lignes depuis la tête de véret

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
trog
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2013 16:33
Localisation : Geneve

lignes depuis la tête de véret

Message par trog » 05 févr. 2013 16:57

Salut,

J'ai une question concernant les possibilités de ligne depuis la tête de véret.

Pour résumer depuis la tête de véret je vois 3 possibilité:

1) descendre direction combe de véret (suivre le téléski) (face WNW)
2) prendre le couloir juste après l'arrivée du téléski pour descendre direction combe de gers (face E)
3) descendre la face sud qui mène tout droit a flaine.

Ma question porte sur la possibilité 3). Sur une carte ign 1:10000 je peux voir une ligne qui passe entre les barres rocheuses, depuis le sommet:

-suivre "l'arrete" est jusqu'au premier rocher
-descendre 50m
-longer 50m direction est
-plonger tout droit jusqu'au téléski du petit balacha.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce run? Se run a l'air vraiment cool (500m à 35-40 degrés) mais je voudrais savoir si sa passe avant de m'y jeter... j'ai pas trop envie de devoir remonter 350 m à pied....

Merci

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par s24atomic » 05 févr. 2013 17:52

Moi c'est plutot l'expo aux avalanches de cette face qui me rebute souvent, apres si tu sais faire ce run dans des conditions a la fois safe et correctes niveau neige (ce qui s'avere assez souvent contradictoire sur cette face vu l'inclinaison), pourquoi pas, le potentiel est la 8)

Moi perso je partirais plutot du cote des paravalanches sur le bord ouest de la face en expo SO, en longeant d'abord l'arrete vers l'ouest quasiment jusqu'a son bout, au lieu de s'engager directement dans la face depuis le haut de la tete de veret. Si tu fais cet itineraire pres des paravalanches t'auras l'avantage d'avoir un peu moins de barres sur le haut, qui sont pus petites et plus facilement contournables; en poursuivant vers ballacha par contre pas le choix faut etre tres attentif et revenir a temps sur la droite pour eviter la grosse barre sur la fin ;)

J'espere que mes indications ne sont pas mauvaises, je pense que ma suggestion d'itineraire si tu veux faire cette face s'illustre assez bien dans cette video: http://www.youtube.com/watch?v=H6l_epN_234 (la partie concernee commence vers 0:30 )

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par Voxran » 05 févr. 2013 18:44

Pour avoir encore vu cette immense face en décembre, j'ai pu voir que quelques heures à peine après une chute de neige, de grosses plaques partaient comme un rien et ce tout du long...

Je dirais comme s24atomic, suivre l’arête jusqu'aux paravalanches (en les repérant si possible avant en passant aussi du côté des grands vans) et descendre de ce côté là.
J'avais vu une vidéo à un moment d'un gars qui suivait l'arête comme ça, et qui descendait un peu avant le bout, mais en faisant un tout droit, sans traverser longtemps la face (très) exposée.

D'ailleurs ça se voit au niveau des traces de skis aussi, très rares sont celles qui la traversent complètement, et c'est qu'il y a une raison :/

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par freerider74 » 05 févr. 2013 20:50

trog a écrit :-suivre "l'arrete" est jusqu'au premier rocher
-descendre 50m
-longer 50m direction est
-plonger tout droit jusqu'au téléski du petit balacha.
Salut,
En supposant que tu as inversé l'est et l'ouest, c'est la seule possibilité dans cette face.
Si tu longe l'arrête E (SE exactement), je veux bien être tenu au courant d'un éventuel passage dans ce coin.
Si par contre tu voulais dire longer l'arête W, effectivement, il y a des passages entre les barres rocheuses du bas. Mais ça dépend vraiment des conditions de neige, qui change très vite quand c'est bon. Ca se fait, mais fait absolument un passage au balacha avant pour t'assurer du bon passage. Une fois de retour en haut, j'espère que ton expérience fera que tu trouvera le bon "petit couloir", il y en a plein vue depuis le haut, et le bon qui passera les rochers du bas en suivant sur ta droite. De là haut, tout se ressemble dans cette face. Déjà vu également une sortie, un bon jour, quasi tout droit depuis le sommet, mais c'est rarissime.

trog
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2013 16:33
Localisation : Geneve

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par trog » 06 févr. 2013 13:49

Arg oui j-ai confondu est et ouest..... bah lol 32 ans, physicien mais toujours dislexique..

Merci pour vos conseil...

Je pense que je vais tester l-idee de s24atomic histoire de geter un coup d-euil d-en haut avant d-aller voir depuis ballacha.
Bah vu les condition actuelle il va falloir attendre un peu.... car oui, je pense pas que c-est une bonne idee de rider cette face en risque 4.... car la-bas si sa lache je pense pas que mon arva me sauvera des rebonds sur les rocher :-)

Je vous tiendrais au courant des que j-ai pu trouver les bonnes conditions.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par papy pat » 07 févr. 2013 09:55

bon c'est sûr, l'est c'est par là et l'ouest c'est par ici. Bon mais par rapport au nord et au sud on peut se tromper :?
Pour jeter un coup d'oeil c'est comme ceci :wink: un coup deuil comme ceci :evil: méfiance

Sérieusement, c'est effectivement bien délicat cet endroit, donc prudence avec les yeux et toute sa tête 8)

trog
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2013 16:33
Localisation : Geneve

Re: lignes depuis la tête de véret

Message par trog » 08 févr. 2013 18:03

Salut,

Moi qui croyais devoir ettendre un peu pour pouvoir aller voir cette ligne... Bah ce matin c'etait parfait! (dumoins jusqu'a midi)

J'ai pas fait la ligne direct depuis le somment, trop de couillou... avec un passage relativement delicat au milieu de la face. Je pense que sa passe pour les 2-3 premier qui vont elever la couche necessaire pour passer sans cracher son/ses snowboard/ski.

Par contre la ligne que je pensais est parfaite!!!

l'idee est de suivre l'arrete W sur 200m. Il y a une petit barre qui surplombe la face sud (tres visible depuis le sommet),
Passer en dessus de la barre, en restant sur l'arrete. 10m apres la barre, l'arrete remonte un peu. A cette endrois plonge un joli et large couloir sur la gauche(sud). Les 20 premier metres font un peu peur car tu vois pas ou tu d'engage. Apres tout deviens claire tu vois le couloir qui passe la derniere barre rocheuse... Aucunne dificulter a le rejoindre. Par contre dans celui-ci il y a de la calliasse, donc vaut mieux ralentire un peu avant de le prendre pour eviter de se faire peur :-).

Un dernier conseil... le risque avalanche est non negligeable sur cette face. Il y avait plein de trace de veille avalanche. Un fait je pense que le couloir juste apres celui qu-il faut prendre pour s'engager dans la face est tres instable. Donc meme si le but final est d-aller sur la droit en sortant de ce premier couloir, vaut mieux partire a gauche sur le 100 premier metres puis rejoindre le couloir de sortie. Meme si la ligne est moins dirrect et avec moins d'inclinaison, passer par la gauche permet d'eviter de passer sous cette zone a avalanche et donc eviter des transition de neige qui peuvent surprende a pleine vitesse.

Best....

Répondre