Comment prolonger la saison en avril ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par grand massif » 10 avr. 2013 14:53

Bien d'accord avec klash sur la qualité de la neige.

Et j'ajouterai la quantité, en tout cas >1500m, car rares sont les années où la fin de saison s'est avérée réellement compliquée (hiver 2011, 2007 pour les derniers). En comparaison, les débuts de saison peuvent être beaucoup plus difficiles, bien qu'on ait été gâté ces dernières années.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 10 avr. 2013 15:09

Oui, ça me parait dur de communiquer sur la qualité de neige auprès du grand publique en disant :
Bon les gars en fait la neige de printemps c'est vachement bien simplement il faut :
Bien skier sur le créneau d' 1/2 heure, en fonction du temps, de la température, de l'expostion du vent...
Vous équiper de fat avec structure de semelle grossière en chevron et bien penser à farter au jaune fluoré tous les soirs.
Prendre des cours de skis en poudreuse pour pas être trop désorienté.
Être pas trop mauvais en piquet non plus pour slalomer entre les cailloux.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par L'ancien » 10 avr. 2013 15:10

klashkabob a écrit :...surtout qu'à l'arrivée, barbecue en front de neige, le nez au soleil et les filles en t shirt...la montagne en avril ça vous gagne !!
Voilà une idée de campagne de pub à faire sur affichage grand format !
djbfred a écrit :...Au niveau communication il faudrait aborder cette ouverture tardive car toute action de com dans ce sens serai de la pub pour le GM mais également sur le fait qu'en avril on puisse encore y venir...
Entendu aujourd'hui même sur O.D.S. (102Mhz ou ods.com) une pub pour Flaine parlant des flocons du mois d'avril (je n'ai plus la pub exacte) Il semblerait bien que les services communication/publicité de DSF t'aient entendu !

Kipoo
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 07 août 2008 13:31
Localisation : Cluses

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Kipoo » 10 avr. 2013 17:18

Et pourquoi pas attirer les jeunes en promettant une ouverture d'un snowpark bien plus longue que les autres stations alentours ?

Car bon cette année fermer Aujon le 14 Avril alors que c'est une période souvent bien propice a la pratique du freestyle ( Soleil, Neige douce ... ) :roll:

D'une année sur l'autre sa ne paiera pas mais a long terme c'est sur que sa peut rapporter, en plus avec HO5 maintenant qui s'occupe du snowpark.... Il n'y a qu'a voir l'énorme Hip juste a coté de Diamant Noir qu'il ont construit il y a deux saisons en arrière, des pros étais venus faire des images dessus, images qui font rêver les jeunes en quête de sensation et qui fait passer la station pour un endroit cool, alors a force d’événement rassemblant des pros etc.... sa ne peut que payer ( Pour les intéresser voici quelques images tourner sur ce hip: http://www.zapiks.fr/head-short-report-france.html )

Voir même délocaliser le park plus haut en fin de saison sur Belzébuth par exemple, pour une meilleur tenue des modules ( mais la sa me semble bien utopiste malheureusement :? )

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par papy pat » 10 avr. 2013 19:01

A propos d'autres massifs et des Vosges en particulier, le cas de La Bresse est un exemple de tenacité et d'énergie déployée par la famille Remi qui y est investie depuis l'origine et qui a été sollicitée par plusieurs stations alpines pour y appliquer son modèle. L'équation est assez simple, investissement + offre complète ne laissant rien au hasard. La rançon de la gloire: une surfréquentation en week-end et vacances et même en dehors car attraction des frontaliers européens. L'attraction de fin de saison est travaillée sur toute la saison.
Autre exemple Métabief, sur le Jura, qui a fermé le 24 Mars pour entamer des travaux pour amplifier l'enneigement artifiel , écourtant la saison d'au moins quinze jours. C'est un de mes jardins et j'y ai déjà skié le 20 avril il y a longtemps. Autre temps!

Une idée , des propositions pour les scolaires et les classes de neige, il s'agit là d'un effort financier à engager mais qui fidélise les futurs clients. Perso j'ai toujours un grand bonheur à aller skier à Châtel où j'ai appris. Et à traquer le GM où je suis venu en colo.

frededim
Marvel
Marvel
Messages : 41
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:10
Localisation : Douai (59)

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par frededim » 11 avr. 2013 21:19

ça peut aider à la réflexion !....

Image

gratuité du ski alpin, fond, ESF, location matériel, restauration....tout gratuit pour les moins de 12 ans !
et en plus -30% sur le forfait pour les autres.... :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Greg » 12 avr. 2013 10:40

C'est un débat intéressant.
Certains Hôtels ferment leurs portes et reconduisent leurs clients vers d'autres hébergements si possible.

Je suis en voyage dans pas mal de stations et le constat est quasi partout pareil sur ce point, l'effet vacances scolaires tardives est pour quelque chose cette année.

Je trouve que les stations jouent le jeu sur la fermeture mais ce n'est pas le cas des commerçants qui ont cette tendance à fermer si personne n'est présent. Pourquoi pas les remontées alors si c'est une perte d'exploitation ??

Je suis allé skié à Serre Chevalier lundi et un télésiège comme Sairon a transporté 350 personnes alors que c'était un régal sur les pistes. Neige d'hiver en altitude, et neige moquette ailleurs comme la descente sur Briancon.
A contrario l'effet pervers du ski de printemps, et on peut le voir sur Val Thorens, c'est là où la fréquentation est forte alors il faut aimer les bosses et trouver du plaisir genre hors bord ;)

Personnellement j'aime beaucoup le ski de printemps pour ce côté happy end car on peut trouver d'excellentes conditions après une chute de neige dans la nuit, c'est la surprise du matin.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2013 12:19

C'est un débat intéressant.
très !

Des solutions qui ne sont certes pas nouvelles, mais d'une synthèse de tout cela peut sans doute ressortir une idée à tenter... :roll:
Par rapport à la politique tarifaire, reste quand même à savoir jusqu'où aller ?

Sur les solutions à plus long terme, le travail sur les centres de vacances de jeunes évoqué par papy pat, c'est un truc indispensable, de première importance.

C'est un autre sujet, mais beaucoup de ces centres étouffent et ont beaucoup de mal actuellement, à cause de la législation, du risque de judiciarisation du moindre pépin, de la marchandisation à outrance, du manque de soutien de certains acteurs...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Greg » 12 avr. 2013 13:30

Ce serait intéressant d'avoir les archives de fréquentations il y a 20 ans en arrière au mois d'Avril et de voir l'évolution.

Les classes de neige ou verte étaient idéales pour donner envie aux nouvelles générations de pratiquer le ski d'une part, et de venir surtout au printemps.

Je m'étonne toujours d'entendre que le mois d'Avril c'est fini pour le ski, par contre cette année ce qui n'aide pas non plus c'est une météo capricieuse pour aller en montagne. Le nombre de jours consécutifs d’ensoleillement n'est pas fréquent.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 12 avr. 2013 13:37

Greg a écrit : Je m'étonne toujours d'entendre que le mois d'Avril c'est fini pour le ski, par contre cette année ce qui n'aide pas non plus c'est une météo capricieuse pour aller en montagne. Le nombre de jours consécutifs d’ensoleillement n'est pas fréquent.
Coté giffre on a quand meme souvent des pistes en sale état, et je ne parle pas de Tourmaline pour rallier flaine

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Greg » 12 avr. 2013 14:00


Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2013 14:08

on a quand meme souvent des pistes en sale état
on a pas la même perception de la chose...

Sauf peut-être il y a 2 ans, année de neige maigre et de fermeture anticipée sur le massif (1° année depuis fort longtemps, avec des miracles réalisés coté pistes) j'ai pas en tête ces pistes pleines de pierres...
Avant les canons, je me souviens aussi de retours en télésiège par le Sairon...pas de souci, c'était cool aussi.

OK, la grosse soupe de la bleue de Morillon peut être bien épaisse...mais je dirai que je finis même par trouver cela pas désagréable à skier (en mode hors bord)
Tourmaline, t'es vite passé quand même...j'ai surtout en tête des runs d'anthologie sur Méphisto, Faust, des combes de Gers en neige revenue (pas à 13 heures, bien entendu...)

les semelles ramassent plus en décembre qu'en avril

Le ski, après le 15 avril, c'est déjà presque les horaires de ski d'été qu'il faudrait instaurer : ouverture 7 heures, fermeture 13 heures...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 12 avr. 2013 14:14

klashkabob a écrit :
on a quand meme souvent des pistes en sale état
on a pas la même perception de la chose...

Sauf peut-être il y a 2 ans, année de neige maigre et de fermeture anticipée sur le massif (1° année depuis fort longtemps, avec des miracles réalisés coté pistes) j'ai pas en tête ces pistes pleines de pierres...
Avant les canons, je me souviens aussi de retours en télésiège par le Sairon...pas de souci, c'était cool aussi.

OK, la grosse soupe de la bleue de Morillon peut être bien épaisse...mais je dirai que je finis même par trouver cela pas désagréable à skier (en mode hors bord)
Tourmaline, t'es vite passé quand même...j'ai surtout en tête des runs d'anthologie sur Méphisto, Faust, des combes de Gers en neige revenue (pas à 13 heures, bien entendu...)

les semelles ramassent plus en décembre qu'en avril


Le ski, après le 15 avril, c'est déjà presque les horaires de ski d'été qu'il faudrait instaurer : ouverture 7 heures, fermeture 13 heures...
Oui donc c'est bon en haut de Flaine c'est ce que je dis ;).

Pour les semelles qui ramassent plus en décembre qu'en avril , je ne suis pas d'accord, mais bon on ne va pas se battre pour ça.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par grand massif » 12 avr. 2013 14:40

J'avoue aussi que je ne partage pas la perception de forezjohn. Pour moi, décembre, sans comparaison, est bien plus dangereux pour les semelles qu'avril.

Hormis 2011 et 2007 dans une moindre mesure, aucun problème à cette époque.

Les cailloux ne sont d'ailleurs pas les mêmes qu'en décembre ! :lol:

Je m'explique: en avril, effectivement des cailloux peuvent ressortir mais ils sont "mobiles" dans la soupe et le gros sel. Au lieu de racler dessus, les skis poussent ces cailloux solitaires.

En décembre, la couche encore mince a du mal à tout recouvrir. Des cailloux totalement figés par le froid et le damage, voire carrément la roche vont affleurer et là bonjour les trous dans les skis !

Après c'est vrai aussi qu'on skie plus haut, en général je fais moins de descentes aux Carroz ou aux Esserts qu'en janvier, mais pas besoin non plus de skier que le haut de Flaine.

Et puis, j'aime bien l'ambiance de cette époque de la saison: pas grand monde, des skieurs qui ont la banane, et parfois gros contraste avec la vallée où il peut déjà faire bien chaud. Parfait pour terminer une saison en douceur et patienter quelques mois avant de retrouver la lumière de décembre, la poudreuse...et les skis cailloux! ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 12 avr. 2013 15:00

Complètement d'accord. Le ski en avril c'est pour moi un souvenir de vacances avec la banane toute la journée.
Le ski nautique dans la soupe est inévitable quand on redescend en fin de journée. Mais ça n'est pas pour moi représentatif des conditions sauf si on ski en bas toute la journée. Le matin et le début d'après midi restent la plupart du temps très agréables même en terme de neige.

Hors années sans neige, je n'ai que très peu de souvenirs de vacances de printemps où le ski et l'enneigement étaient une galère. Au-dessus de 1800/2000m les conditions sont souvent plus que correctes. En revanche j'ai beaucoup de souvenir de saisons où l'ouverture fut retardée ou tenue dans des conditions plus que limites.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 15 avr. 2013 11:18

j'ai reçu la newsletter du Grand-Massif.

j'y ai découvert qu'il y avait des tarifs fin de saison sur le domaine de Flaine.
Du 15 au 21 avril:
- Journée 29€
- 4 heures 26€
- le 6 jours à 24.50€/jour

Du 22 au 28 avril
- journée 20€
- 4 heures 18 €
- le 6 jours à 17€/jour (soit 102€ la semaine) C'est pas mal.

On y apprend également que le 13 avril se déroule le Freestyle éco contest http://www.grand-massif.com/news/actu-ecocontest.
Un petit dej, un contest de slopestyle ouvert à tous, un BBQ et un forfait journée, le tout pour pour 20€ avec une levée de fond pour l'assos montagne propre.

Voilà le type d'initiative que je trouve très bonnes pour dynamiser la fin de saison. Il reste à réussir à la médiatiser dans la région pour commencer.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par djbfred » 15 avr. 2013 13:09

miamivince a écrit :j'ai reçu la newsletter du Grand-Massif.

j'y ai découvert qu'il y avait des tarifs fin de saison sur le domaine de Flaine.
Du 15 au 21 avril:
- Journée 29€
- 4 heures 26€
- le 6 jours à 24.50€/jour

Du 22 au 28 avril
- journée 20€
- 4 heures 18 €
- le 6 jours à 17€/jour (soit 102€ la semaine) C'est pas mal.
Bonjour a tous,
je trouve cette annonce beaucoup trop tard pour attirer des vacanciers sur cette période, ce type d'annonce devrai être faite au moment où les personnes recherchent un lieu pour des vacances à la montagne. Si une autre station affiche dèjà des tarifs réduit tot dans la saison ils risquent d'attirer les clients sur leur domaine.

pour ce qui est de viser la clientèle "classe de neige" je vais expliquer le cas de ma commune:
il y a plusieurs années le séjour était organisé par l'équipe enseignante avec l'aide financier de la municipalité et se déroulait pendant une période scolaire. Le durcissement de tout type de normes et la recherche de responsabilité envers les encadrants pour le moindre petit problème qui pouvait avoir lieu pendant le séjour a provoqué l'abandon de ce type de séjour par les enseignants.
La municipalité a repris ce séjour dans le cadre de l'accueil de loisirs pour permettre à certains enfants de connaitre au moins pour 2 fois dans leur vie des vacances à la montagne.
Ce séjour ne peut donc se faire QUE pendant les vacances scolaires et nous passons par un organisme qui nous propose une solution "clef en main": hébergement, nourriture, transport, remontées, cours ESF, équipement, par contre nous envoyons notre propre équipe d'animateurs.

Le fait que le séjour soit pendant les vacances scolaires rend impossible financièrement un séjour en février, il ne reste donc que les vacances de printemps pour y aller. Cette année elles tombent dans la période d'ouverture des stations (nous sommes les premiers en vacances) par contre l'année dernière le séjour n'a pas eu lieu dans les alpes car les stations étaient fermées (les classes vont à Chatel). Pour info un séjour "neige" nous coute plus de 600 euros par enfant.

Le choix de la dates des vacances scolaires est donc un des éléments essentiels mais qui peut intervenir en ce sens? D'autre part l'accueil de cette clientèle nécessite des infrastructures conséquentes pour l'hébergement.

Ce post est vraiment très interessant et j'espère qu'on en sortira quelque chose a tester.

@ l'ancien, j'espère que cette campagne de pub paiera!!

Bonne journée
Fred

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Greg » 15 avr. 2013 21:25

Pour les classes de neige le problème est donc porté sur la responsabilité, sinon ce n'est donc pas possible de faire durant les périodes scolaires.

Le meilleur moyen serait de faire une pétition en ligne pour revoir les lois, normes en vigueurs ?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par papy pat » 17 avr. 2013 09:15

les classes de neige doivent se faire hors vacances, à l'évidence.
Les moyens financiers sont le véritable achoppement.
La responsabilité et les normes sont édictés pour la sécurité, c'est contraignant mais clair.
Le problème reste celui de la volonté et de ce qui est jugé investissement pour le futur et donc qui partage la note de frais.
Sinon la montagne est là et les clients potentiels aussi, futurs consommateurs de demain.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 17 avr. 2013 11:27

papy pat a écrit : La responsabilité et les normes sont édictés pour la sécurité, c'est contraignant mais clair.
Sauf qu'il faut commencer à se poser des questions quand les normes et règles bloquent tout.
Si les bonnes volontés sont découragées, parce qu'il faut faire face à un scandale au moindre pet de travers, plus personne ne fait rien, chacun reste dans son coin et tout le monde y perd.

Répondre