rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Voxran » 14 janv. 2014 11:06

Mes parents ont attendus 45min à l'ombre à Lanche lors de ces vacances de Noël, sur une journée chargée mais pas trop, à cause du monde et des nombreux arrêts du TS. Et 45min dans ce goulet sans pouvoir en sortir, c'est long.
Mais sinon, au lieu de remplacer ce TS (qui certes peut encore vivre), il faudrait améliorer la liaison vers les Carroz avec une remontée qui va jusqu'à la "pointe" de Cupoire, ce qui permettrait de basculer sur Les Carroz pour aller sur le GM.

Avec un TSD Airon/Gentianes qui partirait sur la droite du petit TK pour le stade, il passerait à droite du lac et une arrivée "semi-suspendue" en face du resto là haut pourrait largement passer. Il serait en plus accessible directement depuis Gron, depuis Cupoire, depuis la Tête des Saix et SURTOUT depuis la Kedeuse directement....

Et tant qu'on y est, le petit raccord Gron -> Morillon ne sert quasi à rien dans l'état actuel, alors un tapis roulant ou un déplacement de Gron ne ferait pas de mal pour arriver à Cupoire. (Il y a la place là haut maintenant !)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 14 janv. 2014 12:15

Oui juste un tapis serait deja super pour exploiter ce fameux raccord morillon que personne n'empreinte

Une fois j'ai fais la jonction en déchaussant a partir de Gron , c'est faisable mais bon c'est pas une solution et faut etre motivé

Par contre je suis pas convaincu d'une liaison Morillon-Cupoire c sa ? j'en vois pas trop l'utilité sachant qu'on peut basculer sur les Carroz et le GM via Gron

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 14 janv. 2014 20:39

Chamois74 a écrit :Oui juste un tapis serait deja super pour exploiter ce fameux raccord morillon que personne n'empreinte

Une fois j'ai fais la jonction en déchaussant a partir de Gron , c'est faisable mais bon c'est pas une solution et faut etre motivé

Par contre je suis pas convaincu d'une liaison Morillon-Cupoire c sa ? j'en vois pas trop l'utilité sachant qu'on peut basculer sur les Carroz et le GM via Gron
Morillon-Cupoire, pour moi c'est à ça que sert Gron.

La liaison vers morillon depuis gron c'est 5 minutes de marche à pied, c'est pas le truc le plus marrant du monde, mais bon, entre ça et 20 minutes à poireauter aux molliets mon choix est vite fait.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 14 janv. 2014 20:52

On est entièrement d'accord quand il y a une longue file d'attente aux molliets c'est clair que le choix est vite fait

mais bon skiant que le matin j'attend rarement longt aux molliets donc bien souvent la flème de déchausser

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 14 janv. 2014 22:29

Chamois74 a écrit :On est entièrement d'accord quand il y a une longue file d'attente aux molliets c'est clair que le choix est vite fait

mais bon skiant que le matin j'attend rarement longt aux molliets donc bien souvent la flème de déchausser
Si t'as la la flemme de déchausser, vas-y en pas du patineur c'est encore plus rapide ;)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 14 janv. 2014 22:41

je l'ai deja fait une fois ça met en forme lol en mode fondeur ou biathlète :)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Voxran » 15 janv. 2014 00:03

Forezjohn a écrit :
Chamois74 a écrit :On est entièrement d'accord quand il y a une longue file d'attente aux molliets c'est clair que le choix est vite fait

mais bon skiant que le matin j'attend rarement longt aux molliets donc bien souvent la flème de déchausser
Si t'as la la flemme de déchausser, vas-y en pas du patineur c'est encore plus rapide ;)

Je vais faire un peu le client chiant, mais le GM a déjà pas mal de liaisons où le ski en "bonne et due forme" n'est pas trop au programme (plus du schuss en priant de pas avoir à trop pousser), alors devoir prendre une liaison supplémentaire à la force de nos jambes et bras, ça fout un peu mal de payer pour ça. (Je préfère aller courir ou faire du vélo gratos dans la rue pour ça)
Et en plus il faut le savoir qu'on peut l'atteindre comme ça, nous on est des habitués et connaisseurs par rapport à l'immense majorité des touristes présents sur le domaine il me semble.

Donc une liaison plus "propre", sans devoir à chaque fois descendre sur une énième remontée dont on ne connait pas l'attente (on voit le départ des Molliets que quand on est dessus), ne serait pas de refus. :(
Un tapis ça doit pas couter des millions quand même, surtout que la zone est déjà propice à son installation... (et permettrait de désengorger le haut de cette arrête à Cupoire !!!)

Qui plus est, le dernier mur des Molliets n'est pas évident à prendre pour des débutants/écoles de skis qui veulent rejoindre Morillon...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 15 janv. 2014 00:41

Voxran a écrit : Je vais faire un peu le client chiant, mais le GM a déjà pas mal de liaisons où le ski en "bonne et due forme" n'est pas trop au programme (plus du schuss en priant de pas avoir à trop pousser), alors devoir prendre une liaison supplémentaire à la force de nos jambes et bras, ça fout un peu mal de payer pour ça. (Je préfère aller courir ou faire du vélo gratos dans la rue pour ça)
Et en plus il faut le savoir qu'on peut l'atteindre comme ça, nous on est des habitués et connaisseurs par rapport à l'immense majorité des touristes présents sur le domaine il me semble.

Donc une liaison plus "propre", sans devoir à chaque fois descendre sur une énième remontée dont on ne connait pas l'attente (on voit le départ des Molliets que quand on est dessus), ne serait pas de refus. :(
Un tapis ça doit pas couter des millions quand même, surtout que la zone est déjà propice à son installation... (et permettrait de désengorger le haut de cette arrête à Cupoire !!!)

Qui plus est, le dernier mur des Molliets n'est pas évident à prendre pour des débutants/écoles de skis qui veulent rejoindre Morillon...
Non mais je suis d'accord du point de vue de l'usager classique. Après j'ai tendance à faire la première trace dans certains coins du domaine donc pousser un peu ça ne me dérange pas.

Les débutants ont suffisamment à faire à Morillon, il faut déjà un peu de maitrise pour aller au carroz.

Après le tapis roulant ça me laisse perplexe : combien de personnes l'utiliseraient vraiment?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Voxran » 15 janv. 2014 00:50

Forezjohn a écrit : Non mais je suis d'accord du point de vue de l'usager classique. Après j'ai tendance à faire la première trace dans certains coins du domaine donc pousser un peu ça ne me dérange pas.

Les débutants ont suffisamment à faire à Morillon, il faut déjà un peu de maitrise pour aller au carroz.

Après le tapis roulant ça me laisse perplexe : combien de personnes l'utiliseraient vraiment?

Plutôt dans le sens Les Carroz -> Morillon pour les écoles, j'ai souvent vu des ESF des Carroz aller sur Marvel par exemple, pour varier un peu. :)

Et si il était bien mis en valeur et présenté comme étant une bonne alternative aux Molliets, je pense qu'on serait surpris par son utilisation

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 15 janv. 2014 09:25

C'est clair avec des panneaux indiquant un acces à morillon , ce tapis trouverait son utilité

Forcément comme pas grand monde connait ce raccord et ne peut l'emprunter , sa donne l'impression qu'il n'y a pas le besoin or il ne faut pas toujours se fier a ce genre d'indicateur

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 15 janv. 2014 14:43

Je ne sais pas si ça se fait encore, mais je préférerais un télécorde plutôt qu'un tapis. Il y en avait un il n'y a pas si longtemps à l'emplacement du tapis du Bissac à Flaine. L'avantage du télécorde est qu'il débite plus et surtout qu'il va plus vite qu'un tapis.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par mr.big » 15 janv. 2014 16:34

je suis d'accord... j'avais essayé le tapis sur flaine front de neige pour faire aup de veran > tete de verds....
c'est d'une lenteur.... donc plus adapté aux enfants et débutants ne "patinant" pas.

je ne sais pas pourquoi le "telecorde" n'a pas été reconduit ?

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 15 janv. 2014 18:31

Selon moi le problème du télécorde est surement la difficulté par rapport à un simple tapis. Tu dois rester accroché à la corde et te tenir (évidant pour des bons skieurs, mais quid des débutants?), pas comme un tapis, où il suffit de se laisser monter.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 15 janv. 2014 18:53

Si les skieurs sont arrivés jusqu'en haut du TSF de Gron, et qu'ils souhaitent aller ou retourner sur Morillon, je pense qu'ils ont le niveau pour emprunter un télécorde sur du plat.

Pour le Bissac, c'est effectivement pertinent, je n'y avait pas pensé. C'est mieux avec un tapis.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Voxran » 15 janv. 2014 19:10

C'est vrai que j'ai dis tapis depuis le début, mais un télécorde est surement plus simple d'installation, peut-être moins couteux, et tout aussi pertinent... :)

Et là faut déjà y arriver ton télécorde mieux que tapis...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par fred » 16 janv. 2014 11:51

Guica a écrit :
PGP a écrit :Afin d'éviter la surcharge de la tete de saix, j'aurai tendance à remplacer Airon et Gentiane par un TSD 6 arrivant coté corbalanches, et Lanches par un TSD6 arrivant au même endroit qu'actuellement.
Le problème d'un tracé de TSD6 en remplacement des deux TS des Carroz serait soit :
- La hauteur de survol, réglementée (par exemple en cas de passage plus ou moins par le brin retour de Gentianes)
- Le temps pour accéder au TS (si la G1 est avant la liaison avec Blanchot -> rotation par les Molliets)
- La desserte de Corbalanche (qui deviendrait assez lointaine en cas d'arrivée aux environs de la G2 de l'Airon)
- Le coût d'un virage sur un TSD (en cas de ligne similaire à Gentianes)
- La place que prends un TSD (plus grande que l'espace d'arrivée de l'actuel TS Gentianes)
J'ajouterai à ces remarques l'espace d'arrivée peu extensible côté Gentiane et qui forme un goulet, déjà délicat à la descente sur un TS 2 places en périodes scolaires avec le manque de civisme et de logique de beaucoup de monde qui se garent en haut du TS pour regarder le plan des pistes / regarder le paysage / attendre les collègues / téléphoner...

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 26 avr. 2014 09:31

Un petit coup d œil sur le lien suivant:"http://www.resa-morzine.com/documents/a ... ometre.pdf" pour se rendre compte que le GM détient le record du prix le plus élevé au kilomètre(réel) de piste....
Concernant le "pipotage" sur le nombre de kms ,heureusement que les Italiens sont là pour nous ravir la première place du podium,autrement la médaille d or c était encore pour le GM,bravo!!!!
Je ne veux pas faire le bon gros français râleur de base,mais là les chiffres sont éloquents:ils ne tiennent même pas compte de la qualité des RM évoqué plus haut,de l altitude du domaine etc...
D ailleurs,je rentre de l espace Killy,comme l année dernière à la même époque(faute de neige sur le GM cette année/fermeture en semaine 2 de vacances (à la date prévue) l année dernière malgré des conditions hivernales tardives exceptionnelles),et évidemment la réalité(mastodontes de TSD à tous les étages,télécabines à ne plus savoir où en caser,funiculaires etc etc..) saute aux yeux:quels équipements,quel domaine pour un tarif similaire à celui du GM!!!!!(j ai même bénéficié d une promotion:250 euros l espace Killy 6 jours pour mon fils de 13 ans et moi:qui dit mieux?)
Pourquoi venir sur Flaine alors doivent se demander certains?Qu il dégage ses spatules pour aller jouer ailleurs ce râleur!!En fait ,je ne vais pas pleurer,je possède un petit camp de base sur Montsoleil, donc je reviens sur le GM , c est évident.Mais ceux qui peuvent nomadiser ,reviendront ils passer en mode surgélation sur Lanche,attendre des heures pour poser leur digne postérieur sur Sairon etc etc...
Je pense qu il faut arrêter de se regarder le nombril et de faire de l autosatisfaction concernant notre domaine: nous payons le prix très fort pour dévaler les pentes du GM:quelles en sont les explications, je l ignore:peut être la proximité de Genève, l absence de concurrence dans cette vallée,ou peut être faut il des "gogos" partout(dont je fais lourdement partie)???
Allez vivement Noel prochain et bel été à tous.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par grand massif » 26 avr. 2014 13:46

Pour moi, les 2 domaines (espace killy et GM) ne sont pas comparables. Le GM c'est un domaine haut savoyard composé de stations villages avec l'avantage non négligeable d'avoir une station d'altitude intégrée, Flaine. La seule en haute Savoie avec Avoriaz. L'espace killy, ce sont 2 stations intégrées de haute altitude qui se sont développés uniquement par le ski.
Bon je reconnais que si on va en haute Savoie pour aller à Flaine ou Avoriaz on va avoir tendance à se comparer avec ce qui se fait en Savoie. Quand on préfère la station village typique de haute Savoie, le point de vue est forcément différent.

La Savoie est d'une manière générale mieux équipée que la haute, et même si ça commence à dater sans doute que les jeux de 92 n'y sont pas non plus étrangers.

Je trouve que le GM a quand même bien comblé son retard en termes d'équipement. A Flaine, l'intégralité du domaine est accessible par tsd ou télécabine. Sur le massif aussi, ça s'améliore grandement (il n'y a qu'à voir comment était samoens il y a 10 ans), mais c'est vrai qu'il reste quelques rm plus lentes.

Sur le reste, de la neige il en reste encore sur le GM qui pourtant doit bien être en moyenne 600 à 800m plus bas que l'espace killy. Tignes val claret, c'est l'altitude de la tête des Saix! Heureusement qu'ils ont de l'altitude pour avoir de la neige, parce qu'à mon avis la semaine dernière on ne devait pas descendre beaucoup plus bas que val claret...

Bref, pour moi les 2 domaines sont difficilement comparables. Ils ne sont d'ailleurs pas en concurrence, la clientèle visée étant très différentes.

Quant aux prix, c'est toujours trop cher, mais c'est vrai que le GM a bien augmenté. Après, il y a d'autres domaines haut savoyard dans les mêmes gammes de prix, comme megeve, la clusaz, où l'offre de ski ne vaut pas le GM à mon avis.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par papy pat » 27 avr. 2014 17:03

On peut préférer son chien à celui du voisin ou son petit jardin au parc d'un château. :wink: c'est humain :roll: On peut au contraire être jaloux :oops: :cry: c'est humain aussi.
En cherchant simplement à être objectif et donc à peser les atouts ici et ailleurs les arguments en faveur de la haute s'imposent assez naturellement, sans que viennent interférer un avis sentimental.
- l'accès d'abord, proche du plus grand nombre, par des fonds de vallée commodes et multiples, reliés aux espaces ski dans d'excellentes conditions toujours améliorées(même s'il faut booster un peu les décideurs).
- l'esthétique ensuite, naturelle des sites ou construite des multiples villages qui ont gardé leur typicité. Ceux du GM à eux seuls illustrent merveilleusement ce plaisir des yeux et de l'esprit, et justifient aussi la saison estivale et la durée de la fréquentation au long d'une vie. On citerait un grand nombre de ces villages alors qu'il a fallu relooker intégralement Vald'Isére pour en faire véritablement une station.
- la qualité de l'enneigement et la variété des pistes, à des températures "vivables" dans la végétation encore présente avant d'atteindre les espaces dépouillés dont on fait alors la remarque pour leur côté grandiose et découvrir l'omniprésence du massif du Mont Blanc.

J'ai parcouru tous les massifs montagneux français, et un peu beaucoup suisse, et sans aller repêcher dans ma mémoire des arguments chauvins ou très personnels, je situe la Haute Savoie en tête pour l'agrément global et dans cette tête particulièrement pour le ski le GM pour sa diversité dans son vaste espace.
Est-ce que cela a un prix? Je ne vois pas de vertige par rapport à d'autres lieux, même si bien sûr les forfaits sont chers partout.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 27 avr. 2014 17:44

On peut noter quand même une forte inflation, 1 € par an pour une journée adulte GM sa commence a faire beaucoup

pour rappel le forfait pour la saison 2003/2004 était autour de 33 € , pour la saison prochaine je crois qu'il passera a 44,5 € d'apres le compte rendu municipal

Jusque ou ça s’arrêtera ?

Répondre