protection

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

protection

Message par emmanuelt » 17 déc. 2014 22:46

Bonsoir tout le monde,

j'ai encore une question.

J'ai découvert l'année dernière sur une petite fille qui avait pourtant un niveau excellent, elle faisait partie du groupe étoile d'or, ce qu'on appelle une "protection dorsale".

Pensez-vous que ce soit vraiment efficace en cas de chute ?

Est-ce dérangeant pour skier ?

N'y-a-t-il pas un risque de coup du lapin si la protection dorsale remonte jusqu'à la nuque ?

Enfin, quel modèle à acheter me conseilleriez vous pour des enfants, et est-ce que ça se loue à la semaine comme le casque ?

Merci d'avance

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: protection

Message par Voxran » 17 déc. 2014 22:55

Pour faire du VTT de descente, et avoir l'occasion d'en voir souvent (perso je n'en porte que lors des compétitions), oui c'est efficace en cas de chute. Très efficace même. :wink:
Enfin, pour notre cas où les terrains sont accidentés, un pierre ou une racine à très vite fait de finir entre une de nos vertèbres et de nous paralyser. (Même si c'est connu, c'est toujours PILE là où on est pas protégé qu'on est touché ! :lol: )

Au ski je me demande au niveau de l'utilité, la neige est plus lisse, mais tomber sur un ski, un baton, sur quelqu'un d'autre (etc...) ça arrive quand même. Donc dans une moindre mesure, ça peut servir oui !

Pour skier, une dorsale à ta taille ne te dérangera que très peu, c'est comme un sac un peu plus rigide : tu vas la sentir au télésiège, tu vas la sentir légèrement si tu te tourne fort, etc... mais avec un maillot en dessous (pour ne pas coller à la peau), la gène sera franchement minime, et à part la chaleur tu l'oublieras vite !


Le coup du lapin je n'en ai jamais entendu parler à cause d'une dorsale, en théorie elle est fixée au bassin ET aux épaules, donc elle ne remonte pas vraiment. C'est + un gros casque qui va venir emmener ta tête et te bousiller le cou (si tu prends un gros choc et n'est pas préparé physiquement).


Pour les modèles je connais la marque Dainese qui en fait de bonnes, je ne sais pas si c'est pour le ski, mais en général c'est similaire avec le VTT Freeride/DH (de descente), donc n'hésite pas à rechercher sur ces sites là pour un + large choix. ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 17 déc. 2014 22:57

emmanuelt a écrit :Bonsoir tout le monde,

j'ai encore une question.

J'ai découvert l'année dernière sur une petite fille qui avait pourtant un niveau excellent, elle faisait partie du groupe étoile d'or, ce qu'on appelle une "protection dorsale".

Pensez-vous que ce soit vraiment efficace en cas de chute ?

Est-ce dérangeant pour skier ?

N'y-a-t-il pas un risque de coup du lapin si la protection dorsale remonte jusqu'à la nuque ?

Enfin, quel modèle à acheter me conseilleriez vous pour des enfants, et est-ce que ça se loue à la semaine comme le casque ?

Merci d'avance
Les dorsales sont un équipement de freeride, principalement destinées à protéger la colonne vertébrale contre les mauvaises rencontres(pierre, arbres).
Je suis pas convaincu que ça serve pour une pratique piste.
Il y a peut etre un risque de coup du lapin à voir avec un professionnel.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 17 déc. 2014 22:59

Voxran a écrit :Pour faire du VTT de descente, et avoir l'occasion d'en voir souvent (perso je n'en porte que lors des compétitions), oui c'est efficace en cas de chute. Très efficace même. :wink:
Enfin, pour notre cas où les terrains sont accidentés, un pierre ou une racine à très vite fait de finir entre une de nos vertèbres et de nous paralyser. (Même si c'est connu, c'est toujours PILE là où on est pas protégé qu'on est touché ! :lol: )

Au ski je me demande au niveau de l'utilité, la neige est plus lisse, mais tomber sur un ski, un baton, sur quelqu'un d'autre (etc...) ça arrive quand même. Donc dans une moindre mesure, ça peut servir oui !

Pour skier, une dorsale à ta taille ne te dérangera que très peu, c'est comme un sac un peu plus rigide : tu vas la sentir au télésiège, tu vas la sentir légèrement si tu te tourne fort, etc... mais avec un maillot en dessous (pour ne pas coller à la peau), la gène sera franchement minime, et à part la chaleur tu l'oublieras vite !


Le coup du lapin je n'en ai jamais entendu parler à cause d'une dorsale, en théorie elle est fixée au bassin ET aux épaules, donc elle ne remonte pas vraiment. C'est + un gros casque qui va venir emmener ta tête et te bousiller le cou (si tu prends un gros choc et n'est pas préparé physiquement).


Pour les modèles je connais la marque Dainese qui en fait de bonnes, je ne sais pas si c'est pour le ski, mais en général c'est similaire avec le VTT Freeride/DH (de descente), donc n'hésite pas à rechercher sur ces sites là pour un + large choix. ;)
Attention quand meme je crois que c'est pour des enfants, ce qui peut changer pas mal de chose niveau physiologique.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: protection

Message par Voxran » 17 déc. 2014 23:05

Forezjohn a écrit :Attention quand meme je crois que c'est pour des enfants, ce qui peut changer pas mal de chose niveau physiologique.
Si la dorsale est adaptée, changée en fonction de la taille de l'enfant, et pas portée en permanence (en gros une gène minime sur l'enfant), je vois mal une dorsale faire + de mal qu'une paire de chaussure non adaptée qui elle est portée pendant bien plus longtemps. ;)
Mais bien évidemment, il ne faut pas qu'il soit gêné, car un enfant va surement moins la tolérer au départ qu'un adulte. :)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: protection

Message par mr.big » 18 déc. 2014 09:22

bonjour,

les protections dorsales, que ce soit pour le ski, le vtt, la moto etc doivent répondre aux mêmes impératifs de protection.

Bien évidemment la taille doit etre adaptée à la morphologie, sinon la protection peut parfois être pire qu'une chute sans protection.

la dorsale se porte au plus pres du corps, à même la peau ou juste avec un tshirt, pour une protection maximale (sinon elle peut mal se positionner).

ces équipements font partie de la catégorie des EPI (équipements de protection individuelle) et sont désormais normés, devant répondre à certains niveaux de sécurité.

tu trouveras sur le marché des produits qui ne répondent pas à ces normes, puis des produits "niveau 1" et "niveau 2"
plus de détails sur ces normes pour les équipements ici : http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... peenne.php

Dainese fait partie des marques références sur les protections.
On trouve aussi de nouveaux types de protection en "D3O" : au lieu d'une coque rigide articulée, c'est une sorte de gel qui va absorber l'energie de l'impact en la répartissant sur toute la surface. c'est plus léger et très souple, peut etre moins contraignant pour un enfant.


ensuite, sur le débat "utile ou pas en usage ski de piste", à chacun de faire son avis selon l'etat de la neige (poudreuse ou glacée...), le niveau du skieur, sa vitesses etc.

@+

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: protection

Message par djbfred » 18 déc. 2014 10:13

et en cas d'impact avec un autre skieur? surtout si il tape le dos un enfant ne peut pas le voir arriver et donc s'y préparer

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 18 déc. 2014 10:48

djbfred a écrit :et en cas d'impact avec un autre skieur? surtout si il tape le dos un enfant ne peut pas le voir arriver et donc s'y préparer
Il faudrait surout connaitre les statistiques de traumatolgoie des accidents de ski des enfants pour savoir si c'est utile.

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: protection

Message par s24atomic » 18 déc. 2014 11:25

Quand j'avais 8 ans, lors de vacances au ski en maurienne, un snowboardeur qui ne contrôlait pas sa vitesse m'était "atterri" sur le dos après être passé trop vite sur une compression derrière laquelle je me trouvais. Mes souvenirs de cet accident sont peut être moins précis qu'il y a dix ans, cela dit je heureusement m'en étais tiré sans aucune blessure que ce soit. Mais je pense que c'était surtout de la chance car le choc était tout de même plutôt brutal, si ça avait tapé dans la nuque ou dans le creux du dos j'aurais sans doute été blessé.
Comme dit plus haut, c'est typiquement le genre de situations imprévisibles pour lesquelles selon moi le port d'une dorsale (au même titre que le casque) se justifierait.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 18 déc. 2014 13:09

s24atomic a écrit : Comme dit plus haut, c'est typiquement le genre de situations imprévisibles pour lesquelles selon moi le port d'une dorsale (au même titre que le casque) se justifierait.
Certes mais est-ce que ça arrive vraiment? Et avec quelle gravité?
En cherchant vite fait : pour toute la population, les blessures au dos c'est 4% des accidents, les fractures à la colonne 1% et encore j'aimerai voir avec une pondération suivant le type de pratique : je pense qu'on doit etre proche de 0% de fracture pour une pratique piste.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: protection

Message par mr.big » 18 déc. 2014 13:41

djbfred a écrit :et en cas d'impact avec un autre skieur? surtout si il tape le dos un enfant ne peut pas le voir arriver et donc s'y préparer
à mon avis, l'impact d'un autre skieur dans le dos d'un enfant fera plus de dégâts ailleurs que dans le dos lui même : notamment cervicales, épaules, genoux...

la dorsale, comme toute protection, est à ramener à sa propre gestion des risques (prise de risque ou aversion au risque).

personnellement, j'ai franchi le cap du casque après avoir constaté sur trace GPS la vitesse à laquelle je pouvais descendre parfois, vitesse pour laquelle je porte un casque à moto...

ma femme n'en portait pas, n'en sentant pas le besoin et ne skiant que prudemment.... un trauma crânien sur une chute "débile" à basse vitesse l'an dernier l'a convaincu de passer le cap..

concernant la dorsale, je n'ai pas passé le cap à ski car je suis quasi toujours sur piste, où le risque de choc au dos sur un "truc" blessant est nettement plus faible qu'à moto (arête de trottoir, caillou, poteau...)

encore une fois : à chacun de voir selon sa vision des risques.
La recherche de la sécurité, quel que soit le domaine, apporte toujours des contraintes. A chacun de faire la balance entre les contraintes et les "gains" de sécurité associées.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: protection

Message par Voxran » 18 déc. 2014 14:34

Je ne pense pas qu'il faille parler de chiffres, de pourcentages, etc... au niveau des blessures, car une protection moins elle sert mieux c'est. On va dire qu'elles existent car des gens aiment se protéger, DOIVENT se protéger dans certains cas (soucis de santé ou pratique extrême), mais libre à chacun après de faire son choix (des athlètes pros en freeride (ski ou vélo) font le choix d'un simple tshirt aussi).
Une chute à la con, une rencontre inopinée avec un ski fou amoureux, etc... ça arrive et c'est à chacun d'en juger les risques je pense (un enfant vu sa taille prend plus facilement dans le dos peut-être ?).
Il ne faut pas décourager quelqu'un qui veut se protéger, mais + l'orienter et le conseiller je pense.


Du coup, comme dit Mr.Big, il existe aussi d'autres types de protections plus souples et généralement "complètes" au niveau torse+épaules+dorsale, qui en plus de protéger permettent un bon maintient global du corps. Pour le ski c'est probablement trop, mais je laisse ça là car ça peut donner des idées (c'est la seule que j'ai, mais on en trouve à tous les prix et de différentes formes) : Gilet de Protections TLD



Quand au casque, j'en pense que sur un enfant (encore une fois vulnérable aux coups à la tête de la part des adultes car + petits), et bien ça peut servir. Et ça tient mieux qu'un bonnet sur la tête. :p
Je skie personnellement avec mon casque intégral de VTT, confort absolut et protection à toute épreuve contre la neige au sol et celle qui tombe du ciel les mauvais jours. Mais je remarque aussi que je suis + en confiance, et du coup je prends aussi + de risques que si je n'avais rien.....

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 18 déc. 2014 15:50

Voxran a écrit :Je ne pense pas qu'il faille parler de chiffres, de pourcentages, etc... au niveau des blessures, car une protection moins elle sert mieux c'est.
Réfléchir avant d'agir :
1/Y'a un bon nombre de slalomeurs qui portent un casque avec une mentonnière avancée pour ne pas se prendre un retour de piquet dans la tronche, personne ne porte ça dans les autres disciplines car il y a un risque de coup du lapin si on fait une chute vers l'avant(et d'ailleurs le casque intégral est déconseillé pour ça aussi).
Est-on sûr qu'il n'y a pas un risque inhérent au port d'une dorsale?

2/Porter une dorsale pourquoi pas mais pour faire face à quel risque? sur piste en cas de chute on va tomber sur de la neige, sur une personne, voir une ski ou un baton : des objets qui ont peu de chance d'endommager une vertèbre.
C'est pour ça que j'aime bien disséquer ce genre de rapports : combien de morts ou traumatisés grave de la colonne dans une pratique de ski "normal"(piste, hors compétition), si c'est 0 je ne vois pas l'intérêt?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: protection

Message par Voxran » 18 déc. 2014 16:18

Forezjohn a écrit :
Voxran a écrit :Je ne pense pas qu'il faille parler de chiffres, de pourcentages, etc... au niveau des blessures, car une protection moins elle sert mieux c'est.
Réfléchir avant d'agir :
1/Y'a un bon nombre de slalomeurs qui portent un casque avec une mentonnière avancée pour ne pas se prendre un retour de piquet dans la tronche, personne ne porte ça dans les autres disciplines car il y a un risque de coup du lapin si on fait une chute vers l'avant(et d'ailleurs le casque intégral est déconseillé pour ça aussi).
Est-on sûr qu'il n'y a pas un risque inhérent au port d'une dorsale?

2/Porter une dorsale pourquoi pas mais pour faire face à quel risque? sur piste en cas de chute on va tomber sur de la neige, sur une personne, voir une ski ou un baton : des objets qui ont peu de chance d'endommager une vertèbre.
C'est pour ça que j'aime bien disséquer ce genre de rapports : combien de morts ou traumatisés grave de la colonne dans une pratique de ski "normal"(piste, hors compétition), si c'est 0 je ne vois pas l'intérêt?

1/ Il est vrai que dans ton exemple, le sport rend les protections obligatoires (ou les protections ont permises ce sport ?). Il y a surement d'autres exemples comme ça, mais j'aurai envie de dire que ce n'est pas la majorité et que les protections sont un critère de sécurité (à dose + ou - importante/vitale) plutôt que de.. "nécessité" ?
Quand au risque d'en porter une, je n'ai jamais entendu parler d'un soucis lié à ça, et je ne trouve rien sur internet. leur conception font qu'elles sont en général bien maintenues, et les vêtements de ski devraient en plus protéger le cou.
(Je dis ça car à VTT en tshirt, rien ne l’empêche de venir nous fusiller le cou et pourtant on a jamais le tour. Si une écharpe vient en + entre deux, il faudrait un choc sacrément fort pour la faire bouger à ce point... Mais là dorsale ou pas on est mort ?)
Je ne sais pas si tu en as déjà essayé une, mais tu devrais (pas forcément lors d'une pratique sportive) rien que pour voir ce que ça fait. Au final un ordinateur dans un sac à dos mal serré pourrait être + fatal pour notre cou (en cas de chute+tête en arrière et sac haut dans le dos) qu'une fine dorsale bien positionnée. Si en effet la dorsale dépasse sur le cou, ce n'est PAS normal. ;)


2/ Le risque est en effet surement très très faible, bien plus faible que de se prendre un truc dans la tête. Du moins il le reste sur piste normale, où la dorsale ne jouera qu'un rôle de pare-chocs occasionnel (même si le coup ne nous fera pas mal, ne pas le sentir du tout n'est pas si négligeable ;) ). Mais, en estimant que les gamins aiment aller en bord de piste dans les arbres, sautent de petites barres rocheuses (je parle là d'1m uniquement, faut pas déconner), et bien la dorsale a d'un coup plus d'intérêt.
Reste à voir la pratique (type de pistes, vitesse), la prise de risque (slalom entre les arbres, les gens...), etc... La dorsale aidant forcément dans des cas + violents (qui arrivent ou non en fonction de la pratique) que dans une chute banale sur une piste. ^^


Et pour que l'on soit d'accord (du moins je pense), il est vrai que sur piste normale, sans faire "le con", etc etc.. l'achat de la dorsale ne sera pas justifié ni "rentabilisé".




Pratiquant le VTT Freeride et le ski par fois un peu trop violemment, j'avoue voir directement les grosses chutes, aller taper une pierre à vélo ou un arbre à ski, enfin des conneries quoi... Donc j'aurai tendance à sur-protéger les autres. (Alors que moi même je suis en tshirt...).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: protection

Message par Forezjohn » 18 déc. 2014 16:41

Voxran a écrit :
Forezjohn a écrit :
Voxran a écrit :Je ne pense pas qu'il faille parler de chiffres, de pourcentages, etc... au niveau des blessures, car une protection moins elle sert mieux c'est.
Réfléchir avant d'agir :
1/Y'a un bon nombre de slalomeurs qui portent un casque avec une mentonnière avancée pour ne pas se prendre un retour de piquet dans la tronche, personne ne porte ça dans les autres disciplines car il y a un risque de coup du lapin si on fait une chute vers l'avant(et d'ailleurs le casque intégral est déconseillé pour ça aussi).
Est-on sûr qu'il n'y a pas un risque inhérent au port d'une dorsale?

2/Porter une dorsale pourquoi pas mais pour faire face à quel risque? sur piste en cas de chute on va tomber sur de la neige, sur une personne, voir une ski ou un baton : des objets qui ont peu de chance d'endommager une vertèbre.
C'est pour ça que j'aime bien disséquer ce genre de rapports : combien de morts ou traumatisés grave de la colonne dans une pratique de ski "normal"(piste, hors compétition), si c'est 0 je ne vois pas l'intérêt?

1/ Il est vrai que dans ton exemple, le sport rend les protections obligatoires (ou les protections ont permises ce sport ?). Il y a surement d'autres exemples comme ça, mais j'aurai envie de dire que ce n'est pas la majorité et que les protections sont un critère de sécurité (à dose + ou - importante/vitale) plutôt que de.. "nécessité" ?
Quand au risque d'en porter une, je n'ai jamais entendu parler d'un soucis lié à ça, et je ne trouve rien sur internet. leur conception font qu'elles sont en général bien maintenues, et les vêtements de ski devraient en plus protéger le cou.
(Je dis ça car à VTT en tshirt, rien ne l’empêche de venir nous fusiller le cou et pourtant on a jamais le tour. Si une écharpe vient en + entre deux, il faudrait un choc sacrément fort pour la faire bouger à ce point... Mais là dorsale ou pas on est mort ?)
Je ne sais pas si tu en as déjà essayé une, mais tu devrais (pas forcément lors d'une pratique sportive) rien que pour voir ce que ça fait. Au final un ordinateur dans un sac à dos mal serré pourrait être + fatal pour notre cou (en cas de chute+tête en arrière et sac haut dans le dos) qu'une fine dorsale bien positionnée. Si en effet la dorsale dépasse sur le cou, ce n'est PAS normal. ;)


2/ Le risque est en effet surement très très faible, bien plus faible que de se prendre un truc dans la tête. Du moins il le reste sur piste normale, où la dorsale ne jouera qu'un rôle de pare-chocs occasionnel (même si le coup ne nous fera pas mal, ne pas le sentir du tout n'est pas si négligeable ;) ). Mais, en estimant que les gamins aiment aller en bord de piste dans les arbres, sautent de petites barres rocheuses (je parle là d'1m uniquement, faut pas déconner), et bien la dorsale a d'un coup plus d'intérêt.
Reste à voir la pratique (type de pistes, vitesse), la prise de risque (slalom entre les arbres, les gens...), etc... La dorsale aidant forcément dans des cas + violents (qui arrivent ou non en fonction de la pratique) que dans une chute banale sur une piste. ^^


Et pour que l'on soit d'accord (du moins je pense), il est vrai que sur piste normale, sans faire "le con", etc etc.. l'achat de la dorsale ne sera pas justifié ni "rentabilisé".




Pratiquant le VTT Freeride et le ski par fois un peu trop violemment, j'avoue voir directement les grosses chutes, aller taper une pierre à vélo ou un arbre à ski, enfin des conneries quoi... Donc j'aurai tendance à sur-protéger les autres. (Alors que moi même je suis en tshirt...).
Nous sommes d'accord donc.

Répondre