrée du Domaine skiable mais j'attends de voir si ça sera vraiment l'enfer. Le haut est plutôt en pente douce et le mur final vient d'être réaménagé.
En complément il serait pas mal de mettre des canons sur Portet pour garantir son ouverture (en particulier après le passage sous la route). Ce qui effectivement ferait 3 possibilités pour le retour de Flaine le soir.

Mais un TSF ou TSD de Gron vers le Haut de Sairon permettrait judicieusement de fluidifier les liaisons sur le Massif.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tête des Saix Express

Message par arnoldo » 28 déc. 2015 19:10

Y-a-t-il des gens qui apprécient skier sur perce-neige?

L'itinéraire de 700m de dénivellé je veux bien, mais si c'est pour que marmottes devienne comme perce neige sur les 200 derniers mètres, je m’arrêterais bien à 500 !

Voilà comment j'imagine Marmottes l'année prochaine :

Image

Oui j'ai aussi mis cette photo dans en direct, je la rentabilise^^

Répondre