Oeufs de vercland encore aux normes ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 14 avr. 2015 12:13

Rénover la télécabine des Saix,
La TC des Saix arrive en fin de vie, c'est certain.
Les 2 pistes sont très agréables et permettent une descente sympa les jours de mauvais temps ou quand les liaisons sont fermées.
Le hameau de Vercland comporte des centres de vacances : SNCF, Fermes de Vercland.
Il y a aussi des restaurants : la Boule de Neige et la Reposette.
On ne peut donc fermer la remontée et abandonner les pistes.


Les pistes ne sont pas praticables toute la saison mais il ne manque pas grand chose pour qu'elles le soient.
On peut donc essayer d'enneiger au moins la piste rouge. C'est une aberration écologique pour moi mais c'est possible. Il reste à trouver de l'eau à 1600m pour cela.



Les parking existent, certes petits mais une navette avec plus de fréquence peut apporter un paquet de monde lors des épisodes de forte fréquentation.
Les terres agricoles sont précieuses et la consommation de foncier ne pourra tenir à ce rythme longtemps.

Soit en démonte complètement l'ancienne remontée et pendant une saison, il n'y a rien le temps que la construction soit terminée, on utilise le même lieux de départ, la même zone arrivée et la même trouée dans la forêt. La forêt n'est pas impactée
Soit on construit en parallèle la nouvelle ligne. Les massifs en béton peuvent être creuser je pense sans soucis, le coulage aussi. Il reste les gares de départ et d'arrivée. On essaye de passer de l'une à l'autre dès la fin des vacances de février, cela laisse presque 10 mois jusqu'à la prochaine saison. Après le démontage de l'ancienne linge, on laisse la forêt reprendre ses droits dessous. Au bout de 10 ans , la vieille trouée sera quasi invisible.
Cela ne crée pas de parking, on ne détruit pas de terre agricole, cela favorise l'utilisation des navettes qui fonctionnent de toute façon.


Un télésiège débrayable serait, dans ces conditions plus rapide à construire, il faudrait juste essayer de mettre un télésiège couvert pour les jours de pluie en fond de vallée :
Image
Le télésiège accélèrent aussi la rotation des skieurs qui n'ont plus besoin de déchausser. Une zone avec de la moquette pour les saisons sans neige, un tapis roulant d'amené.

Un "simple" remplacement de remontée sans nouvelle création de pistes, cela doit nécessiter un dossier d'UTN plus simple que la création d'un nouveau truc. Le coût doit aussi être sensiblement plus faible.
Au intérêt à mes yeux, en ne créant pas de nouveaux parkings, on ne favorise pas l'utilisation des voitures particulières. Les navettes circulent, il n'y a qu'à en augmenter la fréquence. De toute façon plus il y aura de parkings, plus il y aura de voitures.



Pour le débit actuel du GME, je viens de compter les cabines du GME.
Ce matin à 13h00, 20 cabines arrivent en 5'30". 160 personnes en 330"
3600/330 = 10.90
10.90 x 160 = 1745 personnes par heure.

On est loin du débit théorique qui est de 2800 personnes/heure.
J'espère qu'ils accélèrent un peu la vitesse en ligne les matins et les soirs de février !



Je me pose une question :
Comment en est-on arrivé, au bout d'un peu plus de 10 ans seulement, à un GME saturé ? Mauvaise analyse des besoins ? Un télésiège débrayable aurait pu absorber plus de débit. Il doit bien y avoir moyen de faire embarquer les gens sur un sol sans neige comme ici :
http://www.sunkid.fr/sunkid-produkte0/n ... np-70.html

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par miamivince » 14 avr. 2015 13:26

Manuel a écrit : Un télésiège débrayable serait, dans ces conditions plus rapide à construire, il faudrait juste essayer de mettre un télésiège couvert pour les jours de pluie en fond de vallée [...] Le coût doit aussi être sensiblement plus faible.
A titre indicatif:
- Le TSD6 Tête des Verds a coûté 5.1M€
- La TCD8 Aup de Véran a coûté 8.3 M€
- La TCD10 Plan Joran aux Grands Montets a coûté 10.6 M€
Manuel a écrit :On peut donc essayer d'enneiger au moins la piste rouge. C'est une aberration écologique pour moi mais c'est possible. Il reste à trouver de l'eau à 1600m pour cela.
Je m'interroge sur la capacité du lac des Gouilles. Cet hiver j'ai eu l'impression qu'il restait pas mal d'eau alors que la production était terminée depuis longtemps (c'est une impression). Etait-ce une impression ou simplement dû au fait que nous n'aurions pas produit beaucoup cette année ?
S'il s'avérait nécessaire de disposer de plus d'eau pour Vélarge, cela passera j'imagine par la création d'une retenue collinaire.

Sur la question du débit, quel est en effet le débit réel aux heures de pointe en février ?
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'observer la fréquentation de la TC des Saix à la même heure ? Y-a-t-il de la marge sur Vercland pour délester le GME ?
En écrivant ce post je me demandais s'il ne serait pas possible d'optimiser les flux le matin de la façon suivante. Aux arrêts des ski bus, un dispositif d'affichage pourrait indiquer en temps réel le temps d'attente au GME et à la TC des Saix (ou la nouvelle future TC/TSD). En cas d'écart significatif des ski bus pourraient être direct Vercland sans arrêt au GME.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par grand massif » 14 avr. 2015 13:53

Merci pour ta réponse détaillée Manuel.

On semble au moins d'accord sur un point: ne pas abandonner ce secteur et ces pistes qui comptent parmi les plus sympas du domaine. Une nouvelle rm les rendrait d'ailleurs probablement plus attractives, et notamment un ts comme tu le proposes.

A titre perso, ton projet me conviendrait ainsi parfaitement, même si, et sans refaire le débat, j'en reste à ma position, de me dire qu'un départ à L'Etelley, serait plus opportun pour le domaine skiable dans son ensemble.

Je te rejoins sur les navettes dont la fréquence est vraiment à revoir. Quand on a les horaires on s'adapte, mais en gros une navette toutes les heures, avec un gros trou l'aprem c'est pas suffisant.

Enfin, si on s'oriente sur un remplacement strict de la tc, je pense quand même qu'on n'échappera pas à un réaménagement plus global du secteur avec les parkings et les voies de circulation, et donc à un peu de béton et de bitume. Ceci dit je pense que ce serait un plus par-rapport à la config actuelle où c'est un peu l'anarchie, sans compter qu'architecturalement parlant on y gagnerait par-rapport à l'immonde gare actuelle.

Dernier point: quel que soit le départ d'ailleurs, quid de l'arrivée? En effet, si une liaison est réalisée à moyen terme entre Samoëns 1600 et Morillon , ne conviendrait-il pas mieux de faire la gare d'arrivée plus à l'ouest vers le tk Plateau de manière à permettre un basculement plus direct vers Coulouvrier?
Et, afin d'éviter toute mauvaise interprétation quant à mon amour pour le béton et de la destruction de terres agricoles, je précise que je n'ai réellement aucun avis quant à la nécessité de cette liaison.

Saix
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2013 19:24
Localisation : Amiens, Samoëns

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Saix » 14 avr. 2015 16:48

Bonjour, puisqu'on vient à parler de ce secteur, ne serait-il pas possible de réaliser le stade de slalom promis depuis si longtemps en allongeant la piste du tk plateau jusqu'à la bifurcation entre grand cret et velarge. La rotation pourrait se faire via le ts3 grand cret qui est plus que délaissé ou par un tk plateau allongé. La piste du soleil fait souvent défaut de part son orientation et se révèle limitée dans sa longueur ce qui n'est pas le cas du plateau et quand verosse est monopolisée pour une flèche et les liaisons fermées ca pose souvent problème...!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 14 avr. 2015 18:11

Même si nous ne serons certainement pas d'accord, nous arrivons à discuter et à échanger, merci à toi.
On semble au moins d'accord sur un point: ne pas abandonner ce secteur et ces pistes qui comptent parmi les plus sympas du domaine. Une nouvelle rm les rendrait d'ailleurs probablement plus attractives, et notamment un ts comme tu le proposes.
Tu as raison, ce secteur est vraiment superbe. Il permet de très belles descentes et pas seulement quand les liaisons sont fermées ! Il est délaissé par les touristes même quand il est en bonnes conditions.


sans compter qu'architecturalement parlant on y gagnerait par-rapport à l'immonde gare actuelle.
Tu parles de l'immonde gare actuelle mais il y a aussi les magnifiques ALGECO qui ornent le secteur depuis de trop nombreuses années.

Dernier point: quel que soit le départ d'ailleurs, quid de l'arrivée? En effet, si une liaison est réalisée à moyen terme entre Samoëns 1600 et Morillon , ne conviendrait-il pas mieux de faire la gare d'arrivée plus à l'ouest vers le tk Plateau de manière à permettre un basculement plus direct vers Coulouvrier?
L'ancienne ligne arrivait plus à l'ouest, vers l'Aéro, il doit être possible de la prolonger un peu pour pouvoir basculer sur le tremplin ou sur Coulouvrier (bien que cette solution qui modifiera toutes les sources du Ruisseau de Verney soit encore un aménagement destructeur.

Un problème pour ta solution, c'est que pas mal de terrains sur cette zone ouest appartiennent à
Image
Pour y faire passer des pistes et pour y construire quelque chose, cela va être animé !

Et, afin d'éviter toute mauvaise interprétation quant à mon amour pour le béton et de la destruction de terres agricoles, je précise que je n'ai réellement aucun avis quant à la nécessité de cette liaison.
Dans ce coin, les terres agricoles sont plutôt rares ! Par contre cette combe est encore assez sauvage malgré son encerclement et il y a encore de belles zones humides qui stabilisent le débit du torrent du Verney.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Benoit » 14 avr. 2015 19:14

Je ne vous dit pas quand les 12000 lits prévus à samoens1600 vont arriver, il va manquer d'eau et le chariande express ne pourra plus avaler le flux des skieurs...
Pourquoi ne pas ouvrir le GME 30 minutes plus tôt le matin en période de vacances ?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 14 avr. 2015 19:47

Avec 12000 lits à samoens 1600 plus quelques centaines / milliers ? À samoens même sans parler de morillon ou l on construit également me semble t il, il faudra bien augmenter les débits et ouvrir de nouvelles pistes... Ou sinon le grand massif deviendra le point noir recordman des temps d'attente et des skieurs au m² des alpes françaises... :wink:

Il y qu'aura nul doute des grincements de dents

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 14 avr. 2015 20:22

12 000 lits aux Saix ?

En 2011, le dossier d'UTN a déjà été retoquée par le préfecture :
http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... amoens.pdf

On peut y lire notamment :
* Aménagement de la combe des Parement : à l'étude pour le ski, abandonné à cause d'une trop grande fragilité du milieu.

* Aménagement de Coulouvrier : la DREAL est sceptique en raison de zone d'hivernage et des espèces identifiées.

* Point d'interrogation sur la capacité du domaine à accueillir de nouveaux skieurs.



Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 14 avr. 2015 21:38

C'etst vrai que le dossier UTN initial avait été retoqué mais si j'en crois (peut être à tort) ce qui était dit alors, c'était que -au delà des critiques sur tel ou tel point, classique dans ce genre de dossiers - la demande devait être renouvelée en présentant un dossier qui s'inscrive dans un schéma plus global d'aménagement /développement du grand massif pour une mise en cohérence d'ensemble alors que le dossier UTN ne portait que sur quelques points particuliers à la zone samoens....

Mais avec :
- le funiflaine;
- la liaison sixt flaine par la combe de gers
- le remplacement de vercland par un autre accès vallée,
-etc etc..

Je crois que le schéma global est presque complet : rajoutons 50 000 lits et une vingtaine de pistes et d'aménagements de pentes vierges annexes et c'est parti !!! :mrgreen: C'était une blague promis (mais j'en suis pas si sur)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 15 avr. 2015 08:01

Bonjour, il y a effectivement les remarques que tu soulignes et une demande de cohérence au niveau du massif.

Mais une fois que le préfet dit cela :
Aménagement de la combe des Parement : à l'étude pour le ski, abandonné à cause d'une trop grande fragilité du milieu.
* Aménagement de Coulouvrier : la DREAL est sceptique en raison de zone d'hivernage et des espèces identifiées.
* Point d'interrogation sur la capacité du domaine à accueillir de nouveaux skieurs.
Comment peut-il accepter une nouvelle demande avec plus de lits, plus de pistes dans des lieux qu'il avait refusé juste avant ? J'ai du mal à comprendre. A moins que les Parements soient devenus moins fragiles, que les bestioles aient déserté Coulouvrier et que le domaine soit capable d'accueillir plus de monde.



J'ai une petite question aux connaisseurs des dossiers d'UTN : A quel moment se déroule l'enquête publique ? Il ne me semble avoir eu connaissance de l'enquête en 2011.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 15 avr. 2015 08:54

J'ai vu qu'il y a avait une réunion de présentation du projet UTN saix + coulouvrier le 5 mai à Samoens. Je n'y serai pas. Mais s'il y a des insiders, ce sera intéressant !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 16 avr. 2015 12:52

Bonjour Chantemerle,

Où as-tu vu l'info ?

Merci d'avance.


manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Chantemerle » 16 avr. 2015 16:02

Sur le site de la mairie de Samoens en direct de la page d'accueil http://www.mairiedesamoens.fr/

En revanche, ils se garderaient bien de donner des éléments du dossier en ligne pour ... trop simple et trop transparent...

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par jiel » 17 avr. 2015 00:19

http://www.mairiedesamoens.fr/fiche_act ... card=14003
Mardi 5 mai 2015 à 19h au Bois aux Dames
Présentation à la population du projet UTN (Aménagement du plateau des Saix comprenant un village vacances
et aménagement de la combe de Coulouvriers).
Reçu aujourd'hui un numéro spécial de la Gazette de Samoëns concernant l'élaboration du futur PLU.
Pour ceux qui ne l'ont pas reçu :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par alexlelion » 21 avr. 2015 20:24

qui sera à la reunion le 5/05 ? ce serait sympa d'avoir un debrief. :D

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Manuel » 22 avr. 2015 09:10

Bonjour,

Je vais essayer d'y aller, cela risque d'être intéressant ! N'ayant aucun terrain constructible ou non constructible d'ailleurs, je vais suivre cela en spectateur.

Le seul truc pas très juste, c'est que certains ont payé des frais de succession ou de l'ISSR pour des terrains constructibles et ces terrains vont passer NC. Ceux là doivent vraiment avoir les nerfs.

Après, il y a ceux qui ont un peu spéculé, et là ...



Manuel
Modifié en dernier par Manuel le 24 avr. 2015 13:18, modifié 2 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Forezjohn » 23 avr. 2015 14:03

Chantemerle a écrit :J'avais pas l'intention de relancer un débat de civilisation ....

Mais il reste bien en effet deux questions non résolues :

- peut on améliorer le débit du GME aux heures de pointe sans créer un deuxième accès en vallée ? J'en doute mais pourquoi pas.
Il y a une méthode simple et gratuite pour améliorer le débit : COMPLÉTER LES CABINES!!

Si j'étais exploitant , je mettrais en place un beau système de comptage et je ferais de l'affichage :
Taux de remplissage des cabines : X%
Diminution du temps d'attente si cabines complétées à 100% : Y minutes.

Une file expresse comme au DMC avec obligation de prendre les places restantes, vous allez voir comme miraculeusement on va gagner du temps.
Modifié en dernier par Forezjohn le 23 avr. 2015 14:28, modifié 1 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Forezjohn » 23 avr. 2015 14:26

Manuel a écrit :Bonjour,

Je vais essayer d'y aller, cela risque d'être intéressant ! N'ayant aucun terrain constructible ou non constructible d'ailleurs, je vais suivre cela en spectateurs.

Le seul truc pas très juste, c'est que certains on payé des frais de succession ou de l'ISSR pour des terrains constructibles et ces terrains vont passer NC. Ceux là doivent vraiment avoir les nerfs.

Après, il y a ceux qui ont un peu spéculé, et là ...



Manuel
Oh si vous voulez rire on peut aussi parler des permis de construire accordés en zone rouge à des élus de la mairie de Verchaix.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Benoit » 28 avr. 2015 18:30

Le Club Med prévoit une installation de 1000 lits sur La Char pour fin 2017, début des travaux prévus mars 2016.

Il est prévu la création d'un télésiège rapide dans la combe de coulouvrier permettant la liaison avec morillon et la création de 7 à 8 nouvelles pistes.

Aménagement des pistes avec une nouvelle arrivée à l'etelley au niveau du stand de tir. Etude des stationnements.

Ouverture de la liaison samoens1600-le village le soir.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Oeufs de vercland encore aux normes ?

Message par Matthieu » 28 avr. 2015 20:04

Salut Benoît, quelle est ta source?

Répondre