Votre avis sur le prochain investissement

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

A votre avis, quel doit être le prochain investissement en terme de RM au Grand Massif?

Remplacement du TSD 4 Sairon
8
16%
TSF ou TSD Aujon (Départ front de Neige, arrivée en haut de grand grenier)
1
2%
TSF bas de Gron / haut de Sairon
3
6%
TSD Molliets/Vernant
1
2%
Liaison Samoëns/Morillon par Coulouvrier
8
16%
TSD remplaçant l'Airon et/ou Gentianes
19
39%
TSF reliant les Servages à plein soleil
0
Aucun vote
Remplacement TC Saix
0
Aucun vote
TSF Remplaçant le TK kédeuze (départ bas de Félire arrivée haut de Rhodos)
0
Aucun vote
TSF ou TSD remplaçant TK Lapiaz
1
2%
Liaison Sixt/Flaine via Gers
4
8%
Funiculaire Magland / Flaine
4
8%
Autre (à préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 49

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par mr.big » 13 mai 2014 11:06

Dom (klashkabob) a écrit :Les stations-village doivent elle être juste des ascenseurs vers Flaine ?
Sûrement pas !

Il faudrait pouvoir préserver les différences de chacune, tout en favorisant les échanges avec les autres !

Un temps de liaison trop important ne permet pas de profiter vraiment du grand massif, surtout pour les familles dont les enfants sont en cours de ski en 1/2 journées. Du coup, on reste facilement cantonnés à son domaine de rattachement.

à titre d'exemple, j'ai pu découvrir avec plaisir une (toute petite) partie du secteur morillon cette année, mais le temps d'attente au TS Sairon nous a mis dans le rouge au moment de rentrer à temps pour la fin des cours de ski...

edit: ajout de la citation de Dom, puisque mon message arrive en début de page 2 ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 13 mai 2014 11:08

ad599 a écrit :
Samoens-Flaine c'est déjà rapide, 3 rm débrayables et c'est réglé. En partant des drugères à pied, il me faut tout juste une heure pour être aux Grandes Platières.
C'est rapide, mais tu seras plus vite sur Flaine - si tu le désires - en prenant une RM à Sixt !
Je crois que le projet de liaison s'articulerait autour de 3 rm. D'ailleurs, quand on voit la carte IGN, on imagine bien une tc Salvagny - Chalet de Gers, un ts chalet de Gers - haut de la Coupe, un ts grosso modo sur le tracé du tk Gers actuel.

Bref, pas forcément plus rapide, encore moins si tu comptes le fait de devoir prendre ta voiture pour aller là-bas. Pour un septimontain hors vallons, ça ne vaut pas bien le coup.

Après pour les sizerets, c'est bien sûr une autre histoire.

Pour les septimontains comme pour les morillonais d'ailleurs, l'éventuel projet autour du renouvellement de la tc des Saix avec un départ à l'Etelley serait bien plus attrayant.
C'est tout aussi triste que de voir le bétonnage systématique de (chaque) parcelle de terrain / champs à Samoens pour y construire de grands chalets...
Ca construit beaucoup certes, mais il reste encore heureusement beaucoup d'espaces agricoles et naturels en vallée. On n'autorise plus le mitage comme autrefois et on favorise la densification. Quand je vois les Drugères, c'est sûr qu'en 30 ans je constate la différence, mais bon 30 avant ça devait être aussi carrément un no man's land!

Ceci étant, je trouve qu'on devrait freiner l'expansion en vallée, mais relancer une vraie station d'altitude à 1600 avec de nouvelles constructions. Il y a de la place sur le plateau, il y aurait moyen de créer une vraie station avec des commerces et de la vie passée la fermeture des rm.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par miamivince » 13 mai 2014 13:02

grand massif a écrit : Pour les septimontains comme pour les morillonais d'ailleurs, l'éventuel projet autour du renouvellement de la tc des Saix avec un départ à l'Etelley serait bien plus attrayant.
Je suis d'accord que ça a plus d''intérêt pour Samoëns et Morillon qu'une liaison depuis Sixt. Toutefois, je ne comprends pas totalement l'intérêt d'un départ depuis l'Eteley.
- Pour les vacanciers de Samoëns cela implique toujours un déplacement en voiture ou en navette, idem pour ceux de Morillon. Pour les morillonais qui veulent aller à Flaine ou Samoens c'est en revanche plus rapide.
- Il n'y a pas de pistes qui redescendent jusqu'à l'Eteley.
Si une remontée depuis l'Eteley venait remplacer la TC des Saix, j'espère que celle-ci aurait une gare intermédiaire à Vercland pour préserver l'intérêt des pistes Vélarge et Grand Cret et garder un peu de vie et de tourisme sur ce hameau.
grand massif a écrit :Ceci étant, je trouve qu'on devrait freiner l'expansion en vallée, mais relancer une vraie station d'altitude à 1600 avec de nouvelles constructions. Il y a de la place sur le plateau, il y aurait moyen de créer une vraie station avec des commerces et de la vie passée la fermeture des rm.
Je me suis souvent fait la même réflexion. Il me semble d'ailleurs que deux projets avaient déjà été envisagés.
Un du côté du Parking de la Char avec le remplacement du TK par un TSF
Un autre du côté du Parking du rendez-vous des skieurs.

Pour ma part, je verrais plus Samoëns 1600 se densifier autour du plateau lui-même, soit en bordure de celui-ci entre le TK du plateau et le TS du Grand Cret, soit sous la route le long du TS des demoiselles avec un petit front de neige au départ du Chariande X et des autres remontées.

L'avantage d'un développement de la station haute est que la création de nouveaux lits ne vient accentuer la saturation des remontées type GME le matin ou le soir.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Forezjohn » 13 mai 2014 13:38

grand massif a écrit :
Ceci étant, je trouve qu'on devrait freiner l'expansion en vallée, mais relancer une vraie station d'altitude à 1600 avec de nouvelles constructions. Il y a de la place sur le plateau, il y aurait moyen de créer une vraie station avec des commerces et de la vie passée la fermeture des rm.
Hormis les vacanciers, qui va vouloir y aller?
Les résidents à principaux, ou secondaire ne s'implante pas en vallée pour rien : l'accès est plus simple, le cadre plus agréable, il y a plus de commerce, plus de possibilité de déplacement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 13 mai 2014 14:47

Forezjohn a écrit :
grand massif a écrit :
Ceci étant, je trouve qu'on devrait freiner l'expansion en vallée, mais relancer une vraie station d'altitude à 1600 avec de nouvelles constructions. Il y a de la place sur le plateau, il y aurait moyen de créer une vraie station avec des commerces et de la vie passée la fermeture des rm.
Hormis les vacanciers, qui va vouloir y aller?
Les résidents à principaux, ou secondaire ne s'implante pas en vallée pour rien : l'accès est plus simple, le cadre plus agréable, il y a plus de commerce, plus de possibilité de déplacement.
Bah justement, les vacanciers! Même type de clientèle qu'à Flaine, des gens qui veulent être skis aux pieds. Mais pour ça, il faudrait au minimum doubler, voire tripler les surfaces existantes afin d'amener plus de commerces. Si ça se loue à Avoriaz, à Flaine ou en Savoie, il n'y a pas de raisons que ça ne se remplisse pas a Samoens 1600.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je trouve un peu dommage de laisser "à l'abandon" un secteur qui a du potentiel et qui ferait peut être baisser un peu la pression foncière en bas. Morillon a su faire une station très sympa avec les Esserts, 1600 à côté c'est un peu glauque.

En vallée, une grosse part de l'offre est sur de l'investissement locatif, pas forcement compatible avec une véritable résidence secondaire dont on peut disposer librement. Des parcelles pour du chalet individuel, il n'y en pas tant que ça, sinon elles seraient sûrement moins chères...

Bref, on s'éloigne un peu et pour revenir dans le sujet, et répondre à miamivince, pour l'Etelley, ce que j'ai entendu et qui ne sont que des bruit, l'idée serait bien de créer une piste entre Vercland et l'etelley, de mettre de l'enneigement artificiel sur tout le secteur et une gare intermédiaire à Vercland. Sur le papier, ça un un peu court d'ailleurs pour être très opportun, mais bon ce ne sont que des bruits.
Pour ce qui est des déplacements, quand on voit le remplissage du parking du gme, cela ne fait que 3-4 mn de route en plus pour rejoindre l'etelley, avec un système de navettes en plus, sur le papier, c'est intéressant. Si on ajoutes à cela, la fameuse liaison par Coulouvrier qui peut être directe depuis le plateau des Saix, donc depuis l'éventuelle nouvelle remontée, on aurait un vrai beau projet pour Samoëns et Morillon.

De toutes façons, la tc des Saix ne va pas rester éternellement, elle rempile déjà a semble-t-il, alors on devrait en savoir plus à court terme.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Guica » 13 mai 2014 16:44

Bon, j'ai voté pour le funiflaine, parce que venant de Sallanches, ça peut me permettre de gagner pas mal de temps le matin :D Plus sérieusement, disons que le funiflaine (ou le 3S à la place) pourrait dynamiser le domaine, avec l'autoroute encore plus proche, le TGV,...

Dans les priorités, je mettrais aussi le remplacement d'Airon/Gentianes pour un TSD6, toujours avec les contraintes déjà évoqués un certain nombre de fois sur le forum (déserte de Corbalanche, place nécessaire pour une gare de TS,...), la liason basse Morillon-Samoëns par Coulouvrier, pour désengorger la Tête des Saix, et pourquoi pas (même si ce n'est pas dans la liste), un agrandissement du domaine sur Samoëns par Vaconnant.

Dans les projets à oublier, le TS Molliets/Vernant, pas nécessaire avec un nouveau TS Airon/Gentianes, un nouveau TS Sairon, qui est largement suffisant actuellement (si on évite 10h et 14h par exemple), le TS remplaçant le TK Kédeuze (loin d'être surchargé), le TS Lapiaz (idem), et surtout cette horreur de liaison Sixt/Flaine par Gers : détruire la montagne, arrêter l'exploitation d'une partie du domaine qui ne mériterait que des aménagements mineurs, et plus de visibilité (les trois quarts des gens qui sont sur Cascades ne s'arrêtent qu'au bus...).

Les autres projets sont plutôt intéressants, mais loin d'être urgents.
grand massif a écrit :Je crois que le projet de liaison s'articulerait autour de 3 rm. D'ailleurs, quand on voit la carte IGN, on imagine bien une tc Salvagny - Chalet de Gers, un ts chalet de Gers - haut de la Coupe, un ts grosso modo sur le tracé du tk Gers actuel.
Petite question, où est cette fameuse coupe? Dans Gers, j'ai bien compris, mais j'en sais pas plus :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 13 mai 2014 17:29

Guica a écrit : Petite question, où est cette fameuse coupe? Dans Gers, j'ai bien compris, mais j'en sais pas plus :D
Tu le sauras le jour où il y aura la liaison car le coin sera sans doute mécanisé. De la place pour poser une gare de ts et plusieurs belles pistes à tracer...si le projet parle de 3 rm, je suis prêt à parier qu'il y en a une dans ce coin, qui sera entre les 2 autres.

En ouvrant les yeux l'hiver prochain tu devrais trouver facilement. En attendant, la carte ign te suffira. :lol:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par freerider74 » 13 mai 2014 17:31

on ne pose pas ce genre de questions en public !!
:mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par miamivince » 13 mai 2014 17:40

Mais que font les modérateurs ? :D

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chantemerle » 13 mai 2014 18:14

Je suis un peu dubitatif sur deux sujets :

- je comprends la protection de la forêt classée mentionnee par domaine skiable contre l idee d une prolongation de gerats mais ce type de lieux juste au dessus d immeubles, d une route et d un télésiège me semble moins à protéger que la fameuse combe de Gers et cette non moins fameuse (mais furtive) coupe. J espère que les mêmes scrupules prévaudront dans ce deuxième cas sinon j aurai du mal à Comprendre la logique,

- Sur samoens1600 je ne suis pas convaincu par l idée d agrandir à station d altitude. Samoens fonctionne à l instar de certaines stations suisses (fiesch dans le haut valais par exemple) ou autrichienne avec un village, un porteur montant au domaine et une installation minimale la haut. Pour créer une véritable animation station avec commerces etc..., il faudrait faire grossir samoens 1600 de manière très forte sans compter que les immeubles actuels sont tout sauf élégant. Donc si on veut quelque chose à l image du village en bas, il y aura de la reconstruction dans l air....

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par domaine skiable » 13 mai 2014 21:08

L'EBC des Gérats n'est pas un "scrupule" c'est une disposition réglementaire qui vise à protéger un espace qui possède une richesse environnementale exceptionnelle;
Le domaine skiable de Flaine est reconnu pour son mode d'aménagement responsable et l'observatoire environnemental permet effectivement de mesurer les impacts qui sont inévitables dans certains cas, de les amoindrir et de les compenser autant que faire se peut.

En ce qui concerne les zones forestières rappelons que le mode d'exploitation qui permet les paysages actuels repose sur deux démarches :

- des zones de protection absolue dont Gérats et Ballacha , toutes les zones de présence du Pin Cembro
- des zones classiques où s'exerce des travaux d'entretien ou d'exploitation ( comme parfois sur Gers ;-) )

DSF est propriétaire d'environ 350 ha de forêt qui font l'objet d'un plan de gestion avec l'ONF et d'un programme de travaux annuel puisque ces forêts jouent un rôle d'agrément, de protection et de refuge de biodiversité;
Plus de 1.200 arbres ont été replantés depuis 7 ans et nous menons par exemple en ce moment des opérations de transplantations sur des mélèzes ainsi qu'un repérage à l'arbre près pour les zones de travaux.
Les espèces utilisées sont uniquement issues de pépinières d'altitude et typiques des lieux.
Une attention particulière est portée aux accès forestiers pour la gestion ultérieure ( sortie des arbres morts ou infestés ); de même nous travaillons à des dessertes de parcelles forestières lors des choix de tracés de pistes ( ex pistes des Gérats , Célestine ).
Les travaux visent également à éviter les chutes d'arbres mais aussi de garantir des rideaux d'arbres protégeant la fonte du manteau neigeux et de donner un aspect le moins linéaire possible sans effet de lisière comme sur le stade avec une forêt mixte en terme d'espèces , de taille et de forme; toutes ces démarches s'inscrivent dans la durée car la gestion de la forêt donne des résultats plusieurs années plus tard avec bien sûr l'évolution naturelle au gré des coups de vent, charges de neige, blessures par les animaux, chutes de pierre , maladies , coups de foudres ou dégénérescence naturelle.
Notons enfin que les travaux de bûcheronage sont réalisés généralement par une sympathique équipe locale qui conduit nos chenillettes l'hiver ....!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Manuel » 14 mai 2014 08:41

Bonjour à tous,

Le domaine skiable de Flaine est reconnu pour son mode d'aménagement responsable et l'observatoire environnemental permet effectivement de mesurer les impacts qui sont inévitables dans certains cas, de les amoindrir et de les compenser autant que faire se peut.
Quand je lis cela, je m'étonne un peu quand je repense à cela :

Image
Ou encore :
Image

Vous allez tous me dire que c'était avant, que maintenant c'est mieux ... J'ai du mal à adhérer.


Manuel

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par domaine skiable » 14 mai 2014 10:59

oui on peut aussi repasser le film de la création de la station.
un méchant aménageur reste un méchant aménageur.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Forezjohn » 14 mai 2014 11:43

freerider74 a écrit :on ne pose pas ce genre de questions en public !!
:mrgreen:
Bah on peut les poser mais il ne faut pas attendre de réponses.
Ça me rappelle, une discussion dans la kédeuze, cet hiver, des gars de 17 ans on papote vite fait, et ils sortent le fatidique :
"Vous savez ou on peut trouver de la poudreuse pas trop tracée?"
Réponse :
"C'est comme les coins à champignon ça, çase dit pas" :mrgreen:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Manuel » 14 mai 2014 19:40

Bonsoir,
un méchant aménageur reste un méchant aménageur.
C'est vous qui le dites !

Je critique la fuite en avant générale, le toujours plus.

Pour rester dans le sujet du fil de discussion, vous cherchez des idées d'investissements, en voici à la pelle, il y en a au moins pour 15 ans :

Pour être toujours en croissance, il faut attirer du monde, on crée de nouvelles pistes, on ajoute des canons. Pour rentabiliser l'aménagement, il faut attirer plus de monde. Quand ce monde est là, il faut de nouvelles pistes, de nouveaux immeubles ... Pour garder la neige le plus longtemps possible, on bulle moindre aspérité, on enneige jusqu'à 700 m d'altitude pour garantir le retour à ski et éviter la queue à 17h00 au moment où tout le monde veut descendre.

On parle de construire une remontée qui partirait de l'Etelley, il faudrait donc encore des parkings vides 11 mois sur 12 ... Et des canons pour que tout le monde puisse descendre jusqu'en bas. Quand il n'y aura plus assez d'eau à 1600 pour tous les canons, on agrandira le lac des Gouilles, on noiera une zone humide de plus dans Coulouvrier ou on ira chercher l'eau à la source de Gers (tient d'ailleurs, elle n'a pas été utilisée pour alimenter le plateau en eau potable).

On lorgne sur Coulouvrier, sur Gers, on rève au téléski de Joux Plane qui pourrait permettre de relier les Portes du Soleil pour un méga domaine encore plus grand pour afficher plus de kilomètres sur les pubs. Il faudra donc agrandir et sécuriser la route de Joux Plane. Quand les clients râleront de devoir faire 45 minutes de navette pour relier le Grand massif aux Portes du Soleil, on parlera de créer une remontée sur le versant Bourgeoise. Et pourquoi pas un "Giffre Express" qui relierait directement Joux Plane aux Saix sans passer par le village ?

Et pendant ce temps là, en bas, on fait quoi ?
La population stagne et vieilli, c'est le royaume du volet fermé 30 semaines par an.
Les parkings nécessaires pour accueillir toujours plus de monde sont vides 10 mois de l'année.
La station d'épuration des eaux usées est immense pour absorber les pics d'affluence et on paye un prix de l'eau et un abonnement énorme.
Il faut un centre nautique, un bowling ...

Combien de temps ce mode de vie tiendra-t-il ?



Je suis défaitiste et critique sur la nature humaine, c'est comme çà, désolé.


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 14 mai 2014 21:17

Manuel a écrit : Je suis défaitiste et critique sur la nature humaine, c'est comme çà, désolé.
Manuel
C'est le moins qu'on puisse dire!

Faut voir le verre à moitié plein, ou alors comme le "prix" à payer pour qu'un territoire rural de montagne conserve un certain dynamisme.

Tu dis que la population stagne, c'est vrai depuis 10 ans mais si on regarde un peu plus loin, l'activité touristique et particulièrement le domaine skiable a permis d'enrayer un exode rural inéluctable. S'il y a moins d'habitants aujourd'hui à Samoëns qu'en 1850, il y en a toutefois beaucoup plus qu'en 1960. Faut croire que garder des vaches, tailler la pierre ou couper du bois n'est plus assez sexy pour les jeunes du coin! :wink:

Une question philosophique pour la nuit: fallait-il que l'homme reste à l'état sauvage?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par grand massif » 14 mai 2014 21:25

Manuel a écrit : Combien de temps ce mode de vie tiendra-t-il
Ça je ne sais pas, mais ça fait déjà plusieurs milliers d'années que ça marche comme ça. Ok les égyptiens ne faisaient pas de ski, mais ça ne les a pas empêché de bétonner le désert à leur manière...

Je dis ça pour que tu ne sois pas trop désespéré par tes contemporains! On n'a rien inventé, surtout pas notre modèle économique de croissance.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Dom (klashkabob) » 14 mai 2014 21:34

Je suis défaitiste et critique sur la nature humaine, c'est comme çà, désolé
Ça m 'arrive aussi...il faut dire que les motifs ne manquent pas...

Après, au final je trouve plus enrichissant pour mon propre épanouissement (c est donc très égoïste !) de me convaincre que je peux peut être faire en sorte, à mon petit niveau, que le scénario cata ( mais certes pas science fiction) que tu décris soit adouci...et cela passe par un engagement dans l action publique...bref être acteur plutôt que passif, histoire de ne pas rendre la tâche trop facile aux méchants :D

Sans illusions démesurées, mais avec conviction, parce que l on a la chance de vivre dans un endroit formidable, et que partager cela le rend encore plus beau ( ok je suis assez fleur bleue sur les bords aussi...).


partager...mais pas au point quand même de livrer comme ça les spots secret-powpow..ni les coins à champis... (qui peuvent parfois être les mêmes...comme quoi le GM is magic !)
:lol:

Guica, la saison prochaine on t y enmène ! :wink:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par mr.big » 15 mai 2014 08:13

quoiqu'il en soit, l'avenir du GM se fera, car des acteurs économiques, donc des emplois en ont besoin.

toute la finesse des projets sera de réussir à combiner les enjeux économiques et environnementaux avec les attentes d'une clientèle qui en veut toujours plus, sans contraintes:
- du ski par tout temps en toute saison (oui oui, ça râle quand il y a du vent, quand il neige, quand il fait beau parceque ça fond etc etc)
- du confort de vie, fini les apparts cage à lapin, on veut de la résidence quinze étoiles tout confort sans pour autant payer cher
- du confort à ski, des remontées à la vitesse stratosphérique mais pas de monde sur de belles autoroutes à skieurs....
etc...

personnellement, je ne goûte guère à ces vues, quand bien même je fais parfois partie de ces râleurs (notamment sur les excès de soleil et les T° positives de cet hiver ;) )

Maintenant que fait-on ?
- on ne change rien, on ne laisse pas le massif et les exploitants évoluer ? c'est la mort inéluctable, d'autres massifs plus grands plus connus plus riches (et pas qu'en France) auront les clients, donc l'argent, donc l'emploi, donc les touristes et les revenus qui vont avec pour la région, les habitants etc....
- on bétonne à outrance, on rase les forêts etc ? pas terrible comme option... sur ce point le contexte économique actuel nous préserve des investissements farfelus
- on essaye de participer comme le dit Dom ? surement la meilleur approche.


Depuis quelques années maintenant que je lis et participe (assez peu) au forum, je constate quand même que plusieurs des membres "piliers" sont actifs pour travailler à l'évolution du domaine, à différents niveaux.
Mais aussi que les idées, suggestions, débats sont aussi lus et parfois pris en compte par les acteurs majeurs (DSF/DSG).
La présence et la participation de @domaine_skiable est un bon exemple.

alors oui, les idées et avis peuvent diverger. @manuel a été plutot cash et sévère... mais il soulève aussi des points qui méritent d’être entendus.

Par contre j'ai l'impression que depuis l'épisode des Lapiaz, DSF a changé d'approche, et que les enjeux environnementaux sont mieux pris en compte. Je pense qu'il ne s'agit pas que de communication, et que cette approche est nécessaire sur le long terme.

Encore une fois, toute la difficulté est de rentabiliser des infrastructures utilisées seulement quelques mois dans l'année, en gérant des pics de fréquentation forts. Ceci n'est malheureusement pas près de changer...

Alors au lieu simplement râler, proposons et discutons ! :)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Votre avis sur le prochain investissement

Message par Chantemerle » 15 mai 2014 08:26

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'etre dit par Mr Big. Imaginer que le GM se conservera à l'identique comme dans un musée serait contre-productif. Cela ne signifie pas pour autant de betonner a l exces.

Il faut développer mais avec bon sens pour l'environnement et l économie locale. Ce mariage n'a jusqu ici pas été trop mal réussi sur le GM. Il n y a aucune raison pour ne pas y arriver à l avenir et avoir une station compétitive dont la qualité et meme l etendue du domaine et des remontées s accroît sans pour autant sacrifier la diversite, les paysages, le caractère des villages ... Bref le charme

Répondre