Infos prépa séjour en mars 2015

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
mouillos
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2014 17:49

Infos prépa séjour en mars 2015

Message par mouillos » 28 oct. 2014 13:20

Bonjour a tous,
je prépare un séjour pour un groupe. Je ne connais pas du tout le grand massif donc je viens vers vous pour quelques infos :)

Nous pensons fortement venir a morillon village entre le 14 et le 20 mars prochain (très surement dans les chalets du Bois de Champelle, si vous connaissez n'hésitez pas a donner votre avis!).

Ma demande ici se porte sur l'état des pistes en cette période.

Est ce que le forfait massif peu suffir pour profiter de la neige ou est il préférable de prendre le forfait grand massif pour aller skier sur flaine?
Dans ce dernier cas, comment ce fait l’accès entre les deux domaine?
J'ai cru voir sur le plan des pistes qu'il n'y a qu'une seule remontée mécanique qui permet l’accès a flaine.
Est ce que cela ne pose pas de problème? en cette période l'enneigement a cet endroit est il garantie?

Si vous avez des conseils sur des itinéraires et horaires a privilégier ça serait avec plaisir :)

Également si vous savez me dire si il existe des formule groupe pour les forfaits?

Niveau animations, sorties, restaus, je prend notes des bons plans, bonnes adresses et des choses a visiter dans le coin :)

Si par bonheur certains d'entre vous sont sur la station en cette période, nous serons ravi de vous rencontrer et pourquoi pas faire une descente ensemble :)

Merci d'avance pour vos réponses, a bientôt sur les pistes du grand massif :D

Camille

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par Guica » 28 oct. 2014 13:55

Bonjour,
Déjà bienvenue sur le forum :D
Concernant l'état des pistes, mi-mars, c'est très variable en fonction des saisons, mais la liaison jusqu'aux Esserts (Morillon 1100) sera ouverte sans soucis (et peut-être même Bergin, piste rouge qui descends jusqu'au pied de la télécabine, grâce à l'agrandissement du réseau de neige de culture).
Pour le choix entre forfait massif ou grand massif, tout dépends de ce que tu recherches sur le domaine, mais il faut quand même au moins une fois monter aux Grandes Platières (en haut du DMC du même nom), pour admirer le paysage, mais aussi faire la descente de Cascades, longue piste bleue qui part du haut du TS Désert Blanc jusqu'à Sixt (retour en navette jusqu'à Samoëns ou Morillon).

L'accès entre Morillon et Flaine se fait ainsi :

- Télecabine de Morillon
- TS Sairon
- Accès Lanche (petit itinéraire qui amène au TS du même nom)
- TS Lanche
- Malice/Silice -> Fin de Dolomie
- TS Vernant
- Tourmaline

Les pistes empruntées ne sont que des bleues. Il y a une autre possibilité en venant de Morillon pour aller à Flaine : en descendant du TS Sairon, il faut prendre Biollaire (la piste), puis le TS Gron, Marmottes et le TS de l'Airon (pour se retrouver Tête des Saix, soit comme après le TS de la Lanche).
L'accès à Flaine, à cette période, ne pose pas de problème, mais attention, Dolomie, la piste de retour en direction du Massif, est très fréquentée en fin de journée, donc il faut essayer de rentrer sur le massif un peu plus tôt que les autres. Après, pour le TS Vernant, il est vrai que la file d'attente est assez importante entre 10h15 et 12h environ (même s'il débite assez vite,

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par botzouk » 28 oct. 2014 13:59

Le mois de Mars est en général assez sympa en ce qui concerne l'enneigement, vous n'en manquerez pas !

Ensuite pour le choix du forfait Massif / Grand Massif, cela dépend aussi du niveau des membres du groupe.
Je te suggère de prendre le forfait Massif et 1 à 2 jours dans la semaine prendre une extension Grand Massif vous permettant d'aller à Flaine.

Chaque domaine a ses avantages, et celui de Flaine est à découvrir.

mouillos
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2014 17:49

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par mouillos » 28 oct. 2014 14:11

Merci beaucoup pour votre accueil, ces précisions et les itinéraires :)
J'en prend bonne note et je vais étudier ça avec le plan des pistes :)

Merci pour la suggestion concernant le forfait.
Pensez vous que prendre la première journée sur le massif permettra de se faire une idée suffisante du domaine et permettra de savoir si on prend le forfait grand massif pour le reste de la semaine ou seulement une journée?

Concernant le niveaux des skieurs il y aura de tout, du débutant au confirmé.
Nous ferons surement plusieurs groupes en fonction des niveaux et des envies des skieurs.

J'avais déjà vu la descente des cascades qui promet une belle balade en effet :D, combien de temps a allure raisonnable pour la descendre?

Concernant le style de ski, personnellement j'adore les bosses et les pistes naturelle (non damées) mais également les espaces ludique du style border-cross ou snow park.
Que conseillez vous comme itinéraires comprenant ces zones?

Grand merci en tout cas et vraiment hate de chausser les skis :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par Dom (klashkabob) » 28 oct. 2014 17:36

Bonjour

bienvenue sur le forum !

Pour la préparation de ton séjour (groupe de combien de personnes ?) je t'invite à contacter aussi l'office de tourisme de Morillon 04 50 90 15 76 et info@morillon.fr, en listant tes différentes questions.

Pour l'hébergement : Les Bois de Champelle sont situés à l'entrée du village, c'est un ensemble de chalets individuels pour 6 à 10 personnes, avec un espace commun (piscine...). Le ski bus passe devant, et va à la télécabine en moins de 5 minutes.
Tu trouveras la liste des autres hébergements collectifs sur le site morillon.fr, rubrique "j'organise et réserve".

A partir de cette saison à venir, la piste de retour Doïna (rouge) qui ramène au village sera équipée de canon, comme c'est la première année, difficile de savoir si à cette date le retour skis sera possible jusqu'au village (sinon 10 mn de télécabine), ou quelques bars sympathiques t'attendent en même temps que le ski bus (Tétras Lyre, Le Bon Coin et la Puzze)

(cette piste de retour, c'est la plus belle piste de l'univers et au delà..mais là dessus je ne suis pas objectif ! :D )

Basé à Morillon, avec un groupe, en fonction du nombre de personnes, cela peut-être fastidieux de faire tous les matins la liaison avec Flaine (dans ce cas mieux vaut loger là bas) je te conseille donc de profiter pleinement d'abord du Massif, il y a du très très bon ski à y faire, même pour une semaine entière, et comme cela a été dit, en fonction des niveaux et des conditions, se garder la possibilité d'aller 2 jours, voir 3 jours, sur le Grand Massif, et finir une journée par la piste des Cascades (retour en bus direct au village de Morillon).
Tu noteras que le forfait massif permet d'aller jusqu'à Flaine.

Il y a des espaces ludiques un peu partout sur le domaine, et sur Morillon quantité "d'à coté de pistes" sans risques et très joueurs.

Pour un groupe, en fonction du nombre, pense à contacter en amont écoles de ski si tu en as besoin, loueurs de matériel

D'ailleurs un bon conseil peut-être de prendre un moniteur pour votre groupe pour vous faire découvrir le domaine, et ses secrets.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par Benoit » 28 oct. 2014 22:15

Dom (klashkabob) a écrit :
D'ailleurs un bon conseil peut-être de prendre un moniteur pour votre groupe pour vous faire découvrir le domaine, et ses secrets.
Sinon un local pour allé dans la forêt magique de Morillon ou dans la forêt de zizipanpan à Samoens... :lol: :lol:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par samoens23 » 29 oct. 2014 08:53

Bonjour

S'il y a des vrais débutants, voir du coté du forfait débutant de Morillon.

Pour les endroits à voir, le cirque du fer à cheval est absolument incontournable. A la mi mars , selon le temps, la fin d'après midi peut présenter de belles cascades ou des coulées/avalanche de neige ou rien mais c'est beau.
Autre grand classique: la cascade du Rouget et en passant la gorge des Tines mérite un coup d'œil. Si la route et ouverte, monter au col de Joux Plane avec un joli point de vue sur les pistes de Samëns et Morillon. Il y a aussi de jolis coins vers Chantemerle ou encore les allamands avec des possibilité de petite balade en raquette (très) facile. Ne pas oublier le centre du village de Samoëns.
Il y a encore pleins d'autres choses à faire dans toute la vallée en fonction des envies de Chacun.

Par contre, l'ouverture de la piste des cascades est incertaine à la mi mars malgré les canons sur le bas. Se renseigner avant de partir.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par Forezjohn » 29 oct. 2014 09:58

Quelques précisions :
Pour un débutant le massif suffit très largement, il doit meme pouvoir se contenter des forfaits débutants sur ses premières journées. Je trouve le plateau de samoens plus sympa que morillon pour les débutants.

Si vous venez pour 6 jours le forfait massif est suffisant sauf skieur très exigeant sur la taille du domaine.

je suis d'accord avec guica une ou deux journée à flaine ça vaut le cout.

Pour l'enneigement, on ne connait pas l'avenir mais je n'ai pas souvenir d'un mois de mars où la neige manquait

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par botzouk » 29 oct. 2014 13:38

Et je rajoute, puisque vous serez basés à Morillon qu'avant de rentrer via Doïna, il vous faudra tester la magnifique Marvel dont la couleur (verte) est trompeuse. Elle est agréable quel que soit son niveau, au milieu de la forêt, enfin bref elle est superbe !

mouillos
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2014 17:49

Re: Infos prépa séjour en mars 2015

Message par mouillos » 20 nov. 2014 14:19

Bonjour a tous.

Un très grand merci pour toutes ces précisions :D
Dom (klashkabob) a écrit :Bonjour

bienvenue sur le forum !

Pour la préparation de ton séjour (groupe de combien de personnes ?) je t'invite à contacter aussi l'office de tourisme de Morillon 04 50 90 15 76 et info@morillon.fr, en listant tes différentes questions.

Pour l'hébergement : Les Bois de Champelle sont situés à l'entrée du village, c'est un ensemble de chalets individuels pour 6 à 10 personnes, avec un espace commun (piscine...). Le ski bus passe devant, et va à la télécabine en moins de 5 minutes.
Tu trouveras la liste des autres hébergements collectifs sur le site morillon.fr, rubrique "j'organise et réserve".

A partir de cette saison à venir, la piste de retour Doïna (rouge) qui ramène au village sera équipée de canon, comme c'est la première année, difficile de savoir si à cette date le retour skis sera possible jusqu'au village (sinon 10 mn de télécabine), ou quelques bars sympathiques t'attendent en même temps que le ski bus (Tétras Lyre, Le Bon Coin et la Puzze)

(cette piste de retour, c'est la plus belle piste de l'univers et au delà..mais là dessus je ne suis pas objectif ! :D )

Basé à Morillon, avec un groupe, en fonction du nombre de personnes, cela peut-être fastidieux de faire tous les matins la liaison avec Flaine (dans ce cas mieux vaut loger là bas) je te conseille donc de profiter pleinement d'abord du Massif, il y a du très très bon ski à y faire, même pour une semaine entière, et comme cela a été dit, en fonction des niveaux et des conditions, se garder la possibilité d'aller 2 jours, voir 3 jours, sur le Grand Massif, et finir une journée par la piste des Cascades (retour en bus direct au village de Morillon).
Tu noteras que le forfait massif permet d'aller jusqu'à Flaine.

Il y a des espaces ludiques un peu partout sur le domaine, et sur Morillon quantité "d'à coté de pistes" sans risques et très joueurs.

Pour un groupe, en fonction du nombre, pense à contacter en amont écoles de ski si tu en as besoin, loueurs de matériel

D'ailleurs un bon conseil peut-être de prendre un moniteur pour votre groupe pour vous faire découvrir le domaine, et ses secrets.
Merci beaucoup pour ces infos et l'avis "objectif" de la piste Doina :D lol
Je garde le n° de l'ot sous le coude, j'avais déja visité leurs site qui est tres bien fait dailleur :)
Bonne idée le moniteur a voir niveau tarifs :)
Benoit a écrit :
Dom (klashkabob) a écrit :
D'ailleurs un bon conseil peut-être de prendre un moniteur pour votre groupe pour vous faire découvrir le domaine, et ses secrets.
Sinon un local pour allé dans la forêt magique de Morillon ou dans la forêt de zizipanpan à Samoens... :lol: :lol:
Foret magique? zizipanpan? il se passe de drole de chose dans vos montagne :lol:
L'idée d'un local est sympa, je vais peut être passer une annonce ^^
samoens23 a écrit :Bonjour

S'il y a des vrais débutants, voir du coté du forfait débutant de Morillon.

Pour les endroits à voir, le cirque du fer à cheval est absolument incontournable. A la mi mars , selon le temps, la fin d'après midi peut présenter de belles cascades ou des coulées/avalanche de neige ou rien mais c'est beau.
Autre grand classique: la cascade du Rouget et en passant la gorge des Tines mérite un coup d'œil. Si la route et ouverte, monter au col de Joux Plane avec un joli point de vue sur les pistes de Samëns et Morillon. Il y a aussi de jolis coins vers Chantemerle ou encore les allamands avec des possibilité de petite balade en raquette (très) facile. Ne pas oublier le centre du village de Samoëns.
Il y a encore pleins d'autres choses à faire dans toute la vallée en fonction des envies de Chacun.

Par contre, l'ouverture de la piste des cascades est incertaine à la mi mars malgré les canons sur le bas. Se renseigner avant de partir.
Grand merci pour les lieux de visite ça permettra d'organiser des petites balades pour les non skieurs :)
Forezjohn a écrit :Quelques précisions :
Pour un débutant le massif suffit très largement, il doit meme pouvoir se contenter des forfaits débutants sur ses premières journées. Je trouve le plateau de samoens plus sympa que morillon pour les débutants.

Si vous venez pour 6 jours le forfait massif est suffisant sauf skieur très exigeant sur la taille du domaine.

je suis d'accord avec guica une ou deux journée à flaine ça vaut le cout.

Pour l'enneigement, on ne connait pas l'avenir mais je n'ai pas souvenir d'un mois de mars où la neige manquait
Ce que je veux a tout prix éviter c'est de faire de la remonté mécanique tout les 1/4 d'heure, j'aime monter tres haut et descendre tres bas en une traite (avec des pauses biensur) ce qui a mon sens permet de mieux profiter de son sejour.
Si le forfait de base suffit pour ça c'est super :)
Je pense qu'on partira sur un forfait massif pour 4 jours et prendre 2 jours sur le grand domaine pour au moins avoir la belle vue et faire la cascade :)

botzouk a écrit :Et je rajoute, puisque vous serez basés à Morillon qu'avant de rentrer via Doïna, il vous faudra tester la magnifique Marvel dont la couleur (verte) est trompeuse. Elle est agréable quel que soit son niveau, au milieu de la forêt, enfin bref elle est superbe !


Merci encore pour ce bon plan itineraire :)

En esperant vous croiser sur les pistes, je vous souhaites une bonne journée, je reviendrai vers vous en cas de besoins :)
@ bientot

Répondre