rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Manuel » 01 juin 2014 20:19

Sur le même sujet, je me souviens d'un journée pourrie il y a 10 ans.

Ma femme voulait faire une dernière sortie, on devait être vers le 10 mai. C'était le dernier jour pour Flaine.

On arrive, il avait neigé dans la nuit, chouette !

Erreur !

Pistes fermées en grande partie.
Pistes non damées en partie pour le reste.
Pisteurs en train de ranger tout le matériel : balises, filets ...

On avait vraiment l'impression de les faire ch...


L'ensemble pour un forfait à plein tarif !


J'ai juré que l'on m'y prendrait plus.



Manuem

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 02 juin 2014 13:39

Était-ce vraiment plein tarif ?

Je suis venu skier pour le weekend de Pacques (fermeture de Samoëns les 19-20-21 avril) et le forfait journée Grand Massif était à 37€ (au lieu de 43.50) et le 4 heures à 33.30€ (au lieu de 39.60)
Quel était le tarif du forfait journée ou 4 heures Flaine lors du dernier weekend ?
Quel était le tarif du forfait semaine ?

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par POLLUX » 02 juin 2014 19:18

miamivince a écrit :Était-ce vraiment plein tarif ?

Je suis venu skier pour le weekend de Pacques (fermeture de Samoëns les 19-20-21 avril) et le forfait journée Grand Massif était à 37€ (au lieu de 43.50) et le 4 heures à 33.30€ (au lieu de 39.60)
Quel était le tarif du forfait journée ou 4 heures Flaine lors du dernier weekend ?
Quel était le tarif du forfait semaine ?
C'est sûr que la dernière semaine on n'allait pas prendre le forfait grand Massif car il n'y avait que Flaine d'ouvert. Après les tarifs...je ne sais pas car j'ai un forfait saison et l'impression de me faire avoir mait au delà du tarif c'est aberrant de fermer les cabines et c'est se moquer des touristes : Grandes Platières et Aup de Véran étaient fermés. Je peux vous assurer qu'il fallait du temps pour monter aux Platières : Tête des Verds, puis désert blanc, puis Diamant noir. çà se méritait mais bon après c'est sûr pas grand monde sur méphisto :mrgreen: et certainement encore un peu moins l'année prochaine et un beau jour on nous dira que la station ferme plus tôt.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par domaine skiable » 02 juin 2014 20:39

Bonjour,

Le temps de trajet par TSD Tête des Verds + TSF Diamant Noir est inférieur à celui du DMC.
Quand à la fréquentation extrêmement faible ces dernières semaines elle est concrète et pénalise en premier lieu l'opérateur du domaine skiable malgré ses efforts. Des réductions d'ouverture correspondent à la conséquence de ce déficit de fréquentation et non l'inverse.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par mr.big » 03 juin 2014 09:36

domaine skiable a écrit : Le temps de trajet par TSD Tête des Verds + TSF Diamant Noir est inférieur à celui du DMC.
ah, voilà qui viens confirmer mon ressenti depuis l'ouverture de Tete des Verds : je ne prends quasi plus le DMC :)

merci

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par arnoldo » 03 juin 2014 12:10

mr.big a écrit :
domaine skiable a écrit : Le temps de trajet par TSD Tête des Verds + TSF Diamant Noir est inférieur à celui du DMC.
ah, voilà qui viens confirmer mon ressenti depuis l'ouverture de Tete des Verds : je ne prends quasi plus le DMC :)

merci
Je n'en suis pas du tout convaincu !

C'est d'ailleurs impossible, le DMC est en ligne droite (distance plus courte) et monte à 6m/s. Le TSD tete des vers à 5,25m/s et le TSF diamant noir ne doit pas excéder les 2,4m/s.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par mr.big » 03 juin 2014 12:27

alors pour les chiffres... je laisse les experts débattre... ;)

pour le ressenti utilisateur, par contre, je préfère de très loin les deux TS : moins d'attente au départ du forum, places assise garantie, le plein air (oui, oui, même quand il neige... ;) )

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 03 juin 2014 12:54

arnoldo a écrit :
mr.big a écrit :
domaine skiable a écrit : Le temps de trajet par TSD Tête des Verds + TSF Diamant Noir est inférieur à celui du DMC.
ah, voilà qui viens confirmer mon ressenti depuis l'ouverture de Tete des Verds : je ne prends quasi plus le DMC :)

merci
Je n'en suis pas du tout convaincu !

C'est d'ailleurs impossible, le DMC est en ligne droite (distance plus courte) et monte à 6m/s. Le TSD tete des vers à 5,25m/s et le TSF diamant noir ne doit pas excéder les 2,4m/s.
Tout dépends de la file d'attente après :D Personnellement, j'évite le DMC dès que la file sort de la gare, où alors je passe par la file debout, beaucoup plus rapide...

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par POLLUX » 03 juin 2014 19:03

domaine skiable a écrit :Bonjour,

Le temps de trajet par TSD Tête des Verds + TSF Diamant Noir est inférieur à celui du DMC.
Quand à la fréquentation extrêmement faible ces dernières semaines elle est concrète et pénalise en premier lieu l'opérateur du domaine skiable malgré ses efforts. Des réductions d'ouverture correspondent à la conséquence de ce déficit de fréquentation et non l'inverse.
Très bien et çà montre une totale déconnexion entre ce qu'attendent les skieurs (clients) et ce que le domaine skiable décide de faire. Il fallait aller vous promener le 1er jour de fermeture du DMC vers le départ et vous auriez entendus les skieurs se plaindre. L'argument de la rapidité ne tient pas une seule seconde et ce n'est pas le sujet. Pourquoi construit-on des télécabines alors ???
La fréquentation l'an prochain sera encore un peu plus faible soyez en sûr et vous pourrez expliquer avec de belles statiques pourquoi vous fermerez encore un peu plus tôt et ainsi de suite . . .

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 03 juin 2014 19:16

POLLUX a écrit :Très bien et çà montre une totale déconnexion entre ce qu'attendent les skieurs (clients) et ce que le domaine skiable décide de faire. Il fallait aller vous promener le 1er jour de fermeture du DMC vers le départ et vous auriez entendus les skieurs se plaindre. L'argument de la rapidité ne tient pas une seule seconde et ce n'est pas le sujet. Pourquoi construit-on des télécabines alors ???
La fréquentation l'an prochain sera encore un peu plus faible soyez en sûr et vous pourrez expliquer avec de belles statiques pourquoi vous fermerez encore un peu plus tôt et ainsi de suite . . .
Pourquoi construire des télécabines? Pour le confort des touristes, qui viennent au ski pour être assis confortablement comme s'il étaient dans leur canapé, et pour ne pas prendre trois flocons de neige dans le visage. D'ailleurs, les touristes se plaignent tout le temps, suffit d'aller dans les files d'attentes, sur les remontées un peu lentes/à l'arrêt, ou encore dans la navette des Cascades (non ceci n'est pas un message incitant à la haine :) ). Sur l'utilité du DMC en lui-même, ce n'est pour moi que pour prendre Diamant Noir (la piste) ou Faust (et encore quand Démon n'est pas fermé), et pour le panorama.
Pour reprendre le fil du sujet, la fermeture du DMC n'empêchait pas de prendre Faust/Diamant Noir, ou Méphisto. Il y a tellement peu de monde à Pâques que tu peux te permettre de perdre quelques minutes sur la journée de ski (ridicule en comparaison du temps perdu dans les files pendant les périodes pleines). Parce que Tête des Verds + Diamant Noir, c'est quoi, 17/18 minutes de trajet? Contre quoi, 12 minutes pour le DMC?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Alpha T » 04 juin 2014 12:57

Jusqu'à il y a 2-3 ans, l'ouverture de Flaine la dernière semaine après la fermeture de la zone Massif c'était DMC + Désert Blanc (Platé avant) + les 2 / 3 poubelles débutant.
Depuis peu on a le TS des Lindars qui s'est ajouté à la liste et cette année, la nouveauté c'est l'ouverture Diamant Noir + Tête des Verds au lieu du DMC.

Alors certes, le verre à moitié vide c'est la fermeture du DMC, forcément.
Mais le verre à moitié plein c'est que toutes les pistes desservies par le DMC le sont toujours par la brochette de TS.
Que Tête des Verds dessert la Calcite ce qui est un gros plus par rapport au DMC.
Et enfin grace à Diamant Noir on est plus obligé de redescendre jusque Flaine quand on fait Faust, Almandine ou Diamant Noir, c'est quand même un beau progrès pour les fins de saison Flainoises parce que comme ça a été dit en fin de saison la neige est meilleure en haut !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 04 juin 2014 14:32

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Alpha T.

En revanche je ne comprends pas quand tu dis:
Alpha T a écrit : Que Tête des Verds dessert la Calcite ce qui est un gros plus par rapport au DMC.
Calcite n'est-elle pas la piste de Géant/super G en bas de Méphisto et de Diablotin (arrivée à côté de l'ancien TK de la Poya) ?
Auquel cas, il me semble qu'il est possible de l'emprunter en partant depuis le haut du DMC non ?

Quelle piste desservie pas Tête des Verds ne serait pas accessible par le DMC ?

C'est une parenthèse , car je suis d'accord avec toi sur le reste.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 04 juin 2014 14:39

Calcite est bien la piste à l'arrivée de l'ancien TK Poya.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Alpha T » 04 juin 2014 19:14

Oui, on peut effectivement accéder au DMC à partir de Calcite mais uniquement si on sort de la piste pour rejoindre Pin (piste verte nettement moins sympa) au niveau de l'arrivée de l'ancien TK de la Poya, si on reste sur Calcite qui continue jusqu’à l'ancien départ du même TK, on arrive trop bas pour rattraper le DMC.

Sinon, il y a Diable aussi qui est desservie par Tête des Verds et pas par le DMC même si cette piste n'a plus d’intérêt pour le "vrai" ski depuis qu'elle a été massacrée pour accueillir ze forest...

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par POLLUX » 04 juin 2014 20:07

Effectivement, tous les chemins mènent à... Et le confort des touristes...et clients. De plus ils ont payé un forfait et qui leur a dit que toutes les télécabines de la station (qu'ils ont vu sur la belle brochure) seraient fermées ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Alpha T » 04 juin 2014 20:55

Les fermetures de fin de saison avait été bien indiqué le site officiel et bien en avance...
Et puis Tête des Verds, Diamant Noir et Désert Blanc on a vu pire en terme de confort quand même ;)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chantemerle » 05 juin 2014 20:09

C'est vrai qu'il est important de soigner la fin de saison si l'on veut éviter l'effet de cercle vicieux moins de remontées-moins de fréquentation-moins de remontées-etc...

Mais pour aller dans le sens des optimistes et de domaine skiable, l effort d investissement sur le grand massif est important depuis plusieurs années et ne s est pas démenti en 2013. La derniere etude annuelle de montagnes leaders que j avais ratée est impressionnante pour le grand massif (c est par compagnie donc hors les carroz mais cela vaut pour d autres domaines). Sur la période 2009-2013, le grand massif ressort à la deuxième place en investissement cumule sur 4 ans et également en taux d effort investissement sur CA à plus de 30% !

http://www.montagneleaders.fr/reportage ... ables-2013

Un tel investissement est un bon pari sur l avenir du domaine. L intérêt de l exploitant est de l utiliser au maximum ... Y compris en durée ... Mais sans aucun doute dans des conditions acceptables ... De rentabilité.

Répondre