Tapis roulant flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
sinniger
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2011 07:39

Tapis roulant flaine

Message par sinniger » 05 août 2013 09:03

:?: Est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur un nouveau tapis roulant qui permettrait de rejoindre le TS des Gerats depuis le départ des Grands Vans.Ceci pour éviter de prendre la navette pour le retour à Mont Soleil ou au Hameau.Bonne journée.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tapis roulant flaine

Message par Alpha T » 05 août 2013 16:46

C'est assez compliqué cette histoire, de ce que j'ai compris (NB tout est au conditionnel) : vu l'avancement du chantier "Panoramic", il est possible que la piste Aigue Marine (anciennement fin de Tourmaline) ne puisse pas être rétablie pour cet hiver (d'où la création une déviation permettant de rejoindre baudroie depuis le TS des Gérats).

Du coup le fameux tapis roulant, qui devait être positionné le long de la piste en passant sous l'arche du "Panoramic" prévue à cet effet, ne verrait de toute façon le jour que l'été prochain.

(J'avais lu ça sur le site de l'association Flainoise il y a quelque temps mais je n'arrive pas à remettre la main dessus donc ça a peut-être évolué depuis. Quoi qu'il semble que la déviation soit toujours d'actualité).

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Tapis roulant flaine

Message par Regis » 06 août 2013 08:18

Lors de la conception du Panoramic, il y avait 2 passages à travers l'immeuble :
- 1 pour assurer la continuité de la route (et du départ des pistes),
- 1 pour la piste Aigue-Marine.

Durant l'hiver 2012, avec beaucoup de neige, il a été réalisé que les chasse-neiges auraient eu du mal à passer sous l'immeuble, et 2 modifications ont été apportées au projet, sans impact sur le permis de construire :
- le passage prévu à l'origine pour la piste AIgue-Marine va être utilisé pour accueillir la caisse DSF et le ski locker (et je crois des toilettes publiques).
- la piste Aigue-Marine va être raccordée (définitivement) à la piste Baudroie pour redescendre sur Bissac, avec l'avantage induit de désengorger la zone de départ du TS des Grands Vans.

Il se trouve que le terrassement du Panoramic a utilisé la piste Baudroie pour évacuer les déblais vers le parking P3, ce qui a repoussé les travaux de raccordement de la piste Aigue-Marine. Ces travaux devraient se faire bientôt, les déblais pour la nouvelle phase de terrassement étant maintenant évacués via Flaine Forêt, en revanche, le temps manque pour le tapis roulant. De plus, le bas de l'ex-piste Aigue-Marine est occupée par la "base vie" du chantier ce qui est un obstacle supplémentaire (temporaire) pour le tapis roulant.

La construction du Panoramic semble évoluer vers un mode "Panique" pour rétablir correctement le passage durant la prochaine saison d'hiver.
Il y a un gros retard sur le dévoiement des réseaux qui n'est pas terminé, certains câbles et canalisations importants sont coupés depuis plusieurs semaines (ou mois), d'autres câbles non déplacés ont retardé une partie du terrassement qui va reprendre cette semaine.
Enfin une faille de taille respectable (je dirais de l'ordre de 30m2) a été découverte à l'emplacement des fondations; elle doit être recouverte par une dalle avant de réaliser les fondations. Les terrassements n'étant pas terminés, la faille n'est pas bien délimitée, et le terrassement va être repris cette semaine en mode urgence pour la délimiter avec précision.
Cette dalle devra être dimensionnée, réalisée (fers à béton sur mesure), et il faudra quelques semaines pour que le béton durcisse avant de la charger.
Parmi les réseaux coupés, il y a une canalisation pour la neige de culture qui devra encore attendre avant d'être raccordée à nouveau.

Ce nouveau chantier de terrassement va être mené à proximité immédiate de résidences de vacances qui n'avaient pas besoin de cela ce mois-ci, surtout que l'évacuation des déblais va se faire via Flaine Forêt, et que cela va couper totalement le passage piétons vers Bissac...

En bref, les problèmes d'intégration de cet immeuble dans Flaine Forêt se manifestent plus tôt que prévu, on espère que ce ne sera que temporaire.

Pour répondre à la question de départ, ce tapis roulant semble toujours bien prévu par DSF, il permettra de rejoindre le TS des Gérats assez simplement, mais il y a peu de chances de le voir l'hiver prochain. Il est très important de le voir arriver avant l'hiver suivant car il y aura de l'ordre de 700 lits de plus à Montsoleil et il faudra bien que les skieurs retournent chez eux le soir.

Quelques liens :
CR de réunion avec DSF : http://associationflainoise.fr/spip.php?article298
Photos et documents Panoramic : http://associationflainoise.piwigo.com/ ... _panoramic
(demande de permis de construire avec des vues d'artiste et des plans qui ne font pas apparaître la grande proximité du TS "Les Grands Vans", et quelques dizaines de photos du chantier.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tapis roulant flaine

Message par Alpha T » 06 août 2013 10:25

Merci Régis de nous avoir éclairé.

Quoi qu'il en soit, la perte de la fin d'Aigue Marine restera problématique dans la mesure où j'ai toujours trouvé que lorsqu'il y a du monde, la Baudroie est très anxiogène avec un rapport largeur/pente inadapté à un mixage entre les débutants (chasse neige ou grands virage prenant toute la piste) et les bon skieurs (qui tirent tout droit).

L'augmentation de la fréquentation de ce tronçon via cette nouvelle déviation ne fera qu'empirer le problème. Je ne suis pas fan des grands terrassements mais il me parait vital que la Baudroie soit élargie au passage (ou la pente atténuée ??) mais ça me parait bien compliqué à réaliser à cet endroit.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Tapis roulant flaine

Message par Forezjohn » 07 août 2013 09:24

Alpha T a écrit :Merci Régis de nous avoir éclairé.

Quoi qu'il en soit, la perte de la fin d'Aigue Marine restera problématique dans la mesure où j'ai toujours trouvé que lorsqu'il y a du monde, la Baudroie est très anxiogène avec un rapport largeur/pente inadapté à un mixage entre les débutants (chasse neige ou grands virage prenant toute la piste) et les bon skieurs (qui tirent tout droit).

L'augmentation de la fréquentation de ce tronçon via cette nouvelle déviation ne fera qu'empirer le problème. Je ne suis pas fan des grands terrassements mais il me parait vital que la Baudroie soit élargie au passage (ou la pente atténuée ??) mais ça me parait bien compliqué à réaliser à cet endroit.
D'ailleurs la sous fréquentation d'aigue marine ma parait étrange : la piste est bien plus intéressante pour les débutants que baudroie.
Sinon pour les bons skieurs il y a aventurine -qui est souvent fermée, je te l'accorde.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Tapis roulant flaine

Message par grand massif » 07 août 2013 12:50

Je passe quasi tout le temps par Aigue-Marine vu qu'il n'y a personne, pour descendre sur le forum par Satan ensuite. Je préfère largement à Baudroie où il faut se farcir du monde, le plat de Bissac et Azurite où bien souvent il faut slalomer entre les bosses, les skieurs voire les pierres.

Ce tapis roulant sera une bonne chose pour éviter de prendre les Grands Vans pour accéder aux Gérats, mais la distance et la pente me semble toutefois relativement importante pour ce type de rm.

Ce qui est surtout regrettable c'est un manque de vision dans le développement de ce coin et la construction de Gérats qui part trop haut, mais s'arrête trop bas...Il me semble que c'était l'occasion de constituer une première RM pour rallier Pierre Carrée, point de départ d'une liaison Massif - Flaine. Je dis ça sans connaitre toutes les contraintes (bâtiment des chasseurs par exemple) mais bon sur le plan ça semblait jouable.

Répondre