Comment prolonger la saison en avril ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 11 déc. 2013 13:49

Ce sujet des fins de saisons a fait tout particulièrement l'objet d'une étude dont les résultats ont été présentés par l'Assoc GME (Grand Massif Evolution) aux socios-pros, élus, acteurs du tourisme, du Grand Massif le mois dernier.

Quelques pistes à explorer (même si la principale, celle des dates des congés scolaires est une donnée sur laquelle on a pas de maîtrise...si ce n'est qu'il va falloir composer avec), et aussi quelques corrections à apporter.
En particulier, résumer la problématique des fins de saison à celle des tarifs est semble t'il une fausse piste, ou en tout cas une réponse tout à fait parcellaire et insuffisante.
Voir même une solution pouvant être contre productive et dévalorisante pour ce que nous pouvons avoir à proposer.

A a suite de cette présentation et des premières réflexions et analyses, un groupe de travail se met en place, au niveau du Grand Massif, avec des représentants de toutes les stations concernées, pour tenter de définir une stratégie et des actions.

Vous êtes, comme lecteurs de ce forum, en général, des amoureux du Grand-Massif, ce forum est lu et consulté, n'hésitez pas à continuer à débattre sur le sujet, cela ne peut qu'alimenter le travail entamé !

Je remarque en particulier en relisant le sujet que de nombreuses réflexions présentes sur le sujet sont partagés par les acteurs socios-pros, et font écho aux résultats de l'enquête.
Cependant cette enquête a été faite sur un public très large, dont des non skieurs, alors qu'ici, con est en général des skieurs, et des skieurs sur le GM, et donc un certain nombre d'écarts dans les analyses et conclusions.

Je vais vérifier si je peux diffuser les résultats de cette étude pour la mettre à la disposition des lecteurs du forum.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par djbfred » 12 déc. 2013 08:48

Merci du retour, ça serai intéressant d'avoir les résultats de ces enquêtes afin de constater les différences de point de vues.

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par leslec » 14 déc. 2013 17:19

j étais intervenu sur ce forum fin avril suite à mon étonnement face à une fermeture partielle du domaine(secteur ADV;le meilleur à Pâques!!) malgré un enneigement exceptionnel.
Je n ai pas obtenu de réponse à mes interrogations.
Quelqu un connait il l explication concernant cette planification de fermeture qui semble non modifiable:en cas de manque de neige, l évidence s impose,on ferme.Mais quand les conditions sont idylliques comment justifier cette non adaptibilité?
Merci de vos réponses et vivement la mort de ce maudit anticyclone qui pour le coup, justifierait la non ouverture de toutes les RM à Noel.....

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Voxran » 14 déc. 2013 18:53

Il me semble que ce qui ressortait beaucoup c'était les contrats des saisonniers qui arrivaient à terme à cette période, et pour certains le basculement aux jobs d'été à partir de cette période.
Toute la maintenance aussi a effectuer avant la saison d'été sur les machines. ... Mais c'est vrai qu'à une ou deux semaines prêt c'est dommage, surtout que les vacances sont juste là, à la fermeture.

En attendant, pour cet hiver, ne partons pas aussi pessimiste que toi s'il te plait, j'arrive la semaine prochaine. :mrgreen:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par criou » 14 déc. 2013 19:25

Voxran a écrit :les contrats des saisonniers
D'ailleurs les charges patronales pour les saisonniers ont explosées depuis que le Mr Hollande est au pouvoir.... :roll:
Donc je penses que les exploitants réfléchirons à deux fois pour ouvrir plus tard que la date fixée...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 14 déc. 2013 19:52

D'ailleurs les charges patronales pour les saisonniers ont explosées depuis que le Mr Hollande est au pouvoir.... :roll:
Donc je penses que les exploitants réfléchirons à deux fois pour ouvrir plus tard que la date fixée...
Cette information est erronée cher Criou...:

Il s'agit en fait de la suppression (suppression seulement partielle d'ailleurs) d'une exonération de cotisations patronales dont bénéficiait spécifiquement les employeurs dans le secteur agricole employant des travailleurs saisonniers occasionnels: cela concerne donc assez spécifiquement les viticulteurs pour les vendanges, qui donc payaient jusqu'ici moins de charges patronales et paient toujours moins de charges patronales que d'autres employeurs... cette augmentation se traduit (source Le Figaro) par environ 8 à 10 cts de plus à payer par kilo de raisin récolté...une manière de contribuer, comme tout le monde, à combler le déficit record creusé auparavant.

En tout cas cela ne concerne pas les emplois saisonniers des RM.

Il est clair cependant que l'adaptation des charges de perso au niveau des recettes en diminution en fin de saison est surement une réponse aux questions de leslec:
Je n ai pas obtenu de réponse à mes interrogations.
Juste pour rappel : ici c'est un forum non officiel, et les gens qui s'expriment le font comme utilisateurs, même si parfois nous avons la chance d'avoir des avis officiels.
Ce que l'étude fait ressortir en tout cas aussi, c'est que ce n'est pas le nombre de pistes ouvertes qui sont déterminantes pour faire venir du monde...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par criou » 14 déc. 2013 20:27

klashkabob a écrit :
cette augmentation se traduit (source Le Figaro) par environ 8 à 10 cts de plus à payer par kilo de raisin récolté...une manière de contribuer, comme tout le monde, à combler le déficit creusé par ailleurs bien avant l'arrivée de la présente majorité.
En effet cela parait peu mais c'est une augmentation comprise entre 86 et 780%..... (source le figaro) :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Dom (klashkabob) » 15 déc. 2013 09:52

Je suis allé au bistrot viewtopic.php?f=17&t=1224&start=800 (cela faisait longtemps !) pour continuer cette discussion qui n'a rien à voir...

Pour revenir sur le sujet qui nous concerne ici, voici en tout cas une synthèse de l'étude qui nous été présentée le mois dernier:

http://www.blog-morillon.fr/wp-content/ ... DP_A41.pdf

Un des enseignements clairs, c'est qu'il y a un déficit évident de communication sur les cotés positifs des vacances en montagne (et au ski) même tard en saison.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par papy pat » 28 déc. 2013 11:06

Des idées claires d'analyses sur le sujet pour combattre les à priori et la méconnaissance des plaisirs du ski de printemps. A remonter dans la liste l'accueil des jeunes, la meilleure des pédagogies.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Comment prolonger la saison en avril ?

Message par Ludomaya » 30 déc. 2013 23:18

Ce n'est pas inintéressant... Personnellement, je conseille toujours à une famille qui n'a jamais mis les pieds à la montagne et qui veut essayer le ski... sans être constamment le cul dans la neige, de venir à Pâques. Au moins, si on n'éprouve pas de plaisir sur les planches, on ne peuit qu'apprécier l'ambiance très zen de la montagne, les longues journées, le soleil généreux. Et si la famille a pris du plaisir, elle hésitera moins à revenir, en janvier ou en février.
Il faudrait, selon moi, augmenter les rendez-vous barbecue sur les pistes, les soirées à thèmes.

Répondre