Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant Noir

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant Noir

Message par emmanuel » 01 janv. 2015 18:29

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu un incident sur le TS Diamant Noir de Flaine.
En effet au moment d'aller sur le tapis roulant, la vitesse du TS a été ralenti et donc je suis arrivé au bout du tapis avant que le siège soit là...l'opérateur nous a crié "reculez" et ma femme a eu le temps de reculer et s'assoir sur le siège, pour ma part, je me suis trouvé en position d'équilibre et j'ai préféré me laisser tomber du siège juste après le départ pour éviter une chute plus haute.
Sur le coup, l'opérateur n'a pas arrêté tout de suite le TS et j'ai du me coucher dans la neige pour ne pas prendre les spatules des skieurs des sièges suivants.
Au bout de deux sièges, je lui ai demandé d'arrêter le TS :o

L'opérateur m'a ensuite expliqué que la vitesse du tapis n'était pas réduite quand celle des sièges l'était et donc...qu'il fallait faire attention !
Il y aussi sans doute un petit réglage à faire entre la vitesse du tapis et celle des sièges.

Voilà, je vous conseille de bien faire attention à la vitesse des sièges du TS Diamant Noir lorsque vous vous engagé sur le tapis roulant.

Emmanuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par miamivince » 01 janv. 2015 23:25

Étonnant que le tapis ne soit pas synchronisé sur la vitesse du câble.
Je pensais que cela était systématique pour justement éviter ce qu'il t'est arrivé.
Sur le TSF4 de Corbalanche qui fut le tout premier tapis d'embarquement du Grand Massif, la vitesse est synchronisée.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par freerider74 » 02 janv. 2015 17:08

étonnant !
cela me semblait évident que les 2 vitesses soient synchronisées (surtout pour l'avoir déjà vu), du coup merci pour l'info, on sera à l'affut.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par domaine skiable » 02 janv. 2015 17:21

oui il y a bien synchronisation de l'appareil et du tapis
votre mail a été transmis pour analyse interne, à suivre donc.
Peut-être une formation de glace sur la bande du tapis qui accélère le skieur?

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par emmanuel » 02 janv. 2015 20:28

Merci pour le suivi.
Si les deux vitesses sont synchronisées en cas de ralentissement des sièges, alors cela doit être un problème de réglage.
Comme vous le dites, il y avait aussi peut être de la glace qui a acceleré ma glisse sur le tapis.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que le TS n'ai pas été arrêté immédiatement après ma chute.

Je ferai attention la prochaine fois que je prend ce TS.

Merci, Emmanuel

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par Greg » 13 janv. 2015 22:13

2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :

* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par papy pat » 15 janv. 2015 16:00

Greg a écrit :2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :

* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
Je lis tes suppositions avec délectation, c'est un peu mon domaine technique mais pour le profane, qui n'y comprend goutte, qu'il se rassure le carré de l'hypoténuse reste le même quelle que soit la pente, et la multiplier par le sinus de l'angle opposé n'enrhume pas davantage (sauf si on a le nez froid et les pieds gelés, mais là ça devient vraiment technique).

Trêve de plaisanterie, il y a moyen et il y a lieu, d'éviter un tel incident en coordonnant les vitesses et l'intervention humaine.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par Greg » 17 janv. 2015 00:14

papy pat a écrit :
Greg a écrit :2 suggestions par rapport au premier message et que je rencontre assez fréquemment puisque le constructeur électrique s'adapte en partie à la mécanique :

* La vitesse du tapis doit être de 1/3 de la vitesse câble, le problème peut être lié à l'adaptation du signal de vitesse câble (un pont diviseur de tension, convertisseur de fréquence/tension, ou bus de terrain...)
* L'ouverture des portillons n'est pas proportionnel à la distance parcourue du câble puisque le générateur d'impulsions est défaillant ou l'ouverture/fermeture est faite sur temporisation.
Je lis tes suppositions avec délectation, c'est un peu mon domaine technique mais pour le profane, qui n'y comprend goutte, qu'il se rassure le carré de l'hypoténuse reste le même quelle que soit la pente, et la multiplier par le sinus de l'angle opposé n'enrhume pas davantage (sauf si on a le nez froid et les pieds gelés, mais là ça devient vraiment technique).

Trêve de plaisanterie, il y a moyen et il y a lieu, d'éviter un tel incident en coordonnant les vitesses et l'intervention humaine.
Alors là j'admire aussi le style et la chute ! Bravo ! :D

Pour ne rien cacher à personne, je bosse effectivement pour faire en sorte de faire tourner les remontées mécaniques et le dessous des jupes de nos remontées est vraiment à découvrir pour les curieux !
La dernière visite était pour l'ouverture de TSD Désert Blanc sur invitation de domaine skiable, c'est quelque chose qui faudrait peut être renouveler avec l'exploitant pour les membres.

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par emmanuel » 18 janv. 2015 18:46

Bonsoir,

Merci à tous pour le suivi de mon premier message.
Je suis repassé depuis mon accident au TS de Diamant Noir et j'ai demandé à l'opérateur si la vitesse du tapis était synchronisée avec celle des sièges et il m'a dit que OUI, c'était bien le cas....ce qui me semble qd même logique.

Donc je pense que j'ai pas eu de chance le jour de mon accident et que l'opérateur n'était pas trop au courant de l'installation (qd je suis repassé, c'était pas le même)...et surtout qu'il aurait du réagir plus vite pour arrêter le TS.

Merci,
Emmanuel

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par mr.big » 19 janv. 2015 11:03

je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...

il n’empêche que pour ton cas l'opérateur aurait du être plus attentif, je pense.

doris
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2014 23:05

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par doris » 19 janv. 2015 21:20

Pour diamant noir j ai été surpris l'année dernière avec le tapis tout neuf qui glissais beaucoup.
Je suis arrivé avec de l'élan et j'ai fait le grand écart sur le tapis.
Je suis retourné cette année il glisse déjà moins.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par Forezjohn » 19 janv. 2015 23:06

doris a écrit :Pour diamant noir j ai été surpris l'année dernière avec le tapis tout neuf qui glissais beaucoup.
Je suis arrivé avec de l'élan et j'ai fait le grand écart sur le tapis.
Je suis retourné cette année il glisse déjà moins.
C'est juste que tu n'as pas fait farter tes skis ;)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par fred » 20 janv. 2015 22:36

mr.big a écrit :je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...
N'est ce pas la l'utilité du tapis ? C'est justement pour ne pas avoir à prendre de l'élan et devoir se jeter à l'ouverture des portillons pour arriver à se placer avant l'arrivée du siège ...

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par emmanuel » 21 janv. 2015 08:59

Pour moi l'utilité première d'un tapis pour un TS non débrayable, c'est de permettre de faire tourner celui-ci plus vite puisque le skieur n'est pas à l'arrêt au moment de s'assoir sur le siège.
Et bien sûr, le skieur n'a pas besoin de prendre de l'élan et juste se laisser glisser sur le tapis pour attendre le siège et s'assoir.

Tout cela dépend du réglage entre la vitesse du câble et celle du tapis comme évoqué ci-dessus par Greg.

Emmanuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par miamivince » 21 janv. 2015 09:45

Il me semble qu'un tapis d'embarquement a pour but d'améliorer le débit de l'installation:
- en augmentant sa vitesse
- en limitant les incidents à l'embarquement qui font considérablement chuter le débit de l'installation. Avec un tapis, les skieurs sont en général mieux positionnés. Cela empêche que des skieurs restent trop en arrière dans le contour, où qu'ils chutent au contact du siège, ou encore que deux skieurs se positionnent l'un derrière l'autre quand l'un d'eux ne s'aligne pas correctement sur la piste d'embarquement. Tous ces cas de figure provoquent systématiquement un arrêt de l'appareil.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par mr.big » 21 janv. 2015 10:22

fred a écrit :
mr.big a écrit :je pense que c’était sur diamant noir l'an dernier, mais j'avais constaté que sur ces tapis d'embarquement il ne fallait surtout pas s'engager avec le moindre élan, au risque d'arriver au bout du tapis sans avoir le siège sous les fesses...
N'est ce pas la l'utilité du tapis ? C'est justement pour ne pas avoir à prendre de l'élan et devoir se jeter à l'ouverture des portillons pour arriver à se placer avant l'arrivée du siège ...
bien évidemment !

ceci dit dans l’expérience que je relate, il ne s'agit pas d'une "prise d'élan" en tant que tel, juste d'arriver sur le tapis avec un petit peu de vitesse de déplacement m'avait fait arriver en bout de tapis "limite limite" par rapport au siège.
le passage suivant, j'ai laissé les spatules "accrocher" le tapis sans aucune vitesse de départ => pas de soucis

pas de soucis non plus sur les autres TS a tapis d'embarquement du domaine

=> je pense que le tapis de DM était un chouia trop rapide...
(ou alors juste une question de modifier mes habitudes ?)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Attention à la vitesse du tapis roulant du TS Diamant No

Message par fred » 22 janv. 2015 14:23

miamivince a écrit :Il me semble qu'un tapis d'embarquement a pour but d'améliorer le débit de l'installation:
- en augmentant sa vitesse
- en limitant les incidents à l'embarquement qui font considérablement chuter le débit de l'installation. Avec un tapis, les skieurs sont en général mieux positionnés. Cela empêche que des skieurs restent trop en arrière dans le contour, où qu'ils chutent au contact du siège, ou encore que deux skieurs se positionnent l'un derrière l'autre quand l'un d'eux ne s'aligne pas correctement sur la piste d'embarquement. Tous ces cas de figure provoquent systématiquement un arrêt de l'appareil.
Pour ça, la Plagne a eu une idée plutôt simple

https://vine.co/v/OIg2lZQFrTw

Répondre