Taille des domaines skiables

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
chtours
Marvel
Marvel
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2009 12:10
Localisation : Lys-Lez-Lannoy (59)
Contact :

Taille des domaines skiables

Message par chtours » 20 sept. 2013 09:25

http://actu.orange.fr/societe/ski-les-c ... 70584.html

Comment faut-il le prendre ?
Publicité mensongère, course à l'échalote, ou on s'en fout, ce qui compte c'est le temps qu'on passe et le plaisir qu'on prend ?
J'opte pour la troisième...

Ce qui est aussi intéressant, c'est que sur le Grand-Massif, un skieur disons moyen, a un domaine plus grand qu'un bon skieur, puisqu'il prend plus de virages :shock:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par Forezjohn » 20 sept. 2013 10:01

Il y a clairement des enjeux de "marketing".
Je ne sais plus qui m'avait dit que les stations avaient besoin d'afficher plus de 100 ou 200 miles pour se vendre au royaume uni.

Après je pense qu'il serait plus simple que les stations se mettent d'accord sur une mesure linéaire en milieu de piste pour avoir quelque chose de réellement comparable.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par grand massif » 20 sept. 2013 10:30

Vu le même article sur le DL.

Un mystère est donc levé. J'adore la justification sur ces chiffres trompeurs: les gens font des virages. Fallait la trouver. Du coup faudrait faire payer les forfaits plus cher aux débutants, vu qu'ils utilisent plus largement le domaine que les autres! :lol:

Je n'avais jamais eu d'explications sur la longueur des Cascades, donnée pour 14km par l'exploitant alors que sur IGN rando on peine à en mesurer 11...

jmleski
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2013 23:31

Taille des domaines skiables

Message par jmleski » 20 sept. 2013 12:10

Bonjour,

Un article intéressant sur les étranges calculs des stations pour mesurer la longueur des pistes...

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... urs-pistes

Ainsi le Grand-Massif avec ses 265km ne ferait que 172km. En effet pour atteindre cette taille on compte les virages des skieurs.....

Cordialement

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Les stations de ski mentent à propos de leurs pistes

Message par Grand Grenier » 20 sept. 2013 13:19

Source AFP/24 Heures.ch

Des méthodes de calculs très compliquées permettent aux stations de ski, dont les suisses, de gonfler la longueur de leurs pistes.

Le domaine «Les Portes du Soleil» revendique 650 km de pistes contre 425 km en réalité.

Pour certaines stations, l'écart va du simple au double: c'est notamment le cas des «4 Vallées», avec une exagération de 151%. La palme revient à St Moritz-Celerina, +156%.

Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s'intéresse à la question depuis trente ans, a passé «au moins 1000 heures» à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth.

D'après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.

La publication de cette étude a déjà conduit l'Association autrichienne des remontées mécaniques à émettre une recommandation demandant aux stations de refaire leurs calculs.

Des stations de ski dans l'embarras

Dans la foulée, la station d'Hochzillertal, dans le Tyrol, a abaissé la longueur de ses pistes à 88 km, contre 181 km auparavant.

Les stations interrogées dissimulent mal leur embarras quand on leur demande d'expliquer leur méthode de comptage.

Certaines refusent de répondre malgré plusieurs sollicitations. D'autres entretiennent le plus grand flou quant à la méthode utilisée.

Le domaine des «Portes du Soleil» qui affirme être «en plein comptage des pistes» et ne pas pouvoir communiquer plus avant.

Quant au domaine des 4 Vallées, il n'hésite pas à prendre en compte certains «hors-pistes sécurisés» dans ses calculs et les considère même «comme plusieurs pistes» du fait de leur largeur, selon une porte-parole.

«Tenir compte du nombre de virages»

Au Grand Massif (Haute-Savoie), on reconnaît d'emblée que les 265 km affichés ne correspondent pas au «kilométrage linéaire» qui est lui de seulement 172 km, soit une exagération de 56%.

Pour sa défense, la station affirme que «personne ne skie tout schuss» et qu'il faut donc augmenter la longueur de piste du nombre de virages effectués par un skieur qui zigzague dans la descente.

Quand un skieur «tout schuss» parcourt 20 mètres, le skieur en zigzag effectue 31,4 mètres, calcule la station, qui augmente donc ses chiffres en conséquence. (afp/Newsnet)

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Re: Les stations de ski mentent à propos de leurs pistes

Message par Grand Grenier » 20 sept. 2013 13:25

Celles qui exagèrent le plus: St Moritz-Celerina (Suisse): 163km/64km/+156%; Les 4 Vallées (Suisse): 412km/164km/+151%; Monterosa Ski (Italie): 180km/73km/+146%; Isola 2000 (France): 120km/54km/+123%; Les Sybelles (France): 310km/141km/+120%

Celles qui exagèrent le moins:Vier Berge Skischaukel (Autriche): 121km/131km/-8%; Kitzbühel (Autriche): 164km/164km/0%; Lech/Zürs: 122km/118km/+3%; Espace Diamant (France): 185km/178km/+4%; Baqueira-Beret (Espagne): 131km/124km/+6%

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Les stations de ski mentent à propos de leurs pistes

Message par miamivince » 20 sept. 2013 13:49

Le sujet n'est pas nouveau et l'apparition de Google Earth avait déjà permis à des particuliers de mettre en avant ce point.
Nous avions nous-mêmes remarqué sur ce forum que la piste des cascades n'atteint pas les 14 km annoncés.

C'est vrai que la guerre de la communication et du marketing pousse les stations à gonfler toute une série d'informations afin d'attirer les skieurs.
- KM de pistes,
- Points culminant des domaines (Avoriaz par exemple communique tout le temps sur 2466 l'altitude des Hauts Forts alors que le domaine culmine à 2225 m.)
- Nombre de remontées.
- hauteur de neige dans les bulletins.

Selon moi l'explication selon laquelle le calcul de la longueur des pistes prend en compte les virages des skieurs est d'une mauvaise foi déconcertante. C'est l'argument de celui qui vient de se faire prendre la main dans le sac.
Ca n'a pas de sens d'autant que personne ne skie de la même façon et personne ne fait de virages dans les longs plats et les shuss qui les précèdent. C'est une simple surenchère marketing qui perdurera temps qu'une association de consommateur ne viendra pas chercher les stations pour "pratique commerciale déloyale" (publicité trompeuse).
Le kilométrage en ligne droite en suivant la pente me semble être la mesure la plus pertinente et la plus parlante pour un client. La superficie totale des pistes est une donnée complémentaire qui permet d'apprécier la largueur des pistes et donc le confort.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Les stations de ski mentent à propos de leurs pistes

Message par Alpha T » 20 sept. 2013 13:53

Heu, je veux bien qu'on discute de tout, mais là ça fait déjà 3 sujets ouverts pour parler de la même chose !!!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Les stations de ski mentent à propos de leurs pistes

Message par miamivince » 20 sept. 2013 14:34

Effectivement.

Peut-être est-il possible de déplacer les messages de ce post dans la discussion sur le même sujet qui se trouve dans "la montagne dans les médias".

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Taille des domaines skiables

Message par Manuel » 20 sept. 2013 20:01

Bonjour,

On nous ment donc depuis des années :lol:

Le Grand Massif devient donc un Moyen Massif, le Massif devient un Petit Massif ... :?

Le forfait sera-t-il toujours aussi cher ? Va-t-il baisser de 56% ? J'ai comme un doute ... :lol:


Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par Alpha T » 21 sept. 2013 11:19

Voilà on a fusionné les 3 sujets ici, les messages ont été trié par date mais je pense que l’enchaînement reste assez cohérents, si vous avez des réclamations n'hésitez pas.

Vous pouvez continuer à discuter librement sur ce thème, l'objectif de mon message d'hier n'était pas de tuer les discussions engagées mais juste de tout regrouper dans le même fil :)

jmleski
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2013 23:31

Re: La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par jmleski » 24 sept. 2013 19:33

fusionner les messages est une bonne chose mais je trouve que sa place n'est pas la meilleure. la rubrique "montagne" où l'on parle de sorties et à la 23eme page n'est pas des plus faciles à trouver.
Parler de la longueur des pistes serait mieux placée dans la rubrique Domaine skiable: Tout sur les pistes etc .... c'est quand même la première information donnée par le grand massif sur son site.
Même si pour la plupart d'entre nous ce chiffrage à peu d'intérêt par honnêteté je trouve que la façon de mesurer la taille du domaine devrait être précisée même en petits caractères sur leur site.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par Alpha T » 24 sept. 2013 19:49

Pas faux, mais j'ai fait au plus vite faute de temps et j'ai donc regroupé les sujets vers celui qui en avait parlé le premier.

Voilà donc le sujet dédié avec tous les messages regroupés.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Taille des domaines skiables

Message par fred » 25 sept. 2013 10:57

Au Grand Massif (Haute-Savoie), on reconnaît d'emblée que les 265 km affichés ne correspondent pas au "kilométrage linéaire" qui est lui de seulement 172 km, soit une exagération de 56%.
C'est déjà bien de le reconnaître et de ne pas chercher à nier ...

Ayant été aux à la Toussuire il y a quelques années, ça m'avait vraiment paru suspect leurs 310 km de piste sur les Sybelles, on était toujours rendu sur les mêmes pistes et les mêmes remontées ...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Taille des domaines skiables

Message par papy pat » 27 sept. 2013 09:50

Donner la longueur totale des remontées serait clair, après, le cumul de longueur des pistes pourrait-être une fourchette, ex: 120km de remontées et de 140 à 280 km de pistes. Une indication de la dénivelée cumulée pourrait être une indication intéressante aussi.

Répondre