Oeufs de vercland encore aux normes ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par miamivince » 11 avr. 2015 15:43

grand massif a écrit : des lampadaires tarabiscotés!
tu veux dire des tir-bouchons géants ? :D
sinon je trouve dommage de sacrifier Vercland. Il y a un restaurant, un hôtel restaurant et pas mal de logements aux alentours.
Même avec de la neige artificielle, le bas de la nouvelle piste ne sera pas forcément ouvert toute la saison. Aujourd'hui Doina est fermée. Une gare intermédiaire pourrait être utile.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Alpha T » 11 avr. 2015 18:32

Effectivement l'idéal comme on l'a dit en amont serait de mettre une gare intermédiaires à Vercland.

D'autant que la(es) fameuse(s) piste qui descendra(ont) jusque L'Etelley a(ont) un risque non négligeable d'être beaucoup moins intéressante(s) que l'existant, je parle d'un point de vue "ski propre" et non retour fin de journée.

En plus avec les 3 gares intermédiaires sur le Funiflaine ça sera encore plus dur à expliquer aux habitants de Vercland :twisted:

nico56
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2015 20:44

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par nico56 » 11 avr. 2015 21:27

D'après cet article de janvier 2014 :http://www.alpsaccommodation.fr/Samoens ... massif.htm,
il est plutôt prévu de remplacer la télécabine de Vercland par un télésiege (pour 2016 ? ) ,la TC de l'etelley serait un autre projet.
Bon c'est en anglais alors j'ai peut être pas tout compris .

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 11 avr. 2015 22:09

Bon cela reste un projet d'élus qui ne seront pas les payeurs.

"... s'interroge sur la pertinence de faire descendre une remontée mécanique dans la plaine de l'Etelley qui risque d'être transformée".
Cela commençait bien, avec une réflexion pleine de bon sens. Encore des parkings à construire, cela fera le bonheur de la COLAS pendant 3 semaines et le malheur des agriculteurs pour le reste de leurs jours.

"...évoque l'intérêt du projet pour limiter les trajets des véhicules entre Vercland et le village"
Et les trajets entre le village et l'Eteley, ils apparaissent où ? Les touristes, ils arriveront miraculeusement à l'Etelley ? Vu les parkings de Vercland en saison, les parking de l'Etelley seront vides !

"... rappelle que Samoëns doit saisir ses opportunités pour les générations à venir".
Si les "générations à venir" se compteNT sur le doigt d'une main, il y a intérêt à bétonner encore plus la vallée. Si l'on dispose de plus d'un doigt pour compter, je doute de l'intérêt d'enneiger une piste à 700m d'altitude.

"... insiste sur l'intérêt du projet pour désengorger le GME"
3 semaines par an et 1h le matin et 1h le soir. Combien de millions pour 21 heures d'utilité ?


"... intéret du projet pour éviter aux parapentistes de remonter au plateau à pied". Et les pauvres parapentistes, comment ils feront pour aller jusqu'à l'Etelley depuis l'aterro ? A pied ? Où est l'intérêt ? Je préfère aller du Lac aux Dames jusqu'au GME et ensuite monter au plateau plutôt que de traverser les bois de l'Etelley. A moins que l'aterro déménage (il faudra alors couper pas mal d'arbres au bord du Verney pour assurer une aérologie calme.

" ... indique qu'il ne faut pas baser toute l'économie sur la neige..." Avec un second télécabine qui fonctionnera utilement 7 semaines par an ? C'est plutôt étrange.

"... valide le projet en l'état" forcément, il en vit et ne sera pas le payeur.

" ... maintient ses observations sur le bien fondé d'une remontée mécanique à l'Etelley" : enneiger une piste qui existe déjà et qui alimente un village, c'est déjà complètement irréaliste (bien que cela ait marché cette année). Créer une nouvelle piste en sachant qu'il faudra forcément l'enneiger artificiellement, cela me dépasse.


Je dois vivre sur une autre planète. J'ai du mal à comprendre cette source à l'équipement.
Si en plus le Funiflaine est construit, nos remontées seront certainement moins utilisées car il sera plus intéressant pour les skieurs à la journée de partir directement à Flaine depuis Magland.

Si ce projet avance plus, il va falloir se battre lors de l'UTN : Notre Dame des Landes, Sivens, l'Etelley ...



Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2015 09:02

L expérience réussie de Doïna du 27 12 au 28 03, cette année, et sans doute pour quelques années à venir au vu de cette config 2015, ne doit pas nous aveugler : créer des pistes à cette altitude, une remontée au milieu d'un hameau isolé des unités touristiques existantes est il responsable sur des persperctives moyen terme ?

Un investissement structurant, utile 9 mois par an, pour le tourisme comme pour les habitants ?
un réseau de pistes cyclables et de voies vertes sur toute la vallée !

Le ski: sur Samoëns, il y a du potentiel d aménagement raisonné en versant nord au dessus de 1300 - 1500 m...Samoëns est elle prête à développer sa station d'altitude ?

Vercland : des vraies questions qui méritent une vraie réflexion...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 12 avr. 2015 09:56

Des canons sur Doina, mais pas sur Grand Crêt/Velarge? C'est une variante du NIMBY/YIMBY, des canons pour redescendre dans ma station, mais pas dans la station d'à côté!

Là c'est moi qui a du mal à comprendre la logique...

J'ai pas l'impression que le domaine se développe de manière extravagante à Samoens à raison d'un rm structurante tous les 10 ans.

Puisque le réchauffement va tous nous tuer, autant mettre un péage rural au col de Chatillon, histoire de parquer les derniers agriculteurs. Faut aussi anticiper le manque de neige en fermant le domaine définitivement.

Si les générations précédentes n'avaient pas fait le choix du tourisme, que resterait-il aujourd'hui dans la vallée? C'est toujours le même débat. Rester compétitif (désolé pour le gros mot) est une obligation. Qu'on le veuille ou non, la seule économie qui peut faire vivre la vallée c'est le tourisme. On ne va pas installer des usines de décolletage et c'est pas l'agriculture qui peut faire vivre 10000 personnes, même si elle doit bien entendu conserver sa place.

Relier la vallée au domaine est un besoin, pas encore indispensable aujourd'hui certes mais demain avec certitude, à défaut de quoi dans 10 ans le GME s'apparentera à la TC des Saix dans les années 90. Il ne s'agit pas d'un projet pour étendre le domaine mais pour créer un nouveau point d'accès avec une piste unique de retour. On parle de Samoëns car c'est sur son territoire, mais quand on voit comme Morillon s'étend déjà largement au-delà des limites du bourg, l'utilité du projet ne fait pour moi aucun doute à terme.

Le "c'était mieux avant a des limites", faut se rappeler qu'on faisait des gares de rm en tôle ondulée, et qu'on laissait les vieilles rm rouiller dans les bois.

Enfin, Manuel, si tu veux installer un Sivens à l'Etelley, je te suggère d'offrir au moins le gite à tous ces écolos-crados qui vont te ruiner la forêt. J'avoue avoir peu de considération pour ces gens qui habillent leur volonté de rester à la marge de la société par des pseudos considérations écolos.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 12 avr. 2015 10:16

Je ne suis pas un fan du bétonnage et les pistes et remontées à basse altitude doivent être parcimonieuses à mon sens. De fait je souscris volontiers à l'idée qu'il y a du potentiel à développer à Samoens au dessus de 1300 / 1500 en versant nord comme le dit Dom (lededian etc...).

Mais j'avoue également avoir du mal à comprendre la position de l'opposition farouche :

1. Pour être souvent là aux vacances scolaires, le GME est au bord de la saturation matin et soir. Prétendre le contraire, c'est se voiler la face. Personnellement je m'adapte (départ plus tôt ou plus tard et rentrée avec des variantes) mais il ne se passe pas une journée sans que j'entende des français et/ou des anglais dire qu'ils ne reviendront plus vues les queues (ils reviendront peut être passé l'énervement passager mais c'est un signe de problème);

2. Si on raisonnait en figeant le tout, ce que dit grand massif est vrai. Détérioration progressive des Rm et du domaine. Au demeurant, le même raisonnement appliqué quelques décennies plus tôt nous ferait une jolie vallée pleine de pâturage mais certainement pas une station de ski (on peut préférer mais dans ce cas là il faut renoncer à tout ce que le tourisme a apporté à la vallée et même ce forum n'existerait pas !!)

3. Je reste sceptique sur le développement du plateau de Saix en altitude sauf à reconstruire complètement l'existant.. Pas sûr que ce soit dans les projets.

4. Doïna focntionne. On ne voit pas en effet pourquoi une Doïna bis ne fonctionnerait pas au moin s pour les dix prochaines années (ca doit même etre un petit peu plus froid du côté de ercland Leteley que du côté de morillon village)

5. Faut arrêter avec les Sivens et ND des Landes. Ces gens ne représentent qu'eux-mêmes, se comportent dans une logique d'occupation du sol en général sans respect du droit (pur rapport de force) même si bien sûr ils s'abritent dès qu'ils le peuvent derrière le droit pourvu que celui-ci leur donne raison. On peut souhaiter une prise en compte des contraintes environnementales et une gestion intelligente des projets en concertation avec les acteurs locaux (mais les élus ils ne sont pas là pour représenter aussi la population ou sinon il servent à quoi ?) sans pour autant verser dans le nihilisme malsain d'activistes qui ont fait de l'opposition aux projets (en général et sans détail) leur raison de vivre.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 12 avr. 2015 14:49

Et l'eau des canons, vous allez la prendre où ?
Si vous avez loupé le passage du CR du conseil, il y a cela :
"... l'Etat refusera tout nouveau projet de géothermie en raison de la nappe phréatique stratégique"

Vous allez pomper dans le Giffre ? Interdit.
Le lac des Gouilles ? trop petit.
Remplir le lac des Gouilles avec l'eau potable du réseau montée à grand frais depuis le village ? Voilà une belle idée.


Et une fois que vous aurez monté tout le monde au Plateau, il faudra construire un second Chariande Express pour absorber les pointes de fréquentation. En ensuite un second TS des Grand Vans pour que tout le monde aille à Flaine ? Et au retour le soir ? Damoiselle et Damoiseau ?
là aux vacances scolaires, le GME est au bord de la saturation matin et soir.
Cela fait combien d'heures de saturation ? 2 semaines à Noël et 4 semaines en février. 6 semaines, avec 6 jours par semaine (le samedi, il n'y a personne), 36 jours et le GME sature 1 heure le matin et une heure le soir.
A la louche, il sature 72 heures par an !
Si je suis le seul à trouver que construire une remontée, une piste, l'enneiger avec l'eau certainement potable, sacrifier des terres agricoles plates, construire des parkings nouveaux pour 72 heures par an est complètement fou ...


Rénover la télécabine des Saix, enneiger artificiellement la piste rouge si on tient absolument à pouvoir dire qu'on a fait comme les voisins, et qu'on est pas plus bête qu'à Morillon. Instaurer une système de navette de bus efficace pour monter à Vercland et en redescendre serait bien plus efficace.

Le parking du GME est trop petit ? Les gens qui veulent à tout pris prendre leur voiture n'ont qu'à prendre les navettes ski bus. Et de toute façon, si le Funiflaine se fait, il y a fort à parier que le GME sera délaissé.
Dans le même genre, il y aussi le projet de remontée à Sixt.
Relier la vallée au domaine est un besoin, pas encore indispensable aujourd'hui certes mais demain avec certitude,
Pendant combien de temps comptes-tu faire croitre le domaine ? Ce sera sans fin ? Avec toujours plus de skieurs ? En augmentation de x% chaque année ? Combien de temps cette recherche de croissance sans fin tiendra-t-elle ?

Remontées de Sixt, Funiflaine, TC de l'Etelley, Coulouvrier, Lédedian, Damoiseaux, Damoiselles, Sairon. DSG/DSF doivent avoir pas mal de trésorerie pour mener tout ces projets de front.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 12 avr. 2015 16:22

Bien entendu qu'il y a des tas de questions techniques sur l'eau, etc...

Sur la saturation, certes la période n'est pas très longue mais c'est là qu'il y a le plus de fréquentation. Toutes les grandes stations ont énormément fluidifié les remontées au cours des 10 dernières années. Il me semblait que la politique du grand massif (4ème domaine etc... même si ça se discute) était d'être une grande station pas une station du Léman... contre lesquelles je n'ai rien au demeurant mais ce n'est clairement pas le même type de politique de développement. Si on veut se battre dans la cour des grands, il faut offrir une qualité de service équivalente sinon les gens iront voir ailleurs... C'est aussi simple que cela... Et oui, si cela suppose d'accroître la capacité pour monter à la tête de Saix, il faudra le faire... C'est juste une question de cohérence. Mais personnellement, même si j'aime beaucoup le domaine comme il est et que je me le réserverai bien pour moi tout seul, j'admets tout à fait que la qualité du domaine puisse attirer d'autres skieurs et qu'i faut également leur offrir le service adéquat.

Au demeurant et comparativement à d'autres stations, je ne pense pas que l'ouverture de nouvelles pistes / domaines ait été particulièrement importante sur le grand massif quand on compare aux pistes d'il y a 20 ans (c'est même extrêmement stable), plus des variantes rajoutées que de nouvelles pistes véritables.

Après que l'on soit critique d'une remontée vers Tête Pelouse à partir de Sixt, cela ne me choque pas. Je pense en effet que cela nuit à un des atouts du grand massif : les logiques d'espace relativement sauvage et que c'est dommage. Il vaut mieux développer le domaine et les remontées aux endroits proches des remontées existantes plutôt que de coloniser des espaces vierges comme les combes de Foge et Gers. et le développement de Sixt, légitime également, peut se faire sans ce raccordement direct au haut de Flaine.

En revanche, je doute que Funiflaine modifie considérablement l'encombrement du GME pendant les vacances scolaires.. Dans les queues du soir ou du matin, le nombre de skieurs journée venant de la vallée de Cluse ou de plus loin me semble assez faible (mais c'est plus une intuition qu'autre chose)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2015 17:13

"Ma" station c' est d'abord le Grand-Massif, avant d'être Morillon.

Enneiger Doïna, à 680 m d'altitude, j'étais vraiment dans l'interrogation, et je le reste à moyen terme ( même si individuellement j'en suis ravi et j'en profite largement...) Doïna relie 2 sites préexistants.
Enneiger Vélarge jusqu'à Vercland pourquoi pas, ça devrait marcher pour les 10 prochaines années, avec un remplacement de la TC raisonnable...mais créer une piste entre 800 et 700 m vers un parking, avec une nouvelle remontée, c'est autre chose !
Prévoir une évolution au GME, si le besoin existe, oui...une remontée nouvelle à l'Eteley sera utilisée, quelques heures par jour, pendant 4 semaines.

Et attention aux idées reçues: êtes vous surs que ces dernières saisons la fréquentation sur Samoëns augmente ?

Il y a encore du potentiel de développement pour le ski, mais plus haut, et Samoëns a la chance d'avoir un site d'altitude, en plus d' un si joli village
..et attention : li e ski est un marché mature, avec une nouvelle concurrence à l Est qui va nous obliger à des remises en cause qui peuvent faire mal et qui va en laisser au bord du chemin, rester dans des schémas de fuite en avant c'est de la politique à courte vue, nier le réchauffement et ses effets déjà visibles sur nos stations de moyenne montagne, c'est de l'inconséquence.
Les citoyens doivent être vigilants, la politique ( au sens gestion de la cité), même à l'échelon local, n'est plus un modèle démocratique.
Les mandats électifs considérés comme chèques en blancs...et pas toujours pour le bien commun.

Pour la vallée il faut préparer l avenir, on a des atouts, pour rester compétitifs (je ne considère pas que c'est un gros mot !)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 12 avr. 2015 18:01

Pas nécessairement en désaccord avec les interrogations (absolument nécessaire de se poser des questions) et la fuite en avant non maitrisee peut etre dangereuse. Mais à l'inverse, l attitude consistant à tirer sur tout projet me paraît être une impasse.

Oui il faut travailler la diversification et en pas tout faire reposer sur le ski

Oui, il faut chercher un développement qui tienne compte d éléments particuliers du grand massif et en particulier du côté giffre (basse altitude, agriculture encore présente, patrimoine bâti de qualité, ...)

En même temps, imaginer que ces opportunités viendront sans investissement, sans projets, sans financement,..... Me paraît assez vain. Je suis certain que les mêmes qui dénoncent les projets de deuxième remontée depuis la vallée sont également contre le golf discute et reporté dans le débat sur le PADD. Personnellement, je n aime pas le golf et cela prend de la ressource en eau et uniformise les paysages, etc.... Bref rien a faire d un golf mais si on dit qu on ne se bat plus contre les grosses machines à ski ... Faudra bien trouver des alternatives ...

Sur la fréquentation, difficile de trouver des données village par village. Et même le nombre de unités est souvent peu connue. Samoens avait du connaître une forte croissance dans les années 2000 et plafonne sans doute maintenant mais c est du pifomètre ! Je suis preneur si quelqu un dispose de données plus certaines. Par ailleurs, vu les nouvelles résidences et autres, j imagine que le plan est encore de croître. avec les risques qui vont avec sans aucun doute. Sur le grand massif, les données de la CDA étaient plutôt en hausse au global ces dernières années (pas forcément cette année néanmoins) avec des hauts et des bas naturellement car il faut interpréter avec prudence les chiffes annuels.

Après on peut préférer le modèle suisse (et il y'a aussi quelques grosses machines) cherchant à préserver les villages (enfin verbier ou crans Montana pas forcément des réussites), mais la fréquentation en suisse stagne au regard des autres pays.

Bref ce sont des choix de développement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 12 avr. 2015 21:24

Le constat est qu'il faut remplacer la tc des Saix. C'est une nécessité.

Dès lors, que ce soit à Vercland ou à L'Etelley, on n'échappera ni au béton, ni au bitume, mais on devrait toutefois échapper à la tôle ondulée.

Créer un bout de piste entre Vercland et L'Etelley, c'est pas non plus le projet du siècle. En gros, il y a 600m. à tracer pour 150m. de dénivelé maximum. Il ne s'agit pas de creuser des lacets en explosant la montagne comme aux Cascades.
Bien sûr il faut des canons, bon de toutes façons ça semble prévu comme l'indique le reprofilage de Grand Crêt l'été dernier.
On est à basse altitude c'est vrai mais l'orientation et le climat local font qu'on parviendra à profiter de ce secteur largement plus de 4 semaines par an. Doina est à ce titre éloquente.

Aujourd'hui un départ de L'Etelley m'apparait plus pertinent. Plus d'espace disponible alors qu'à Vercland on est un peu à l'étroit, et surtout la grosse différence c'est qu'on est en vallée. Un véritable nouvel accès, alors que Vercland n'est qu'un point de délestage. Qu'on soit en bus ou en voiture, c'est barbant de se taper un bout de route de montagne et quelques lacets. Vu la situation du hameau, une telle rm bénéficierait même davantage à Morillon, plus proche que le bourg de Samoëns. Je suis prêt à parier du succès de cette variante par-rapport au projet de base de remplacement de la tc actuelle.

Finalement c'est aussi un moindre mal pour les habitants de Vercland qui bénéficieraient toujours d'un accès "skis aux pieds".

Sinon, plus globalement pour répondre à Manuel:
Je ne vois pas en quoi ça concurrencerait le projet du Funiflaine? Ca n'a rien à voir, là il s'agit de faire un nouvel accès pour les gens en vallée du Giffre principalement.

Tu noircis beaucoup le tableau je trouve. Tu cites de nombreux projets, mais ces projets on est parlait déjà il y a 30 ans! Tu aurais pu ajouter le Passy-Flaine et le Verchaix-PDS. Aucune raison que les projets que tu évoques voient tous le jour dans les 5 prochaines années.

Quand on regarde ce qui s'est réalisé sur le domaine de Samoëns depuis 20 ans, rien d'incroyable, la remise à niveau des rm structurantes pour l'essentiel. Et ça se limite en gros au GME et au Chariande Express.

Dis-toi aussi qu'avant toi, il y a certainement un gars qui râlait quant au remplacement du télébenne par une tc 4 places avec gare de départ et d'arrivée en tôle ondulée. Mais peut-être préférais-tu l'époque du télébenne, après tout, on ferait la queue mais il n'y aurait pas grand monde sur les pistes!

Les temps changent et il faut vivre avec!

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par jiel » 12 avr. 2015 23:29

Créer un bout de piste entre Vercland et L'Etelley, c'est pas non plus le projet du siècle. En gros, il y a 600m. à tracer pour 150m. de dénivelé maximum. Il ne s'agit pas de creuser des lacets en explosant la montagne comme aux Cascades.
Bien sûr il faut des canons, bon de toutes façons ça semble prévu comme l'indique le reprofilage de Grand Crêt l'été dernier.
On est à basse altitude c'est vrai mais l'orientation et le climat local font qu'on parviendra à profiter de ce secteur largement plus de 4 semaines par an.
Ahurissant !
Et jusqu'à présent personne n'a évoqué les 2 routes à franchir ...
Quant à l'orientation, les zones "plates" (cf. courbes de niveau) sont nettement plus sensibles à la fonte surtout lorsqu'elles ont une composante W (juste au dessus de l'Etelley).

Image

Ces derniers hivers pourtant guère enneigés/hivers "d'antan", il a été souvent et longtemps possible de descendre jusqu'à Vercland.
L'enneigement artificiel permettrait d'ajouter la qualité et la sécurité jusqu'à ce niveau, alors que jusqu'à la vallée ce serait à nouveau un "bricolage" incertain.
Finalement c'est aussi un moindre mal pour les habitants de Vercland qui bénéficieraient toujours d'un accès "skis aux pieds".
Surtout pour les débutants et jeunes enfants, c'est sûr .....

Sans parler des propriétaires qui bénéficieront des terrains déclassés sur lesquels ils auront payé des impôts (foncier, succession ...).
Modifié en dernier par jiel le 13 avr. 2015 22:44, modifié 1 fois.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 13 avr. 2015 08:09

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi ça concurrencerait le projet du Funiflaine? Ca n'a rien à voir, là il s'agit de faire un nouvel accès pour les gens en vallée du Giffre principalement.
Je n'ai pas dit que cela concurrencera le Funiflaine. J'ai dit qu'une fois le Funiflaine construit, les gens venant à la journée iront directement jusqu'à Magland avec l'auroroute.
Pour l'instant, quand tu viens de l'ouest de la Haute Savoie à la journée, tu as intérêt à venir jusqu'à Samoëns pour éviter d'avoir à monter jusqu'aux Carroz puis jusqu'à Vernant.
Quand le machin de Magland sera construit, s'il est construit un jour, les skieurs à la journée auront intérêt à poursuivre sur l'autoroute, se garer à Magland et monter directement à Flaine.



Pour poursuivre sur le message de JIEL, le pont qui enjambera la route de l'Etelley au niveau réservoir d'eau en dessous du Saix d'aval va être sympa à descendre. La route à traverser, et ensuite plonger dans le trou du champ en dessous ...




De toute façon, on s'enflamme tous au sujet d'un projet de la mairie réservant des zones sur le projet d'un PA.. qui servira lui même de support à la rédaction du prochain PLU. On est loin d'une volonté de DSG de construire une remontée et on est encore loin de la demande d'UTN et encore plus loin de l'enquête publique obligatoire.

Quand à la dernière remarque :
Les temps changent et il faut vivre avec!
Je m'y oppose complètement. C'est maintenant qu'il faut l'ouvrir si l'on pense que nous faisons fausse route.
L'exploitation des gaz de schiste, le gaspillage d'énergie, les destruction des zones agricoles plates de fond de vallée au profit du béton et du goudron, la recherhce constante de la croissance et du développement ?
Les temps changent et il faut vivre avec!
NON ! STOP !




Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 13 avr. 2015 10:54

Manuel a écrit : Quand à la dernière remarque :
Les temps changent et il faut vivre avec!
Je m'y oppose complètement. C'est maintenant qu'il faut l'ouvrir si l'on pense que nous faisons fausse route.
L'exploitation des gaz de schiste, le gaspillage d'énergie, les destruction des zones agricoles plates de fond de vallée au profit du béton et du goudron, la recherhce constante de la croissance et du développement ?
Les temps changent et il faut vivre avec!
NON ! STOP !
Manuel
Tu as raison vive la décroissance et le chômage de masse! On peut aussi regretter les grandes épidémies et les famines!

Tu utilises internet, tu as surement un téléphone portable aussi, bref tu vis bien avec ton temps, non? Tu as pensé une seconde à l'empreinte environnementale de ta batterie au lithium ou de ton microprocesseur muti-coeur? On s'en fiche les terres rares, on n'en a pas dans le Grand Massif! NIMBY/YIMBY et loin des yeux, loin du coeur!

On ne va pas faire un débat philosophique, mais depuis que l'homme est homme il cherche à se développer. C'est sa nature et il n'y a pas de raison que cela change, sinon on est en serait encore avec des silex ou à courir après des troupeaux. La population continue de croître alors à moins de stériliser tout le monde, il faut faire avec. Cela dit, je n'ai pas de vision pessimiste de l'avenir et n'adhère pas aux thèses malthusiennes.

Pour revenir au sujet, je ne fais que donner mon avis, qui est qu'en 2015, alors que la tc Vercland doit être remplacée, il me semble plus pertinent de faire un départ 150m. plus bas et ainsi de créer un nouveau véritable point d'accès au domaine qui me semble s'inscrire dans un meilleur développement (oups, gros mot) de la vallée (Samoëns + Morillon) à plus long terme, quant Vercland bénéficie surtout aux gens du hameau. Drôle d'idée à l'époque de mettre la tc à Vercland et d'y faire monter les touristes à fond de seconde, sans doute qu'il n'y avait pas de meilleure alternative.

Après, chacun son avis, hein? Au fond, si c'est à Vercland j'en ferai pas tout un fromage car égoïstement ça ne changera rien à ma journée de ski. J'irai toujours au GME en 10mn. à pied et descendrai toujours à skis (enfin peut-être plus pour très longtemps à en croire les pessimistes qui annoncent la fin du ski dans 10 ans depuis 15 ans.) tantôt aux Cascades, tantôt à Vercland, tantôt à Morillon et tantôt au pont du Giffre.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Dom (klashkabob) » 13 avr. 2015 12:31

(enfin peut-être plus pour très longtemps à en croire les pessimistes qui annoncent la fin du ski dans 10 ans depuis 15 ans.)
Cela fait 40 ans, en 1974, René Dumont, loin d'être un "écolo-crado-extrémiste", était considéré comme un fou quand il annonçait que le prix des carburants allait augmenter, quand il proposait des alternatives de production d'énergie, une croissance maîtrisée intelligente et respectueuse de notre milieu, quand il parlait de la nécessité de veiller aux ressources naturelles (eau..)

A l'époque les partis politiques, les médias, le présentait comme un hurluberlu, dangereux quand il remettait en cause un modèle basé sur une éternelle croissance.

Si une bonne partie de ses idées sont aujourd'hui complètement intégrées, évidentes, et pas seulement pour les "écolos", le modèle uniquement basé sur la croissance n'est pas encore vraiment remis en cause...pourtant la donne a changé, c'est un fait, un constat..on a désormais affaire à un monde dont ont connait les limites : limites de ressources, limites de capacité à nourrir, limites à absorber les excès et les déchets de ce modèle de société, limites sociétales avec des écarts qui se creusent entre ceux bénéficient de ce modèle et ceux qui le subissent.
(enfin peut-être plus pour très longtemps à en croire les pessimistes qui annoncent la fin du ski dans 10 ans depuis 15 ans.)
Je n'ai entendu personne ici annoncer la fin de ski...seulement des voix qui demandent de regarder ce qui ce passe avant d'avancer tête baissée sans réfléchir...A l'échelle des 15 ans passés, on voit bien que le niveau permanent moyen d'un manteau neigeux naturel continu est remonté, il était en plaine dans les années 60/70, au début du ski, il est remonté vers 1200/1300 m, c'est un fait... et je ne remonte pas aux "hivers d’antan" ou la neige était encore présente au bas des toits en nord en juillet... on compense avec la neige produite artificiellement...mais la ressource en eau n'est pas sans fin...on jongle déjà avec le besoin en eau potable.

Il y a des limites auxquelles il faudra bien se confronter...

Pour revenir sur le terrain des investissements indispensables à notre économie locale qui tourne d'abord grâce au tourisme, il y a aujourd'hui des investissements possibles pour les décennies à venir:

pour le ski, un marché mature qui ne progresse plus, des contraintes naturelles qui évoluent...le ski c'est au dessus de 1500 m en versant nord qu'il faut réellement investir pour les 20 ans qui viennent, sur une activité qui va nous concerner sur une période de l'année qui va encore vraisemblablement se resserrer, se concentrer (2 mois, 2 mois et demi ?)
Pour le reste, il y des atouts, plein d'atouts et 9 mois dans l'année...un choix judicieux serait d'investir aussi pour ces 9 mois
Plutôt qu'une décroissance...une autre croissance, et qui bénéficie au plus grand nombre.

Les terrains plats de la plaine: il faut absolument veiller à laisser l'agriculture qui nous nourrit (et qui produit le fromage que viennent aussi chercher les touristes) les moyens de pouvoir continuer à produire...mettre un parking, dimensionné pour des pics d'utilisation de 4 semaines, à la place d'un pâturage utile pendant 8 mois c'est juste un choix absurde du point de vue économique, avant même d'être contestable du point de vue écologique.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 13 avr. 2015 14:24

Dom (klashkabob) a écrit :
Si une bonne partie de ses idées sont aujourd'hui complètement intégrées, évidentes, et pas seulement pour les "écolos", le modèle uniquement basé sur la croissance n'est pas encore vraiment remis en cause...pourtant la donne a changé, c'est un fait, un constat..on a désormais affaire à un monde dont ont connait les limites : limites de ressources, limites de capacité à nourrir, limites à absorber les excès et les déchets de ce modèle de société, limites sociétales avec des écarts qui se creusent entre ceux bénéficient de ce modèle et ceux qui le subissent.
C'est l'une de nos divergences, c'est pour ça que j'évoquais Malthus. Je ne considère pas que l'on évolue nécessairement dans un monde fini. A une époque le monde fini, c'était la méditerranée. Les frontières et les ressources ont sans cesse évolué au gré du progrès, cela continuera au-delà de notre planète un jour. Certains pays comme la Russie ou le Canada voient d'ailleurs le réchauffement comme une opportunité, comme quoi avant d'aller sur Mars ou Jupiter ou a encore du boulot chez nous!

Je n'ai entendu personne ici annoncer la fin de ski...seulement des voix qui demandent de regarder ce qui ce passe avant d'avancer tête baissée sans réfléchir...A l'échelle des 15 ans passés, on voit bien que le niveau permanent moyen d'un manteau neigeux naturel continu est remonté, il était en plaine dans les années 60/70, au début du ski, il est remonté vers 1200/1300 m, c'est un fait... et je ne remonte pas aux "hivers d’antan" ou la neige était encore présente au bas des toits en nord en juillet... on compense avec la neige produite artificiellement...mais la ressource en eau n'est pas sans fin...on jongle déjà avec le besoin en eau potable.
Si on compare avec les années 60-70's, oui l'enneigement a fortement diminué. En revanche, je ne suis pas aussi affirmatif depuis les 15 dernières, voire les 25 dernières années, même si je reconnais que l'enneigement artificiel biaise la comparaison.

Concernant la ressource en eau, a-t-on des études précises pour notre vallée sur l'impact de l'enneigement artificiel qui est relativement récent? Il suffirait de comparer les 25 dernières années avec les 25 années d'avant (où les canons étaient quasiment absent du domaine) pour avoir une idée assez précise des conséquences.

Ce serait aussi intéressant de comparer la production agricole de la vallée aujourd'hui avec ce qu'elle était il y a 30, 50 ou 100 ans. La production a-t-elle diminuée dans les mêmes proportions que les terres agricoles?
Pour revenir sur le terrain des investissements indispensables à notre économie locale qui tourne d'abord grâce au tourisme, il y a aujourd'hui des investissements possibles pour les décennies à venir:

pour le ski, un marché mature qui ne progresse plus, des contraintes naturelles qui évoluent...le ski c'est au dessus de 1500 m en versant nord qu'il faut réellement investir pour les 20 ans qui viennent, sur une activité qui va nous concerner sur une période de l'année qui va encore vraisemblablement se resserrer, se concentrer (2 mois, 2 mois et demi ?)
Soit, mais alors on fait quoi pour Vercland? Au lieu de se triturer les méninges pour savoir par quoi on remplace, bah on remplace pas, on laisse les gares rouiller et la végétation reprendre ses droits sur les pistes. Si c'est ça, il faut le dire. Au pire pendant les 72 heures d'affluence annuels, on laisse les gens monter à 1600 en bagnole où il y a tout un tas de parkings sous-utilisés.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 13 avr. 2015 21:06

Pour l'enneigement du Col de Portes, voici l'historique depuis 1960 :
Image

Si tu es encore incrédule, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
Le nombre de jours avec un enneigement supérieur à 1 m est passé de 100 à 15.
Pour l'enneigement moyen, il y a eu une baisse de 13cm par décennie.

Certains pays comme la Russie ou le Canada voient d'ailleurs le réchauffement comme une opportunité,
Tu en parleras aux autochtones du Canada, tu verras s'ils sont satisfaits du réchauffement. Tu peux aussi en parler aux ours blancs, ils adorent quand la banquise fond, ils peuvent nager plus longtemps dans la saison.



En tout cas, cette semaine, le parking du GME est presque vide, les oeufs de Vercland sont fermés ... Elle serait belle la seconde remontée mécanique de Samoëns, elle fonctionnerait ou elle serait fermée ? Un beau parking tout vide 10 mois dans l'année.




Quand je lis ton message Dominique, et plus particulièrement ce passage là :
mettre un parking, dimensionné pour des pics d'utilisation de 4 semaines, à la place d'un pâturage utile pendant 8 mois c'est juste un choix absurde du point de vue économique, avant même d'être contestable du point de vue écologique.

Je me sens moins seul, merci.


Quand à cette remarque :
Tu as raison vive la décroissance et le chômage de masse! On peut aussi regretter les grandes épidémies et les famines!
...


Manuel


Une question à se poser serait :
Durant les 72 heures litigieuses, le GME est-il à son débit maximum ? Peut-on accélérer la vitesse des cabines, ajouter des cabines sur la ligne ? Cette remontée est-il modifiable pour augmenter son débit ?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 13 avr. 2015 21:58

J'avais pas l'intention de relancer un débat de civilisation ....

Mais il reste bien en effet deux questions non résolues :

- peut on améliorer le débit du GME aux heures de pointe sans créer un deuxième accès en vallée ? J'en doute mais pourquoi pas.

- que fait on des sympathiques œufs de vercland lorsqu'ils sont au bout du rouleau ce qui est proche. Je doute que la "station musée" avec les plus vieux œufs de France soit un slogan publicitaire propre à favoriser développement économique et/ou respect de l environnement pour ne pas faire de jaloux.

Par ailleurs, je suis assez dubitatif sur l idée de dire : prenon notre temps, réfléchissons. Oui bien sur. Personne ne peut être contre. Mais beaucoup de ces questions sont maturation depuis plusieurs années. Prenez coulouvrier par exemple, cela fait au moins 5 ans ou plus que l'idée est dans les cartons... On peut réfléchir encore... Je ne crois as que cela changera la problématique : veut on une liaison basse entre samoens et morillon.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 14 avr. 2015 10:47

Merci pour le graph Manuel, t'as raison il neige quand même beaucoup moins.

Sur le reste, comme on ne va pas se mettre d'accord, inutile de débattre davantage. On est là pour parler RM, on n'est pas sur un forum de philosophes ou de prix Nobel d'économie.
Chantemerle a écrit : - que fait on des sympathiques œufs de vercland lorsqu'ils sont au bout du rouleau ce qui est proche. Je doute que la "station musée" avec les plus vieux œufs de France soit un slogan publicitaire propre à favoriser développement économique et/ou respect de l environnement pour ne pas faire de jaloux.
Voilà c'est la seule question. J'ai le malheur de dire que je suis séduit par son renouvellement avec un départ à l'Etelley, mais au moins je prends position et j'essaie d'argumenter.
Manuel a écrit : Rénover la télécabine des Saix,
Désolé, Manuel, mais tu peux préciser ta position? Qu'entends-tu par rénover? Comme les oeufs d'Aup de Véran ou alors on pose une nouvelle rm? Ou alors dernière possibilité, on ferme la tc et basta ?

Répondre