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Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 16:10
par alexlelion
dimanche matin nous sommes partis de morillon faire une descente sur la piste vélarge qui en l'occurence etait parfaite en fin de matinée à part quelques petits cailloux mais sans gravité.Par contre en prenant les oeufs nous n'etions pas certains d'arriver en haut: arrets 4 fois durant la montée; le personnel des remontees est obligé de pousser l'oeuf pour le faire partir on croit rever !!!
je me demande si la remontée est encore aux normes ? quand est ce que le remplacement de celle ci doit avoir lieu ?
le personnel des remontées n'a pas l'air rassuré non plus sur ces oeufs de vercland et nous non plus !!! j'espere que la compagnie des alpes va prendre conscience du probleme et repondre à ce post assez serieux et preoccupant !!

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 17:13
par grand massif
Il y a quand même des autorisations administratives pour l'ouverture de chaque rm. Depuis le temps que la tc tourne, elle est éprouvée!

Ceci dit, j'ai assisté à la même scène dimanche où les opérateurs étaient obligés de pousser les cabines! C'est surprenant, disons, mais cela ne m'a pas plus effrayé que ça!

On ne rappellera pas l'épisode de la tc Aup de Véran et du changement des cabines similaires à Vercland...C'est justement en changeant les cabines qu'il y a eu des problèmes.

De toutes façons, il semble que les jours de la tc Vercland soient comptés...

Ce qui m'impressionne le plus avec ces vieux appareils, c'est comment on arrivait à faire rentrer 4 personnes dans les cabines! Même tout seul on se sent à l'étroit!

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 17:13
par grand massif
Il y a quand même des autorisations administratives pour l'ouverture de chaque rm. Depuis le temps que la tc tourne, elle est éprouvée!

Ceci dit, j'ai assisté à la même scène dimanche où les opérateurs étaient obligés de pousser les cabines! C'est surprenant, disons, mais cela ne m'a pas plus effrayé que ça!

On ne rappellera pas l'épisode de la tc Aup de Véran et du changement des cabines similaires à Vercland...C'est justement en changeant les cabines qu'il y a eu des problèmes.

De toutes façons, il semble que les jours de la tc Vercland soient comptés...

Ce qui m'impressionne le plus avec ces vieux appareils, c'est comment on arrivait à faire rentrer 4 personnes dans les cabines! Même tout seul on se sent à l'étroit!

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 17:32
par miamivince
Cette télécabine n'est affectivement plus très jeune puisqu'elle date de 1973. Un projet de remplacement de celle-ci est d'ailleurs à l'étude.
Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille semer le doute sur sa conformité aux normes et à la sécurité de cet appareil.

Comme le dit Grand massif, l''exploitation des remontées mécaniques est encadrée par une réglementation très spécifique. Il ne me semble pas sérieux de laisser entendre que l'exploitant maintiendrait en exploitation une remontée qui n'aurait plus l'autorisation de fonctionner.

Quand j'étais enfant, dans les années 80, le personnel poussait déjà les cabines en gare. Le système de traînage en gare n'a jamais été extrêmement performant contrairement aux remontées modernes qui utilisent un système de traînage par pneumatique qui rythme le cadencement des cabines. Je ne pense d'ailleurs pas que cela affecte la sécurité de l'installation.
Sur cette remontée, le traînage est assuré par un circuit de bandes de caoutchouc que l'on voit sur cette photo:
Image
Peut-être que le système de traînage a rencontré un problème ou bien ces bandes ne sont tout simplement plus assez rigides et plient systématiquement au passage des suspentes des cabines qu'il faut désormais accompagner. De toute façon un problème sur le système de traînage ne devrait pas affecter la sécurité. Les cabines sont lancées par un système par gravité (la descente en sortie de gare).

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 21:08
par alexlelion
Merci pour ces infos un peu rassurantes !! cela dit etant de 72 j'ai eu une pratique des oeufs,dans differentes stations et c'etait la premiere fois qu'on me poussait cela peut surprendre !!! je me suis dit oulà c'est pas gagné et on a été bloqué en l'air quelques minutes !!! il est vrai aussi qu'on peut rentrer 4 enfants mais pas 4 adultes de nos jours on a du prendre quelques kilos supp en 40 ans !! :lol:

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 22:22
par Dom (klashkabob)
Tout seul dans un oeuf...c' est triste.
Savez-vous si il y a un poids maximun par cabine ?

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 23:07
par Forezjohn
alexlelion a écrit :Merci pour ces infos un peu rassurantes !! cela dit etant de 72 j'ai eu une pratique des oeufs,dans differentes stations et c'etait la premiere fois qu'on me poussait cela peut surprendre !!! je me suis dit oulà c'est pas gagné et on a été bloqué en l'air quelques minutes !!! il est vrai aussi qu'on peut rentrer 4 enfants mais pas 4 adultes de nos jours on a du prendre quelques kilos supp en 40 ans !! :lol:
4 adultes normaux(comprendre qui ne participe pas au tournoi des 6 stations), ça passe.

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 10 févr. 2015 23:42
par Greg
80 Kg par personne pour les essais en charge...

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 févr. 2015 07:49
par Dom (klashkabob)
80 Kg par personne pour les essais en charge...
:shock:

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 févr. 2015 09:22
par Forezjohn
Dom (klashkabob) a écrit :
80 Kg par personne pour les essais en charge...
:shock:
Y'avait moins de problème de surpoids dans les années 70.

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 févr. 2015 14:33
par Greg
Vous n'avez jamais 80 Kg en moyenne par personne en pratique... :)

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 févr. 2015 14:35
par Forezjohn
Greg a écrit :Vous n'avez jamais 80 Kg en moyenne par personne en pratique... :)

Sauf quand on fait monter 4 joueurs du tournois des 6 stations :mrgreen:

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 févr. 2015 18:07
par Dom (klashkabob)
Y'avait moins de problème de surpoids dans les années 70.
c'est vrai, dans les années 70, j'étais à moins de 30 kg...c'était au siècle dernier... :roll:

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 12 févr. 2015 13:47
par hervedu38
80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coef de sécurité

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 12 févr. 2015 14:09
par miamivince
hervedu38 a écrit :80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coeuf de sécurité
Il faut dire que si les 4 personnes font plus de 80kg, il devient difficile de toutes les faire rentrer dans la cabine.

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 12 févr. 2015 14:45
par hervedu38
miamivince a écrit :
hervedu38 a écrit :80kg par personne me parait un peu faible pour un test en charge. Cette valeur doit être majorée d'un coeuf de sécurité
Il faut dire que si les 4 personnes font plus de 80kg, il devient difficile de toutes les faire rentrer dans la cabine.
Ce que je voulais dire c'est que les essais en charge ne devaient pas se faire sur la seule valeur maxi (ici 320 kgs) mais devait être fait avec une majoration. Et puis, dans les 80kg par personnes on compte les matos (pompes de ski et skis)?

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 12 févr. 2015 23:21
par Greg
Non, les essais en charge ne se font pas avec un coef de sécurité et en pratique c'est difficile de contrôler la pesée même si sur certaines remontées cela existe (funitel Peclet à Val Thorens par exemple pour la cabine)

La conception de la ligne, des sièges, etc sont prévues avec des coefs de sécurité et en pratique c'est 80 Kg par personne pour les essais en charge pour tester le calcul théorique de la force qui est appliqué au niveau de la poulie motrice.

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 08 mars 2015 18:43
par Magister
En effet Greg les remontées de Val Tho sont bien plus avancées qu'au grand Massif, le funitel Peclet a des sièges supers agréables, les cabines sont spacieuses et pour accéder a la remontée on emprunte un escalator qui assure une régulation de la file d'attente... :D

Bref, pour revenir à nos moutons, si jamais les oeufs de Vercland rendent leurs âmes, ce serait nécessaire de remplacer la remontée; j'imagine pas la queue qu'il devrait y avoir au grand massif express ! (En plus elle est sympa la piste descend à Vercland !)

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 avr. 2015 11:35
par Chantemerle
Dans les CR du conseil municipal de Samoens http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... ars_15.pdf

Interessant débat sur le PADD (plan d aménagement qui servira de base au futur Plan local d'urbanisme), avec notamment le futur télécabine partant de l Etelley pour desservir le haut du plateau de Saix. Visiblement le projet avance avec comme conséquence la fin de la desserte de vercland ? Et une piste qui redescendrait jusqu en vallée pour désengorger les retours via le GME. Quelqu'un a une idée sur son emplacement (autonome ou branchée sur grand crêt et vêlage ?). Une future doïna bis !

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Posté : 11 avr. 2015 13:10
par grand massif
Avec le Verney, pas d'autres choix que de reprendre les pistes actuelles descendant à Vercland. D'ailleurs il me semble que les terrassements réalistes l'été dernier sur grand cret s'inscrivent dans ce projet.

A la lecture du cr du conseil, il n'est apparemment plus question de faire une gare intermédiaire à Vercland, du coup on voit certaines craintes quant au devenir de Vercland, mais bon à part un bistrot il n'y pas vraiment d'autres commerces.
Quant aux chalets et locations du hameau, ils seraient de toutes façons desservis par la piste, voire une petite rm entre l'etelley et vercland.

Je trouve ce projet de départ à l'etelley vraiment pertinent sachant qu'il semble acté que, s'il se réalise, un retour skis aux pieds soit tracé (bref de l'enneigement artificiel sur les pistes actuelles et un bout de piste à faire en bas).

Avec de nouveaux projets immobiliers au plateau, ce ferait un plan de développement interessant pour la "station" de samoens, pardon il faudra désormais dire la "vallée", qui permettrait au village de souffler un peu...

Enfin, au cas où le maire nous lit, si une tc est implantée a l'etelley, il n'est pas utile de faire une gare de départ demesurement haute et de mettre des lampadaires tarabiscotés!