TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samoens

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samoens

Message par bast69 » 02 mars 2013 19:04

Bonjour a tous,

Je reviens d'une semaine de ski sur le grand massif et j'ai été tres content de voir que les files d'attentes étaient cette année très réduite.

Mais selon moi, il persiste un gros point noir: le haut de Samoens !
Certes Chariande Express est fantastique et permet une remontée rapide du domaine mais le matin (complet) lors de la liaison Samoens-Flaine, il y a environ 15 minutes de queue environ (cela peut monter a 20min).

Cela est due a la fermeture du telesiege des gouilles je pense qui permettait un relais pour les gens qui souhaitaient uniquement skier sur l'extreme hauteur du domaine ! ( parements, aigle noir, dahu, gouilles).

Comment ce fait il que le télesiege soit fermé ?
J'ai entendu parler d'un changement de sieges, cela est il vrai ?
Pour quand la réouverture est elle prévue ?
Un changement du telesiege est il nécessaire ?

Bastien

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Alpha T » 03 mars 2013 22:35

Voilà une question qui méritait au moins un sujet à part entière !

On commencer par les infos que j'ai mais difficile de faire mieux en étant pas sur place pour l'instant.

D'après skiplan, le télésiège est actuellement sous le coup d'une fermeture administrative.
L'association flainoise nous en dit un peu plus ici :arrow: http://associationflainoise.fr/spip.php?article268

Un peu d'historique, les sièges gouttes d'eau à la mode dans les années 70 et jusqu'au début des années 80 sont appelé ainsi à cause de leur forme, les 2 montants du siège se rejoignant peu avant la pince via une soudure.
Depuis toujours, ces sièges ont une "maladie", les montants on la fâcheuse tendance à vouloir se séparer.
Pour corriger ce problème une pièce métallique à longtemps été placés juste en dessous de la soudure afin de la rendre plus résistante.
Sauf que récemment on s'est aperçu que, cette pièce est plus vicieuse de protectrice, car elle entraînait une fragilisation des montants (souhaitant toujours s'écarter l'un de l'autre) au niveau de la pièce, celle si les dissimulant les fissures n'étaient visible qu'après démontage de la pièce.
Je crois qu'il y a eu un incident en France avec rupture du montant le plus fin ce qui a entraîné des contrôles sur tous les TS à "gouttes d'eau" et qui a poussé à l'interdiction de cette pièce de renforts depuis cette été.

Voilà pour l'histoire globale, pour revenir au GM, il y a eu les opérations suivantes :
- en 2010 suite à sa grande révision, le TS des Biollaires à été équipé de sièges de rénovation (avec conservation des sièges d'origine).
- en 2011 suite à sa grande révision, le TS des Gouilles s'est retrouvé équipé de sièges goutte d'eau "intègres", les siens, ceux du TS des Biollaires, de la récup de Perdrix et Chariande 1 et peut-être aussi d'autres stations...
- en 2012 suite à leurs grandes révisions les TS du Pralet et des Moulin ont été équipés de sièges de rénovation comme Biollaires.

Depuis l'incident, tous les ans en fin de saison le TS des Gouilles se voyait retirer une dizaine de sièges après contrôle. L'année passée, sûrement suite à un contrôle à la même période que cette saison, une dizaine de sièges (cette fois ci sans la pièce de renfort) avait de nouveau été enlevés laissant des trous visibles en fin de saison (c'est ce qui me permet de parler de sièges retirés).

Cet été, vraisemblablement ces sièges avaient été remplacé probablement par des gouttes d'eau intègres en provenance de Sixt (et des Carroz ?).

Sauf que pour une raison que j'ignore le 17 février, le contrôle a entraîné une fermeture administrative.
Probablement que le nombre de sièges présentant des fissures était beaucoup plus élevé que les saisons précédentes (mais pourquoi cette hécatombe ?) ou qu'un nouveau type de contrôle peut-être plus poussés a révélé que les sièges dit intègres ne l'étaient pas... (mais au Collet d'Allevard, un spécimen du même type avec des gouttes d'eau "intègres" est toujours en service aujourd'hui).

Pour la remise en service, il faudra probablement installer des sièges de rénovation comme pour ses collègues (si on pouvait se débarrasser des assises de Chariande 1 et Perdrix au passage ça serait bien).
Quand, je ne peux pas répondre n'était pas sur place. Poma n'avait surement pas de stock sinon on peu penser qu'il serait déjà rouvert, les sièges étaient-ils démontés quand tu y étais ? Le sont-ils maintenant ?

S'il n'est pas remis en service avant la fin des vacances scolaires, à priori je dirais que ça pourra attendre cet été vu que n'aurait de toute façon pas beaucoup fonctionné après celles-ci (le TS n'était ouvert que pendant les vacances et les WE de fortes affluences).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Alpha T » 03 mars 2013 23:42

Je fais un post séparé pour parler de l'avenir (et un peu du passé aussi).

En fait on peut se demander pourquoi le TS des Gouilles n'a pas eu le droit aux sièges de rénovation comme les autres "gouttes d'eau" du Grand Massif.

L'hypothèse selon laquelle ce TS n'est plus beaucoup exploité et que les sièges intègres ferait l'affaire est peu probable, car on savait à l'époque que chaque saison on perdait une dizaine de sièges, ce qui contenu d'une réserve non extensible des sièges intègres, il faudrait tôt ou tard installer ses fameux sièges de rénovation, le tout en s'ajoutant des contraintes de contrôle réguliers de la fameuse soudure.

J'en déduis donc qu'il était prévu à court terme (le temps d'épuiser le stock de sièges intègres) de remplacer (ou supprimer ?) ce télésiège.

Depuis la construction de Chariande Express, comme chariande 2, il avait perdu une grosse parti de son trafic d’antan mais contrairement à Chariande 2 qui a trouvé son nouveau public (ne voulant pas monter à la tête des Saix) et encore je suis sur qu'on pourrait faire beaucoup mieux en passant ce TS en débrayable afin de récupérer les grincheux qui le trouve trop lent. (ValTho va transformer un TS du même constructeur cet été, donc c'est faisable à moindre coût à méditer pour la grande révision qui devrait avoir lieux cet été).

Le TS des Gouilles lui ne l'a pas trouvé son public et pour cause : le Dahu (ex Retour Chariande), c'est 2/3 min de descentes (sans intéret certes mais aussi sans avoir à pousser sur les bâtons et puis c'est pas la tête des Saix et son affluence rédhibitoire) et surtout grâce à Chariande Exp, s'il n'y a pas d'attente, il faut autant de temps en tout (Dahu inclu donc) qu'en prenant le TS des Gouilles, et on passera sur le confort des sièges récupérés de Perdrix et chariande 1 et l'absence de soleil récurrente.

Un trace identique au TS de la Croix me paraîtrait plus pertinent pour du ski sur le haut de Samoens.
Je l'avais déjà dit quand Chariande Express à été construit, le seul intéret de Gouilles c'était pour aller sur Flaine et Aigle Noir, aujourd'hui le TSD joue parfaitement ce rôle, Gouilles n'apporte plus rien alors que Croix aurait permis du ski propre sur le haut du domaine, notamment en fin de saison quand la soupe fait son apparition à peu prêt à son niveau (et en tout cas bien au dessus de Gouilles).

La logique voulait que ce soit la remontée la plus ancienne et la moins confortable qui soit supprimée, ça ne me parait pas du tout choquant. (Sauf qu'aujourd'hui avec ses vieilles assises, en terme de confort je pense que le TS de la Croix n'aurait rien eu à envier à Gouilles).
Par contre si ce TS venait à être remplacer, il faudrait je pense revenir sur le tracer de la Croix, un TSF4 ferait l'affaire, ce n'est pas un hasard si à l'époque le premier TS construit sur le secteur était Croix et que Gouilles n'est arrivé qu'en second.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par mr.big » 04 mars 2013 15:16

bonjour,

sauf erreur de ma part, il me semble que le TS lindars a toujours des gouttes d'eau avec les renforts..

j'y ai vu un panachage de siège d'origines diverses, et même deux types de renforts différents (dont un qui semblait avoir une sécurité supplémentaire, un genre de câble je crois)...
bon, en meme temps je n'ai vu ca que le temps d'une montée il y a quelques semaines, il faudrait revoir sur place pour confirmer...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Forezjohn » 04 mars 2013 15:22

Oui mais lindars est un 2 places contrairement aux susnommés.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Voxran » 04 mars 2013 15:47

C'est d'ailleurs pareil sur l'Airon non ? Enfin je ne vois pas trop la forme de ces sièges...

Si un jour un des télésièges du domaine est remplacé, pas moyen de mettre les sièges récupérés sur Gouilles ? Dans l'optique où il sert encore à quelque chose dans sa configuration actuelle....

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Alpha T » 04 mars 2013 18:26

Les gouttes d'eau 2 places sont aussi concernés par la "maladie" mais à une moindre mesure, mais à priori les renforts sont toujours autorisés donc pas d'obligation de rénover les sièges (pour le moment).

Je ne suis pas sur que ça soit si simple de transformer un TSF3 en TSF2, les câbles n'ont pas le même diamètre, ça doit demander pas mal de réglages, ça doit être plus simple d'installer les sièges de rénovation. Et puis je suppose que tu pensais à l'Airon, je ne suis pas sur que ses sièges soient dispo dès cet été :lol:

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Voxran » 04 mars 2013 19:35

Je pensais en effet à l'Airon, plus que marre de cette vieillerie qui me fait presque regretter d'être aux Carroz sans permis quand on veut aller vite fait à Flaine...

Sinon c'est vrai que je n'avais pas pensé aux réglages par rapport au câble, mais au moins niveau place à l'embarquement et débarquement, ça passe !

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par gme74000 » 05 mars 2013 06:42

Alpha T a écrit : En fait on peut se demander pourquoi le TS des Gouilles n'a pas eu le droit aux sièges de rénovation comme les autres "gouttes d'eau" du Grand Massif.
Bonjour,

Sur toute la France, les sièges goutte d'eau POMA triplaces ont été sujet à une mise en conformité (changement de l'arceau et de la suspente) sur les étés 2010-2011-2012, en fonction des résultats de contrôles de fissures. Le maintien des sièges goutte d'eau avec porte numéro intègre a été autorisé. C'est pourquoi nous avons réutilisé les sièges de Perdrix et d'autres venant de Courchevel pour faire le complément. Nous comptions sur le fait que, depuis Chariande express, le télésiège des Gouilles ouvre uniquement en période d'affluence pour que les défauts sur les porte-numéro n'apparaissent pas, du moins pas trop vite. A noter que la fissuration des portes numéro n'est pas dangereuse en soit mais elle est annonciatrice de désordre plus important. C'est pourquoi nous avons, par mesure de précaution, effectuer deux contrôles de fissure sur les porte numéro des sièges des Gouilles après Noël et juste avant les vacances d'hiver. Ces contrôles nous ont amené à rebuter plus d'une dizaine de sièges pour fissuration du porte numéro. Etant donné que de nombreux sièges avaient été enlevés depuis l'origine, il s'avérait problématique d'exploiter ce télésiège avec un câble si peu chargé. Nous avons proposé de reposer pour finir la saison, les sécurités développées au préalable (coquille alu et câblette de rattrapage) mais ces solutions, à notre sens satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire, ont été refusées par l'administration.

Nous avons prévu de mettre en conformité les sièges des Gouilles pendant l'été 2013 pour ouvrir ce télésiège dès Noël prochain.

A+
Frédéric

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par mr.big » 06 mars 2013 13:07

merci à tous pour vos explications sur les "goutte d'eau" et à GME74000 pour la communication en toute transparence.

@+

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Manuel » 06 mars 2013 17:41

Bonsoir,

A chaque montée au TS du Pralet à Sixt j'avais le temps de contempler le bricolage du renfort à câble.

Je pensais qu'il y avait un problème de soudure mais je n'avais jamais cherché à comprendre.

Merci de nous avoir expliqué le soucis.

Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: TS des Gouilles et avenir du secteur de Chariande à Samo

Message par Alpha T » 07 mars 2013 14:14

Effectivement merci pour ces réponses !

Dommage, ça me plaisait bien l'idée que la non rénovation des sièges était le signe annonciateur d'un remplacement du télésièges à court terme.

Répondre