Ts Sairon au secours !!!!

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 07 janv. 2013 00:47

Oui, le problème étant que je suis rarement seul et que mon épouse préfère Dahu à Marmottes ^^
J'ai fait Véroce également en l'envoyant sur la rouge à côté (je ne me souviens plus de son nom).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 07 janv. 2013 08:16

:D

Je suis bien entendu un inconditionnel de Morillon, donc le message de botzouk met du baume au coeur !
(je transmettrai à l'animation de l'OT le clin d'oeil )

Sur les remontées, je rejoint très largement l'analyse.

C'est certain que le Sairon devra être changé un jour, pas trop lointain, on peut l'espérer et y croire, et intéressant aussi donc l'intervention de gme74000 qui nous précise que l'exploitant a conscience du niveau d'utilisation de l'appareil, de son positionnement stratégique...comme alpha je me demande si la solution (porteuse de rêve) indiquée par Greg est réaliste par rapport aux budgets et enjeux ...

Le fractionnement en 2 de la ligne Esserts-Bergin permet effectivement de garder le bas dans le forfait débutant mais inclure Marvel dans ce forfait aurait été assez génial et permis de présenter un domaine débutant sans pareil à Morillon, et donc ce choix de 2 appareils est quand même difficilement lisible.
Je crois pas que la ligne Esserts -Bergin - TS biollaire ou tk vieille est une vraie alternative de remontée vers les liaisons, mais c'en est une pour le ski à Morillon (surtout ts Bergin).

Pour le classement : merci Botzouk ! :lol: (là encore je te rejoint sur la tête de liste !!! :wink: )

Tu as oublié Sixt et son dragon....dommage, Sixt mérite vraiment que l'on skie, et pas qu'en revenant par les Cascades
(zoom sur la bête pris depuis les Cascades hier matin)
Image

Très sincèrement je crois que ce qui fait la particularité du Grand-Massif, c'est d'abord sa diversité, avec une identité propre à chaque station, et (à part Morillon en premier :lol: :wink: ) j'aurai bien du mal à établir un classement.

Botzouk, il te reste donc à te faire séduire par le coté obscur de la force (pistes noires de Samoëns, la nouvelle des Parements, Grand Crêt, Vélarge...mais aussi plein soleil...) et envoûter par la magie de Sixt et de ses pistes suspendues au dessus du Giffre avec une cathédrale au dessus de la tête (et accessoirement à l'authenticité d'un survol du hameau de Passy, d'une pause dans les restaus des pistes de Sixt)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 07 janv. 2013 09:22

Je rejoins également botzouk sur ses propos

Il est évident que Sairon finira par etre remplacé du fait de son age avancé, mais l'actuel assure une satisfaction convenable pour ma part, pas plus de 10 min d'attente, 5 m/s, 10 min de montée , c'est tres correct

En revanche j'ai voulu comparer l'alternative a Sairon, c'est a dire, l'enchainement Essert-Bergin-Biollaire
Le temps effectif de montée pure est de 21 min 40 , donc sans compter une eventuelle queue et l'acces par les piste (liaison Bergin-Biollaire)

Donc un peu surpris de la lenteur de ces deux TSF datant de 2000 pourtant pour une vitesse de 2 m/s , c'est un peu du gachis
Ya t'il aucun de les pousser un peu ?

Au final j'ai compté 30 min de montée tandis que l'ascension via Sairon 20 min en prenant en compte l'attente de 10 min à ce dernier

Moi aussi j'aime bcp le domaine de Morillon pourtant je suis un habitué des Carroz depuis 25 ans

J'adore Vieille - Sairon , et Marvel est excellente pour se détendre , dans les sapin juste sublime, c'est ma verte préférée =)

Pour Lanche jamais de grosse file d'attente, juste le temps de montée qui est long mais bon

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par djbfred » 07 janv. 2013 11:52

Le TSF Esserts tourne à 2.2m/s actuellement et bergin à 2.5m/s, ces deux TSF4 étant équipés de tapis leur vitesse max pourrait être de 2.7m/s.
Pour le TSF4 Esserts vu qu'il dessert la zone débutant sa vitesse a du être baissée pour permettre un embarquement et débarquement facile et éviter des arrêts trop répétitifs.
Bergin tourne plus vite mais il n'est pas à sa vitesse max.
Par contre le TSF3 Biollaire qui n'a pas de tapis tournerai à 2.5m/s alors que la vitesse max serai 2.3 selon RM.net

Fred

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par grand massif » 07 janv. 2013 13:10

botzouk a écrit : 4- SAMOENS : voici la seule station qui ne m'apporte aucune sensation. J'y ai fait un tour, sur Marmotte puis Dahu et j'ai vite repris le TSF Gouilles pour revenir sur Chamois, côté Carroz.
Sans doute parce qu'à la différence de Morillon et des Carroz, on dirait que Samoëns a fait une croix sur le ski < 1600m. Le ski y est quand même varié, les pentes qui descendent de la Tête des Saix restent assez techniques tandis que le plateau offre un bel espace débutant.

Le meilleur coin de Samoëns, à mon sens, est la partie entre le plateau et Vercland avec ses belles pistes forestières comme on en trouve justement à Morillon et aux Carroz.

Seule une liaison basse avec Morillon pourra peut-être rendre attractive cette partie de Samoëns pour les skieurs des autres stations, à condition aussi d'y faire les investissements nécessaires en enneigement artificiel principalement.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 07 janv. 2013 13:57

grand massif a écrit :
botzouk a écrit : 4- SAMOENS : voici la seule station qui ne m'apporte aucune sensation. J'y ai fait un tour, sur Marmotte puis Dahu et j'ai vite repris le TSF Gouilles pour revenir sur Chamois, côté Carroz.
Sans doute parce qu'à la différence de Morillon et des Carroz, on dirait que Samoëns a fait une croix sur le ski < 1600m. Le ski y est quand même varié, les pentes qui descendent de la Tête des Saix restent assez techniques tandis que le plateau offre un bel espace débutant.

Le meilleur coin de Samoëns, à mon sens, est la partie entre le plateau et Vercland avec ses belles pistes forestières comme on en trouve justement à Morillon et aux Carroz.

Seule une liaison basse avec Morillon pourra peut-être rendre attractive cette partie de Samoëns pour les skieurs des autres stations, à condition aussi d'y faire les investissements nécessaires en enneigement artificiel principalement.
Tu as certainement raison. Cette partie est pour moi inexplorée d'ailleurs. Peut-être un jour... :D

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Bibino » 08 janv. 2013 11:50

Mettre Samoëns en 4 position, ce n'est pas connaitre Samoëns de fond en comble... :!: :shock:
C'est vrai que que Grand Crêt & Vélarge après une belle chute, ça a quelque chose de terrible... :wink:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 08 janv. 2013 15:25

Bibino a écrit :Mettre Samoëns en 4 position, ce n'est pas connaitre Samoëns de fond en comble... :!: :shock:
C'est vrai que que Grand Crêt & Vélarge après une belle chute, ça a quelque chose de terrible... :wink:
Chacun ses goûts n'est-ce pas ? :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par arnoldo » 08 janv. 2013 19:30

Petite question pour assouvir ma curiosité, le tsf2 essert a disparu en 2000.
Mais d'après ce que j'ai pu lire, en 2000 il y a eu le TSF4 Essert construit puis seulement en 2001 le TSF4 Bergin.

Donc pendant cette saison 2000-2001, il n'y avait rien à la place de bergin?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Alpha T » 08 janv. 2013 19:52

Le TSF4 des Esserts a remplacé le TSF2 en 2000 mais il n'était déjà plus exploité depuis quelques années.
Il me semble qu'il y a même eu une ou 2 saison(s) complète(s) sans le moindre TS sur le tracé si je dis pas de connerie.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par arnoldo » 08 janv. 2013 20:04

Ceci explique donc son absence dans le plan des pistes 98/99
Image


Par contre le ne comprend pas pourquoi il n'était plus exploité, c'était quand même un télésiège! Ca doit pas être courant d'abandonner ainsi un télésiège non?

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Bibino » 10 janv. 2013 17:46

botzouk a écrit :
Bibino a écrit :Mettre Samoëns en 4 position, ce n'est pas connaitre Samoëns de fond en comble... :!: :shock:
C'est vrai que que Grand Crêt & Vélarge après une belle chute, ça a quelque chose de terrible... :wink:
Chacun ses goûts n'est-ce pas ? :D
Tout à fait :!:
:arrow: Mais ça reste sévère... :cry:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 10 janv. 2013 20:32

Samoens me fait penser à un entonnoir. Avec 2 pistes principales qui aboutissent au même endroit. A part le TSF Gouilles, lorsque tu t'engages sur le domaine tu es obligé de descendre jusqu'au plateau des Saix. Et si tu veux accéder aux pistes que tu cites, tu dois prendre le petit TSF qui te monte au niveau supérieur de la station et pour moi c'est pas génial.

J'ai développé en ce qui me concerne. J'ajoute que l'architecture de la station est pour moi assez vilaine.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par criou » 10 janv. 2013 20:58

botzouk a écrit : J'ajoute que l'architecture de la station est pour moi assez vilaine.
Pas plus vilaine que Flaine avec ces immeubles en béton.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 10 janv. 2013 21:35

Je trouve que Flaine est plus harmonieux avec son environnement. Mais c'est pas folichon non plus je te l'accorde :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 10 janv. 2013 21:58

Il me semble qu'il y a même eu une ou 2 saison(s) complète(s) sans le moindre TS sur le tracé si je dis pas de connerie.
A priori, je dirai même 4 ou 5 saisons
Par contre le ne comprend pas pourquoi il n'était plus exploité, c'était quand même un télésiège! Ca doit pas être courant d'abandonner ainsi un télésiège non?
Pour cet ancien ts, je crois me souvenir que c'était lié à un problème de mouvement de terrain...à vérifier

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par samoens23 » 11 janv. 2013 02:03

criou a écrit :
botzouk a écrit : J'ajoute que l'architecture de la station est pour moi assez vilaine.
Pas plus vilaine que Flaine avec ces immeubles en béton.
Samëns 1600 c'est en effet pas terrible je te l'accorde en gros à égalité avec Flaine, mais ce n'est pas la station de Samoëns qui, elle, est un superbe village à 700 m d'altitude. Limiter Samoëns à 2 immeubles posés pour satisfaire le "ski aux pieds" est très réducteur.

benzek85
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2013 12:19

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par benzek85 » 11 janv. 2013 09:53

Bonjour a ts, je vais a Morillon début Février. Vous me conseillez quoi : Massif/Grand Massif; journée/semaine. Des idées de circuit a faire.
Y a t'il des activités pour les personnes non skieuses

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 11 janv. 2013 10:37

je vais a Morillon début Février
Bienvenue et que voilà une bonne idée !

Pour le forfait, réponse de normand : ça dépend !
sérieusement, les paramètres sont nombreux pour faire ce choix : période de congés scolaires ou pas, enneigement à basse altitude, niveau et envie de ski, météo annoncée (vent, pas vent, beau temps, neige .... )

En période de bon enneigement (comme c'est le cas ) le secteur Massif peut être très suffisant, et permet de skier aussi en dehors des flux classiques si il y a du monde (et donc hors files d'attentes..voir ce sujet un peu plus haut), et c'est toujours possible de prendre une extension Flaine sur une ou 2 journées.
A voir aussi pour les forfaits combien d'heures de ski prévues par jour.

Pour les non skieurs, c'est aussi le paradis ici !

Raquettes (la sortie nocturne avec fondue...!!), simple promenade, ski de fond, chiens de traineau, eco-patinoire au lac ... et aussi à voir le programme des animations avec chaque jour quelque chose à faire.

A regarder la carte Morill'one, qui permet l'accès à des activités à tarif réduit, avantages et gratuités(voir site de l'OT http://www.morillon.fr)

Pour le ski, n'hésite pas à préciser un peu tes attentes, tu auras ici des tas de conseils avisés

et pour le reste, un coup de fil à l'Office de Tourisme, les filles de l'accueil te donneront plein de conseils.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 11 janv. 2013 10:38

samoens23 a écrit :
criou a écrit :
botzouk a écrit : J'ajoute que l'architecture de la station est pour moi assez vilaine.
Pas plus vilaine que Flaine avec ces immeubles en béton.
Samëns 1600 c'est en effet pas terrible je te l'accorde en gros à égalité avec Flaine, mais ce n'est pas la station de Samoëns qui, elle, est un superbe village à 700 m d'altitude. Limiter Samoëns à 2 immeubles posés pour satisfaire le "ski aux pieds" est très réducteur.
Quand je parle de la station de Samoens, je ne parle pas du village de Samoens qui est autrement plus joli. Mais que je n’atteins jamais skis aux pieds. Ne le prenez surtout pas mal, même si votre station préférée est 4è dans mon classement. Je n'ai rien limité du tout, on ne parle pas de la même chose ici.
:D

Répondre