Observatoire environnemental du domaine skiable

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Observatoire environnemental du domaine skiable

Message par Dom (klashkabob) » 01 nov. 2013 19:50

A l'occasion des Automnales au début du mois d'octobre, j'ai eu l'occasion d'assister à une présentation de l'observatoire environnemental sur le Domaine Skiable de Flaine, débuté en 2007, en place depuis 2011, et qui va maintenant être étendu sur le Domaine Skiable du Giffre.

La démarche est très intéressante: au delà du simple respect des normes environnemental en vigueur (normes ISO...) l'exploitant, dans une démarche volontaire, a souhaité mettre en place cet observatoire avoir de mieux comprendre l'impact de son activité de domaine skiable sur le milieu naturel, et d'en tirer des décisions de gestion, l'objectif étant de minimiser l'impact négatif sur ce milieu.

A ma connaissance, c'est une vraie particularité du domaine sur les Alpes (?)

Je vous laisse consulter la documentation éditée par DSF, et quelques références et liens.

http://www.grand-massif.net/accueil_fic ... atoire.pdf

article de presse sur le site Association Flainoise:
http://associationflainoise.fr/archives ... France.pdf

le site du maître d'oeuvre de l'observatoire:
http://www.karum.fr/

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Observatoire environnemental du domaine skiable

Message par domaine skiable » 02 nov. 2013 18:47

Merci du coup de projecteur.
Effectivement nous sommes en appui de très grands domaines actuellement pour que cet outil soit diffusé ( les poids lourds de la Tarentaise par ex ou certains voisins des PDS ) , avons eu une récompense au niveau européen, etc...mais le maître mot a été de ne pas communiquer vus l'ampleur de la tâche et le souhait d'éviter le "greenwashing"... ( généralement moins on en fait plus on en parle...).
Notre Observatoire consiste à inventorier toute la biodiversité de notre périmètre ( qui est exceptionnelle ) , de mesurer nos impacts en terme d'aménagement et d'exploitation à l'aide de bio indicateurs suivis par des organisations tierces.
La biodiversité est représentée par les paysages, la faune, la flore , l'eau sous toutes ses formes , les activités agricoles et forestières ainsi que le milieu souterrain. Unique en France à ce jour .

L'Observatoire comprend un suivi de tous les travaux réalisés et constitue pour les travaux d'aménagement un formidable pré requis pour éviter autant que faire se peut les impacts, lorsqu'ils sont inévitables de les compenser avec un vision volontariste pour améliorer la situation de certaines espèces protégées.
Une quinzaine de plans d'action sont menés depuis 2007, en plus de tout ce qui est réglementaire ou de l'ordre de l'économie de ressources.
Ce sont des budgets additionnels mais surtout du temps et une nouvelle approche.

Avec le démarrage sur le Giffre et une récompense récente obtenue par les Carroz, le Grand Massif a une véritable avance sur ce sujet d'avenir.
Rien n'est cependant acquis mais la dynamique est en marche !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Observatoire environnemental du domaine skiable

Message par skals » 21 avr. 2014 09:07

A la faveur d'un nettoyage de ma boîte mail, je me penche enfin sur ce post que j'avais mis au chaud pour passer l'hiver ;)

Merci pour la prise d'initiative et pour l'explication de la non-communication dans un premier temps. ça va visiblement "dans le bon sens" tout en permettant de mettre le focus sur la diversité en effet exceptionnelle de la faune sur le secteur.
Je reste sceptique sur l'introduction de neige de culture sur le bas du domaine (>1000m), mais cela aura certainement été mûrement réfléchi si établi à travers la grille de lecture fixée par ce document.

Répondre