piste l'arête dangereuse

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 27 déc. 2014 18:03

Emanueldt a manifestement gardé l'arête en travers de la gorge!
Je pense , comme beaucoup, que cette piste n'est pas dangereuse. Un "débutant" faisant une sortie de piste coté "lanche" n'irait sans doute pas bien loin et ne se ferait pas bien mal, si ce n'est une bonne "frousse".
Par contre je persiste à dire que pour des débutants ou des parents de débutant elle peut être "angoissante"...selon l'heure et la fréquentation.
L'appréhension de la pente est quand même l'un des principaux obstacles à franchir par le skieur débutant qui hésite toujours à se "jeter" dedans . Le but est de dépasser ses peurs... La montagne (comme la mer) est un milieu naturel parfois dangereux ou hostile et doit le rester; c'est ce qui fait son charme et son intérêt. A chacun de l'aborder selon ses capacités et en respectant les autres. On ne peut pas tout sécuriser et la transformer en Dysneyland. C'est un des atouts du haut giffre et du grand massif où se côtoient des espaces "aménagés" et d'autres sauvages , presque vierges , hiver comme été. Chacun peut y trouver son compte.

Néanmoins je trouve que diversifier les possibilités pour revenir sur MORILLON à ski devrait être une priorité dans les prochaines années et tout le MASSIF y gagnerait...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Ludomaya » 27 déc. 2014 21:56

Cette piste n'est ni plus dangereuse, ni plus effrayante que celle qui mène le haut du TS de la tête des Verds au bas du TS de Désert blanc...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 27 déc. 2014 22:37

S'il fallait aménager une activité dès qu'une personne ou 2 la juge trop impressionnante à son goût, il ne nous resterait pas grand chose à faire.

Perso je trouve le parapente attentionnel impressionnant, c'est pas pour autant que je vais demander de réglementer et d'aménager cette activité pour que je puisse la faire sans que ça me stresse. Je reste sur terre et je laisse les autres faire leur activité.

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 03 janv. 2015 21:13

J'ai juste dit que dans certaines situations, mieux vaut prévenir que guérir...

Encore quelques semaines...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 04 janv. 2015 07:09

Bonjour
Je rentre ce jour de mon séjour a Morillon et comme je suis passé souvent par cette piste j'ai eu l'occasion de bien regarder.
Au tout début, sur la partie droite les filets mis en place sont impossibles a prendre en défaut. Le reste n'est pas dangereux.
Tu te feras ta propre idée mais a mon sens la sécurisation de la piste est au point.

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 04 janv. 2015 10:03

Ok, je regarderai bien alors, j'espère que tu as raison !
Peut-être ont-ils pris en compte mes réclamations et accentué les protections par filets.

J'ai hâte de m'y rendre pour vérifier...et pour skier !

En tout cas, ça signifie qu'il y a de la neige, et il y a quelques jours encore, c'était pas certain !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par papy pat » 05 janv. 2015 16:54

Dans un temps relativement récent c'était effectivement une "arête" que l'on pouvait qualifier de délicate avec des enfants. Maintenant la sécurité est bien assurée . On peut toujours faire mieux, mais à ce compte il faudrait observer quantité de bords de pistes , empruntant des routes par exemple, qui sont de véritables dangers.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 06 janv. 2015 23:13

emmanuelt a écrit :Ok, je regarderai bien alors, j'espère que tu as raison !
Peut-être ont-ils pris en compte mes réclamations et accentué les protections par filets.
C'est une blague ? ça va les chevilles, tu trouves des chaussures de ski adaptées ? :lol:

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 07 janv. 2015 21:56

mdr fred

bah, qui sait, ma grève de la faim le 15 décembre de 14h à 15h30 a peut-être fait son effet... :D

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par papy pat » 15 janv. 2015 15:27

emmanuelt a écrit :mdr fred

bah, qui sait, ma grève de la faim le 15 décembre de 14h à 15h30 a peut-être fait son effet... :D
un tel supplice pour une seule arête à avaler !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 15 janv. 2015 16:38

Tiens au fait j'avais aussi testé le fameux chemin pour éviter l'arête, tu peux y aller Emmanuelt, ça risque rien, sauf de ne plus avoir de souffler tellement il faut ramer.

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 16 janv. 2015 21:01

Merci pour le conseil, mais je ne vois pas où se trouve ce chemin, je verrai bien dans quelques semaines.

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Bibino » 13 févr. 2015 12:17

Bon, pour avoir pris cette fameuse piste de transfert à plusieurs reprises la semaine dernière, j'ai trouvé que la sécurité était tout à fait adaptée.
Pour la petite histoire, le hazard a voulu que je double le cours ESF de ma fille (2ème étoile) sur cette même piste ! :shock:
Et bein même pas peur :!: :mrgreen: :roll: :wink: :D

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par fred » 09 mars 2015 22:53

au vu de son silence, emmanuelt est plongé dans un profond coma après avoir mis les spatules sur l'arête.

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Mirx » 10 mars 2015 19:42

Après de nombreux passages je ne vois pas non plus trop le danger.
Même si la perception est certainement différente un dimanche de vacances scolaires vers 15h30 :)

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 12 mai 2015 18:50

Salut tout le monde (bien que je doute que quelqu'un lise ce message avant la prochaine saison de ski...).

J'avais perdu mon mot de passe, et je viens juste de réussir à me reconnecter.

Alors oui, je trouve cette piste toujours aussi dangereuse, surtout quand il y a du monde.

Mais bon, ma grande ayant eu sa 3ième étoile, je m'inquiète un peu moins pour elle, par contre la petite suit...

Cette année, nouvelle grosse inquiétude !
Ma grande donc, dans son groupe de 3ième étoile, m'a montré un jour un passage qu'elle a emprunté avec son moniteur.
Quand j'ai vu ça, je me suis demandé si ces moniteurs se rendent compte que les enfants qui les suivent n'ont pas encore leur niveau !
C'était justement au bout de la piste l'arête, juste avant de rejoindre le "plateau intersection".
A droite des arbres, il y avait un petit chemin qui longe la falaise et qui rejoint justement les arbres dans lesquels il y avait plein de bosses avant de rejoindre ce "plateau".
C'est le passage à flanc de falaise qui m'a inquiété : en cas de chute, c'est raide, pentu et haut...pas sûr qu'un enfant en réchappe !
Juste au moment où je regardais, un garçon montrait le même passage à sa mère, lui aussi en 3ième étoile : la maman était d'accord avec moi pour considérer qu'emmener des enfants sur un tel passage c'est faire preuve d'inconscience ! Elle était aussi horrifié par la falaise et le risque de chute !
Tous deux nous considérions qu'il y a encore suffisamment à faire sur les pistes sans avoir besoin de prendre des risques en frollant les falaises ou le hors-piste.
C'est dommage, car en dehors de ça, le moniteur était génial, ma fille l'a adoré.

J'aimerais bien mettre des photos, mais je ne sais pas comment faire.

A plus

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 12 mai 2015 19:08

bien que je doute que quelqu'un lise ce message avant la prochaine saison de ski...).
alors là....je ne parierai pas là dessus !
je pense même que ton message va déclencher un nouveau feuilleton intéressant sur la perception du danger sur les pistes de ski

En tout cas à te lire ça fout la trouille ! :wink:
J'aimerais bien mettre des photos, mais je ne sais pas comment faire.
Envoie les moi par mail

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Mirx » 12 mai 2015 19:58

A part se prendre une branche dans la tête quand on fait plus d' 1m60 ce passage ne me parait pas dangereux :wink:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Manuel » 12 mai 2015 20:36

Moi, je lis aussi, même en été.


Manuel

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: piste l'arête dangereuse

Message par ad599 » 12 mai 2015 22:58

L'arête est aussi dangereuse au printemps...

Un quad a réussi à s'embourber dans la neige qui recouvrait la moitié de l'arête (dans le sens de la largeur LOL!) entre l'arrivée du TDS des Molliets et vers Sairon..

Répondre