Liaison GM-portes du soleil

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Liaison GM-Portes du soleil

Pour
2
8%
Contre
24
92%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Liaison GM-portes du soleil

Message par arnoldo » 05 mars 2005 11:00

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais pas dans la station, j'y vais depuis que je suis nait et je l'adore!
Alors j'aimerais avoir votre avis sur cette liaison qui ferait un domaine de plus de 900km de pistes. Je sais que le directeur commercial de GMD est contre, mais j'aimerais quand meme votre avis.

Merci de répondre à ce sondage

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 05 mars 2005 11:31

Salut arnoldo et bienvenue sur le forum :)

Je sais que le directeur commercial de GMD est contre, mais j'aimerais quand meme votre avis.
Et bien ... il a parfaitement raison !


Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un telle liaison ski (je précise bien, ski) pour plusieurs raisons :

1/ Liaison par remontées mécaniques, passage obligé en navette pour aller à verchaix une perte de temps non négligeable . (idem pour le retour)

2/ Spéculation Immobilière dans la vallée du Giffre en hausse de 150 %

3/ Perte de l'indentité du Grand Massif

4/ De toute façons, du côté PDS il ya une majorité de non

Mais, en faite je pense que l'on voit la vision ski, domaine, etc.

En faite, ce que voudrait le maire de Verchaix c'est su style Orelle - Valthorens , une TC qui rejoint le domaine de Valthorens depuis la Maurienne.

Seul "hic", à Verchaix l'immobilier explose alors ...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 05 mars 2005 12:51

Greg 1100 a écrit :
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un telle liaison ski
Ben d'avoir l'un des plus grand domaine de ski du monde...

Pour ce qui est des navettes, je pensais qu'il serait possible de faire un finiculaire entre le grand massif express et le TC qui monterait à Joux plane.
Par contre, je comprend tres bien qu'il y est des problemes de concurrence ou d'immobillier.
Mais apperement vous êtes dejà 3 contre donc...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 05 mars 2005 12:53

En clair, il n'y aura pas de liaison entre le Grand Massif et les PDS

Après, libre à Verchaix de faire un TS ou un TC pour être relié au domaine des PDS !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 05 mars 2005 12:55

Un funiculaire????

Tu veux defigurer la vallée pour 4 mois de neige par an???

Mdr

Faut peut-être arrêter de déconner là...

Il a été question l'an dernier de construire un télésiège depuis le haut de Verchaix pour faciliter l'accès au domaine ski de fond de Joux-Plane mais rien de plus (dossier abordé lors d'un conseil municipal de Verchaix).

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 05 mars 2005 14:26

Il a été question l'an dernier de construire un télésiège depuis le haut de Verchaix pour faciliter l'accès au domaine ski de fond de Joux-Plane mais rien de plus (dossier abordé lors d'un conseil municipal de Verchaix).
Oui, voilà ... j'aime mieux entendre cette vision au lieu d'une liaison Grand-Massif - PDS .

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 05 mars 2005 14:48

Contre pour tous les arguments cités ci-dessus et pour le monde qu'il y aura en plus sur les pistes : si une liaison GM - PDS existe, ca sera coté GM à Samoens, et on sait que du coté des Saix ca sera catastrophique, déja que ...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 mars 2005 15:11

En clair, il n'y aura pas de liaison entre le Grand Massif et les PDS
Ouais enfin soit pas trop catégorique on n'est jamais à l'abris de rien !!

C'est une vrai chance que GMD soit contre ce projet pour l'instant (forcément ils pourraient perdre de la clientelle au profit des stations concurrentes...) ça pourrait influencer les communes de Samoens et Morillon dans la meme direction...

à partir de là j'en déduit que pour l'instant on est donc à l'abris d'un forfait commun, et d'une perte de l'identité "Grand Massif" au profit de "Massif n°6" !!

Maintenant, rien empèche Verchaix de quitter le Grand Massif (sachant que leur ville est associée au GM bien que n'ayant aucune pistes) pour s'accrocher au PDS !

A l'heure actuelle, d'après le peu que j'ai entendu dire, ce qui interrese Verchaix c'est pas de relier les PDS à leur ville mais construire un TS ou TC pour aller à Joux Plane et ouvrir les pistes de ski de fond au lac (qui leur rapporte beaucoup plus que celles d'en bas) tout l'hivers par ex : cette année c'est fermé depuis janvier je crois...

En plus de servir à l'hivers, ce RM permettrait :
- d'ouvrir les pistes de fond tout l'hivers.
- ne plus déneiger la route du col (versant Samoens)
- fermer le plus gros parking l'été, et réduire ainsi le nombre de voiture là haut... (qui ne ferais plus que du transit Samoens/Morzine et Hors saison)

ça fait quand meme beaucoup de point positifs, mais c'est pas rentable économiquement...
et au niveau respect de l'environnement faut voir si l'impact d'une RM est moins important que le traffic routier sinon ça ne sert à rien...
Ben d'avoir l'un des plus grand domaine de ski du monde...
On appel ça une usine à ski !!
Et puis ça sert à quoi d'avoir un domaine skiable hyper grand si tu peux pas aller d'un bout à l'autre avec ton forait à 50€ ??

Sachant que pour moi un domaine ou ya une vallée à traverser c'est pas vraiment un domaine relié !
- le GM est relié ;
- Morzine-Les Gets Sont reliées ;
- Avoriaz - Chatel (Linga) - Champéry-Morgin-Les Crossets sont relié
C'est tout ! ton super domaine ne serait donc qu'un gros tas de sous domaines non reliés qu'on a déjà actuellement... Et juste un moyen d'avoir plus de monde dans la vallée du giffre...

Je redit au passage que les hoteliers des Gets sont plus que jamais opposés à cette liaison, à Morzine on s'en tape un peu sachant que le nom "Morzine" est plus quoté que Verchaix ou meme Samoens et Morillon...

Et au niveau des 2 sociétés d'exploitation (TP du Pléney et Sagets) comme d'hab c'est la guerre !!
Mais pour une fois elle sont d'accord sur 3 points :
1) Chacune des 2 sont d'accord pour la liaison (pour les raisons inverse de celle de GMD... lol)
2) il ne doit pas y avoir de 3eme Société d'exploitation au sein du "Massif 1"
3) chacune est d'accord si c'est elle qui s'occupe de l'exploitation de la nouvelle entré et contre sinon !

vous l'aurez compris grace au point 3 pas de liaison Verchaix - PDS est pas prète d'exister ! ça a juste servis à
relancer la guéguerre "Sagets" vs "TP du pléney" qui ne s'est jamais vraiment arrété d'ailleur...

Voilà, toutes ces infos sont loin d'etre officielles, c'est juste ce que j'ai entendu dire de bouche à oreille...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 05 mars 2005 15:33

Je ne pensais pas vous enerver autant dsl. En tout cas, vous avez réussi a me convertir en parti. Le probleme, c que je suis un fana de ski et plus le domaine est grand plus ça me plait. Mais vos arguments écrase les miens!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 mars 2005 15:48

Tu pouvais pas savoir mais en effet ce sujet provoque toujours le meme réaction épidermiques sur ce forum ;)

Celà dit ya rien qui t'empèche d'aller faire un tour au PDS quand t'es au GM à l'heure actuelle !! en prenant ta voiture, si c'est pas un samedi tu en as pour 30min ! c'est pas ennorme...

Sachant que de toute façon faire le GM et les PDS de meme jours ne sera jamais possible meme si une liaison existait !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 05 mars 2005 16:57

arnoldo -> Cette éventuelle liaison ne sera jamais skiable. Déjà la descente en vallée du Giffre à Samoens ou Morillon est vraiment très aléatoire et épisodique (même si cette saison on n'a pas a se plaindre). Donc, les 3/4 de la saison il faudra descendre en vallée par les tc ( GME, Saix, Morillon). Ensuite, il faudra impérativement prendre une navette pour rejoindre la liaison vers les PDS sur l'autre versant (à moins d'un "Giffre Express" à 3 étages au-dessus de la vallée...). Après avoir pris ce bus, il faut de nouveau reprendre une rm pour remonter vers Joux Plane. En gros, tout cela prend une heure, une heure sans skier en prenant des tc, des bus, c'est un peu chiant. Sans compter qu'une fois vers Joux Plane, si tu veux aller jusqu'en Suisse, tu risques vraiment de dormir là-bas.

En sens inverse (PDS - GM), c'est pareil et même pire. En-effet, il ne pourrait y avoir une piste pour descendre en vallée du Giffre, vu que c'est plein sud et qu'il n'y a donc jamais de neige.

Donc, je pense qu'une telle liaison n'est que le fantasme du plus grand domaine skiable du monde. Imaginez rejoindre Flaine et Avoriaz dans la même journée est quasiment irréalisable en termes de temps et présente aussi bien peu de plaisir en termes de ski (que des pistes ou de tc de liaisons).



Voilà, mon opinion. Par contre, j'avoue ne pas être forcément défavorable à une liaison de faible débit Verchaix-PDS par Joux Plane. Ca permettrait aux skieurs de la vallée du Giffre de choisir le domaine pour la journée :wink:


Dans le genre de projets un peu fou, je crois qu'on parlait aussi d'un porteur en Passy et Flaine, ce qui revient presque à faire une liaison St Gervais-Megève - GM. Vraiment fou.
D'ailleurs, à propos de ce dernier domaine, je ne sais pas si vous avez déjà emprunté le Rocharbois qui relie le Mt d'Arbois à Rochebrune. Eh bien voilà une liaison bien prise de tête !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 mars 2005 20:22

M'ouais mais le Rocharbois a une grosse utilité qui n'a rien avoir avec cette liaison GM-PDS. Rocharbois permet de faire liaison avec les résidences du Mont d'Arbois et Megève Rochebrune [...]

Je suis contre ce projet ! Pourquoi ? Mes réponses sont les meme que vous avez cité ci dessus ...

Angeline
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2005 09:52
Localisation : RP... Mais bientôt Annecy

Message par Angeline » 06 mars 2005 10:05

Moi j'ai "voté" contre aussi....

Franchement, 900km de pistes, je vois pas l'intérêt... Le forfait serait inabordable en plus :shock:

Je fréquente régulièrement les 3 vallées (Val Thorens) depuis toute petite, et c'est le plus grand domaine skiable du monde (600 km) et honnêtement, tu ne profites pas de la moitié des pistes! Moi ce que je fait c'est forfait belleville avec une extension 3 vallées pour une journée historie de faire l'A/R à Courchevel, mais franchement, 900km, t'en verrai meme pas la couleur...

Le taille du GM, je la trouve parfaite: ni trop grande, ni trop petite :wink: Je reviens de Samoëns hier :cry: et j'ai passé des journées complètes, (9h/17h) sans refaire deux fois la même piste...Ca, c'est génial :D

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 mars 2005 10:42

j'ai mis non, principalement en pensant au GM, que ses pistes sont déjà parfois surfréquentées, donc si on emmène encore plus de monde, ça deviendrai du grand n'importe quoi.....

Le GM ne serait plus ce qu'il est actuellement.

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 06 mars 2005 20:03

Très curieusement, je vote également non! J'arrive après la bataille mais je suis d'accord avec l'ensemble ( ou presque ) des arguments s'opposant farouchement à ce projet d'usine à fric, euh pardon, je voulais dire à ski!
Quant à la liaison Passy-Flaine, j'en ai également entendu parler mais là-aussi, je suis contre ( pour peu que quelqu'un demande notre avis! ) ! Ce serait simplement la fin des chalets de platé!

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 07 mars 2005 22:07

je viens de répondre au sujet et je pensais qu'il y allait avoir une majorité de non mais 100% contre :shock: !
Je vois que presque que tous les membres du forum sont du meme avis a ce sujet la!

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 22:21

ça, c'est sûr, ya pas photos !!! je trouve que ça rimerait à rien ce projet... :roll:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 mars 2005 19:56

Pour passer ua delà du 100% de non, je dis NON aussi, pour ^diverses raisons évoquées précédemment :!:

LunedeFiel
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2005 08:08
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Message par LunedeFiel » 30 juil. 2005 08:13

Puisque on parle des PdS;

Il existe un équivalent pour les 3 Vallées (3vallées.net) mais pas pour les Portes du Soleil malheureusement......Vous en connaissez un ?

A bientôt et bravo pour ce beau boulot

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 30 juil. 2005 19:55

Il n'existe pas de forum des Portes du Soleil (ni autres stations dans les Portes du Soleil) à ma connaissance ...

Répondre