Comment prolonger la saison en avril ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 09 avr. 2013 07:09

Un sujet pour rebondir sur le marronnier de fin de saison :wink:
discussion entamée sur le sujet "en direct"

Quelles sont les solutions possibles que l'on peut imaginer pour améliorer la fréquentation en fin de saison ? (et donc de pouvoir prolonger les ouvertures des rm, commerces...)
Quant aux "contraintes", la principale reste la fréquentation.
Car oui, la fréquentation c'est bien entendu la première donnée, avec par exemple cette année sur ces 2 dernières semaines des taux de remplissage des hébergements < 20 %: comment ne pas faire autrement, pour tous les opérateurs, que d'adapter l'offre.
Et cette année (prévu aussi comme cela en 2014) des congés scolaires retardés sur lesquels on ne peux plus compter pour trouver des clients.

grand-massif nous propose de la communication :
Peut-être déjà que des campagnes de pub pourraient au moins rappeler à la clientèle potentielle que les stations sont ouvertes en avril et que le ski de printemps c'est top.
quelles sont vos idées ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 09 avr. 2013 10:18

klashkabob a écrit :Un sujet pour rebondir sur le marronnier de fin de saison :wink:
discussion entamée sur le sujet "en direct"

Quelles sont les solutions possibles que l'on peut imaginer pour améliorer la fréquentation en fin de saison ? (et donc de pouvoir prolonger les ouvertures des rm, commerces...)
Quant aux "contraintes", la principale reste la fréquentation.
Car oui, la fréquentation c'est bien entendu la première donnée, avec par exemple cette année sur ces 2 dernières semaines des taux de remplissage des hébergements < 20 %: comment ne pas faire autrement, pour tous les opérateurs, que d'adapter l'offre.
Et cette année (prévu aussi comme cela en 2014) des congés scolaires retardés sur lesquels on ne peux plus compter pour trouver des clients.

grand-massif nous propose de la communication :
Peut-être déjà que des campagnes de pub pourraient au moins rappeler à la clientèle potentielle que les stations sont ouvertes en avril et que le ski de printemps c'est top.
quelles sont vos idées ?
Mise en place de tarifs "cassés" : parce que le skieur lambda, je ne crois pas qu'il soit trop fan de la grosse soupe pour faire sa glisse, par contre les amateurs de chaise longue peuvent être servis(s'ils arrivent à passer au-dessus du brouillard :mrgreen: ).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 09 avr. 2013 10:53

Je suis d'accord avec Forezjohn.

Du destockage, du vrai et notamment la création de produits bien packagés me semblent indispensables.

Pour ma part j'adore aller skier au printemps (en plus de l'hiver) car il fait beau sur les terrasses le midi, mais aussi parce que une fois redescendu dans la vallée l'après-midi, il est possible de profiter d'autres activités comme le tennis, le VTT par exemple.

Un bon package à prix réduit pourrait être constitué par exemple:
- transport (optionnel)
- Logement
- Forfait
- Cours de ski (optionnel)
- activité après-ski (activité sportive ou découverte).

Après il faut que ces offres soient bien référencées par les tour-opérators pour qu'elles aient des chances de trouver leur clientèle.
Aussi, je pense qu'il faut insister plusieurs saisons afin d'instaurer une image de station de fin de saison.

Côté communication, l'organisation d'un ou deux événements peut être un moyen de faire la promo du domaine en associant son image de station ouverte en fin de saison.

Après tout ceci est facile à dire, mais je suis conscient qu'il faut trouver des budgets et une synergie et coordination de l'ensemble des acteurs pour que cela fonctionne.

Enfin, rappelons que le sujet est évoqué ces deux dernières années car nous avons de la neige. Il n'est pas certain que cela soit le cas les années à venir. Dans cette hypothèse, la question ne se poserait plus.
Modifié en dernier par miamivince le 09 avr. 2013 14:18, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 09 avr. 2013 11:22

Enfin, rappelons que le sujet est évoqué ces deux dernières années car nous avons de la neige. Il n'est pas certain que cela le cas les années à venir
Je pense que le risque de manquer de neige (en tout cas au dessus de 1800 m) dans la 2° quinzaine d'avril, et jusque vers début mai est moindre que celui d'en manquer à noël

première synthèse de vos recettes:

-Communication
-politique tarifaire agressive
-produits packagés (all inclusive...tout compris quoi !)
-pas que du ski (avons nous une offre assez étoffée à cette période ?)
-Evénement en support (des idées ?)
'il faut trouver des budgets et une synergie et coordination de l'ensemble des acteurs pour que cela fonctionne
juste une affaire de volonté...

A propos des tarifs, quelque chose qui doit donner à réfléchir:
cette saison, la semaine du 9 au 16 février était hors congés scolaires français, et donc avec des hébergements environ 50 % moins chers que la semaine suivante..la fréquentation cette semaine là (bénéficiant de congés scolaires en Belgique, Angleterre, Allemagne...) a été plus forte que la dernière semaine des congés français...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 09 avr. 2013 11:28

Je dévie un peu mais par ailleurs la promotion proposée pour paques m'a laissé perplexe : forfait parent au prix du forfait enfant si on prend un forfait 5 ou 6 jours pour la famille
Fort bien mais qui vient skier en famille toute la semaine de paques, alors qu'il n'y a pas de vacances scolaires?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 09 avr. 2013 11:42

Bob, je pense que la question de la neige est importante.
Personnellement, j'abandonne souvent le ski au mois d'avril pas forcément parce que qu'on a de la soupe, mais parce que les pistes sont désagréables à pratiquer : Il y a des cailloux dans la neige ou juste en dessous, des plaques de terres, les pistes sont hyper étroites(les fameux cordons de liaison).

Pour les tarifs : est-ce que tout le monde suit les périodes hautes/basses des vacances scolaires françaises ou certains tentent-ils de sortir leur épingle du jeu en baissant les prix?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 09 avr. 2013 14:56

Je repensais au corridor depuis Samoëns dont nous parlions un peu plus tôt (GME - Demoiselle - Chariande Express - Corbalanche - vernant - Grands Vans) et me demandais quel coût RH pouvait bien avoir la mise en place d'un tel corridor pour une semaine.

- 6 remontées doit nécessiter au moins 15 personnes.
- 2 secteurs (Marmotte et vernant) à sécuriser implique surement 6 ou 8 pisteurs.
- 2 secteurs à damer donc au moins 2 ou 3 dameurs
- 2 caisses ouvertes (GME et 1600) 2 personnes
- Une permanence au service des pistes de Samoëns 1600 - 2 personnes

Cela fait environ une trentaine de personnes soit une masse salariale autour de 20.000€ la semaine soit moins de 3.000/jour (calcul sur une base d'un brut mensuel chargé à 2700).

Cette estimation est grossière et peut-être totalement erronée dans un sens ou dans l'autre. Elle ne tient pas compte du coût de l'énergie (électricité et carburant) mais je pense donne quand même une idée qui n'est peut-être pas si éloignée de la réalité.

Cette fameuse semaine tombant en période de vacances scolaires, et avec une offre tarifaire attractive et/ou agressive et un peu de promotion, est-il alors réaliste de penser pouvoir approcher la rentabilité ou du moins le point mort ?

Il y a surement d'autres paramètres et contraintes à prendre en compte.
Je pose en tous cas la question.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Voxran » 09 avr. 2013 17:40

Je n'ai pas trop d'idées pour attirer les clients au mois d'avril, mais on parle toujours de "fin de saison", et généralement quand on entend "fin" c'est "moins bien, tout est fini, etc" qui nous vient en tête alors que non, ça reste excellent jusqu'au dernier tour de télésiège. Essayer de trouver une autre expression, parler de "ski au soleil", "ski de printemps", "ski en t-shirt" qui est déjà largement plus attirant (bien que trompeur, mais c'est publicitaire...) ?

Après à cette époque on voit les commerçants se plaindre aux Journaux Télévisés de 20h, parce qu'il fait trop moche pour eux sur la côte. Et pourquoi ne pas leur mettre la puce à l'oreille qu'ailleurs, sur les hauteurs, les commerçants sont tout sourire de voir cette neige encore tomber pour assurer le retour au ski jusqu'à leur porte ? :wink:



Sinon, et ce pourquoi je suis venu poster le message à la base, c'est que j'ai repéré la fermeture définitive du domaine de La Bresse Hohneck dans les Vosges le 1er avril. Fermeture Définitive ? En théorie, car en pratique la neige s'est plus qu'accrochées aux montagnes et cette après midi les canons tournaient et les dameuses étaient de nouveau de sortie pour lisser toutes ces pistes abandonnées (après être passer sans scrupules ces derniers jours avec chenilles et motoneiges...). Signe de réouverture donc ?
Pourquoi eux réussiraient à réouvrir et dans les Alpes pas continuer à ouvrir ?

D'accord il y a la proximité d'énormément de personnes pour les stations des Vosges, ça aide, mais il y a bien une communication derrière (d'ailleurs leurs parkings étaient remplis même hors vacances).

Faute de proximité, pourquoi ne pas attirer les gens avec des voyages moins chers ? La gare de Cluses est pas loin, la SNCF peut peut-être jouer le coup si derrière il y a une pression économique.

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Charlet.D » 09 avr. 2013 18:09

Perso, je regarde le calendrier scolaire c'est n'importe quoi !!! les 3 zones pour le printemps ne permettent pas a tous de profiter de la montagne a cette période. Passer a deux zones serait peut être mieux pour cette période !! Il me semble de le ministre de Peillon a eu une idée !!!!!!! :mrgreen: Moi qui suis du Nord (zone B) impossible l'an prochain de venir. Vacances de printemps en mai......

frededim
Marvel
Marvel
Messages : 41
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:10
Localisation : Douai (59)

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par frededim » 09 avr. 2013 20:37

Salut à tous ! Bien que je poste pas beaucoup, je passe très régulièrement ici vous lire !

Ce sujet me fais "réagir" en lisant ceci :
oui, la fréquentation c'est bien entendu la première donnée
:!:
:arrow: souvenez-vous que vous préfériez tout de même pour la plus part, skier en janvier car il n'y avais pas tous ces touristes qui arrivaient là comme des envahisseurs.... :roll:

Ceci étant, je pensais retourner un moment à la montagne pour la semaine prochaine (étant de la zone B également), mais j'ai déjà payé une fois plein pot toutes les activités en février, alors recommencer en avril ça ne m'enchante pas trop, même si politique tarifaire il y a, ça ne suffit pas ! Je profiterais de mon chez moi. Comme beaucoup, il y a la route ou le transport à assurer (très cher pour une famille surtout en train même avec des reducs), la météo même si elle est bonne; trop chaud sur les pistes avec de la neige ramolo ce n'est pas terrible, même avec 3 mètres...et puis, et puis quand on est propriétaire de sa maison, il y a un moment où il y a des choses à faire (jardin, pelouse, taille des arbres, peintures, travaux etc, etc...)

Si vraiment ça valait le coup croyez-moi, il y a bien longtemps que les acteurs économiques auraient profiter d'éventuels touristes pour s'enrichir encore plus avec cette période d'avril (surtout cette année !...)
Le soleil revient et tout le monde pense au maillot de bains :)

Allez je vous laisse en attendant de vous lire...

BoNnE FiN De SaIsOn :lol:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Ludomaya » 09 avr. 2013 21:09

Bonsoir
Je serais pour une ouverture très partielle. Mi-avril, on vient pour skier, profiter surtout du soleil. Pas besoin d'avoir un domaine ouvert au maximum. Je ne sais pas si cela fait avancer le schmilblick...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Alpha T » 09 avr. 2013 22:16

Les dates d'ouverture de la saison 2013/14 ont été publiées http://www.grand-massif.com/dates-d-ouverture.
Statu-quo mais bonne nouvelle le petit massif ouvre 1 jour supplémentaire grâce au lundi de pâques :lol:

A mon avis si plus d'hébergeur restaient ouvert en fin de saison, les clients viendraient à la dernière minute selon la météo et l'enneigement... Typiquement la semaine prochaine, je suis que ça aurait pu être le cas vu les conditions actuelles...
Il faudrait peut-être également diversifier l'offre en fin de saison (VTT, rando sur les faces sud, piscine, visites du patrimoine coté Giffre etc...) histoire de garantir aux hébergeurs qu'ils ne vont pas se retrouver à vide parce les années où l'offre ski ne serait plus satisfaisante...

Je crois par contre qu'il faut éviter les offres low cost à la sauce Val Thorens si on ne veut pas importer la "semaine oranje" avec tous les nuisances qui vont avec... Je crois d’ailleurs que Flaine a testé l'expérience avec des russes récemment.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Voxran » 09 avr. 2013 22:38

En parlant de VTT, y'a pas qu'en fin de saison qu'il faudrait étendre l'offre... Étant dans le milieu du VTT de Descente, je peux vous jurer que le rêve de tout bon rider est d'aller à Morzine, Chatel, Les Gets, etc... Et ces stations font le plein l'été.

Alors justement, ouvrir à des pratiques plus exotiques en cette fin de saison, où la qualité de la neige sur certaines pistes n'a plus besoin d'être préservée, serait également un argument de vente.
Les pistes sur le point de fermer feraient des terrains de jeux probablement très convoités par les vttistes, et l'organisation d'évènements de vtt sur neige sont très convoités. En hiver j'avais déjà posé la question, et je comprends que nos pneus font un sacré dégât dans le manteau neigeux, mais là ça va fermer, alors pourquoi pas un coup de damage le soir pour ceux du lendemain, et on en parle plus ?

A ski également, des petits contests de celui qui ira le plus loin sur une piscine, c'est fun et les gens viennent regarder, ça laisse une bonne image.



Car je ne pense pas non plus que le ski sur 100% du domaine soit un critère pour ceux venant maintenant, on ouvre les plus belles pistes, le reste c'est du semi-hors-piste qui ne demande plus d’entretien (donc moins de personnel) mais qui reste du plaisir aux aventureux, et on joue sur l'évènementiel, sur l'image des stations.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par djbfred » 10 avr. 2013 09:00

Bonjour a tous,
j'apporte ma contribution:
attirer la clientèle en fin de saison sur un domaine ouvert à 50% est bien plus difficile qu'attirer la clientèle en début de saison sur un domaine ouvert à 30%, il suffit de lire ce forum pour voir dans quel etat nous sommes a partir de mi novembre pour le comprendre.

quels sont les points positifs d'une ouverture tardive?
- températures plus clémentes
- journée longues
- peu de présence de touriste (un avantage pour ceux en vacances, un inconvénient pour ceux qui vivent du tourisme)
- réveil de la faune et flore


et les incovénients:
- principalement liés a la neige ouverture partielle ou fermeture du domaine par manque de neige
- tarifs de remontées mecaniques identiques quelque soit le pourcentage d'ouverture
- certains commerces ferment et quelques rares commerçant répètent qu'il est temps que la saison finisse
- moins d'animation
-

comme ennoncé auparavant, une semaine en montagne a un cout et certains vont être difficilement négociable comme le transport qui ne dépend pas de la "zone montagne", une société d'autoroute ou la SNCF ne vont pas proposer des tarifs spéciaux pour la montagne et pas pour la plage, pour eux que l'on aille à l'un ou à l'autre ca leur rapporte.

la solution de package me parait être une bonne idée, mais dans ce cas il faut que tous les acteurs locaux y participent, est il préférable de posséder un logement vide ou de le louer en gagnant trés peu dessus? idem pour les RM, les loueurs de skis,ESF, restaurateurs et commerçants... Autre idée de package: en proposer en saison haute, un système de package qui proposent pour un package acheté en haute saison un package fin de saison a prix trés réduit ce qui va inciter les gens a revenir profiter une seconde fois de la montagne hors saison et peut être de leur faire découvrir que le ski de printemps existe ou leur en donner une autre image.

Autre gros problème la neige, si tout le monde veut dynamiser cette fin de saison encore faut il que la nature les y aide, pourquoi ne pas faire une "garantie neige" dans le cadre de package, reste à déterminer les conditions mais ça pourrai être si il n'y a pas une ouverture du domaine au minimum de x% vous aurez une remise ou la gratuité sur certaines choses qui remplacent le ski : patinoires, location de ski remplacées par location de VTT ou raquettes, accès gratuit a certaines RM qui restent ouvertes pour accéder aux névés ou des zones de promenade pour y observer la faune comme ce qui est proposé actuellement sur les pistes. Cette solution pousserai également l'exploitant à maintenir des zones ouvertes.

autre solution envisageable miser sur les débutants, donc les familles avec des jeunes enfants qui peuvent quitter l'école une semaine pour profiter de remises importantes sur l'offre ski, cela a plusieurs avantages: les enfants lorsqu'ils aiment un lieu de vacances veulent y revenir meme si les parents décident, voila pourquoi je ne viens que dans le secteur du GM et des PdS, d'autre part un domaine pour des débutants est moins étendu qu'un domaine pour des confirmés donc cela devrai être plus facile a garder ouvert si la neige est moins présente.

Au niveau communication il faudrait aborder cette ouverture tardive car toute action de com dans ce sens serai de la pub pour le GM mais également sur le fait qu'en avril on puisse encore y venir.

il est vrai que les vacances de printemps tardives ne facilitent pas la tache mais des solutions doivent exister.....

Fred

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par botzouk » 10 avr. 2013 09:19

Bonjour à tous !
Lorsque j'étais minot, et avant que nous découvrions Morillon, ma famille et moi allions chaque année à Montgenève aux vacances de printemps.

Alors certes, Montgenèvre est une station privilégiée en ce qui concerne la fin de saison de part sa situation géographique et son altitude, mais il me semble aussi que les vacances de printemps, du temps de ma jeunesse arrivaient plus tôt que maintenant.

Habitant la région parisienne, même Montgenèvre qui ferme le plus tard ne pourrait profiter de ma visite.

Alors j'aimerais bien que les vacances commencent plus tôt et cela peut apporter de la fréquentation. Je n'aurais pas hésité à emmener la famille à Morillon si nos vacances l'avaient permis alors je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas. Je sais c'est un doux rêve :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par miamivince » 10 avr. 2013 09:37

Quelques commentaires
et les incovénients:
[...]
- tarifs de remontées mecaniques identiques quelque soit le pourcentage d'ouverture
les tarifs sont modulables. L'exploitant l'a déjà fait dans le passé quand par exemple les liaisons sont fermées ou quand il faisait une ouverture partielle en toute fin de saison avec seulement Chariande et La Croix. C'est le travail du marketing de créer des offres attractives. Par exemple compte tenu de la dégradation des conditions de neige l'après-midi, il pourrait y avoir une formule de forfait 6 jours de 4 heures valables uniquement à la fin de la saison).
une société d'autoroute ou la SNCF ne vont pas proposer des tarifs spéciaux pour la montagne et pas pour la plage, pour eux que l'on aille à l'un ou à l'autre ca leur rapporte.
Ca n'est pas tout à fait exact. Les tarifs de la sncf sont fortement critiqués pendant les vacances d'hiver. http://www.lefigaro.fr/conso/2013/03/01 ... cances.php
De plus leur système de réservation très complexe amplifie l'effet d'augmentation des tarifs plus la demande augmente (comme pour l'avion).

Enfin, concernant les loueurs de matériels ou de logements, mis à part les contraintes de personnel (surtout pour les premiers), même une bonne remise peut constituer du chiffre d'affaires additionnels. C'est du bonus puisqu'un appartement vide ou une paire de ski non utilisée ne rapporte rien.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 10 avr. 2013 10:48

Oui d'évidence n'importe quel loueur préférera un logement occupé même à bas prix que vide(sauf à ce que les locataires saccagent leur bien).
Les charges fixes restent les memes quoi qu'il arrive et les charges flottantes(eau électricité chauffage) rapidement couvertes par le montant de la location.

J'ajoute une chose : on parlait de station des vosges mais il faut comparer ce qui est comparable.
J'imagine que c'est une petite station qui n'a pas pas besoin de beaucoup de monde pour tourner, peut etre meme avec des bénévoles, l'organisation est donc plus souple et on peut facilement décider d'ouvrir "sur un coup de tete".
Le GM c'est déjà une grosse machinerie si on ouvre, il faut préparer un certain nombre de pistes, sécuriser beaucoup d'endroit -parce que les petits malins feront du HP sur tous les points accessibles depuis une remontée et que je vois mal l'exploitant, prendre le risque de se retrouver avec des morts en prétextant que tel secteur était fermé et non sécurisé donc bien fait pour eux, ouvrir un certain nombres de remontées, les caisses etc.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Voxran » 10 avr. 2013 11:15

Oui c'était moi qui parlait des Vosges, et voici la station de La Bresse que je prenais en exemple : http://puu.sh/2xnjg
Alors oui c'est plus petit, mais j'ai remarqué qu'ils y mettaient les moyens quand ils voulaient.

Quand à ouvrir le GM en entier à Pâques pour 3 personnes c'est pas utile, et je pense qu'on est tous d'accord, donc adapter les prix (qui sont franchement trop élevés alors que l'été est déjà dans les têtes), quitte à peu gagner dessus, et proposer des évènements simples mais attirants, etc... Ce serait déjà cool.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Forezjohn » 10 avr. 2013 12:28

Voxran a écrit :Oui c'était moi qui parlait des Vosges, et voici la station de La Bresse que je prenais en exemple : http://puu.sh/2xnjg
Alors oui c'est plus petit, mais j'ai remarqué qu'ils y mettaient les moyens quand ils voulaient.

Quant à ouvrir le GM en entier à Pâques pour 3 personnes c'est pas utile, et je pense qu'on est tous d'accord, donc adapter les prix (qui sont franchement trop élevés alors que l'été est déjà dans les têtes), quitte à peu gagner dessus, et proposer des évènements simples mais attirants, etc... Ce serait déjà cool.
Enfin cette année à paque je pense que ça valait le cout(le parking de samoens était archi bondé à 10h30).
Le problème c'est que tu dois avoir une logique d'ensemble sur le GM qui oblige à mettre en place la grosse machinerie dont je parle :
Par exemple on pourrait se dire dans la vallée du giffre qu'on n'ouvre que samoens(départ plus haut rentrée assurée, etc.) sauf que ça contraint tous les skieurs de morillon à se déplacer, si tu es dans la vallée ça va ,si tu es aux esserts, ça fait méchament raler, meme choses avec les carroz/flaine.
Ceci posé, il faut donc assurer toutes les liaisons ce qui oblige à ouvrir quasiment toutes les remontées
On peut fermer : Airon, Bergin, biollaires, chariande 2, tous les carroz sauf kédeuze/molliets, les TK à Flaine
Sauf que tu vas aussi avoir les sempiternelles plaintes : "pourquoi ils ont fermé biollaires alors que c'est bon niveau enneigement, je peux plus accéder au stade, j'aime bien y aller moi" ;).

Après effectivement avec de la volonté et des moyens on peut quasiment tout faire, je ne pense pas que la volonté soit mauvaise du coté des exploitants du GM, ils l'ont déjà montré souvent ici, ou sur le domaine.
Je ne suis pas sûr en revanche qu'ils aient toujours les moyens pour prolonger une ouverture.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 10 avr. 2013 14:23

Oui d'évidence n'importe quel loueur préférera un logement occupé même à bas prix que vide(sauf à ce que les locataires saccagent leur bien).
ben justement, c'est loin d'être le cas...

Certains hébergeurs pros sont à 50 % de remplissage cette semaine (station entre 15 et 20) avec des studios 4 P à 200 euros, 6 pers à 400 euros, en prix de base, avec surement d'autres réductions possibles.

Il y a plein de choses intéressantes dans ce sujet !

Un truc... car à chaque fois cela me frappe: la qualité de neige au printemps... je trouve cela incroyable que l'idée générale soit que la qualité n'est pas au rendez vous :shock:

Alors d'accord, ce n'est pas la même neige qu'en janvier, mais je ne suis pas loin de penser que le ski en avril sur une neige de printemps peut être bien meilleur qu'en janvier.

qui n'a pas connu une belle moquette de printemps, juste à point avec les premiers rayons de soleil qui la font "décailler" n' a pas connu le bonheur ! :lol:
Tiens une méphisto, sur le coup de 11 heures du matin fin avril...c'est grandiose !

Je suis là très sérieux !

Bien entendu, il faut réunir quelques conditions : avoir une nuit claire pour le regel, réserver le créneau ski aux bons horaires (qui peuvent varier considérablement d'un jour à l'autre, d'un versant à l'autre) et finalement le retour à basse altitude dans une grosse soupe peut aussi réserver bien du plaisir (avec "un peu" de cuisses, de technique, et de vitesse genre hors bord !..cela ressemble presque à du ski en poudre :mrgreen: ).

surtout qu'à l'arrivée, barbecue en front de neige, le nez au soleil et les filles en t shirt...la montagne en avril ça vous gagne !!

Répondre