Votre avis sur le prochain investissement

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

A votre avis, quel doit être le prochain investissement en terme de RM au Grand Massif?

Remplacement du TSD 4 Sairon
8
16%
TSF ou TSD Aujon (Départ front de Neige, arrivée en haut de grand grenier)
1
2%
TSF bas de Gron / haut de Sairon
3
6%
TSD Molliets/Vernant
1
2%
Liaison Samoëns/Morillon par Coulouvrier
8
16%
TSD remplaçant l'Airon et/ou Gentianes
19
39%
TSF reliant les Servages à plein soleil
0
Aucun vote
Remplacement TC Saix
0
Aucun vote
TSF Remplaçant le TK kédeuze (départ bas de Félire arrivée haut de Rhodos)
0
Aucun vote
TSF ou TSD remplaçant TK Lapiaz
1
2%
Liaison Sixt/Flaine via Gers
4
8%
Funiculaire Magland / Flaine
4
8%
Autre (à préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 49

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Votre avis sur le prochain investissement

Message par arnoldo » 07 mai 2014 10:38

Suite à la discussion ici : viewtopic.php?f=7&t=2930, j'ai eu envie de lancer ce sondage pour voir les priorités de chacun.
Chacune des propositions est soit un projet dans les cartons soit un projet qui a été souhaité sur le forum

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par ad599 » 07 mai 2014 13:15

C'est difficile à dire tant il y a d'options qui se valent..

J'ai mis remplacer Airon / Gentianes par un seul TSD, mais je suis biaisé car je ne vais jamais sur Morillon, et je fais (souvent) Flaine le matin, les Carroz l'après midi, et retour sur Samoens le soir, donc c'est effectivement un point "noir" qui me touche particulièrement.

Après je ne sais pas si la majorités des skieurs commencent par Flaine, mais si c'est le cas, augmenter le débit des remontées (DMC, Lapiaz, Diamant Noir) me semble un choix judicieux..

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chantemerle » 07 mai 2014 17:59

Il me semble qu'il y avait aussi des projets côté Lededian en dessous de gouille. Personnellement, je pense que les liaisons dites basses (mais pas trop quand même) ont du sens pour améliorer les liaisons entre stations et désengorger les montées sur la tête de saix. D ou mon vote pour coulouvrier.

Du côté de Flaine, mais peut et que le funiflaine le permettra s il voit le jour, il y avait aussi l idée de liaison avec les carroz via le col de pierre carrée, idée qui aurait eu du sens pour assurer une deuxième liaison flaine - massif. Le positionnement de gérat avait écarté cette option mais sait on jamais...

Enfin, il pourrait y avoir des extensions au dessus et au delà d aujon me semble t il.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chamois74 » 07 mai 2014 18:53

Idem pour moi vote pour la liaison Morillon Samoens

L'idée est d'avant tout de désengorger la tete des saix

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Voxran » 07 mai 2014 19:54

Etant donné que les stations font aussi "bande à part" parfois (avec Les Carroz notamment), j'aurai bien vu un sondage à 2 ou 3 choix maxi. :P

Mais étant résidant aux Carroz pour le ski, je vote évidemment la liaison Airon/Gentianes pour la Soremac.

Et après avec DSF/DSG, une liaison """basse""" entre Morillon et Samoens pour esquiver la Tête des Saix, serait une bonne chose.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par arnoldo » 08 mai 2014 12:25

Le remplacement de l'Airon et/ou Gentianes semble être le plus attendu.
Mais personnellement je préfère garder ces deux TSF et avoir un TSD Molliets/Vernant (qui n'a receuilli aucun vote...) qui soulagerait la tête des saix et rendrait l'accès à Flaine (depuis les Carroz) plus rapide que via celle-ci.
Alors qu'avec un nouveau TSD 6 sur la tête des Saix, ça va saturer...

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Alexandre HAAS » 08 mai 2014 13:21

^^^^
Ça dépend ou il arrive le TSD6 mais il y a de fortes chances pour que les deux TSF2 sautent donc on peut imaginer que si le TSD6 arrive à la place de la G2 de Gentiane, il y aura un remodelage au niveau des G2 Airon/ Lanche et Chariande Express ce qui pourrait empêcher la saturation dans ce secteur de la tête. Par contre c'est vrai qu'avec Corbalanche et le nouveau TSD c'est là que ça peut coincer.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chantemerle » 08 mai 2014 13:38

arnoldo a écrit :Le remplacement de l'Airon et/ou Gentianes semble être le plus attendu.
Mais personnellement je préfère garder ces deux TSF et avoir un TSD Molliets/Vernant (qui n'a receuilli aucun vote...) qui soulagerait la tête des saix et rendrait l'accès à Flaine (depuis les Carroz) plus rapide que via celle-ci.
Alors qu'avec un nouveau TSD 6 sur la tête des Saix, ça va saturer...
Une liaison plus directe flaine les carroz aurait beaucoup de sens (mais quitte à faire molliet-vernant une liaison directe vernant - flaine sans repasser par grands vans me semblerait necessaire dans ce cas). Mais cela n'a de sens que si le funiflaine ne se fait pas car sinon il y aura bien une liaison directe carroz-flaine. À moins de développer sérieusement le domaine skiable du côté vernant - arbaron... Ce qui serait très bien aussi.

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par emmanuel » 08 mai 2014 16:39

Bonjour,

Partant des Carroz, j'ai voté pour le remplacement des TS Airon et Gentianes.
Pas seulement pour la liaison mais également pour le ski que l'on peut faire dans cette partie des Carroz: rouge des chamois, noire de corbalanche et tout ce qui est autour :)

Le remplacement de ces TS était sur les 3 listes électorales si je ne me trompe pas..donc cela semble être une volonté politique importante aux Carroz...A voir.


Merci,
Emmanuel

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par mr.big » 09 mai 2014 08:36

Chantemerle a écrit : Une liaison plus directe flaine les carroz aurait beaucoup de sens (mais quitte à faire molliet-vernant une liaison directe vernant - flaine sans repasser par grands vans me semblerait necessaire dans ce cas). Mais cela n'a de sens que si le funiflaine ne se fait pas car sinon il y aura bien une liaison directe carroz-flaine. À moins de développer sérieusement le domaine skiable du côté vernant - arbaron... Ce qui serait très bien aussi.
J'approuve !

étant sur Flaine, je vais très peu sur le reste du GM notamment a cause de ce passage désagréable du retour Flaine sous les Grands Vans : piste plein sud, très empruntée => toujours très creusée et trop fréquentée.

je pense que Funiflaine est tres important et qu'en effet, avant de décider de nouveaux investissements, DSF/DSG va attendre de savoir ce qu'il en sera, pour éviter des investissements redondants.

sur Flaine, un meilleur accès vers aujon + développement du secteur, ou des acces vers flaine depuis sixt / gers pourraient aussi etre intéressants

En tout cas, outre les aspects pratiques et financiers de nouvelles remontées et / ou liaisons, n'oublions pas les impacts environnementaux.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Forezjohn » 09 mai 2014 11:50

mr.big a écrit :
Chantemerle a écrit : Une liaison plus directe flaine les carroz aurait beaucoup de sens (mais quitte à faire molliet-vernant une liaison directe vernant - flaine sans repasser par grands vans me semblerait necessaire dans ce cas). Mais cela n'a de sens que si le funiflaine ne se fait pas car sinon il y aura bien une liaison directe carroz-flaine. À moins de développer sérieusement le domaine skiable du côté vernant - arbaron... Ce qui serait très bien aussi.
J'approuve !

étant sur Flaine, je vais très peu sur le reste du GM notamment a cause de ce passage désagréable du retour Flaine sous les Grands Vans : piste plein sud, très empruntée => toujours très creusée et trop fréquentée.

je pense que Funiflaine est tres important et qu'en effet, avant de décider de nouveaux investissements, DSF/DSG va attendre de savoir ce qu'il en sera, pour éviter des investissements redondants.

sur Flaine, un meilleur accès vers aujon + développement du secteur, ou des acces vers flaine depuis sixt / gers pourraient aussi etre intéressants

En tout cas, outre les aspects pratiques et financiers de nouvelles remontées et / ou liaisons, n'oublions pas les impacts environnementaux.
Sixt/flaine on peut oublier : c'est dans une réserve naturelle.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par mr.big » 09 mai 2014 15:40

je sais, et pourtant il y avait eu des articles cette saison sur le lancement d'une étude pour une remontée sixt > flaine... je ne sais pas du tout où cela peut en être.. ????

edit : oops je vois pas le temps passer, en fait c'etait il y a un an, cf http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... _ans.shtml
Si les études et les dossiers techniques sont bouclés, si le financement de l'opération se confirme, la liaison entre le bas de la piste des Cascades à Sixt-Fer-à-Cheval et le sommet de Flaine pourrait être effective en 2018.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par ad599 » 09 mai 2014 15:58

je sais, et pourtant il y avait eu des articles cette saison sur le lancement d'une étude pour une remontée sixt > flaine... je ne sais pas du tout où cela peut en être.. ????

edit : oops je vois pas le temps passer, en fait c'etait il y a un an, cf http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... _ans.shtml
Ca c'est intéressant, car Sixt, qui est (désolé) le vilain petit canard du GM pourrait devenir très attractif avec une liaisons pour Flaine. Notamment certains Septimontains pourraient se rendre d'un coup de voiture à Sixt pour être directement à Flaine, sans faire GME, Chariande Express, Vernant, redescente le long des Grands Vans!

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chantemerle » 09 mai 2014 17:49

Le sujet était évoqué dans les cr du conseil municipal et le bulletin de sixt l été dernier. La liaison sixt - flaine est une condition pour que l exploitant actuel continue à exploiter... Mais sur le plan environnemental c est en effet très mauvais : adieu la combe de Gers sauvage et les beaux hp...

Je me demande toujours pourquoi une liaison sixt - reste du GM n est pas possible avec des liaisons sixt / bas de gouille ou de char via la combe de lededian. Cela aurait plein d avantages :
- assurer la liaison et les retours skis au pied depuis le bas de cascade,
- éviter que Gers ne soit défigurer.
- accroître le domaine du côté de samoens dans une combe nord assez enneigée.

Bien sur, si les flux augmentent, cela supposerait pour évite l embouteillage sur châtiante express de revoir gouille voire le reste des liaisons mais rien d insurmontable. Est ce que le terrain est trop accidenté (il y a pourtant des chemins l ete dans ce coin et il y a des remontées dans des coins bien pire et en lus haute altitude me semble t il a pleins d endroits. Pourquoi pas la ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 09 mai 2014 18:15

Samoens-Flaine c'est déjà rapide, 3 rm débrayables et c'est réglé. En partant des drugères à pied, il me faut tout juste une heure pour être aux Grandes Platières.

Les septimontains n'ont pas besoin d'aller à Flaine par Sixt, en revanche ils sont ravis de pouvoir rentrer de Flaine a Samoens via Gers/les cascades et les hp qui vont bien!

Une liaison Flaine par Sixt, il faut bien se rendre compte que ça implique la mort du meilleur secteur hp du GM. La combe est hors réserve naturelle il me semble, ce qui n'est pas le cas des Foges. Donc une liaison Sixt-Flaine c'est dans la combe que ça va se passer.
C'est sans doute égoïste mais j'ai pas trop envie de voir une gare de tsd en haut de la Coupe et la coupe transormée en piste. Ça c'est pour l'aller et pour le retour, à mon avis ça ne peut se faire qu'en défigurant Gers pour y tracer une bleue. En effet, je vois mal de faire passer tous les touristes par le haut des cascades et son gros plat. Donc gros coups pelleteuses en perspective dans la combe de Gers, plus installation de dispositifs paravalanches, si une telle liaison venait à se réaliser.

Après que Sixt veuille sa part du gateau, ça peut se comprendre, mais comme ça été dit si ça pouvait se faire par un autre endroit genre Lededian ce serait mieux (mais sûrement plus compliqué également).

Sinon, ce qui revient pas mal dans les interventions c'est une extension coté Aujon. Il y a de quoi gagner un peu en dénivelé et tracer quelques nouvelles pistes. Avec un départ direct depuis le Pré, il y aurait même moyen d'y faire un beau secteur débutant.

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par s24atomic » 10 mai 2014 11:22

Personnellement, mes priorités iraient plutôt du côté du funiflaine, et d'une liaison Flaine-->les carroz par pierre carrée (plus précisément, je verrais bien un tk discret qui part dans la forêt depuis l'arrivée des gérats pour rejoindre le col - en passant derrière le bâtiment des chasseurs alpins-, puis une unique piste bleue suivant grosso modo l'axe de la route jusqu'au bas du tsd du lac qui est encore assez peu utilisé). Reste que le funiflaine serait un gros investissement, et que la faisabilité d'une liaison Flaine-->les carroz par pierre carrée manque de concret (il y a actuellement les chemins des dameuses et la forêt entre le haut des gérats et le batiment des chasseurs alpins qui semblent difficiles à aménager sans trop faire de dégats).

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par domaine skiable » 11 mai 2014 20:44

Bonjour,

En ce qui concerne une connexion entre les Gérats et le col de Pierre carrée rappelons que cela n'est pas possible pour les raisons suivantes :

- présence d'un espace boisé classé en amont de l'arrivée du TS Gérats sans possibilité d'aménagement
- présence de parcelles privées dont un terrain militaire autour du chalet du 27 BCA

La liaison Funiflaine permet par contre une liaison intéressante et double les points de passage Flaine > stations village

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par s24atomic » 12 mai 2014 12:34

Merci pour cet éclaircissement que j'ignorais. Cela répond donc à la question que certains se posaient il y a plusieurs années sur l'explication du fait que la g2 des gérats n'a pas été construite plus haut pour rejoindre le col. Tant pis pour un retour skis aux pieds des skieurs qui logent au hameau mais cela dit tant mieux pour la forêt.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par ad599 » 12 mai 2014 17:04

Samoens-Flaine c'est déjà rapide, 3 rm débrayables et c'est réglé. En partant des drugères à pied, il me faut tout juste une heure pour être aux Grandes Platières.
C'est rapide, mais tu seras plus vite sur Flaine - si tu le désires - en prenant une RM à Sixt !


Les septimontains n'ont pas besoin d'aller à Flaine par Sixt, en revanche ils sont ravis de pouvoir rentrer de Flaine a Samoens via Gers/les cascades et les hp qui vont bien!
Une liaison Flaine par Sixt, il faut bien se rendre compte que ça implique la mort du meilleur secteur hp du GM. La combe est hors réserve naturelle il me semble, ce qui n'est pas le cas des Foges. Donc une liaison Sixt-Flaine c'est dans la combe que ça va se passer.
C'est sans doute égoïste mais j'ai pas trop envie de voir une gare de tsd en haut de la Coupe et la coupe transormée en piste. Ça c'est pour l'aller et pour le retour, à mon avis ça ne peut se faire qu'en défigurant Gers pour y tracer une bleue. En effet, je vois mal de faire passer tous les touristes par le haut des cascades et son gros plat. Donc gros coups pelleteuses en perspective dans la combe de Gers, plus installation de dispositifs paravalanches, si une telle liaison venait à se réaliser.

Après que Sixt veuille sa part du gateau, ça peut se comprendre, mais comme ça été dit si ça pouvait se faire par un autre endroit genre Lededian ce serait mieux (mais sûrement plus compliqué également).

Sinon, ce qui revient pas mal dans les interventions c'est une extension coté Aujon. Il y a de quoi gagner un peu en dénivelé et tracer quelques nouvelles pistes. Avec un départ direct depuis le Pré, il y aurait même moyen d'y faire un beau secteur débutant.
C'est tout aussi triste que de voir le bétonnage systématique de (chaque) parcelle de terrain / champs à Samoens pour y construire de grands chalets...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Dom (klashkabob) » 13 mai 2014 10:55

Les stations-village doivent elle être juste des ascenseurs vers Flaine ?

Répondre