Oeufs de vercland encore aux normes ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par alexlelion » 10 févr. 2015 16:10

dimanche matin nous sommes partis de morillon faire une descente sur la piste vélarge qui en l'occurence etait parfaite en fin de matinée à part quelques petits cailloux mais sans gravité.Par contre en prenant les oeufs nous n'etions pas certains d'arriver en haut: arrets 4 fois durant la montée; le personnel des remontees est obligé de pousser l'oeuf pour le faire partir on croit rever !!!
je me demande si la remontée est encore aux normes ? quand est ce que le remplacement de celle ci doit avoir lieu ?
le personnel des remontées n'a pas l'air rassuré non plus sur ces oeufs de vercland et nous non plus !!! j'espere que la compagnie des alpes va prendre conscience du probleme et repondre à ce post assez serieux et preoccupant !!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 10 févr. 2015 17:13

Il y a quand même des autorisations administratives pour l'ouverture de chaque rm. Depuis le temps que la tc tourne, elle est éprouvée!

Ceci dit, j'ai assisté à la même scène dimanche où les opérateurs étaient obligés de pousser les cabines! C'est surprenant, disons, mais cela ne m'a pas plus effrayé que ça!

On ne rappellera pas l'épisode de la tc Aup de Véran et du changement des cabines similaires à Vercland...C'est justement en changeant les cabines qu'il y a eu des problèmes.

De toutes façons, il semble que les jours de la tc Vercland soient comptés...

Ce qui m'impressionne le plus avec ces vieux appareils, c'est comment on arrivait à faire rentrer 4 personnes dans les cabines! Même tout seul on se sent à l'étroit!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 10 févr. 2015 17:13

Il y a quand même des autorisations administratives pour l'ouverture de chaque rm. Depuis le temps que la tc tourne, elle est éprouvée!

Ceci dit, j'ai assisté à la même scène dimanche où les opérateurs étaient obligés de pousser les cabines! C'est surprenant, disons, mais cela ne m'a pas plus effrayé que ça!

On ne rappellera pas l'épisode de la tc Aup de Véran et du changement des cabines similaires à Vercland...C'est justement en changeant les cabines qu'il y a eu des problèmes.

De toutes façons, il semble que les jours de la tc Vercland soient comptés...

Ce qui m'impressionne le plus avec ces vieux appareils, c'est comment on arrivait à faire rentrer 4 personnes dans les cabines! Même tout seul on se sent à l'étroit!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par miamivince » 10 févr. 2015 17:32

Cette télécabine n'est affectivement plus très jeune puisqu'elle date de 1973. Un projet de remplacement de celle-ci est d'ailleurs à l'étude.
Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille semer le doute sur sa conformité aux normes et à la sécurité de cet appareil.

Comme le dit Grand massif, l''exploitation des remontées mécaniques est encadrée par une réglementation très spécifique. Il ne me semble pas sérieux de laisser entendre que l'exploitant maintiendrait en exploitation une remontée qui n'aurait plus l'autorisation de fonctionner.

Quand j'étais enfant, dans les années 80, le personnel poussait déjà les cabines en gare. Le système de traînage en gare n'a jamais été extrêmement performant contrairement aux remontées modernes qui utilisent un système de traînage par pneumatique qui rythme le cadencement des cabines. Je ne pense d'ailleurs pas que cela affecte la sécurité de l'installation.
Sur cette remontée, le traînage est assuré par un circuit de bandes de caoutchouc que l'on voit sur cette photo:
Image
Peut-être que le système de traînage a rencontré un problème ou bien ces bandes ne sont tout simplement plus assez rigides et plient systématiquement au passage des suspentes des cabines qu'il faut désormais accompagner. De toute façon un problème sur le système de traînage ne devrait pas affecter la sécurité. Les cabines sont lancées par un système par gravité (la descente en sortie de gare).

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par alexlelion » 10 févr. 2015 21:08

Merci pour ces infos un peu rassurantes !! cela dit etant de 72 j'ai eu une pratique des oeufs,dans differentes stations et c'etait la premiere fois qu'on me poussait cela peut surprendre !!! je me suis dit oulà c'est pas gagné et on a été bloqué en l'air quelques minutes !!! il est vrai aussi qu'on peut rentrer 4 enfants mais pas 4 adultes de nos jours on a du prendre quelques kilos supp en 40 ans !! :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2015 22:22

Tout seul dans un oeuf...c' est triste.
Savez-vous si il y a un poids maximun par cabine ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Forezjohn » 10 févr. 2015 23:07

alexlelion a écrit :Merci pour ces infos un peu rassurantes !! cela dit etant de 72 j'ai eu une pratique des oeufs,dans differentes stations et c'etait la premiere fois qu'on me poussait cela peut surprendre !!! je me suis dit oulà c'est pas gagné et on a été bloqué en l'air quelques minutes !!! il est vrai aussi qu'on peut rentrer 4 enfants mais pas 4 adultes de nos jours on a du prendre quelques kilos supp en 40 ans !! :lol:
4 adultes normaux(comprendre qui ne participe pas au tournoi des 6 stations), ça passe.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Greg » 10 févr. 2015 23:42

80 Kg par personne pour les essais en charge...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 11 févr. 2015 07:49

80 Kg par personne pour les essais en charge...
:shock:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Forezjohn » 11 févr. 2015 09:22

Dom (klashkabob) a écrit :
80 Kg par personne pour les essais en charge...
:shock:
Y'avait moins de problème de surpoids dans les années 70.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Greg » 11 févr. 2015 14:33

Vous n'avez jamais 80 Kg en moyenne par personne en pratique... :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Forezjohn » 11 févr. 2015 14:35

Greg a écrit :Vous n'avez jamais 80 Kg en moyenne par personne en pratique... :)

Sauf quand on fait monter 4 joueurs du tournois des 6 stations :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 11 févr. 2015 18:07

Y'avait moins de problème de surpoids dans les années 70.
c'est vrai, dans les années 70, j'étais à moins de 30 kg...c'était au siècle dernier... :roll:

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par hervedu38 » 12 févr. 2015 13:47

80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coef de sécurité

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par miamivince » 12 févr. 2015 14:09

hervedu38 a écrit :80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coeuf de sécurité
Il faut dire que si les 4 personnes font plus de 80kg, il devient difficile de toutes les faire rentrer dans la cabine.

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par hervedu38 » 12 févr. 2015 14:45

miamivince a écrit :
hervedu38 a écrit :80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coeuf de sécurité
Il faut dire que si les 4 personnes font plus de 80kg, il devient difficile de toutes les faire rentrer dans la cabine.
Ce que je voulais dire c'est que les essais en charge ne devaient pas se faire sur la seule valeur maxi (ici 320 kgs) mais devait être fait avec une majoration. Et puis, dans les 80kg par personnes on compte les matos (pompes de ski et skis)?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Greg » 12 févr. 2015 23:21

Non, les essais en charge ne se font pas avec un coef de sécurité et en pratique c'est difficile de contrôler la pesée même si sur certaines remontées cela existe (funitel Peclet à Val Thorens par exemple pour la cabine)

La conception de la ligne, des sièges, etc sont prévues avec des coefs de sécurité et en pratique c'est 80 Kg par personne pour les essais en charge pour tester le calcul théorique de la force qui est appliqué au niveau de la poulie motrice.

Magister
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2015 14:43

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Magister » 08 mars 2015 18:43

En effet Greg les remontées de Val Tho sont bien plus avancées qu'au grand Massif, le funitel Peclet a des sièges supers agréables, les cabines sont spacieuses et pour accéder a la remontée on emprunte un escalator qui assure une régulation de la file d'attente... :D

Bref, pour revenir à nos moutons, si jamais les oeufs de Vercland rendent leurs âmes, ce serait nécessaire de remplacer la remontée; j'imagine pas la queue qu'il devrait y avoir au grand massif express ! (En plus elle est sympa la piste descend à Vercland !)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 11 avr. 2015 11:35

Dans les CR du conseil municipal de Samoens http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... ars_15.pdf

Interessant débat sur le PADD (plan d aménagement qui servira de base au futur Plan local d'urbanisme), avec notamment le futur télécabine partant de l Etelley pour desservir le haut du plateau de Saix. Visiblement le projet avance avec comme conséquence la fin de la desserte de vercland ? Et une piste qui redescendrait jusqu en vallée pour désengorger les retours via le GME. Quelqu'un a une idée sur son emplacement (autonome ou branchée sur grand crêt et vêlage ?). Une future doïna bis !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 11 avr. 2015 13:10

Avec le Verney, pas d'autres choix que de reprendre les pistes actuelles descendant à Vercland. D'ailleurs il me semble que les terrassements réalistes l'été dernier sur grand cret s'inscrivent dans ce projet.

A la lecture du cr du conseil, il n'est apparemment plus question de faire une gare intermédiaire à Vercland, du coup on voit certaines craintes quant au devenir de Vercland, mais bon à part un bistrot il n'y pas vraiment d'autres commerces.
Quant aux chalets et locations du hameau, ils seraient de toutes façons desservis par la piste, voire une petite rm entre l'etelley et vercland.

Je trouve ce projet de départ à l'etelley vraiment pertinent sachant qu'il semble acté que, s'il se réalise, un retour skis aux pieds soit tracé (bref de l'enneigement artificiel sur les pistes actuelles et un bout de piste à faire en bas).

Avec de nouveaux projets immobiliers au plateau, ce ferait un plan de développement interessant pour la "station" de samoens, pardon il faudra désormais dire la "vallée", qui permettrait au village de souffler un peu...

Enfin, au cas où le maire nous lit, si une tc est implantée a l'etelley, il n'est pas utile de faire une gare de départ demesurement haute et de mettre des lampadaires tarabiscotés!

Répondre