rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Message par alexlelion » 10 janv. 2014 09:15

je confirme le topic posté il y a 1 an sur le sairon,rien n'avance !!!
j'etais au critérium de la premiere neige le 14/12 sur val d'isere et que je vois la qualité des remontées mécaniques sur l'espace killy, que des TSD 6( telesiege debrayable 6 places) ou presque quasis neufs ( qui est aussi géré comme nous par la compagnie des alpes) et que la difference entre un forfait grand massif et un espace killy( tignes- val d'isere) est de 3€50 oui cela est trés frustrant pour être poli de voir que les investissements sont pour les autres stations et que nous payons presque le meme prix !!! mais bon tous les consommateurs ralent dans les queues !!! il serait intéressant que les offices de tourisme de faire un sondage sur la satisfaction clientele sur la qualité des remontées mécaniques du grand massif ( matériel, attente, confort, horaires, accueil....)
ce serait trés intéressant ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Dom (klashkabob) » 10 janv. 2014 10:02

il serait intéressant que les offices de tourisme de faire un sondage sur la satisfaction clientèle sur la qualité des remontées mécaniques du grand massif ( matériel, attente, confort, horaires, accueil....)
ce serait trés intéressant ...
Bien entendu c'est fait à Morillon ! (l'exploitant de son coté a également tout un dispositif qui lui permet de sonder sa clientèle...ce forum est par ailleurs consulté très régulièrement), et les échanges sont nombreux entre les différentes structures.

Ces sondages et recueil d'avis et les interrogations sur la satisfaction des vacanciers à Morillon, qui est au cœur des préoccupations, ne portent pas que sur les remontées mécaniques.

Le cas du Sairon....pas besoin de sondage pour être conscient que cet appareil arrive en bout de course, et tutoie ses limites, particulièrement en période de forte affluence, que son remplacement est bien entendu dans les tuyaux, et est un point d'amélioration important possible sur Morillon, qu'il s'agit d'une remontée hautement stratégique qu'il convient de soigner.
Mais dans ces différents sondages, si les avis comme le tien reviennent parfois, ils ne sont pas aussi catégoriques, et d'autres points faibles sont aussi notés..mais aussi des points forts :D

on bosse là dessus !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par botzouk » 10 janv. 2014 10:05

Le sairon arrive en fin de course par son débit je pense parce que sinon c'est un super appareil !
Comme je l'avais dit l'an dernier, je regrette le choix du remplacement du TSF2 Essert par les 2 TSF4 successifs. Bon je sais qu'on parle de Morillon mais un TSD avec gare intermédiaire... :mrgreen:

edit: pour le sairon, une modification de son accès serait génial -> ne plus avoir de virage. On voit bien avec Chariande Express et Les Grands Vans que c'est quand même plus fluide.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par grand massif » 10 janv. 2014 10:48

N'exagérons rien, la qualité des rm s'est grandement améliorée depuis le rachat par la CDA. Après, il reste quelques points noirs en période de vacances, le Sairon en est un.
J'ai pas mal skié durant les vacances, le max d'attente que j'ai du faire c'est à peine 15 mn. Quand il y a du monde et qu'on ne veut pas faire trop de queue, il faut organiser sa journée en fonction (partir plus tard, skier à l'inverse des flux).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 10 janv. 2014 11:06

C'est vrai que depuis l'arrivée de la CDA il faut tout de même noter qu'il y a eu la construction de:

- 2 TCD 8 (GME - ADV)
- 1 TSD 8 (Grands Vans)
- 5 TSD 6 (Chariande X - Lac - Vernant - Tête des V - Désert Blc)
- 6 TSF 4 (Damoiseaux - Esserts - Bergin - Corbalanche - Gérats - Diamant Noir)

Ca n'est pas non plus comme si ils n'avaient rien fait.

Après évidemment on ne peut pas comparer à des grosses stations de la Tarentaise où la CDA est présente (la Plagne, Méribel Alpina, Les Arcs par exemple).
Mais est-ce que le chiffre d'affaires et le résultat net de la CDA dans ces stations sont comparables ? Je ne sais pas.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 10 janv. 2014 11:11

La queue a Sairon peut paraître impressionnante mais faut s'armer d'un peu de patience 10 min c pas la mort non plus
A Chariande express c un TSD 6 et pourtant j'ai attendu un bon quart d'heure en forte influence , il y a toujours du monde aussi la bas

Meme si on met un TSD6 pour Sairon faudra se faire une raison a faire la queue qd meme dans ces périodes chargées, la file d'attente ne disparaîtra pas

moi celui qui me gene c'est Lanche pour une liaison la montée est lente je trouve

Le souci c'est le manque d'alternative a certains endroits , tout le monde se rue sur les mêmes remontées

Le grand massif a bien évolué et sa continuera encore dans les années a venir :)

apres c'est vrai que niveau prix ca cogne 43.5 € la journée GM outch ... en 2 ans une inflation de 3 € :(

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par djbfred » 10 janv. 2014 11:23

Au sujet du Sairon, il y avait de prévu la liaison vers le plateau des saix via coulouvrier, liaison annoncée en 2009 pour l'année 2012, 2 ans après la date annoncée il n'y a rien à l'horizon.
est ce qu'il y a des news a ce sujet?
ne pensez vous pas que cette liaison pourrait alléger le sairon et donc lui permettre de rester en TSD 4 encore quelques années?

Si Sairon est transformé en TSD6 il va couter environ ce qu'a couté le chariande express (près de 8 millions d'euros)
un TSF4 coute environ 2,5 millions, donc pour environ 5 millions les deux remontées pour équiper ce secteur seraient installées, après il reste les pistes a créer.
Ce secteur permettrai également une alternative à la lanche.

l'exploitant se pose peut etre la question a investissement comparable de créer un nouveau secteur ou juste remplacer une remontée.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 10 janv. 2014 11:31

Les flux sont a répartir en créant de nouvelles alternatives cette liaison via coulouvrier serait bien sympa mais je sais pas si c'est dans les tuyaux

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 10 janv. 2014 12:23

botzouk a écrit :Le sairon arrive en fin de course par son débit je pense parce que sinon c'est un super appareil !
Comme je l'avais dit l'an dernier, je regrette le choix du remplacement du TSF2 Essert par les 2 TSF4 successifs. Bon je sais qu'on parle de Morillon mais un TSD avec gare intermédiaire... :mrgreen:
Sauf que Essert dessert le secteur débutant de Morillon, il est donc obligatoire de le séparer de bergin pour éviter les fraudes.

Pour le sairon j'espère surtout qu'il sera moins bruyant, il faut se tenir à 30 mètres de la gare d'arrivée pour pouvoir esquisser une conversation.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par botzouk » 10 janv. 2014 15:03

Forezjohn a écrit :
botzouk a écrit :Le sairon arrive en fin de course par son débit je pense parce que sinon c'est un super appareil !
Comme je l'avais dit l'an dernier, je regrette le choix du remplacement du TSF2 Essert par les 2 TSF4 successifs. Bon je sais qu'on parle de Morillon mais un TSD avec gare intermédiaire... :mrgreen:
Sauf que Essert dessert le secteur débutant de Morillon, il est donc obligatoire de le séparer de bergin pour éviter les fraudes.

Pour le sairon j'espère surtout qu'il sera moins bruyant, il faut se tenir à 30 mètres de la gare d'arrivée pour pouvoir esquisser une conversation.
Oui cela a été mis en place et a eu pour conséquence la suppression du téléski présent auparavant. Je continue de penser que ce n'était pas un bon calcul.
Pour le sairon : aménager déjà la file d'attente pour qu'elle soit face au télésiège, cela apporterait plus de fluidité. Les gens qui prennent à la corde sont 3 pour un portique !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par samoens23 » 10 janv. 2014 23:37

Chamois74 a écrit :Les flux sont a répartir en créant de nouvelles alternatives cette liaison via coulouvrier serait bien sympa mais je sais pas si c'est dans les tuyaux
Tout à fait d'accord! Les "liaisons basses" auraient également l'énorme avantage de désencombrer les petits couloirs sous la tête des Saix ainsi que la crète de Cupoire à Biollaire. Pour cela il faut la liaison Samoëns/Morillon par Coulouvrier mais aussi un TS (par exemple un TSF4) depuis le secteur de Gron vers le sommet du Sairon.

Dans ces endroits étroits, on est proche de la saturation en terme de plaisir et encore plus en terme de sécurité lors des semaines chargées.
A plus long terme le même problème se pose pour Tourmaline et il faudrait étudier la liaison avec Flaine par Pierre carrée.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par botzouk » 10 janv. 2014 23:53

Oui une liaison Gron/sairon serait vraiment géniale et éviterait le passage par l'arête dans laquelle j'hésite à emmener mon fils de 7 ans.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 11 janv. 2014 00:03

Bah oui c'est la particularité du Grand Massif du à sa topographie c'est des couloirs assez etroits et pentus et ses arêtes , les domaines de Samoens et Morillon sont des cul de sac , faudrait qu'ils s'étendent sur leur largeur un peu plus apres c'est pas évident car la pente a l'air assez raide

Pour Gron l'année dernière j'avais proposé un rallongement pour arriver a coté de l'arrivée des Molliets , ou bien un tapis a la sortie de Gron qui permettrait de récupérer le raccord morillon et ainsi éviter de basculer vers les molliets pour aller sur Morillon

mais liaison direct avec Sairon me plait bien aussi

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Greg » 13 janv. 2014 13:55

alexlelion a écrit :je confirme le topic posté il y a 1 an sur le sairon,rien n'avance !!!
j'etais au critérium de la premiere neige le 14/12 sur val d'isere et que je vois la qualité des remontées mécaniques sur l'espace killy, que des TSD 6( telesiege debrayable 6 places) ou presque quasis neufs ( qui est aussi géré comme nous par la compagnie des alpes) et que la difference entre un forfait grand massif et un espace killy( tignes- val d'isere) est de 3€50 oui cela est trés frustrant pour être poli de voir que les investissements sont pour les autres stations et que nous payons presque le meme prix !!! mais bon tous les consommateurs ralent dans les queues !!! il serait intéressant que les offices de tourisme de faire un sondage sur la satisfaction clientele sur la qualité des remontées mécaniques du grand massif ( matériel, attente, confort, horaires, accueil....)
ce serait trés intéressant ...
je nuance et corrige tes propos :
Avant le 14/12 tu as le forfait journée réduit "avant saison" sinon c'est 50,50 € le forfait journée espace killy.
La différence est donc plus importante par rapport à Grand Massif. Et l'année prochaine cela passe à 52,50 ou 53 euros.

Et pour continuer la petite histoire, Val d'Isère a fait depuis 2007 'seulement' x 2 TSD6.
Depuis la vente de SOFIVAL (Avoriaz - La Rosière - Valmorel - ex Val d'Isère) et le contrôle à 100% par CDA de Val d'Isère, les lignes n'évoluent plus et les investissements difficiles à mener à terme.
(action en justice avec des particuliers sur la prolongation de la délégation du service public , gros porteur type 3S sur Solaise annulé, choix d'investissement toujours non établi)

La différence se fait donc sentir avec sa voisine Tignes, mais ceci est une autre histoire.

Et pour rappel, pour TSD Sairon, DSG était en fin de contrat concernant cet appareil avec la télécabine.
L'investissement est donc conditionné par une révision de contrat entre la commune et le délégataire sur l'ensemble des remontées mécaniques de Morillon.

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par PGP » 13 janv. 2014 22:32

Il est vrai que l'espace killy, et val d'isere en particulier, ont fortement réduit les investissements ces dernières années, mais il faut dire qu'il n'y a plus grand chose à remplacer dans les secteurs clés.

D'un point de vue exterieur, les 3 Tsfs Lanches - Airon - Gentianes font quand même vraiment tache sur un domaine comme le grand massif qui veut rivaliser avec les grands domaines skiables français.

Il est imperatif de remanier ce secteur rapidement, sans forcément viser à augmenter de façon considérable le débit (puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait assez peu de queues à ces remontées).

Afin d'éviter la surcharge de la tete de saix, j'aurai tendance à remplacer Airon et Gentiane par un TSD 6 arrivant coté corbalanches, et Lanches par un TSD6 arrivant au même endroit qu'actuellement. Après ça on pourra s'attaquer au remplacement du Sairon et à une liaison Morillon -Samoens par Coulouvrier.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par botzouk » 13 janv. 2014 22:37

Pour Airon et Gentianes je suis OK, ils sont vieux, et désuets (et je crois qu'il était question de les remplacer par un TSD, mais sur quel tracé ??), par contre la Lanche correspond à mon avis au besoin et à ce sujet j'avoue avoir changé d'avis.
Je pense que le fait de pouvoir passer par les Carroz suffit à combler le manque. Si on veut aller à Flaine -> Lanche. Si on veut aller à Samoëns ou Les Carroz -> passer par Gron
Voire éventuellement une toute nouvelle liaison directe vers Samoëns...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Voxran » 13 janv. 2014 23:08

Avec des conditions en tout début de saison sur le secteur Gron comme cette année, miser sur un passage par Les Carroz pour aller sur le Grand Massif est un choix difficile à approuver... L'état des pistes n'encourageait pas cette liaison, et le monde n'aidait pas quand Lanche n'était pas ouvert.

Sinon "peu de monde à l'Airon et Gentianes" : un TSD6 en périodes d'affluence ne serait tout de même pas de trop, et aussi niveau rapidité de transport. ;)

Cette liaison est ce qui me freine le plus en venant aux Carroz, on ne sait jamais l'attente qu'on va avoir et si les 2 télésièges sont ouvert... Et ne parlons pas de l'attente de Lanche certains jours, attente qui se fait à l'ombre.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 13 janv. 2014 23:24

PGP a écrit :Afin d'éviter la surcharge de la tete de saix, j'aurai tendance à remplacer Airon et Gentiane par un TSD 6 arrivant coté corbalanches, et Lanches par un TSD6 arrivant au même endroit qu'actuellement.
Le problème d'un tracé de TSD6 en remplacement des deux TS des Carroz serait soit :
- La hauteur de survol, réglementée (par exemple en cas de passage plus ou moins par le brin retour de Gentianes)
- Le temps pour accéder au TS (si la G1 est avant la liaison avec Blanchot -> rotation par les Molliets)
- La desserte de Corbalanche (qui deviendrait assez lointaine en cas d'arrivée aux environs de la G2 de l'Airon)
- Le coût d'un virage sur un TSD (en cas de ligne similaire à Gentianes)
- La place que prends un TSD (plus grande que l'espace d'arrivée de l'actuel TS Gentianes)

Et puis bon, même en périodes scolaires, je n'ai jamais attendu plus de 10 minutes à Gentianes et Airon (après, bien sur, il faut éviter d'y passer à 15h45 par exemple, quand tout le monde retourne sur Samoëns/Morillon).

Pour la Lanche, l'accès et le positionnement et la taille de la "plateforme" de départ rendent difficile (impossible?) l'installation d'un TSD.
Voxran a écrit : Cette liaison est ce qui me freine le plus en venant aux Carroz, on ne sait jamais l'attente qu'on va avoir et si les 2 télésièges sont ouvert... Et ne parlons pas de l'attente de Lanche certains jours, attente qui se fait à l'ombre.
En passant par Blanchot, et en regardant sur le côté au bon moment, tu peux voir la file d'attente de Gentianes et apercevoir celle d'Airon (en tout cas voir si il y a du monde ou non).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 14 janv. 2014 10:22

En ce qui concerne le replacement Airon Gentiane, nous en avions déjà discuté ici: viewtopic.php?f=7&t=1732&start=100#p60972
Voxran a écrit :Avec des conditions en tout début de saison sur le secteur Gron comme cette année, miser sur un passage par Les Carroz pour aller sur le Grand Massif est un choix difficile à approuver... L'état des pistes n'encourageait pas cette liaison, et le monde n'aidait pas quand
Cette année, il me semble que la station des Carroz a connu une panne de son réseau de neige artificielle.. Normalement avec la nouvelle retenue colinaire de Gron, ce secteur devrait pouvoir être enneigé suffisamment (sous réserve de températures assez froides).

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 14 janv. 2014 10:34

Je suis d'accord lanche il n'y a jamais un monde fou (du moins pour ma part apres les autres je sais pas) donc un 6 place serait pas forcement justifié, ce que je lui reproche c'est sa lenteur 15 minutes de montée à l'ombre, quand il fait bien froid c'est long :)

A terme ce trio Lanche-Airon-Gentianes finira par être renouvelé , Airon (1980) et Gentianes (1985) ils ne vont pas durer des décennies

des liaisons TSF2/3 à 2,5 m/s ça fait vieillot quand on se qualifie de grand domaine

J'espère que dans les 3 années à venir cela sera envisagé

Répondre