Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Alpha T » 01 sept. 2014 13:00

Oui, on peut lister ce que l'on peut voir ou qu'on nous a annoncé :
A Samoens :
- Élargissement du début de la piste Marmottes à Samoens : terminé mais pas (encore) engazonné.
- Reprise des glissements de terrains sur le chemin des Gouilles (fin de la piste Vérosses) - entre les tracés de Chariande 1 et du TK de Chariande - idem pas (encore) engazonné.
- Travaux du coté d'Inter/Grand Crêt : travaux vus d'en bas donc je ne suis pas sur que ce soit lié aux pistes...

Sur Morillon :
- Travaux sur le début de la Marveline (Reprise du génie civil peut-être du à des glissements comme à Samoens ou nouveaux canon ?)
- Canons à neiges sur Doïna : génie civil réalisé sur les 3/4 du bas, mais tu dois être le mieux placé pour nous donner plus d'infos.

Aux Carroz :
- Retenue colinaire terminée et mise en eaux.
- Engazonnement en cours sur les travaux de l'année dernière.
- Pas (encore) de trace concernant une extension du réseau de neige de culture.

Flaine : (pas pu y aller à cause du trop beau temps)
- Élargissement piste Baudroie (doit être terminé vu l'avancement début juillet).
- TK de la Forêt.
- Grande inspection du DMC (sera transparent pour les utilisateurs cet hiver)
- Grande inspection des 3 TS de la combe de Vernant : balanciers en place sur les 3 TS, quelques sièges de Corbalanche de retour sur site aucune trace des autres pour l'instant.

Pas d'info pour Sixt

POLO1
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 04 déc. 2012 23:09

Re: Septembre 2014 - l'Actu du Grand-Massif

Message par POLO1 » 02 sept. 2014 07:20

Serait il possible de voir des photos des différents chantiers

Merci car vivement décembre, j'aime pas l'automne sauf pour manger ce que cette saison nous apporte

A+

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2014 - l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 sept. 2014 08:05

neige de culture sur Doïna : malgré un été compliqué pour des travaux de terrassement, celui-ci, parti du village début juin est presque arrivé aux Esserts.

Pas de photo récente, ceux ci datant de fin juin, le chantier était alors au passage de la route

Image

Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Septembre 2014 - l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 sept. 2014 08:23

Pour le TK de la Forêt à Flaine et le raccordement/élargissement des pistes Baudroie Tourmaline, il y a des photos sur l'album de l'association flainoise, mais elles datent de juillet dernier pour les plus récentes:
http://associationflainoise.piwigo.com/ ... e_la_foret

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Alpha T » 21 sept. 2014 17:39

Les travaux sur le secteur Grand Crêt / Inter à Samoens sont bien des travaux de piste, la "vraie" piste Inter sera de retour la saison prochaine !
:arrow: Défrichage des Vernes et gros remodelage (avec virage style Marmotte haut) de l'ancienne piste Inter permettant d'accéder directement au TS du Grand Crêt sans passer par le petit chemin dans le prolongement de Forry depuis la piste du Grand Crêt.

Pas de photos, l'endroit idéal pour voir le chantier c'est la route de Joux Plane (mais il aurait fallu faire la photo le matin en montant, le soir en redescendant le contre jour rendait toute tentative impossible)...

Freddo
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2012 17:31
Localisation : Genève / Samoëns

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Freddo » 21 sept. 2014 22:48

Bonjour,

C'est le premier message pour moi ! Nouveau sur le forum.
Je consulte le forum depuis pas mal de temps, sans être membre et je trouve pleins d'infos intéressante.
A mon tour d'en donner...

Alors, je confirme la création d'une portion de piste sur l'inter/Gd-Crêt.
En fait, ils ont refait une piste, où se situait, il y a 10-15 ans, déjà une piste (utilisée aussi comme stade de slalom)... mais suite à un éboulement de terrain,la piste avait été abandonnée et la végétation avait repris ses droits.
Ils ont également élargi la piste noir, env 200m. plus bas que la bifurcation Rouge Velarge--Noir Gd-Crêt (1ère photo)

Desolé, les photos sont pas top qualité...


Image


Puis en descendant, (le piste "normal" est sur la gauche)
Image


C'etait il y a deux semaine, et pas encore terminé sur le bas.
Image


le week-end dernier vu d'en bas en montant depuis la piste du gd-crêt
Image

Image

Image


Voila, n’étant pas habitué à posté des photos sur des forums, j'ai pris un temps de malade !!! et j'espère que les photos vont apparaître ???
D'ailleurs, faut-il forcement créer un album photos, pour pouvoir insérer des photos dans les discussions ?

Aplus
Fred

Freddo
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2012 17:31
Localisation : Genève / Samoëns

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Freddo » 21 sept. 2014 23:19

Trop bien, ça fonctionne.
Alors voici encore quelques photos en vrac.

Par contre, je suis quand même étonné que des travaux se fassent en direction du télesiège du Grand-Crêt,
qui tout le monde le sais, ne tourne pas souvent ....
Bon, après ce tracé, on peux aussi rejoindre facilement la noir

ou alors, est-ce plutôt "les prémices" d'une future piste noir qui vire au rouge et voir peut-être avec des canons ???
Voir peut-être, une nouvelle remontée mécanique a la place des œufs rouge.

Bon, ça fait beaucoup de voir peut-être !!! alors, suite au prochain épisode !




Image

Image

Image

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Dom (klashkabob) » 22 sept. 2014 07:49

Bienvenue et merci pour ton premier message et donc cette bonne nouvelle, cela en est une, de voir ce secteur se revitaliser !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par grand massif » 22 sept. 2014 13:33

Je me souviens bien de l'ancienne piste sur laquelle j'avais fait quelques compets ESF et c'est vrai que depuis le secteur était méconnaissable avec toute la végétation.

Je trouve aussi que c'est une bonne nouvelle et de bonne augure pour la suite avec les projets d'enneigement artificiel et le remplacement de la TC des Saix. D'ailleurs, cet été j'ai fait un tour côté Vercland et Etelley, ça ne parait pas compliqué de faire un départ à l'Etelley, un stop à Vercland et pourquoi pas un stop à Grand Crêt (qui a également existé dans le passé).

Il y a d'autres anciennes pistes dans le secteur, notamment une qui part du plateau, qui pourraient être reprises.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par miamivince » 22 sept. 2014 16:47

Bienvenue Freddo et merci pour ce premier reportage photo.

En tous les cas c'est une bonne nouvelle. Ca va permettre aux cours et skieurs de niveau intermédiaire de peut-être venirsur le secteur et surtout, comme dit plus haut, ça permet de rêver à un futur réaménagement global de ce secteur (neige de culture, TC).

Comme dit plus haut, la piste Inter et le stade de slalom du Grand Crêt avait été fermés depuis le glissement de terrain.
J'ai toujours regretté que cette piste soit laissée à l'abandon. Si le trou avait été rebouché dans la foulée, la piste aurait j'imagine continué à être exploitée, la végétation aurait été contenue.
Le stade de slalom aurait certainement continué à vivre, avec la gare intermédiaire du TSF3 du Grand Crêt. Ce stade était vraiment super (certes un peu exigeant pour les touristes), mais très souvent en neige bien dure du fait de l'exposition et aussi à l'abri de la masse des skieurs (ce qui permet de réduire les intrusions inopinées sous les filets) et la rotation était rapide.

En regardant les photos, j'ai l'impression qu'une partie est déboisée et qu'un passage est créé sur un seul côté de ce secteur. Cela me laisse penser que le stade de slalom lui ne refera pas surface, mais ça n'est pas là l'essentiel.
grand massif a écrit : Il y a d'autres anciennes pistes dans le secteur, notamment une qui part du plateau, qui pourraient être reprises.
Tu penses peut-être à Aouïa qui rejoint le secteur Grand Crêt/Vélarge depuis le départ du TK des Babuches ? Ou carrément à une plus ancienne qui partait du plateau de la Char là où le GME franchit la crête ?
Il y avait aussi une piste qui arrivait au départ du TSF Grand Crêt en passant de l'autre côté de la ligne de la TC entre GME et TC4 des Saix.

A suivre.

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par gme74000 » 22 sept. 2014 20:06

Bonjour,

Gagné....Le projet est bien de mettre un réseau de neige de culture sur la piste Grand Crêt, après l'avoir travaillé et passé en rouge. Le projet s'inscrit dans le cadre plus large de changement du TC4 des Saix. Le but est de doubler le GME mais aussi de faciliter les retours station le soir, tout en offrant un recyclage sur une très belle piste en cours de journée.

Frédéric

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Chantemerle » 22 sept. 2014 20:21

Bonjour. Excellent. À-t-on des nouvelles par ailleurs de la liaison basse avec Morillon par Coulouvrier qui était envisagée. C est pas tout à fait le même secteur mais c est pas loin non plus ...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par samoens23 » 28 sept. 2014 07:31

Super! c'tait vraiment dommage de laisser ce secteur à l'abandon (relatif). Un bon repli quand la tempête empêche d'atteindre le haut. A souhaiter le remise en service de Aouïa qui permet d'éviter le petit "mur" après le départ du TSF du plateau souvent un peu caillouteux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Dom (klashkabob) » 20 nov. 2014 19:12

1° essais sur Doïna (c'est de l'eau, il faisait 5° à ce moment là)

Image

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par arnoldo » 21 nov. 2014 21:26

Vraiment une bonne nouvelle que ces canons !

Et je ne sais plus si ça a déjà été évoqué, mais à quand des canons sur Verlage ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Sébastien » 25 nov. 2014 16:27

Le nouveau plan des pistes est en ligne sur GM.com

-> https://www.dropbox.com/s/yx2z3fpgob3ub ... 5%20HD.zip

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par grand massif » 26 nov. 2014 21:29

Le plan s'enrichit, les panoramas, les zones de pic-nic,...Sympa dans l'ensemble.

Je trouve qu'il manque cependant la mention des pistes enneigées artificiellement, sur d'anciens plans ça devait y être. On pourrait ajouter aussi l'emplacement des webcams.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par miamivince » 27 nov. 2014 09:46

On en a déjà parlé sur ce forum, mais je n'accroche vraiment pas avec ce plan des pistes.
Je trouve que le relief est très mal représenté. On voit mal les crêtes, combes, et vallées. Pour quelqu'un qui ne connaît pas le domaine, il peut parfois être difficile de se rendre compte des distances et des basculements qu'il faut opérer pour aller d'un point à un autre, voire même parfois dans quel sens est la pente. Je préfère largement les plans Novat d'il y a plusieurs années. Celui de l'espace Killy est un bon exemple: http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/p ... es-28.html

En revanche je trouve le plan très riche en matière de signalétique, ce qui est très utile pour les touristes.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par miamivince » 27 nov. 2014 15:50

Sinon j'ai remarqué en regardant la webcam de la Kédeuze, que des paravalanches avaient été installés derrière le restaurant dans la pente qui descend sous le tapis roulant.
Je ne comprends pas pourquoi cette partie a été déboisée l'année dernière pour ensuite y installer des paravalanches. La forêt ne faisait-elle pas le job avant ce déboisement ?
Si quelqu'un peut m'éclairer.

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Suivi des travaux sur le domaine skiable en 2014

Message par Alpha T » 27 nov. 2014 18:03

Comme ils ont creusé et élargi la piste coincoin par rapport au terrain naturel, il a surement fallu renforcer la pente coté Blanchôt ce qui a impliqué la coupe des arbres.
Je vais vérifier, mais il me semble que j'ai photographié ça de plus près.

Répondre