Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant Noir
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- Marvel
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Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant Noir
Bonjour,
Ce matin, j'ai eu un incident sur le TS Diamant Noir de Flaine.
En effet au moment d'aller sur le tapis roulant, la vitesse du TS a été ralenti et donc je suis arrivé au bout du tapis avant que le siège soit là...l'opérateur nous a crié "reculez" et ma femme a eu le temps de reculer et s'assoir sur le siège, pour ma part, je me suis trouvé en position d'équilibre et j'ai préféré me laisser tomber du siège juste après le départ pour éviter une chute plus haute.
Sur le coup, l'opérateur n'a pas arrêté tout de suite le TS et j'ai du me coucher dans la neige pour ne pas prendre les spatules des skieurs des sièges suivants.
Au bout de deux sièges, je lui ai demandé d'arrêter le TS
L'opérateur m'a ensuite expliqué que la vitesse du tapis n'était pas réduite quand celle des sièges l'était et donc...qu'il fallait faire attention !
Il y aussi sans doute un petit réglage à faire entre la vitesse du tapis et celle des sièges.
Voilà, je vous conseille de bien faire attention à la vitesse des sièges du TS Diamant Noir lorsque vous vous engagé sur le tapis roulant.
Emmanuel
Ce matin, j'ai eu un incident sur le TS Diamant Noir de Flaine.
En effet au moment d'aller sur le tapis roulant, la vitesse du TS a été ralenti et donc je suis arrivé au bout du tapis avant que le siège soit là...l'opérateur nous a crié "reculez" et ma femme a eu le temps de reculer et s'assoir sur le siège, pour ma part, je me suis trouvé en position d'équilibre et j'ai préféré me laisser tomber du siège juste après le départ pour éviter une chute plus haute.
Sur le coup, l'opérateur n'a pas arrêté tout de suite le TS et j'ai du me coucher dans la neige pour ne pas prendre les spatules des skieurs des sièges suivants.
Au bout de deux sièges, je lui ai demandé d'arrêter le TS
L'opérateur m'a ensuite expliqué que la vitesse du tapis n'était pas réduite quand celle des sièges l'était et donc...qu'il fallait faire attention !
Il y aussi sans doute un petit réglage à faire entre la vitesse du tapis et celle des sièges.
Voilà, je vous conseille de bien faire attention à la vitesse des sièges du TS Diamant Noir lorsque vous vous engagé sur le tapis roulant.
Emmanuel
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- Gers
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Étonnant que le tapis ne soit pas synchronisé sur la vitesse du câble.
Je pensais que cela était systématique pour justement éviter ce qu'il t'est arrivé.
Sur le TSF4 de Corbalanche qui fut le tout premier tapis d'embarquement du Grand Massif, la vitesse est synchronisée.
Je pensais que cela était systématique pour justement éviter ce qu'il t'est arrivé.
Sur le TSF4 de Corbalanche qui fut le tout premier tapis d'embarquement du Grand Massif, la vitesse est synchronisée.
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- Gers
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
étonnant !
cela me semblait évident que les 2 vitesses soient synchronisées (surtout pour l'avoir déjà vu), du coup merci pour l'info, on sera à l'affut.
cela me semblait évident que les 2 vitesses soient synchronisées (surtout pour l'avoir déjà vu), du coup merci pour l'info, on sera à l'affut.
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
oui il y a bien synchronisation de l'appareil et du tapis
votre mail a été transmis pour analyse interne, à suivre donc.
Peut-être une formation de glace sur la bande du tapis qui accélère le skieur?
votre mail a été transmis pour analyse interne, à suivre donc.
Peut-être une formation de glace sur la bande du tapis qui accélère le skieur?
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- Marvel
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Merci pour le suivi.
Si les deux vitesses sont synchronisées en cas de ralentissement des sièges, alors cela doit être un problème de réglage.
Comme vous le dites, il y avait aussi peut être de la glace qui a acceleré ma glisse sur le tapis.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que le TS n'ai pas été arrêté immédiatement après ma chute.
Je ferai attention la prochaine fois que je prend ce TS.
Merci, Emmanuel
Si les deux vitesses sont synchronisées en cas de ralentissement des sièges, alors cela doit être un problème de réglage.
Comme vous le dites, il y avait aussi peut être de la glace qui a acceleré ma glisse sur le tapis.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que le TS n'ai pas été arrêté immédiatement après ma chute.
Je ferai attention la prochaine fois que je prend ce TS.
Merci, Emmanuel
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- Grandes Platières
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :
* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
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- Vélarge
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Je lis tes suppositions avec délectation, c'est un peu mon domaine technique mais pour le profane, qui n'y comprend goutte, qu'il se rassure le carré de l'hypoténuse reste le même quelle que soit la pente, et la multiplier par le sinus de l'angle opposé n'enrhume pas davantage (sauf si on a le nez froid et les pieds gelés, mais là ça devient vraiment technique).Greg a écrit :2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :
* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
Trêve de plaisanterie, il y a moyen et il y a lieu, d'éviter un tel incident en coordonnant les vitesses et l'intervention humaine.
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- Grandes Platières
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Alors là j'admire aussi le style et la chute ! Bravo !papy pat a écrit :Je lis tes suppositions avec délectation, c'est un peu mon domaine technique mais pour le profane, qui n'y comprend goutte, qu'il se rassure le carré de l'hypoténuse reste le même quelle que soit la pente, et la multiplier par le sinus de l'angle opposé n'enrhume pas davantage (sauf si on a le nez froid et les pieds gelés, mais là ça devient vraiment technique).Greg a écrit :2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :
* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
Trêve de plaisanterie, il y a moyen et il y a lieu, d'éviter un tel incident en coordonnant les vitesses et l'intervention humaine.
Pour ne rien cacher à personne, je bosse effectivement pour faire en sorte de faire tourner les remontées mécaniques et le dessous des jupes de nos remontées est vraiment à découvrir pour les curieux !
La dernière visite était pour l'ouverture de TSD Désert Blanc sur invitation de domaine skiable, c'est quelque chose qui faudrait peut être renouveler avec l'exploitant pour les membres.
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- Marvel
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Bonsoir,
Merci à tous pour le suivi de mon premier message.
Je suis repassé depuis mon accident au TS de Diamant Noir et j'ai demandé à l'opérateur si la vitesse du tapis était synchronisée avec celle des sièges et il m'a dit que OUI, c'était bien le cas....ce qui me semble qd même logique.
Donc je pense que j'ai pas eu de chance le jour de mon accident et que l'opérateur n'était pas trop au courant de l'installation (qd je suis repassé, c'était pas le même)...et surtout qu'il aurait du réagir plus vite pour arrêter le TS.
Merci,
Emmanuel
Merci à tous pour le suivi de mon premier message.
Je suis repassé depuis mon accident au TS de Diamant Noir et j'ai demandé à l'opérateur si la vitesse du tapis était synchronisée avec celle des sièges et il m'a dit que OUI, c'était bien le cas....ce qui me semble qd même logique.
Donc je pense que j'ai pas eu de chance le jour de mon accident et que l'opérateur n'était pas trop au courant de l'installation (qd je suis repassé, c'était pas le même)...et surtout qu'il aurait du réagir plus vite pour arrêter le TS.
Merci,
Emmanuel
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- Cascades
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...
il n’empêche que pour ton cas l'opérateur aurait du être plus attentif, je pense.
il n’empêche que pour ton cas l'opérateur aurait du être plus attentif, je pense.
Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Pour diamant noir j ai été surpris l'année dernière avec le tapis tout neuf qui glissais beaucoup.
Je suis arrivé avec de l'élan et j'ai fait le grand écart sur le tapis.
Je suis retourné cette année il glisse déjà moins.
Je suis arrivé avec de l'élan et j'ai fait le grand écart sur le tapis.
Je suis retourné cette année il glisse déjà moins.
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- Gers
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
C'est juste que tu n'as pas fait farter tes skisdoris a écrit :Pour diamant noir j ai été surpris l'année dernière avec le tapis tout neuf qui glissais beaucoup.
Je suis arrivé avec de l'élan et j'ai fait le grand écart sur le tapis.
Je suis retourné cette année il glisse déjà moins.
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- Cascades
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
N'est ce pas la l'utilité du tapis ? C'est justement pour ne pas avoir à prendre de l'élan et devoir se jeter à l'ouverture des portillons pour arriver à se placer avant l'arrivée du siège ...mr.big a écrit :je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...
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- Marvel
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Pour moi l'utilité première d'un tapis pour un TS non débrayable, c'est de permettre de faire tourner celui-ci plus vite puisque le skieur n'est pas à l'arrêt au moment de s'assoir sur le siège.
Et bien sûr, le skieur n'a pas besoin de prendre de l'élan et juste se laisser glisser sur le tapis pour attendre le siège et s'assoir.
Tout cela dépend du réglage entre la vitesse du câble et celle du tapis comme évoqué ci-dessus par Greg.
Emmanuel
Et bien sûr, le skieur n'a pas besoin de prendre de l'élan et juste se laisser glisser sur le tapis pour attendre le siège et s'assoir.
Tout cela dépend du réglage entre la vitesse du câble et celle du tapis comme évoqué ci-dessus par Greg.
Emmanuel
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Il me semble qu'un tapis d'embarquement a pour but d'améliorer le débit de l'installation:
- en augmentant sa vitesse
- en limitant les incidents à l'embarquement qui font considérablement chuter le débit de l'installation. Avec un tapis, les skieurs sont en général mieux positionnés. Cela empêche que des skieurs restent trop en arrière dans le contour, où qu'ils chutent au contact du siège, ou encore que deux skieurs se positionnent l'un derrière l'autre quand l'un d'eux ne s'aligne pas correctement sur la piste d'embarquement. Tous ces cas de figure provoquent systématiquement un arrêt de l'appareil.
- en augmentant sa vitesse
- en limitant les incidents à l'embarquement qui font considérablement chuter le débit de l'installation. Avec un tapis, les skieurs sont en général mieux positionnés. Cela empêche que des skieurs restent trop en arrière dans le contour, où qu'ils chutent au contact du siège, ou encore que deux skieurs se positionnent l'un derrière l'autre quand l'un d'eux ne s'aligne pas correctement sur la piste d'embarquement. Tous ces cas de figure provoquent systématiquement un arrêt de l'appareil.
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- Cascades
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
bien évidemment !fred a écrit :N'est ce pas la l'utilité du tapis ? C'est justement pour ne pas avoir à prendre de l'élan et devoir se jeter à l'ouverture des portillons pour arriver à se placer avant l'arrivée du siège ...mr.big a écrit :je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...
ceci dit dans l’expérience que je relate, il ne s'agit pas d'une "prise d'élan" en tant que tel, juste d'arriver sur le tapis avec un petit peu de vitesse de déplacement m'avait fait arriver en bout de tapis "limite limite" par rapport au siège.
le passage suivant, j'ai laissé les spatules "accrocher" le tapis sans aucune vitesse de départ => pas de soucis
pas de soucis non plus sur les autres TS a tapis d'embarquement du domaine
=> je pense que le tapis de DM était un chouia trop rapide...
(ou alors juste une question de modifier mes habitudes ?)
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- Cascades
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Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No
Pour ça, la Plagne a eu une idée plutôt simplemiamivince a écrit :Il me semble qu'un tapis d'embarquement a pour but d'améliorer le débit de l'installation:
- en augmentant sa vitesse
- en limitant les incidents à l'embarquement qui font considérablement chuter le débit de l'installation. Avec un tapis, les skieurs sont en général mieux positionnés. Cela empêche que des skieurs restent trop en arrière dans le contour, où qu'ils chutent au contact du siège, ou encore que deux skieurs se positionnent l'un derrière l'autre quand l'un d'eux ne s'aligne pas correctement sur la piste d'embarquement. Tous ces cas de figure provoquent systématiquement un arrêt de l'appareil.
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