piste l'arête dangereuse

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Voxran » 13 mai 2015 06:48

Les passages dans les arbres à Morillon, ou sur les Molliachets aux Carroz (enfin quand il y en avait encore), on les a tous fait avec les écoles de ski et même tout seul quand on passait encore en dessous des branches.
Dans les deux cas, la "falaise" doit pas être loin, et même un sapin ça fait assez mal... :mrgreen:


Et on est encore tous là sur ce forum à discuter, tes enfants sont encore aptes à aller à l'école (je pense), etc...
Dis toi qu'ils font surement des choses bien plus ""dangereuses"" (à noter les guillemets) sans que tu le sache, ce sont des gosses. :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 13 mai 2015 07:45

Et on est encore tous là sur ce forum à discuter,
Non, ceux qui sont tombés dans cette falaise ne sont plus là pour en parler...
:mrgreen:

Sérieusement, si c'est l'endroit auquel je pense (en arrivant sur la gare amont du TS de Biolaire), le mot "falaise" me parait très exagéré..c'est juste une pente en neige...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par mr.big » 13 mai 2015 10:10

et un lecteur de plus !! ;)

Je pense que ce sujet de discussion a le mérite de bien mettre en évidence la perception variable d'un même "danger" par différentes personnes.

Un moniteur de ski n'emmènerait pas les enfants affronter un "danger" qui mettrait leur vie en péril.
Par contre, les emmener sur ce genre de chemins bosselés sous les arbres, les enfants adorent (fun, bosses..) et mine de rien c'est aussi une manière de leur inculquer une certaine gestion des risques et aussi l'importance de la posture / technique.

Je pense donc que tu peux être rassuré, et te conseille d'essayer de ne pas trop te polluer l'esprit car tu ne pourras jamais contrôler / sécuriser intégralement tes enfants.
Pour les miens, je tâche de ne pas les surprotéger et au contraire de leur apprendre les risques (quels qu'ils soient) pour qu'ils soient en mesure, le plus tôt possible, d'avoir la bonne réaction face à un danger (à pied, à ski, à vélo, à la maison etc... )

@+

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Matthieu » 13 mai 2015 20:31

La façon dont chacun va percevoir un danger va varier d'un individu à un autre, en fonction de ses expériences passées, de son éducation au sens large du terme, de son histoire, de ce qu'il a pu lire ou entendre à droite et à gauche etc... Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une perception qui est plus vraie qu'une autre et qu'il est à mon sens vain de vouloir rallier quelqu'un à son propre point de vue si le sien est complètement différent.

Cette différence de perception peut également être lié au fait que la notion de danger est souvent confondue à tort avec celle de risque : un risque est la probabilité qu'une personne subisse un préjudice pour sa santé en cas d'exposition à un danger. On peut très bien être exposé à un danger quasiment sans risque si ce dernier est bien maîtrisé ;-)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 14 mai 2015 18:55

A droite des arbres, il y avait un petit chemin qui longe la falaise et qui rejoint justement les arbres dans lesquels il y avait plein de bosses avant de rejoindre ce "plateau".
C'est le passage à flanc de falaise qui m'a inquiété : en cas de chute, c'est raide, pentu et haut...pas sûr qu'un enfant en réchappe !
Une falaise ? Je savais pas que Morillon avait glissé vers Etretat. :lol:
Plus sérieusement, prendre des moniteurs de ski formés pour des inconscient, ça devient un peu limite, voir insultant. Comme c'est dit ici, ce petit chemin, tout le monde l'a pris, toutes les écoles de ski y passent, c'est comme le passage dans les bois aux Carroz sur la crète, c'est traditionnel, ça fait plaisir aux gosses.

De la à dire qu'en cas de chute, pas sur qu'un enfant en réchappe, on croit rêver, il n'y a pas des dizaines de morts sur le massif chaque hiver à ce que je sâche, pourtant des enfants qui tombent le long de pistes, il y en a des centaines.

Je persiste à me demander ce qu'une personne comme toi vient prendre comme plaisir au ski, alors qu'il passe visiblement la semaine stresser à s'imaginer le pire au moindre sapin, ça ne doit pas être évident.

On peut essayer de trouver une station te convenant, pas trop pentue, pas trop d'arbres, pas trop de monde, pas trop de télésièges...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1170
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: piste l'arête dangereuse

Message par L'ancien » 14 mai 2015 20:34

fred a écrit :...On peut essayer de trouver une station te convenant, pas trop pentue, pas trop d'arbres, pas trop de monde, pas trop de télésièges...
:roll: La place de l'église de la Rivière-Enverse ? :roll: Le parking de la salle Béatrix à Châtillon ? :wink:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 14 mai 2015 22:17

" l'arête" Saison 2...
A priori, un nouveau succès !!
Je l'ai empruntée plusieurs fois lors de mon séjour hivernal.Elle m'a parue parfaitement sécurisée, ni falaise ni barres rocheuses...
tout au plus des pentes neigeuses sur les cotés dont "DOM" avec son "piffo-inclinomêtre" pourrait peut être nous préciser le "degré"...
Sexagénaire, amoureux de la montagne,mais ne pouvant la pratiquer suffisamment, il m'arrive encore de prendre des cours de ski pour sortir des "sentiers battus" ou de recourir aux services d' un guide pour aller sur un glacier...
Je conseillerais à Emmanuelt de reprendre quelques cours avec un "pro" pour passer ses peurs et angoisses et éviter ainsi de les transmettre à ses enfants...
Les enfants n'ont pas ces appréhensions et apprécient les extras ludiques (bosses ou sapins) que leur proposent les monos en toute sécurité...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: piste l'arête dangereuse

Message par miamivince » 15 mai 2015 08:50

J'ai été plus attentif cet hiver sur ce secteur.
je dois reconnaître qu'il y a un ou deux passages où c'est extrêmement raide et dangereux sur le côté. Mais ces quelques passages sont entièrement sécurisés par de grands filets sous lesquels il n'est pas possible de passer (emprise au sol).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 15 mai 2015 09:27

Comme pressenti, le sujet déclenche passion et réactions...même au mois de mai !
pentes neigeuses sur les cotés dont "DOM" avec son "piffo-inclinomêtre" pourrait peut être nous préciser le "degré"...
Dans de très rares endroit, cela peut approcher le 50 ° (et encore sur pas très long, par exemple à droite du passage étroit après le plateau des Molliets, avec les filets), mais là c'est très sécurisé, autrement surement entre 30 - 35 °, 30 ° sur le petit parcours en bordure avant le plateau de Biolaires, c'est à dire qu'une chute dans cette pente là, sans obstacles (juste quelques vernes-parachutes) , sans barre rocheuse, en neige, se solderait tout au plus par une petite glissade...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par mr.big » 07 oct. 2015 13:30

d'après l'association flainoise, qui cite un article du dauphiné libéré sur les travaux en cours sur le domaine des carroz :
élargissement de la piste L’arête (la largeur passe de 7,5m à 15m sur 1200m)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 09 oct. 2015 08:10

Entre Cupoire et maintenant l'arête puis bientôt la tête des Saix, notre montagne ne ressemblera plus à ce qu'elle était il y a 5 ans.
Bon au moins cela fera plaisir à Emmanuel :?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Chantemerle » 09 oct. 2015 19:51

A force d'élargir, raboter, "plateauiser et boulevardiser, la montagne va finir par être plate. Il faudrait quand même se souvenir que le ski c'est ... d'abord de la pente ! Franchement pas convaincu par les évolutions sur l'arête :evil:

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par chrisco » 10 oct. 2015 00:01

Tout à fait d'accord !
Actuellement de gros travaux sont en cours sur le "mur des Molliets".
Apparemment ils vont en faire un boulevard large, accessible à tous les skieurs.
Domage, car quand on était gosses, c'était un challenge de descendre la piste des Molliets...

De grands boulevards sécurisés partout.... Tel est le souhait financier des exploitants ?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: piste l'arête dangereuse

Message par arnoldo » 10 oct. 2015 07:48

Ils préparent la piste pour accueillir le gros flux de skieur obligé de descendre aux molliets suite au remplacement de l'airon et gentianes par un tsd 6 depuis les molliets.

Quelqu'un a des photos?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Matthieu » 10 oct. 2015 07:50

chrisco a écrit :Tout à fait d'accord !
Actuellement de gros travaux sont en cours sur le "mur des Molliets".
Apparemment ils vont en faire un boulevard large, accessible à tous les skieurs
En terme de largeur, il est déjà pas mal non? Ils vont quand même pas abattre des arbres pour faire encore plus large?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Voxran » 10 oct. 2015 23:48

Matthieu a écrit :
chrisco a écrit :Tout à fait d'accord !
Actuellement de gros travaux sont en cours sur le "mur des Molliets".
Apparemment ils vont en faire un boulevard large, accessible à tous les skieurs
En terme de largeur, il est déjà pas mal non? Ils vont quand même pas abattre des arbres pour faire encore plus large?


Bah ils peuvent difficilement le faire : d'un côté il y a la route, de l'autre c'est très loin et il y a les enneigeurs..... et dans tous les cas il y a le pont au bout qui est plutôt axé pour la descente côté route. :mrgreen:
Alors à moins de faire sauter ce pont, et de le doubler en largeur, je ne vois pas d'autres solution que de commencer le dernier mur "plus tôt" sur la piste (donc bouffer tout le haut du mur) pour le faciliter.


Puis bon, ces 2 dernières années même avec les enneigeurs, en décembre il faisait 8-10m de large le mur seulement...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 12 oct. 2015 22:12

Manifestement, vus les projets en cours,l'ambition de "grand massif" est de développer le domaine skiable et d'attirer plus de skieur.Il est donc logique d'aménager certains points stratégiques afin de faciliter la "circulation" et de minorer les risques de collision: arasement et aménagement de tête des saix pour en faire une large plaque tournante a la confluence des différents domaines; gommage du "mur" de molliet pour fluidifier l'accès à la plate forme de départ des 2 gros TSD 6 prévus; élargissement de l'arête qui est la seule voie d'accès à Morillon ( en attendant les éventuelles évolutions de Coulouvrier...)
Mais rassurez vous il restera encore des endroits "pentes", "bossus" et des sapins pour s'éclater...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 03 janv. 2016 17:28

voilà qui devrait définitivement fermer ce sujet !

https://www.facebook.com/sport2000Moril ... 229988162/

Image

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 04 janv. 2016 23:20

Un "Boulevard Panoramique" pour arriver sur Morillon(qui le mérite bien :wink:)...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Manuel » 05 janv. 2016 08:18

Bonjour

Avec tous ces travaux, il va falloir se mettre sérieusement à réfléchir aux nouveaux noms à donner aux pistes :

L'arête pourrait être renommée : La Combe.
La Tête des Saix : Le gros plat des Saix

Manuel

Répondre