Bonsoir à tous, je suis rentré !
Cette discussion juste avant mon départ m'a permis durant mon séjour de bien analyser les points que j'avais notés au départ :
1- Quid d'un remplacement de Sairon par un TSD6 ?
2- Pourquoi avoir remplacé un vieux TSF lent (Esserts) par 2 TSF lents ?
3- Quid du remplacement de Lanche ?
4- Comment agrandir les espaces de stationnement en sachant que des voitures seront encore garées sur la route ?
En sachant que la question 4- ne peut être traité dans cette discussion comme l'a justement souligné klashkabob, j'y reviendrai certainement dans un autre sujet.
1- Le remplacement de Sairon par un TSD6 sera certainement un des projets à moyen terme du GM, non pas pour des soucis de file d'attente trop longue, mais je dirais plutôt par rapport à une question de vieillesse naturelle de l'appareil. Et pourtant, toute cette semaine, je l'ai trouvé fonctionnant tout à fait normalement, sans panne particulière.
La question de l'attente (elle ne fut jamais supérieure à 10mn, et peut-être même moins que cela) peut effectivement être traitée par une modification de l'emplacement de la file d'attente, en supprimant le virage.
Lorsque l'on compare 2 TSD6 tels que Molliets d'un côté, et Vernant de l'autre (même si ce dernier a un tapis roulant), on se rend compte que dans le cas du second, l'attente est bien plus courte, la file d'attente étant organisée très tôt.
2- Souvent, dans la journée, avec ma famille nous prenions le TSF Esserts suivi de Bergin. Avec mes 2 garçons (passage de la 3è étoile pour l'un, du flocon pour l'autre), et ma femme, nous passions nos après-midi sur Morillon, souvent Marvel par rapport au petit, mais aussi Chalet, Sairon... Donc l'utilisation de cette voie se comprenait.
Par contre, pour ceux voulant quitter Morillon, cela représente tout de même une sacrée différence par rapport à Sairon puisqu'il faut aussi ajouter le TKD Vieille ou le TSF Biollaires. Ceci en tenant compte que pour accéder à Flaine ou Samoens, il faut encore passer par Lanche...
Je ne comprends toujours pas l'opportunité d'avoir remplacé l'ancien TSF2 Esserts pas ces 2 TSF4, hormis pour réserver le premier TSF au forfait débutant. Bien-sûr il est agréable de pouvoir tranquillement admirer le paysage, mais force est de constater qu'un seul TSF4 aurait été beaucoup plus approprié. En conservant le TKD qui existait avant et dont je ne me rappelle pas le nom
3- Je reviens sur cette question je ne vois pas en quoi remplacer Lanche serait une priorité. En effet, alors que cette dernière semaine, la station n'avait plus un seul lit de libre je l'ai rarement vu encombré. J'ai emmené mon fils aîné sur Flaine jeudi après son cours, et il y avait à l'arrivée de Sairon une banderole indiquant une forte attente à Lanche, ce qui m'a un peu inquiété. J'ai quand même tenté le coup et j'ai eu raison, nous avons attendu 5mn, encore une fois, la file d'attente ne contenant pas de virage, cela aide à fluidifier le trafic.
Ce TSF ne pourra pas être réellement amélioré, à moins de le remplacer par un TSF4 (cela en vaudrait-il la chandelle ? Je ne crois pas), aussi la question d'une nouvelle liaison vers Samoens peut être intéressante, même si j'ai du mal à imaginer comment. D'ailleurs, si vous pouviez, à renfort d'illustration nous indiquer comment faire cette nouvelle liaison ? On parle de passer par les Chars, mais cela ne dénaturerait-il pas trop le paysage ?
Pour finir, un petit palmarès personnel des stations du GM que j'ai visitées cette semaine :
1- MORILLON : normal c'est ma station, mais c'est aussi un domaine super agréable, avec de nombreuses possibilités et des pistes superbement entretenues, il suffit de voir comment Marvel a été préservée malgré des conditions difficiles. Bravo aux équipes de Morillon pour cela !
2- FLAINE : bien-sûr la station la plus complète, avec en bonus un enneigement tel que même le secteur Lapiaz était ouvert, incroyable à cette période si précoce. J'ai pu ainsi tester le nouvel Aup de Véran, sans attente, ainsi que la liaison Tête des Verds + Désert Blanc en remplacement du DMC légèrement encombré. Seul les secteurs Cascade et Gers étaient fermés, Cascade à cause d'un enneigement trop léger en bas de la piste.
3- LES CARROZ : du même tonneau que Morillon, un domaine agréable. Mais la qualité de la neige est en-deçà, ceci à cause de l'exposition sud-ouest des Carroz. Mais sinon une super station !
4- SAMOENS : voici la seule station qui ne m'apporte aucune sensation. J'y ai fait un tour, sur Marmotte puis Dahu et j'ai vite repris le TSF Gouilles pour revenir sur Chamois, côté Carroz.
Je termine mon long pavé pour saluer le personnel d'animation de Morllon, notamment le jeune homme qui a animé la descente aux flambeaux de l'ESF, ou la bataille de boule de neige des enfants.
Un grand salut aux profs de l'ESF, notamment François S. qui s'est chargé de mon petit en flocon.
Allez j'arrête là. Morillon dans la peau