La TC des Saix arrive en fin de vie, c'est certain.Rénover la télécabine des Saix,
Les 2 pistes sont très agréables et permettent une descente sympa les jours de mauvais temps ou quand les liaisons sont fermées.
Le hameau de Vercland comporte des centres de vacances : SNCF, Fermes de Vercland.
Il y a aussi des restaurants : la Boule de Neige et la Reposette.
On ne peut donc fermer la remontée et abandonner les pistes.
Les pistes ne sont pas praticables toute la saison mais il ne manque pas grand chose pour qu'elles le soient.
On peut donc essayer d'enneiger au moins la piste rouge. C'est une aberration écologique pour moi mais c'est possible. Il reste à trouver de l'eau à 1600m pour cela.
Les parking existent, certes petits mais une navette avec plus de fréquence peut apporter un paquet de monde lors des épisodes de forte fréquentation.
Les terres agricoles sont précieuses et la consommation de foncier ne pourra tenir à ce rythme longtemps.
Soit en démonte complètement l'ancienne remontée et pendant une saison, il n'y a rien le temps que la construction soit terminée, on utilise le même lieux de départ, la même zone arrivée et la même trouée dans la forêt. La forêt n'est pas impactée
Soit on construit en parallèle la nouvelle ligne. Les massifs en béton peuvent être creuser je pense sans soucis, le coulage aussi. Il reste les gares de départ et d'arrivée. On essaye de passer de l'une à l'autre dès la fin des vacances de février, cela laisse presque 10 mois jusqu'à la prochaine saison. Après le démontage de l'ancienne linge, on laisse la forêt reprendre ses droits dessous. Au bout de 10 ans , la vieille trouée sera quasi invisible.
Cela ne crée pas de parking, on ne détruit pas de terre agricole, cela favorise l'utilisation des navettes qui fonctionnent de toute façon.
Un télésiège débrayable serait, dans ces conditions plus rapide à construire, il faudrait juste essayer de mettre un télésiège couvert pour les jours de pluie en fond de vallée :
Le télésiège accélèrent aussi la rotation des skieurs qui n'ont plus besoin de déchausser. Une zone avec de la moquette pour les saisons sans neige, un tapis roulant d'amené.
Un "simple" remplacement de remontée sans nouvelle création de pistes, cela doit nécessiter un dossier d'UTN plus simple que la création d'un nouveau truc. Le coût doit aussi être sensiblement plus faible.
Au intérêt à mes yeux, en ne créant pas de nouveaux parkings, on ne favorise pas l'utilisation des voitures particulières. Les navettes circulent, il n'y a qu'à en augmenter la fréquence. De toute façon plus il y aura de parkings, plus il y aura de voitures.
Pour le débit actuel du GME, je viens de compter les cabines du GME.
Ce matin à 13h00, 20 cabines arrivent en 5'30". 160 personnes en 330"
3600/330 = 10.90
10.90 x 160 = 1745 personnes par heure.
On est loin du débit théorique qui est de 2800 personnes/heure.
J'espère qu'ils accélèrent un peu la vitesse en ligne les matins et les soirs de février !
Je me pose une question :
Comment en est-on arrivé, au bout d'un peu plus de 10 ans seulement, à un GME saturé ? Mauvaise analyse des besoins ? Un télésiège débrayable aurait pu absorber plus de débit. Il doit bien y avoir moyen de faire embarquer les gens sur un sol sans neige comme ici :
http://www.sunkid.fr/sunkid-produkte0/n ... np-70.html