Contacter les secours par talkie-walkie

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Forezjohn » 20 sept. 2013 11:52

Une question m'est venue suite à une discussion sur skipass(oui je sais).

"Est-ce que les secours peuvent etre contactés sur le domaine à l'aide d'un talkie walkie pour particulier?"
Si oui est-ce qu'il y a un canal dédié?

Si non, est-ce que ça ne serait pas une idée à creuser?
Je me doute déjà qu'on va me répondre que les services vont etre contactés pour un oui ou pour un nom, j'objecterais que ça sera surement pas pire que le téléphone portable et que ça permettrait de contacter rapidement les secours dans des zones ou le téléphone ne passe pas(gers par exemple).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Alpha T » 20 sept. 2013 12:50

Le 112 doit passer partout en principe, y compris dans les zones blanches (via les réseaux privés ou militaires)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Forezjohn » 20 sept. 2013 12:51

Alpha T a écrit :Le 112 doit passer partout en principe, y compris dans les zones blanches (via les réseaux privés ou militaires)
Ah dans gers je me retrouve sans appel d'urgence disponible.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Manuel » 20 sept. 2013 20:12

Bonjour,

Et non, le 112 ne passe pas partout. Une zone blanche reste blanche ... Il y a par contre des accords pour que le 112 soit diffusé par tous les réseaux. Si j'ai un portable Orange et que la zone n'est couverte que par SFR, le 112 passera par SFR.
S'il n'y a pas de réseau, il n'y a pas de réseau.

Pour les radios, tu as la solution des radios parapente. Certaines (comme celle que je possède) peuvent se connecter au réseau du Canal E en 161.300MHz (réseau crée et géré par le SDIS de la Haute Savoie). Le réseau possède plusieurs relais (Buet, Agy ...) et le SDIS écoute en permanence cette fréquence.

http://www.sdis74.fr/page/les-rseaux-radios-38

Image

Choisis bien ta radio, certaines gèrent les appels 5 tons qui te permettent d'être identifié par l'opérateur du SDIS en cas d'appel. D'autres te permettent uniquement de communiquer (sans être identifié), et d'autres ne font rien du tout.

Manuel

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par domaine skiable » 20 sept. 2013 20:51

oui Manuel a raison, le canal E ( Emergency ) est le canal officiel si le téléphone en passe pas et pour les cas d'urgence; Le plus correct est de se faire référencer auprès du SDIS pour être identifié en cas de déclenchement sans pouvoir parler.
A noter sur le GM que des postes de secours sont présents un peu partout.
En cas d'accident il est important de s'identifier pour des contacts ultérieurs, de donner le maximum de précision sur la victime et le site.
Les appels d'urgence sont généralement répercutés vers les services de secours du domaine skiable qui effectue la régulation et la coordination avec les autres services.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Forezjohn » 20 sept. 2013 21:48

Merci pour les infos, ma question portait plus sur les talkiewalkies grand public, mais en tout cas c’est intéressant.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Contacter les secours par talkie-walkie

Message par Manuel » 21 sept. 2013 08:04

Bonjour,

Les talkies walkies grand public sont sur la bande des 446Mhz il me semble. Ce n'est donc pas compatible avec le canal E.
De plus du fait de leur puissance limitée, ils n'ont pas une portée énorme.

Les radio type parapente ne sont pas très onéreuses, on en trouve même maintenant qui ont le marquage CE.
Canal E : 161.300 (avec un petit réglage en plus)
N'oubliez pas non plus la fréquence des balises météo parapente : 143.9875
Elle est très écoutée, surtout en été.


On trouve aussi sur internet des listes de fréquence mais je ne sais pas si elle est à jour. Notamment :

151.800 MHz SIXT (FRANCE)

152.075 MHz E.S.F SAMOENS

152.775 MHz PISTE SIXT

153.030 MHz BRÉVENT

153.650 MHz Station de Ski de Flaine

154.460 MHz PGHM

155.505 MHz AIGUILLE DU MIDI

157.620 MHz Brevent

159.060 MHz P.G.H.M

161.0875 MHz Compagnie des Guides de Chamonix

Je ne sais par contre pas si ces fréquences sont à jour.





J'ajoute au message de Domaine Skiable, que le référencement au SDIS 74 est gratuit. Cela permet une identification de la personne qui appelle et aussi une localisation "à la louche" du fait que le relais radio ayant capté de le message de secours est connu. Sans identification, le contact se fait quand même mais il faut pouvoir converser avec l'opérateur pour transmettre ces informations.
Pour l'inscription, il faut que votre radio puissent émettre les codes ZVEI 1 et/ou 2. Ce sont des sons 5 tons qui permettent d'identifier le poste, de déclencher les relais pour un test de couverture ou de déclencher un secours en cas d'urgence.



A bientôt

Manuel

Répondre