rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 01 mai 2014 09:20

D accord à 200% avec Fred:se référer au sujet"comment prolonger la saison en Avril" qui soulevait cette problématique de fermetures prématurées de R M et de pistes sans ,à priori,de justifications liées aux conditions de neige ,et surtout,surtout ,sans réelle adaptation tarifaire.....
Cf Pâques 2013:conditions de neige idylliques Mais ADV fermé:accès à cette partie droite du domaine (la meilleure à cette saison) laborieuse et obligation de repasser systématiquement par DMC (pour reprendre méphisto sup à la mode Megeve..)car le TK lapiaz était lui aussi fermé !!
Le rapport qualité voire service/prix des RM du grand massif en reprend une petite claque dans ces conditions
L année prochaine ,étant donnée ma zone de vacances encore plus tardive à Pâques,clairement je ne tâterai pas du GM;cependant dans 2 ans j espère ne pas arriver sur un domaine amputé d une partie de ses pistes et RM pour je ne sais qu'elles raisons(si je crois savoir en fait...money is money)surtout si les conditions d enneigement sont décentes:je suis un grand rêveur en fait...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par arnoldo » 06 mai 2014 12:08

Je pense, que comme dit plus haut, le domaine avait accumulé un grand retard dans l'évolution des remontées mécaniques. Mais depuis 15 ans il y a eu de nombreux changements et le comble petit à petit :

- Gron (TSF 4)
- Vernant (TSD 6)
- Le lac (TSD 6)
- Corbalanche (TSF 4)
- Essert (TSF 4)
- Bergin (TSF 4)
- Damoiseaux (TSF 4)
- GME (TC 8)
- Kedeuze (TC 8)
- Gerats ( TSF4)
- Tête des Verds (TSD 6)
- Chariande express (TSD 6)
- Molliets (TSD 6)
- Desert Blanc (TSD 6)
- Aup de Veran (TC 8)
- Diamant noir (TSF 4)

Ce qui fait quand même une moyenne d'une nouvelle remontée par an.

Pour ce qui est du prix, il y a quand même deux offres très attractives : Le forfait saison (450€) et aussi le happy days (80€) les 3 jours massif ou Flaine. Pour un week-end de 3 jours, je pense qu'il est difficile de trouver moins cher pour la même taille de domaine)

Mais globablement, le domaine est je trouve de mieux en mieux géré depuis 10 ans. Beaucoup de tentatives de nouveauté chaque année du côté des pistes, alors que par exemple à l'époque Felire est resté fermé des années voire décennies (?) parce qu'il fallait couper 3 arbres.

Il y a encore beaucoup de chose à améliorier, mais d'ici 10 ans, je pense qu'il n'y aura plus ce genre de critiques.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 06 mai 2014 13:34

On peut aussi ajouter au niveau des améliorations:

- TSD8 des Grands Vans
- la rénovation des cabines de la TC de Morillon et du DMC

Mais aussi
- le développement des réseaux de neige de culture sur les différentes stations du domaine, développement encore en cours notamment à Morillon pour le retour village.
- le terrassement de certains secteurs afin de rendre plus accessibles et d'augmenter la capacité de certaines pistes (Silice, Tourmaline, Marmotte, coincoin, Belzebuth, Perce neige).
- L'aménagement de secteurs débutants (tapis, zones protégées)

Après il reste encore des axes d'amélioration évidents comme par exemple
- saturation de la Tête des Saix
- liaisons au départ des Carroz

Les configurations des stations village (Morillon Samoëns et les Carroz) ne permettent pas non plus d'avoir une dispersion optimale du flux de skieurs en début et fin de journée. Ces 3 stations se sont développées chacune le long d'un axe vertical avec une colonne vertébrale quasiment incontournable (TC + sairon pour Morillon - GME + Chariande express pour Samoëns - TC Kédeuze pour les Carroz).
Contrairement à d'autres stations, nos villages n'ont pas de front de neige proposant de multiples départs pour commencer sa journée de ski. C'est un gros point de différentiation avec les autres stations avec qui l'on nous compare.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par botzouk » 06 mai 2014 15:05

Je vais répondre de mon point de vue morillonnais :mrgreen: Mais pour moi on y gagnerait avec :

- Une liaison Carroz-Morillon par Gron (possible ?)
- Une autre liaison vers Samoëns en + de la Lanche

Le grand regret pour moi reste ce choix des 2 TSF successifs (même si je le sais c'est pour préserver un espace débutant suffisant) à la place du vieux TSF2 Essert.

Le domaine débutant est extra dans les 4 grosses stations
Effectivement l'enneigement artificiel s'est beaucoup développé. La piste Doïna en sera bientôt équipé, cela va permettre de développer l'attractivité du village mais aussi de se faire plaisir car j'adore cette piste.

Par contre les propriétaires de terrains sur cette piste vont-ils avoir beaucoup de désagréments cet été ? (Klash ?)

Sinon Flaine a bien profité de toutes les nouvelles remontées. Même si je n'ai pas testé cette saison, l'année dernière c'était bien sympa déjà !

En conclusion, je pense que les prix actuels reflètent bien ce qui se fait ailleurs, j'aimerais juste que certaines semaines en début et en toute fin de saison bénéficient d'un prix adapté. Venant la seconde semaine d'ouverture du massif, je sais bien qu'une partie du domaine n'est pas ouverte (hormis peut-être l'an dernier où l'enneigement était exceptionnel).

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par arnoldo » 06 mai 2014 18:01

botzouk a écrit :Je vais répondre de mon point de vue morillonnais :mrgreen: Mais pour moi on y gagnerait avec :

- Une liaison Carroz-Morillon par Gron (possible ?)).
J'en ai parlé il y a 10 ans avec le maire des carroz (qui vient d'être réélu) et il m'avait répondu que pour la SOREMAC, cette liaison n'avait aucun interêt étant donné qu'elle incite les gens à partir des Carroz...
J'ai trouvé cette réflexion très triste pour l'évolution du grand massif.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 06 mai 2014 18:20

viewtopic.php?f=9&t=2955#p71811
Chamois74 a écrit :Programme du nouveau maire M.IOCHUM (2014-2020) concernant le domaine skiable des Carroz

- Installation d’un télésiége à haut débit en remplacement de ceux de l’Airon et de Gentiane
- Mise en place de paravalanches pour sécuriser la combe
- Rétablir une liaison de l’arrivée du télésiège de Gron pour rejoindre le raccord Morillon
- Installation d’un télésiège aux Servages reliant le télésiège de Plein Soleil
- Agrandir la piste des Servages pour une meilleure gestion du stade de slalom et de la piste de ski
- Installer un «snake run», «kids park» : modules de nouvelles glisses hiver/été
- Renforcer la politique de neige de culture
- Améliorer les sites d’accueil des jardins d’enfants
- Développer les points de vente de forfaits au centre de la Station (accueil, bornes…etc.) ainsi que la vente par internet
D'ailleurs, je me suis toujours posé la question des clés de répartition sur les recettes issues de la vente des forfaits.
Est-ce comme dans certaines stations autrichiennes (avec différents exploitants privés sur une même station), une répartition proportionnelle aux passages effectifs aux remontées mécaniques de chacune des stations ? Dans ce cas, on imagine l'intérêt des Carroz de garder ses skieurs sur son domaine. Toutefois pour les skieurs des autres stations, l'absence de cette liaison est aussi un handicap et n'incite pas à faire le crochet par les Carroz car le retour est fastidieux.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par arnoldo » 06 mai 2014 19:10

Quand je parlait de liaison via gron, je pensais à un télésiège partant du bas de gron et reliant directement le haut de Sairon. Par contre il était effectivement prévu d'installer un télécorde en haut de gron. Mais ca n'a rien à voir avec une liaison par télésiège qui serait vraiment pratique et permettrait déviter le goulot d'arête.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chantemerle » 06 mai 2014 20:05

Grosse modernisation des remontées, liaisons et des accès sur 10 ans sans aucun doute possible mais quand on regarde le domaine il y a près de 30 ans et aujourd'hui hui, il n est guère plus étendu. Je suis retombe sur un vieux plan et cela m'a frappé malgré l amélioration sans comparaison des débits et de la qualité des équipements.

Sur les liaisons, la liaison basse entre samoens et morillon serait clairement bienvenue à condition qu il y ait aussi des pistes dans la combe de coulouvrier avec les paravalanches nécessaires. Pour les carroz, je crains que la tendance autonomiste ne perdure.

Quant à la liaison-flaine, pourquoi évoque toujours le passage par la combe de Gers. Ne peut monter de sixt sur le bas de samoens via lededian ? Ça ne passe pas ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 06 mai 2014 21:24

miamivince a écrit :viewtopic.php?f=9&t=2955#p71811


D'ailleurs, je me suis toujours posé la question des clés de répartition sur les recettes issues de la vente des forfaits.
Est-ce comme dans certaines stations autrichiennes (avec différents exploitants privés sur une même station), une répartition proportionnelle aux passages effectifs aux remontées mécaniques de chacune des stations ? Dans ce cas, on imagine l'intérêt des Carroz de garder ses skieurs sur son domaine. Toutefois pour les skieurs des autres stations, l'absence de cette liaison est aussi un handicap et n'incite pas à faire le crochet par les Carroz car le retour est fastidieux.
Quoi qu'il en soit, c'est à terme un mauvais calcul : comme tu le dis si aller des carroz aux autres stations devient un enfer le choix sera simple : ne plus aller aux carroz.
Ca nuira à la réputation des carroz et de l'ensemble du domaine par la suite risqueant de faire partir les clients

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 06 mai 2014 21:45

oué c'est clair étrange cette façon de penser de la soremac , les gens quand ils veulent aller à un endroit bah ils y vont quand même. Moi le premier partant des Carroz je vais sur Morillon

Puis je vois pas pourquoi les Carroz perdrait en fréquentation avec une liaison Gron - Sairon

Le defaut du Grand Massif c'est le manque d'interconnexion entre les stations , le carrefour étant la tête des saix qui est surfréquentée ... mais sa évoluera positivement avec le temps je pense

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par arnoldo » 07 mai 2014 09:28

Je pense que la reflexion du Maire était plus : "Pourquoi la SOREMAC paierait plusieurs millions d'euros dans un télésiège qui envoie les skieur en dehors des Carroz?".

C'est vrai qu'un télésiège comme celui-ci devrait être en grande parti payé par GMD non?

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 07 mai 2014 11:09

Oui mais ça permettrait aussi d'en faire venir sur les carroz

L’après midi le retour sur morillon est galère , le fait de ne pas avoir de liaison directe n'incite pas certaines personne a venir sur les Carroz sachant l'attente aux molliets

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 07 mai 2014 11:14

arnoldo a écrit :Je pense que la reflexion du Maire était plus : "Pourquoi la SOREMAC paierait plusieurs millions d'euros dans un télésiège qui envoie les skieur en dehors des Carroz?".

C'est vrai qu'un télésiège comme celui-ci devrait être en grande parti payé par GMD non?
Si on suit ce raisonnement, les carroz devraient payer pour Chariande Express et Les Grands Vans.
Je le répète c'est un calcul qui tient à court terme : l'investissement va probablement faire baisser la résultat de la soremac.
A long terme les skieurs en auront marre de payer plein tarif pour etre restreints aux carroz et iront voir ailleurs.

PS et en poussant un peu on rentre pile dans les théories économiques des lois des jeux dans lesquelles il faut décider si on on coopère ou non. La conclusion c'est que le coopération rapporte toujours plus aux 2 partenaires que l'opposition.
Sachant qu'en cas d'oppostion les carroz ne font pas le poids face au reste du GM, la décision est évidente.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Matthieu » 07 mai 2014 19:36

miamivince a écrit :viewtopic.php?f=9&t=2955#p71811
Chamois74 a écrit :Programme du nouveau maire M.IOCHUM (2014-2020) concernant le domaine skiable des Carroz

- Installation d’un télésiége à haut débit en remplacement de ceux de l’Airon et de Gentiane
- Mise en place de paravalanches pour sécuriser la combe
- Rétablir une liaison de l’arrivée du télésiège de Gron pour rejoindre le raccord Morillon
- Installation d’un télésiège aux Servages reliant le télésiège de Plein Soleil
- Agrandir la piste des Servages pour une meilleure gestion du stade de slalom et de la piste de ski
- Installer un «snake run», «kids park» : modules de nouvelles glisses hiver/été
- Renforcer la politique de neige de culture
- Améliorer les sites d’accueil des jardins d’enfants
- Développer les points de vente de forfaits au centre de la Station (accueil, bornes…etc.) ainsi que la vente par internet
D'ailleurs, je me suis toujours posé la question des clés de répartition sur les recettes issues de la vente des forfaits.
Est-ce comme dans certaines stations autrichiennes (avec différents exploitants privés sur une même station), une répartition proportionnelle aux passages effectifs aux remontées mécaniques de chacune des stations ? Dans ce cas, on imagine l'intérêt des Carroz de garder ses skieurs sur son domaine. Toutefois pour les skieurs des autres stations, l'absence de cette liaison est aussi un handicap et n'incite pas à faire le crochet par les Carroz car le retour est fastidieux.
J'ai lu ou entendu je ne sais plus où que la répartition entre les stations serait proportionnelle aux débits cumulés des RM de chacune par rapport aux autres

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par grand massif » 07 mai 2014 21:57

La répartition ne se fait-elle pas tout simplement sur la caisse d'origine d'achat du forfait?

Caisses de Samoens et Morillon -> DSG
Caisses de Flaine -> DSF
Caisses des Carroz -> Soremac

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 11 mai 2014 14:31

grand massif a écrit :La répartition ne se fait-elle pas tout simplement sur la caisse d'origine d'achat du forfait?

Caisses de Samoens et Morillon -> DSG
Caisses de Flaine -> DSF
Caisses des Carroz -> Soremac
Dans ce cas ce ne serait pas grave que les skieurs partent ensuite sur Morillon ou les autres stations de la CDA.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Dom (klashkabob) » 11 mai 2014 19:49

Par contre les propriétaires de terrains sur cette piste vont-ils avoir beaucoup de désagréments cet été ?


Une partie des terrassements a été fait à l automne dernier.
Ce n est pas un très très gros chantier, on est surtout curieux d en voir les effets, un peu inquiets des nuisances d exploitation, conscients aussi des avantages potentiels !

A la lecture de cette conversation, une réflexion : le principal atout du Grand-Massif c est la diversité...dès que l on veut tendre vers une standardisation, vers une normalisation, amputer une partie au profit d une autre partie, on fait une grossière erreur d'appréciation.

L unité du Grand-Massif, c est son formidable domaine skiable relié, mais on ne choisit pas Flaine, Samoëns, Les Carroz, Sixt, ou Morillon, pour les mêmes raisons...ne pas respecter ce choix de nos usagers-clients, faire des choix à leur place, est aussi une erreur stratégique.
Garder cet équilibre entre unité et respect des différences est un exercice compliqué !

Pour revenir au coeur du sujet, le rapport qualité-prix : mon avis est qu'il est plutôt bon...quand on respecte cet équilibre et l intègrité du domaine
Peut-être la politique tarifaire est elle trop rigide ?
Ainsi, à Morillon la suppression du forfait saison Massif avait été très mal vécue...
Une partie de notre clientèle n est pas acharnée du ski, et la grille tarifaire du Gm qui est conforme à celle d un grand domaine, ne leur convient pas, cette clientèle se sent mal considérée, peu écoutée.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par domaine skiable » 11 mai 2014 22:12

Bonjour,

Sur le sujet des fermetures de fin de saison quelques points qui me semblent intéressants de porter au débat :


- le domaine skiable souhaite travailler le plus possible et a démontré avec des ouvertures anticipées en début de saison ou le développement de la saison d'été que l'utilisation d'un tel outil de production doit se faire sur la période la plus longue possible; de nombreuses promotions et adaptations tarifaires existent en direct, auprès des TO, hébergeurs et groupes pour ces périodes de fin de saison

- nous disposons de données très détaillées pour l'activité de nos stations, de celles de notre groupe ( dont certaines stations sont citées...) et de nos collègues mais en réalité personne n'a la potion magique... Le sujet du mois d'avril est le même quelles que soient les promotions ou animations qui sont désormais généralisées : l'activité est passée en quelques années de 10% à 2% de la saison ! Les causes sont surtout à chercher dans un calendrier scolaire Français et Européen qui a glissé de plusieurs semaines et une envie très faible de ski à cette période, qui plus est extrêmement sensible à la météo ; dans ces conditions il est très difficile de paramétrer un produit de qualité avec une clientèle de moins en moins fidèle qu'elle soit locale ou de séjour. Souvenons-nous des périodes d'hiver où avec des tarifs pleins notre domaine attire plus de 30.000 personnes par jour...mais lorsqu'il n'y en a plus que 1.000 il est clair que nous ne pouvons tenir à tout prix quels que soient les fantasmes sur notre rentabilité.

- et oui les critères de rentabilité existent dans les domaines skiables et il est impératif de conserver celle-ci pour se développer et investir, ce qui est majeur dans le GM. Notre domaine a vu où menait une gestion déficitaire avant l'arrivée de la Compagnie des Alpes...Ces critères s'appliquent à la plupart des opérateurs de station ( et des clients pour leur situation personnelle peut-être un peu non ? ) ...Quand à l'argument des conditions qui permettraient une ouverture ...rdv en ce moment dans notre belle vallée du Giffre pour les habitants permanents... ;-)

Il faut bien entendu ne pas baisser les bras et se remettre en question car on ne peut se satisfaire de cette situation.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par samoens23 » 31 mai 2014 16:51

arnoldo a écrit :
botzouk a écrit :Je vais répondre de mon point de vue morillonnais :mrgreen: Mais pour moi on y gagnerait avec :

- Une liaison Carroz-Morillon par Gron (possible ?)).
J'en ai parlé il y a 10 ans avec le maire des carroz (qui vient d'être réélu) et il m'avait répondu que pour la SOREMAC, cette liaison n'avait aucun interêt étant donné qu'elle incite les gens à partir des Carroz...
J'ai trouvé cette réflexion très triste pour l'évolution du grand massif.
C'est assez évident depuis pas mal de temps que la Soremac ne souhaite pas faciliter les liaisons avec les autres stations du massif! Un exemple parmi d'autres: avant le TSF de Gron il y avait un TSK (difficile) qui lui, arrivait pile au départ du raccord vers Morillon. Autre exemple: les 2 TSF vers la tête des Saix!
Mais d'accord avec vous: c'est un très mauvais calcul sur le long terme pour le massif et aussi pour les Carroz.

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par POLLUX » 01 juin 2014 15:57

domaine skiable a écrit :Bonjour,

Sur le sujet des fermetures de fin de saison quelques points qui me semblent intéressants de porter au débat :


- le domaine skiable souhaite travailler le plus possible et a démontré avec des ouvertures anticipées en début de saison ou le développement de la saison d'été que l'utilisation d'un tel outil de production doit se faire sur la période la plus longue possible; de nombreuses promotions et adaptations tarifaires existent en direct, auprès des TO, hébergeurs et groupes pour ces périodes de fin de saison

- nous disposons de données très détaillées pour l'activité de nos stations, de celles de notre groupe ( dont certaines stations sont citées...) et de nos collègues mais en réalité personne n'a la potion magique... Le sujet du mois d'avril est le même quelles que soient les promotions ou animations qui sont désormais généralisées : l'activité est passée en quelques années de 10% à 2% de la saison ! Les causes sont surtout à chercher dans un calendrier scolaire Français et Européen qui a glissé de plusieurs semaines et une envie très faible de ski à cette période, qui plus est extrêmement sensible à la météo ; dans ces conditions il est très difficile de paramétrer un produit de qualité avec une clientèle de moins en moins fidèle qu'elle soit locale ou de séjour. Souvenons-nous des périodes d'hiver où avec des tarifs pleins notre domaine attire plus de 30.000 personnes par jour...mais lorsqu'il n'y en a plus que 1.000 il est clair que nous ne pouvons tenir à tout prix quels que soient les fantasmes sur notre rentabilité.

- et oui les critères de rentabilité existent dans les domaines skiables et il est impératif de conserver celle-ci pour se développer et investir, ce qui est majeur dans le GM. Notre domaine a vu où menait une gestion déficitaire avant l'arrivée de la Compagnie des Alpes...Ces critères s'appliquent à la plupart des opérateurs de station ( et des clients pour leur situation personnelle peut-être un peu non ? ) ...Quand à l'argument des conditions qui permettraient une ouverture ...rdv en ce moment dans notre belle vallée du Giffre pour les habitants permanents... ;-)

Il faut bien entendu ne pas baisser les bras et se remettre en question car on ne peut se satisfaire de cette situation.
Néanmoins ce n'est pas en fermant les Grandes Platières comme la dernière semaine de la saison que l'on va faire venir les skieurs à cette période. D'autant plus que c'est justement en haut que la neige était bonne, allez comprendre... Alors oui le refrain est bien connu : la maintenance bien sûr mais comment font des stations comme Tignes ou Val d'Isère ? Il fallait voir le nombre de personnes mécontentes la dernière semaine de la saison pour comprendre que l'année prochaine à la même période ils seront partout...sauf à Flaine et on dira qu'il y a de moins en moins de monde à cette période de la saison. Beaucoup plus facile de faire de la Com sur Facebook mi décembre que de respecter les skieurs qui ont payé plein tarif leur forfait la dernière semaine pour un service qui n'y était pas en sans information préalable.

Répondre