Comment prolonger la saison en avril ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par verchaix » 17 avr. 2013 12:39

J'apporte mon point de vue:
Je trouve vraiment dommage que les vacances scolaires soient si tard. C'est peut etre mieux pour le rythme des enfants...mais c'est pénalisant pour la station. D'autant que je me demande si le manque à gagner des vacances d'avril ne se reporte pas sur le cout des forfaits en février devenu prohibitif (même si la station fait beaucoup d'investissements...)
Personnellement j'aime la montagne en toute saison pour skier ou pas: la station ferme le jour où j'arrive et ca me dérange pas...par contre c'est dommage que les animations (notamment pour les enfants) cessent avec la fermeture de la station alors que les vacances scolaires ne sont pas terminées.
Alors ce sera randos au calme...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 17 avr. 2013 14:23

Je regardais les webcam aujourd'hui sur Samoëns. Ca fait un peu station fantôme j'avoue. Les pistes sont désertes alors que les vacances scolaires ont débuté pour la zone B.

C'est je trouve une des rares périodes où finalement l'hiver et l'été se mélangent, dans le sens où l'on peut profiter de la montagne en pratiquant des activités appartenant à la fois à l'hiver et à l'été.

Ski le matin, déjeuner au soleil en terrasse, vélo, tennis, parapente et balades l'après-midi et apéro en terrasse en fin d'après midi.
Moi perso j'adore la montagne dans cette configuration.

frededim
Marvel
Marvel
Messages : 41
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:10
Localisation : Douai (59)

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par frededim » 19 avr. 2013 21:02

tout à fait d'accord avec toi "djbfred"
L'école primaire de mes enfants a également abandonné le projet "classes de neige" pour des raisons économiques, d'encadrement et de responsabilités. A mon époque, c'était dèjà pas donné, alors que dire maintenant !...Et puis tant de gens qui ne veulent pas participer financièrement ou "sans le sou" (mais qui fument devant l'école :roll: ) et qui par dessus le marché se permettent de fustiger le corps enseignant pour la moindre réprimende etc, etc...finissent par avoir raison de tels projets. C'est bien dommage, pour tous !
Mais avouons que cet hiver 2013 a été long et que le soleil nous manque, la mer nous appelle, on veut se prélasser désormais sur le sable chaud et respirer, non plus l'air de la montagne, mais l'air iodé de la mer...tout en dégustant une bonne glace !

forumeuses et forumeurs, à l'année prochaine...si la neige est là.... :lol:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par botzouk » 23 avr. 2013 09:16

Je viens de voir que l'année prochaine, c'est la zone de Paris qui est en vacances en premier :mrgreen: c'est-à-dire le 12 Avril.
Si les conditions le permettent, j'ouvrirai et je fermerai la saison prochaine !

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par domaine skiable » 23 avr. 2013 19:31

Dimanche on vous attend à Flaine avec petit déj et BBQ offerts vers le DMC, buvette payante au profit de l'association Montagne Propre, bienvenue à toutes et tous !

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par MtSaX » 23 avr. 2013 22:27

bon! :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 25 avr. 2013 11:15

:D

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par papy pat » 25 avr. 2013 17:51

avec un nappage de poudre pour la fermeture :roll:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par MtSaX » 26 avr. 2013 16:15

papy pat a écrit :avec un nappage de poudre pour la fermeture :roll:
J'pense que ca sera plus la pataugeoire qu'autre chose, mais la dernière de la saison (et quelle saison!) ça ne se loupe pas :wink:

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par leslec » 09 mai 2013 20:54

Bonjour à tous
Vendredi 19 avril:on a joué quelques heures dans une bonne vingtaine de cms de poudre toute fraîche tombée à partir de 10 heures. Pas besoin d aller hors piste: le bonheur se situait sous nos spatules dans le cadre des pistes balisées et sécurisées....
Avec mon fils de 12 ans,on pensait que quelqu un de bien intentionné nous avait privatisé le domaine :nous n avons croisé personne;une journée fabuleuse malgré la date tardive!!
Vive le ski de printemps, même quand la neige est un peu lourde en bas,moi je préfère cela aux plaques de glace(une question de gout sans doute)

Dommage cependant que le secteur Aup De Veran ait fermé dès le 14:en effet,sans ADV et sans le TK LAPIAZ,quelle galère (Mephisto sup pour ne pas la nommer)pour accéder à cette partie du domaine qui est pourtant agréable à cette saison étant donné sa moindre exposition au soleil.
Autre remarque concernant les RM,nous logions sur Montsoleil et nous avons découvert avec déception que le TS GERAT fermait lui aussi le dimanche 14:à nous les trajets en navette pour rejoindre les pistes(résidence ski aux pieds en théorie et fermée à partir du 20/04 pas du 14!!!)
Je comprends les contraintes économiques liées à l exploitation des RM ,mais là ,je pense que quelques personnes iront glisser ailleurs si malgré l omniprésence de la neige,le tiers des RM est fermé...
J avais pourtant admiré le travail des pro pour conserver un semblant de domaine skiable il y a 2 ans à Pâques,mais là toutes ces fermetures prématurées m ont passablement déçu...

D ailleurs,nous avons enchaîné sur TIGNES à partir du 20 avril et là, divine surprise:toutes les RM étaient ouvertes(forfait un peu plus cher,mais hautement justifié eu égard aux prestations proposées!!); nos dates de vacances étant encore plus tardives l année prochaine,nous y retournerons donc pour profiter de ces derniers moments de glisse...

Bel été à tous

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Alpha T » 13 mai 2013 19:30

Je suis d'accord que cette fermeture anticipée était effectivement dommage, d'autant plus que c'était une des rare semaines de la saison où il a fait beau plus de 5 jours d'affilé. Et comme c'est ce que j'attendais pour prendre ma dernière semaine de congés, je me suis donc également retrouvé sans le secteur ADV.
Sauf que ça on le savait depuis au moins l'ouverture du domaine : j'avais téléchargé sur grand-massif.com un PDF contenant tous les horaires et dates d'ouvertures des RM (il était encore dispo récemment), et force est de constater que les secteurs ADV et Gérats devaient bien fermer le 14 avril, selon moi la "faute", s'il y en a une, revient à l'hébergeur qui aurait "omit" de transmettre cette info à ses clients...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par L'ancien » 13 mai 2013 20:04

Alpha T a écrit :...et force est de constater que les secteurs ADV et Gérats devaient bien fermer le 14 décembre, ...
La saison aura donc été particulièrement courte cette année ! :wink: :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Alpha T » 13 mai 2013 20:41

oups le 14 avril évidement, j'ai corrigé le message :)

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par leslec » 13 mai 2013 22:23

Effectivement,il était possible de tout savoir concernant les dates d ouverture,fermeture etc....
Mais pourquoi autant de rigidité et aussi peu d adaptabilité?En effet quelles raisons imposent de fixer des dates et surtout de ne pouvoir apporter des modifications,des avenants en fonction des conditions d enneigement,à part les raisons économiques liées à l exploitation?
J imagine que notre bon vieux pays bureaucratique à souhait doit imposer son lot de normes,contraintes,commissions, contrôles divers et variés(interne ,externe....), contre visites d experts ultra compétents etc etc ......
Je serais intéressé de connaitre les raisons exactes de ce système de planification digne de l ex régime soviétique:à quand un plan quiquenal concernant les dates d ouverture des RM?A moins que cela n existe déjà...
Merci de vos réponses.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 29 mai 2013 13:33

Une station des pyrénéenne rouvre une partie de son domaine ce weekend.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ek-end.php

De quoi alimenter ce post.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 29 mai 2013 14:13

De quoi alimenter ce post.
non, là il faudrait en ouvrir un autre :
comment prolonger la saison en juin
:lol:

On en parle aussi en direct :
viewtopic.php?f=19&t=2865&start=60

Et bientôt de nouvelles activités sur le glacier en formation de la Tête de Saix ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 29 mai 2013 14:16

klashkabob a écrit :
De quoi alimenter ce post.
non, là il faudrait en ouvrir un autre :
comment prolonger la saison en juin
:lol:

On en parle aussi en direct :
viewtopic.php?f=19&t=2865&start=60

Et bientôt de nouvelles activités sur le glacier en formation de la Tête de Saix ?
Réchauffement climatique qu'y disaient, arrêtez de cramer du pétrole qu'y disaient :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 29 mai 2013 14:32

Forezjohn a écrit :
klashkabob a écrit :
De quoi alimenter ce post.
non, là il faudrait en ouvrir un autre :
comment prolonger la saison en juin
:lol:

On en parle aussi en direct :
viewtopic.php?f=19&t=2865&start=60

Et bientôt de nouvelles activités sur le glacier en formation de la Tête de Saix ?
Réchauffement climatique qu'y disaient, arrêtez de cramer du pétrole qu'y disaient :mrgreen:
Mais à l'échelle de la planète cela reste confirmé.
Par ailleurs, beaucoup de climatologues expliquent que le réchauffement climatique peut avoir pour conséquence des épisodes de froid intense et très localisés.
Par exemple et pour simplifier, la fonte des glaces sur la banquise affecte le fonctionnement des courants océaniques qui font notamment transiter de l'eau chaude sur des milliers de km (ex caraïbe ==> Europe). La fonte de la banquise affecte le mécanisme de ces gulf streams et la température de l'eau et ainsi le comportement des masses d'air. Au final, le climat peut être mécaniquement affecté et peut connaître des périodes de froid plus rude qu'avant du fait du réchauffement.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 29 mai 2013 16:11

miamivince a écrit : Mais à l'échelle de la planète cela reste confirmé.
Par ailleurs, beaucoup de climatologues expliquent que le réchauffement climatique peut avoir pour conséquence des épisodes de froid intense et très localisés.
Par exemple et pour simplifier, la fonte des glaces sur la banquise affecte le fonctionnement des courants océaniques qui font notamment transiter de l'eau chaude sur des milliers de km (ex caraïbe ==> Europe). La fonte de la banquise affecte le mécanisme de ces gulf streams et la température de l'eau et ainsi le comportement des masses d'air. Au final, le climat peut être mécaniquement affecté et peut connaître des périodes de froid plus rude qu'avant du fait du réchauffement.
Je sais, c'était juste histoire de raler, on est bientôt au mois de juin et on se tape un temps de novembre! en plus je peux meme pas profiter des chutes de neiges(les photos d'amandine font bien baver...)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 nov. 2013 22:09

Cette fin d après midi, l association GME (Grand Massif Evolution) organisait une présentation des résultats d une étude sur le ski au printemps.
J'ai retrouvé beaucoup des réflexions lues ici sur ce sujet décidément intéressant.

Répondre