piste l'arête dangereuse

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: piste l'arête dangereuse

Message par miamivince » 10 déc. 2014 10:26

Bonjour kamelet,

Bienvenue !

Les deux solutions que tu évoques sont pleines de bon sens.
La liaison depuis Gron et une autre par Coulouvrier sont depuis longtemps évoquées sur ce forum.

Malheureusement, la première ne semble pas être à l'ordre du jour, l'exploitant des Carroz ne voyant probablement pas son intérêt à faciliter le flux des skieurs vers les autres stations.
Pour la deuxième liaison en revanche, elle est identifiée parmi un ensemble de projets à l'étude depuis un certain temps. Au-delà de la piste Arrête, cette liaison aurait l'énorme avantage de désengorger la Tête des Saix et de garantir la liaison même quand le vent oblige de fermer la tête des Saix.

Pour autant, cette liaison ne reste à ce jour qu'une hypothèse parmi d'autres projets à l'étude. Donc pas évident que ce projet voit le jour.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 10 déc. 2014 10:37

J'ai du mal à me figurer cette liaison par Coulouvriers.
Serait-il possible d'avoir une idée via une photo aérienne ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: piste l'arête dangereuse

Message par samoens23 » 11 déc. 2014 07:35

miamivince a écrit :Bonjour kamelet,

Bienvenue !

Les deux solutions que tu évoques sont pleines de bon sens.
La liaison depuis Gron et une autre par Coulouvrier sont depuis longtemps évoquées sur ce forum.

Malheureusement, la première ne semble pas être à l'ordre du jour, l'exploitant des Carroz ne voyant probablement pas son intérêt à faciliter le flux des skieurs vers les autres stations.
Pour la deuxième liaison en revanche, elle est identifiée parmi un ensemble de projets à l'étude depuis un certain temps. Au-delà de la piste Arrête, cette liaison aurait l'énorme avantage de désengorger la Tête des Saix et de garantir la liaison même quand le vent oblige de fermer la tête des Saix.

Pour autant, cette liaison ne reste à ce jour qu'une hypothèse parmi d'autres projets à l'étude. Donc pas évident que ce projet voit le jour.
En effet ces 2 liaisons n'auraient que des avantages. Les Carroz en profiteraient également car je connais des Morillronais qui hésitent à aller sur les Carroz à cause du retour par l'arête. Quand à la liaison par Coulouvrier, elle permettrait, en plus d'éviter l'arête, de désengorger la tête des Saix et en particulier le début de perce neige qui lors des fortes fréquentations et des retours du soir est aussi assez risquée à cause des collisions provoquées par des inconscients. (expérience personnelle avec 2 opérations, plus d'un an de reéducation ... )

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 14 déc. 2014 19:13

A l'heure où le "grand massif" fait sa PUB à la TV, il est navrant que des "décideurs" locaux puissent s'opposer à des projets "logiques" comme la liaison GRON-BIOLLAIRE dont tout le monde devrait profiter, de part et d'autre de "l'arête".... Les MORILLONNAIS pourraient aussi "consommer" aux CARROZ!

Vu de mon lointain FINISTÈRE , où " chapelles" (et "querelles de chapelles") sont nombreuses,cela paraît un peu ridicule, et peu cohérent avec la politique de développement espérée. Les édiles des CARROZ semblent enthousiastes pour le FUNIFLAINE... Y aurait-il "versant ARVE " et "versant GIFFRE", soleil et ombre?
Comparé aux monstrueux géants de TARENTAISE surdimensionnés et surexposés , le GRAND MASSIF a beaucoup à gagner à se faire connaître mais pour cela il faut plus que jamais jouer collectif et vanter, à l'échelle MASSIF et GRAND MASSIF, les atouts que sont :authenticité, variété, compacité... et amabilité des "locaux"...

kénavo...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 14 déc. 2014 20:01

Les choses évoluent, il y a actuellement une dynamique collective positive qui s'est mise en place...trop tôt pour en voir les effets.

Plus que des freins liés à des querelles internes, c'est plutôt une conjoncture moyennement porteuse et des contraintes administratives (certaines étant compréhensibles et logiques, d'autres beaucoup plus bureaucratiques...) qui ralentissent les projets.

Yec'hed mat !

:mrgreen:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 16 déc. 2014 23:33

Dom (klashkabob) a écrit :Les choses évoluent, il y a actuellement une dynamique collective positive qui s'est mise en place...trop tôt pour en voir les effets.

Plus que des freins liés à des querelles internes, c'est plutôt une conjoncture moyennement porteuse et des contraintes administratives (certaines étant compréhensibles et logiques, d'autres beaucoup plus bureaucratiques...) qui ralentissent les projets.

Yec'hed mat !

:mrgreen:
Bonnes nouvelles:
-les choses évoluent dans le bon sens...
-les MORILLONNAIS semblent maîtriser le Breton "essentiel"

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2014 07:44

J'ai eu confirmation que l'étude de l'extension sur Coulouvrier est toujours d'actualité (pas plus de détails)
-les MORILLONNAIS semblent maîtriser le Breton "essentiel"
"Essentiel", définition du dico :
Qui est indispensable pour que quelque chose existe, relatif à l'essence, la nature fondamentale d'une chose, d'un être...

:lol: :wink:

l'essence du savoyard n'est pas très différente...
(Je ne suis pas plus savoyard que breton... celtique des montagne, mâtiné d'influences suisses, normandes et latines... Europe eo ma bro !)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 17 déc. 2014 09:25

@emmanuelt :

Ravin de chaque côté, en cas de chute on n'en réchappe pas, il faut prier pour qu'il n'y ait pas de chute...

On parle de la même piste ? Celle bordée d'un côté par des sapins et de l'autre par une pente très fréquentée en hors piste, donc pas si vertigineuse que ça. Celle qui descend si peu qu'on passe les 2/3 du temps à pousser sur les batons, si vous trouvez cette piste dangereuse, il ne doit pas y avoir beaucoup de piste que vous trouvez sécurisée, Marvel peut être, et encore, ça traverse la forêt, imaginez si on tombe et qu'on se prend un sapin, on y réchappe pas !
il suffit qu’une personne chute en plein milieu et si la personne derrière tente de l’éviter, je pense particulièrement à un enfant en phase d’apprentissage et qui ne maitrise pas encore complètement ses skis, alors elle risque de s’approcher trop près du bord ou d’être bousculée par un autre skieur et c’est la chute dans le vide.
La vie doit être terrible en imaginant de tel scénario quand on descend une piste, ça fait quand même 4 conditions posées les une après les autres pour arriver à une conclusion incertaine, car pour pousser un skieur par dessus les talus formés par les dameuses, il faut vraiment vouloir le faire, et dans ce cas on ne parle plus d'accident.

Et puis il faut rappeler que c'est du ski, un loisir en plein air qui s'adapte à son élément, si on a peur sur les pistes, il y a de nombreuses activités hors ski à faire dans la région, mais faut pas trop s'imaginer des scénarios non plus, car à ce compte la, une lame de patin à glace se transforme en dangereux hachoir, un traîneau tracté par des chiens se transforme siège éjectable à la mercis des arbres...

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 17 déc. 2014 22:42

Salut à tous et merci pour votre participation qui lance le débat et peut-être fera réagir les responsables du domaine.

A "Forezjohn", concernant les moniteurs, celui de ma fille l'année dernière a demandé à son groupe d'aller tout droit sans s'arrêter ni faire de virage pour passer l'arête. Il avait raison, c'est la meilleure solution pour éviter l'accident, mais n'empêche qu'il a lancé son groupe à la file indienne, ma fille était la première à passer, et s'il y avait eu une chute grave en plein milieu de l'arête, il n'aurait pas pu intervenir, il est passé après tous les enfants !
Je pense moi que le personnel du domaine n'est pas conscient du danger de la piste et se décharge trop facilement sur la responsabilité personnelle des skieurs qui doivent montrer de la prudence sur cette piste.

A "grand massif", oui vous avez raison, j'ai constamment peur pour mes enfants ou ma femme, et difficile de se changer. Et oui, vous avez aussi raison, les dangers de la vie de tous les jours existent également et m'inquiètent aussi, mais ce n'est pas une raison pour considérer qu'on peut laisser une piste aussi dangereuse aussi peu sécurisée.
Quand je suis passé l'hiver dernier sur l'arête pour la première fois, j'étais impressionné par cette piste, et j'ai pris le temps de m'arrêter souvent aux bords, à plusieurs endroits, j'ai profité qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à ce moment là ! Et je maintiens que ce que j'ai vu, ce n'était pas une ancienne piste sur les côtés, mais bien des ravins abruptes et rocheux qui, à mon avis, ne laisseraient aucune chance à un skieur de s'en réchapper, et encore moins un enfant ! Cette année, si j'y retourne, je prendrai des photos.

A "AD599", oui, c'est bien cela, on arrive avec un télésiège et on passe sur l'arête, mais on peut aussi y parvenir en prenant la piste "perceneige".
D'accord avec toi pour la Marmotte, mais la piste est plus large, on peut éviter les bords, et le risque c'est surtout une petite chute ou un choc avec un autre skieur, alors que là je parle d'une chute mortelle dans le vide. Et entièrement d'accord aussi avec le risque des carrefours où certains devraient apprendre à freiner avant de foncer !
Sinon, ton scénario est quand même extrême pour cumuler autant de malchance.
Au ski, je crains 4 choses pour ma famille : la chute bête et méchante, mais en général, c'est pas méchant, au pire une jambe cassée, etc...le choc avec un arbre ou un autre skieur qui nous percute et là, ça peut être très très dangereux...la chute d'un télésiège (pas pour moi, mais pour mes enfants) ou la chute du télésiège lui même (câble ou pylône qui lâche) et enfin, de tomber justement dans ces ravins au bord de certaines pistes et surtout désormais l'arête.

A "Elm", je ne connaissais pas cette histoire d'accident sur Perce-neige, mais c'est bien la preuve qu'encore une fois, il faut un accident pour qu'on fasse quelque chose.
Tu vois, tu dis toi aussi que tu n'es pas à l'aise avec les enfants ! Je ne suis donc pas le seul à psychoter ! Que ce soit le système de rétrécissement, élargir la piste en creusant ou simplement mettre des barrières ultra solides de chaque côté, il y a certainement moyen de sécuriser cette piste et toutes les autres du même style ! Le respect entre les skieurs, faut pas trop compter dessus...

A "Botzouk", ton épouse avoue aussi ne pas être rassurée sur cette portion de 100m et il y a de quoi ! Effectivement, il me semble que le précipice se trouve plutôt sur la droite, mais à gauche, c'est pas beaucoup mieux ! J'y retourne cette année, je prendrai des photos et des vidéos !
Je ne vois pas en quoi ce serait triste d'ultra sécuriser certaines portions de pistes ! Au bas des pistes vertes secteur débutant de Samoens, il y a de grands filets, alors que franchement, même un débutant a très peu de chance de sortir de la piste, et au pire, il tombe dans la neige haute, aucun risque de mort !
Modérer sa vitesse, je suis d'accord, quoique sur l'arête, il faut au contraire foncé pour être sûr de passer sans avoir à pousser, d'ailleurs le moniteur de ski de ma fille avait donné cette consigne au groupe : schuss et sans virage ni arrêt !
Prévenir, c'est bien, très bien, mais il y en aura toujours pour se croire meilleur que les autres, et faire son kéké à foncer, slalomer et coller les autres skieurs !

A "dom", l'arête devrait être aussi préoccupante que les points de croisements, sources de collisions. Et comparer les risques au ski et ceux de la vie quotidienne est un argument trop facile : sous prétexte qu'on peut se noyer dans sa baignoire, alors pas besoin de sécuriser les pistes...dans ce cas, on ne sécurise plus rien, ça fera des économies, et on s'en remet au destin et à la chance !

A "miamivince", désolé d'avoir donné une image anxiogène de l'arête, je tiens à rassurer les lecteurs, le Grand Domaine est magnifique et agréable pour y skier, je conseille à tous de s'y rendre, quoique non, il y aurait trop de monde sur les pistes ( :)).
Par contre, je maintiens, et mon épouse en a le même souvenir, que sur les côtés, ce ne sont pas de simples pentes sur lesquels un skieur pour déraper et s'arrêter mais bien des falaises abruptes et dangereuses.
Quant à la concentration, encore une fois, un enfant n'a pas les mêmes réactions qu'un adulte : si je vois un skieur qui tombe devant moi soudainement, qu'à ma gauche, il y a trop de monde pour que je dévie dans ce sens et qu'à ma droite, c'est le ravin, ben je vais au pire foncer dans le skieur au sol en tentant d'éviter au maximum la casse...l'enfant risque hélas de faire le mauvais choix, dans la panique, de tenter une déviation par la droite pour éviter le skieur au sol, et donc de passer par dessus bord dans le ravin ! Et quand on voit comme les gens foncent et se collent les uns aux autres dans ce passage de l'arête, pour ne surtout pas perdre 10 secondes de leur précieux temps de ski...

A "ledad", ton épouse a chuté sur cette piste, douloureusement, mais heureusement, elle n'est pas tombée à l'extérieur, dans la falaise ! Elle a toujours mal actuellement ?
Donc vous aussi vous aimeriez éviter cette piste, c’est bien qu’il y a une raison !

A "Kamelet", encore un témoignage contre cette piste, ce qui me conforte dans mon idée que sa configuration dangereuse n’est pas anodine.

A "Samoens23", encore un témoignage : hésiter d’aller sur un domaine à cause d’une piste, c’est quand même révélateur, et en plus, tu a vécu la collision sur de telles pistes étroites !!!

A fred, j’commence à me demander si on parle de la même piste ! lol
Nous n’avons pas du tout la même description de l’arête. Pour moi, c’est le passage le plus proche du TS « Les molliets », sur une portion de 100 m je dirais, de mémoire, où la piste est très très étroite, avec de chaque côté le ravin (d’ailleurs, c’est délimité tout le long par des filets qui ne retiendraient même pas un lapin).
Oui, ça peut faire beaucoup de conditions, mais regardez l’exemple cité plus haut du moniteur qui tenait un gamin entre ses jambes, qui se fait bousculer, et le gamin meurt…il y a aussi beaucoup de conditions et un sacré manque de chance !
Mais il n’y a pas que là que je trouve que c’est dangereux. Je sais que lorsque je ski avec ma fille, en haut du chariande express, pour redescendre vers samoens, on peut tourner tout de suite à droite, ou alors continuer un peu vers le terminus du TS « Lanche » et descendre alors à droite. A la limite, je préfère par là, car c’est un peu moins étroit et de l’autre côté, il y a à droite accès direct à la piste noire je crois, et là encore, en cas de sortie de piste, pas évident pour un enfant…
Mais bon, je sais, va falloir que je prenne sur moi, d’autant que nous y retournons cette hiver.
Mais je suis aussi inquiet sur les télésièges : peur du câble qui lâche, du poteau qui s’effondre, ou alors peur que lorsque ma fille est avec son groupe, sachant que le moniteur ne peut être avec chaque enfant, les enfants se retrouvent souvent seuls ou avec un adulte pas toujours motivé pour faire du baby sitting et le risque, si l’enfant ne s’assoit pas correctement tout de suite, c’est qu’il chute plus loin…ça s’est déjà vu (encore récemment sur le Lanche), l’enfant qui essaie de tenir et finit par tomber ou celui qui relève trop tôt la protection et chute avant l’arrivée, parfois de haut. Il parait que l’année dernière, à Samoens, un enfant est tombé ainsi au TS « Damoiseaux » mais heureusement il est tombé dans le filet proche de l’arrivée…il n’y a pas des filets partout !
En tout cas, merci encore pour vos réponses.
Je constate que je ne suis pas le seul à trouver cette piste l’arête dangereuse.
J'ai reçu récemment une demande de participation à une pétition en faveur d'un durcissement des contrôles de sécurité sur les manèges sur au décès d'une petite Marion je crois...ben là, c'est pareil, il faudrait exiger une plus grande sécurité sur les pistes, sur les remontées, etc

Bonne soirée à tous

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: piste l'arête dangereuse

Message par grand massif » 18 déc. 2014 10:38

Je pense que nous sommes un certain nombre à connaitre relativement bien le domaine. Si on dit que sur les cotés de la piste l'Arête, il n'y a pas de précipice mortel, c'est qu'il n'y en a pas.

Si on dit, qu'au contraire, elle est bordée de pentes quasi toutes praticables en hp, c'est que c'est le cas.

Je veux bien que la perception peut être très différente selon les personnes, leurs niveaux, leurs appréhension, mais j'en viens à douter du sérieux du message...

Il y a moins d'accidents sur cette piste que sur d'autres, justement parce qu'elle peut être impressionnante. Du coup, les gens redoublent de prudence et de vigilance, pas comme sur boulevards où beaucoup de skieurs se sentent en confiance, foncent et ne maitrisent rien.

C'est comme la route: il y a plus de victimes quand il fait beau et que les conditions de conduite sont bonnes que quand c'est tout pourri car justement les gens font gaffe.

Après, je ne voudrais pas te faire peur, mais parfois il peut y avoir des avalanches sur des pistes ouvertes. C'est déjà arrivé. Je te recommande d'équiper chaque membre de ta famille du triptique arva, pelle, sonde, d'un sac ABS, dorsale, pectorale, casque et j'en oublie surement.
Ah oui, des chaufferettes aussi, parce que les enfants ils ne disent jamais quand ils ont froids. C'est déjà arrivé qu'un enfant se plaigne trop tard du froid: on a du lui couper les pieds et les mains!

Dans le sac à dos, il faut quand même aussi prévoir un couverture de survie, de l'eau pour bien s'hydrater, des barres de céréales, un téléphone et une batterie de secours (on n'est jamais trop prudent), une petite trousse de secours bien évidemment, sans oublier un bon stick à lèvres, car les lèvres gercées ça peut être très douloureux, surtout si on reste coincé sur le télésiège Lanches! D'ailleurs, à la cabane d'arrivée il parait que les pisteurs ont toujours un peu de botox de secours pour ceux qui auraient perdu leurs lèvres à la montée.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: piste l'arête dangereuse

Message par miamivince » 18 déc. 2014 10:48

Bonjour Emmanuel,

Merci pour cette réponse à chacun de nos commentaires. Tu n'as pas chômé.

Pour aller dans ton sens, si l'on devait se prononcer sur les pistes où il est effectivement le plus dangereux de faire une sortie de piste, je suis d'accord pour dire que l'Arrête figurerait parmi les plus citées et à juste titre. Aussi, pour rassurer psychologiquement les usagers, de véritables filets bien tendus pourraient effectivement être installés. Mais comme dit Grand-massif, je n'ai pas connaissance d'une accidentologie particulière à cette endroit du fait de skieurs s'étant précipités involontairement dans le "vide".

Ensuite, je comprends qu'on s'inquiète pour ses enfants en particulier quand ils sont sous la surveillance d'un autre. Ce sentiment d'impuissance peut avoir tendance à augmenter le sentiment d'inquiétude et ce, quand bien même, pour la plupart des risques que tu cites, la présence des parents ne changerait pas grand chose.
emmanuelt a écrit :
Mais je suis aussi inquiet sur les télésièges : peur du câble qui lâche, du poteau qui s’effondre

On pourrait ajouter le risque de se faire renverser par un ski bus en sortant de la télécabine ou encore de se faire attaquer par un chamois affamé, ou tout simplement de disparaître dans la légendaire forêt de zizipan etc. etc.

Je plaisante bien-sur, quoique pour certains de ces risques je suis sérieux. Les peurs et phobies sont parfois totalement irrationnelles quand on les ramène à leur réalité statistique.
Le pylône qui s'effondre ou l'avion dans lequel on se trouve qui se crash, c'est possible, mais sérieusement pourquoi s'angoisser à ce point pendant ses vacances alors que pendant celles-ci on prend beaucoup plus de risque sans s'en rendre compte (sur l'autoroute pour venir ou se rendre à l'aéroport, en traversant la route en bas de la télécabine voire même en s'essayant à la cuisine improbable de certains restaurants de piste).

Il faut se rassurer, le ski sur piste balisée et les remontées mécaniques en France ne rentrent pas dans des activités à risque.
emmanuelt a écrit :J'ai reçu récemment une demande de participation à une pétition en faveur d'un durcissement des contrôles de sécurité sur les manèges sur au décès d'une petite Marion je crois...ben là, c'est pareil, il faudrait exiger une plus grande sécurité sur les pistes, sur les remontées, etc.
Il s'agirait de quoi concrètement ? Quelle réglementation supplémentaire verrais-tu pour les pistes et remontées mécaniques ?
Le ski reste une activité de plein air dans un environnement naturel. Les gens prennent de plus en plus les stations de ski comme des parcs d'attractions. Je trouve ça dommage. Les pistes ne sont pas des manèges. Elles sont pour autant, terrassées, enneigées artificiellement, balisées, équipées de protections lorsqu'un pylône s'y trouve, surveillées par des pisteurs secouristes etc.
Pour les remontées mécaniques, la réglementation est déjà très complexe et intégrée au droit des transports.
Modifié en dernier par miamivince le 18 déc. 2014 10:51, modifié 1 fois.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 18 déc. 2014 10:50

Comme dit au-dessus non il n'y a pas de "précipice" de chaque côté, il ne faut pas exagérer non plus. Perce neige, oui en effet, notamment côté TSF Lanche et les filets y sont autrement plus renforcés.

Non ce qui est le plus dangereux dans cette toute petite portion c'est l'hétérogénéité des skieurs qui l'empruntent.
Certains la prennent trop lentement, d'autres trop vite, certain en virage, d'autres en schuss.

Je répète : il y a suffisamment d'informations de sécurité, à commencer par le filet central juste avant la section.

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: piste l'arête dangereuse

Message par hervedu38 » 18 déc. 2014 11:45

Je la trouve plus chiante que dangereuse, cette piste.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 18 déc. 2014 12:47

ne pétition en faveur d'un durcissement des contrôles de sécurité sur les manèges
Je ne crois pas que la montagne, même équipée de remontées mécaniques, soit un manège...enfin, ce n'est pas ma conception en tout cas.

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 18 déc. 2014 19:33

A grand massif, ton message m'a bien fait rire, c'est agréable.
Je ne doute pas que tu connaisses mieux le massif que moi, mais j'en ai encore discuté avec ma femme, et nous avons tous les deux le même souvenir ! J'ai presque hâte d'y retourner pour vérifier tes dires. De là à douter du sérieux de mon message, je n'ai aucun intérêt à perdre mon temps en longs messages ! Je ne suis pas un concurrent d'une autre station qui cherche à discréditer ce domaine.

A miamivince,tu résumes bien mon sentiment dans ton début de message, cette angoisse de ne pas pouvoir être toujours là pour protéger son enfant. On verra bien cette année, mais si le mono m'annonce qu'il compte prendre l'arête alors qu'il neige et qu'on ne voit rien, je ne serai pas d'accord. Mdr pour zizipanpan.
Tu sais, les probabilités et les données statistiques n'ont jamais consolé les familles des personnes décédées dans des accidents hors du commun ! (genre un avion touché en plein vol par un missile, etc)
Pour l'anecdote, en 98 je crois, je m'apprêtais à monter dans le téléphérique qui relie Morzine à Avoriaz...je n'ai finalement pas pu braver ma peur, je me sentais mal, alors je suis sorti de la cabine avant le démarrage...le soir, je regarde les infos, un avion venait de sectionner le câble d'un téléphérique en Italie, faisant 20 morts...va dire à ces 20 personnes qu'il y a très peu de chance qu'un avion fasse du rase motte au dessus d'une piste de ski...ben c'est pareil pour le câble qui lâche, le pylone qui craque, l'oeuf qui se détache, etc, j'ai qu'une hâte, arriver en haut et en sortir ! Et quand tu prends un télésiège comme "Lanches" qui n'en finit pas et tangue etc, c'est long, très long. Vive les tire-fesses ! :)

Quelles réglementations supplémentaires ? Plus de contrôles, par des organismes distincts, plus de remplacements du matériel vétuste, plus de filets de protections solides et aussi, plus de contrôles de vitesse des skieurs par, pourquoi pas, une gendarmerie des pistes qui alerte, prévient et surtout sanctionne les skieurs et surtout les surfeurs dangereux ! Amende à payer sur place ! Je suis désolé, je vais passer pour un dingue, mais je ne supporte plus ces tarés qui foncent sur les pistes très fréquentées. Par exemple, sur la dahu, juste avant le croisement entre ceux qui rentrent vers samoens et ceux qui prennent perceneige pour aller vers morillon, il y a un passage très très fréquenté, la piste est toujours pleine à craquer, beaucoup d'écoles, etc, et il y a toujours des co****** pour foncer et slalomer entre les autres, et j'ai déjà vu des chocs ! Il suffirait de skier plus doucement avant de reprendre les autres pistes désengorgées, mais non, toujours des tarés pour se croire meilleurs et indestructibles, sauf que le surfeur de 20 ans qui se croit le kador, s'il percute un enfant de 8 ans, c'est l'enfant qui prendra tout !

Voilà voilà, bonne soirée

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: piste l'arête dangereuse

Message par grand massif » 18 déc. 2014 21:46

Tant mieux si je t'ai fait rire! :lol:

Tu es probablement de bonne foi mais j'ai quand même l'impression que tu en rajoutes pas mal...bref, je ne sais pas à quel degré il faut lire tes messages! Pour le mien, tu le liras au degré que tu veux!

Pour le tph morzine-avoriaz, pour le coup il faudrait vraiment qu'un pilote soit un gros malade pour choper les câbles...mais bon, on ne sait jamais, les kamikazes sont capables de tout!

Sur le grand massif, c'est pas les avions dont il faut avoir peur, mais du gypaète! Il est énorme, il vole en rase motte au dessus de Gers et défend son territoire en lâchant des os sur les skieurs (avec une prédilection pour les tibias et péronés des skieurs qu'il a réussi à se faire auparavant). En plus, on ne peut rien faire, la bête est protégée!

Moi, c'est quand il y a du monde que j'ai peur! C'est le seul moment où j'aurais envie de porter un casque, voire carrément une armure genre chevalier du moyen-age...mais bon je crois que c'est pas hyper confortable et niveau isolation il n'y a pas de membrane et le fer, ça caille.
Du coup, j'ai tendance à aller tout droit pour passer ce mauvais moment le plus vite possible. Parfois s'il il y a trop de monde et que j'ai trop peur, je ferme même les yeux et je crie! Mais bon, j'essaie de rester vraiment en toute bordure de piste et en général ca passe. En moyenne, j'ai pas plus de 5-6 collisions par an. Franchement, vu que je skie souvent, ça fait pas un gros ratio de collisions/heure je trouve.

Comme je viens régulièrement, peut-être que l'on se croisera? Enfin il faudrait quand même de la neige, parce que là les bords de piste, ça passe pas top et vu qu'il risque d'y avoir du monde, j'imagine pas le carnage!

En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, les surfeurs, c'est des malades! Il faut les interdire, c'est vrai quoi, ils sont toujours en bande, le cul par terre n'importe où sur la piste. Et sur les télésièges, c'est pire, avec leurs planches on ne sait plus où mettre nos skis. Si jamais je me retrouve assis à coté d'un surfeur, je m'arrange pour le faire tomber discrètement au départ pour être en sécurité sur le siège.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: piste l'arête dangereuse

Message par miamivince » 18 déc. 2014 22:10

:D

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 26 déc. 2014 13:42

Je résume

Peur du câble qui lache, peur du pilone qui tombe, peur de l'oeuf qui se détache, peur de tomber dans un"ravin abrupte dont on ne réchappe pas" (alors que c'est une zone HP très fréquentée donc pas si abrupte que ça...)

Peur de se faire rentrer dedans par un skieur, peur de s'approcher trop près du ravin, peur de tomber au départ du télésiège, peur de tomber à l'arrivée du télésiège, peur de tomber dans les filets et qu'ils ne soient pas assez résistant et mourir (oui rien que ça)...

Emmanuel, au lieu de vouloir contrôler les autres, leur vitesse, leur comportement, les fliquer de l'arrivée du télésiège au bas de la station, au lieu de vouloir faire de la montagne une zone bourrée de filets orange fluos, de crète de montagne rabotées pour faire des pistes larges (bien plus dangereuse que les couloirs étroit soit dit en passant), au lieu de venir stresser pendant 1 semaine de vacances, oui car vu tes commentaires, la semaine de ski ne soit pas être de tout repos pour toi, pourquoi ne pas aller passer les vacances à traire des chèvres dans le Larzac plutôt ??

Faut arrêter un peu avec le principe de précaution, sinon on ne fait plus rien du tout !

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 27 déc. 2014 09:37

Tu as bien récapitulé l'ensemble de mes craintes.

Il n'empêche que des précautions peuvent être prises, c'est tout.

Mais peut-être fais tu partie des jeunes surfeurs kamikazes qui foncent sans se soucier des enfants qui skient devant eux...

J'vais réfléchir pour le Larzac, quoique je préfère le fromage des montagnes.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: piste l'arête dangereuse

Message par L'ancien » 27 déc. 2014 16:14

emmanuelt a écrit :...Mais peut-être fais tu partie des jeunes surfeurs kamikazes qui foncent sans se soucier des enfants qui skient devant eux...
Pourquoi toujours accuser les jeunes surfers ? Il y a aussi bon nombre de plus vieux - surfers et skieurs - qui soit ne maitrisent rien soit ont payé et estiment que les pistes sont à eux ! Les réflexes des plus jeunes sont en principe nettement meilleurs que ceux des seniors ...
Il manque peut-être à ces jeunes une certaine forme d'éducation qui fait que si on bouscule quelqu'un - ça peut arriver à n'importe qui en fonction des conditions de neige, de fréquentation,... - ben, certains ne s'arrêtent pas tandis que d'autres auront à coeur de se soucier de savoir si tout va bien.
Ensuite, tout à fait d'accord avec toi qu'on peut craindre non pas le pire mais les collisions sur des pistes très fréquentées.

Répondre