Ts Sairon au secours !!!!

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2012 20:29

je n'ai pas été skié une seule fois sur le domaine de Morillon cette année, ni même mis les pieds dessus,
non pas pour que je perde mon temps
C'est une façon de voir...

et tu n'as pas non plus été skié sur Sixt ?

Donc, en fait, tu paies un forfait Grand-Massif sans profiter d'un certain nombre d'endroits qui en font, aussi, le charme..c'est sans doute dommage.

Pour le moment, cette année, je n'ai skié QUE sur le domaine de Morillon, et je n'ai vraiment pas eu l'impression de "perdre mon temps"

Cela ne te parait peut-être pas croyable, mais le temps passé sur les pistes en 2012, à Morillon ou ailleurs dans le Grand Massif, est surement bien plus important qu'il y a 15 ans.

On peut aussi aller skier aux Brasses, à Habère Poche, au Mont Saxonnex, à Romme sur Cluses...si c'est le rapport temps passé sur les skis/prix du forfait que tu cherches, c'est imbattable.
Et pour l'instant, on va payer 41,80€ depuis Morillon Village, Samoens Village, ou bien Les Carroz pour une journée GM, mais quelqu'un partant de Samoens aura bien plus de temps de ski sur la matinée qu'une personne de Morillon devant se taper Sairon + Lanche pour au final arriver à la Tête des Saix bien après le skieur venant d'ailleurs
C'est juste vrai (et encore...je demande à voir) si tu considères ces 3 stations que comme des portes d'entrée vers Flaine...et d'avoir comme objectif d'être le plus vite possible à la Tête de Saix , et donc de te retrouver en permanence dans le sens et avec la majorité des skieurs... en lisant le forum on peut constater que, même en période de forte fréquentation, il y a moyen de skier sur le domaine en faisant peu de files d'attente.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Greg » 30 déc. 2012 21:01

Il y a 15 ans en arrière, tu faisais le même ski à Morillon par rapport aux remontées actuelles sauf qu'entre temps un TS a été coupé en deux et on a perdu Pellys. ;)
Par contre pour le reste du domaine Grand Massif, c'est une certitude.

En résumé un TS Sairon qui est bien évidemment fatigué et pour le personnel cela doit être aussi une difficulté tant pour la maintenance que l'exploitation (chaîne dans les contours, nombreux éléments tournants, frein de sécurité et frein de service qui ne sont pas une très grande réussite chez ce constructeur, accès difficile dans les canons, …).
Un Sairon deuxième génération ne serait pas de refus avec une cohérence par rapport aux besoins et futur projet sur le domaine.
J'ai lu que quelqu'un trouver lourd mes propositions d’investissement, je ne trouve pas et je souhaiterai bien connaître le ratio nombre de forfait vendus/cout d'exploitation de Morillon.

Si l’on regarde une station légèrement au dessus en surface de ski mais comparable en nombre de lits, c’est le secteur de Montchavin une station satellite de la Plagne.
On trouve de nombreuses remontées en parallèle dont une télécabine et un télésiège débrayable en départ station et c'est bien pratique (en dehors du carrefour "Paradiski").
On pourrait éventuellement trouver une explication à ce faible investissement pour Morillon ci-dessous, avec visiblement une échéance pour 2015 en ce qui concerne Sairon et c’est à la commune de bien négocier son futur plan.
Domaine Skiable du Giffre (DSG) – Samoëns – Sixt –
Morillon / Grand Massif :
- Affermage avec la commune de Morillon pour la période
du 1er décembre 1985 au 30 novembre 2015 (30 ans)
pour les installations en service au 31 mai 2000,

- Affermage pour l’exploitation du télésiège
des Lanches avec le Syndicat Intercommunal
Arâches-la-Frasse Morillon pour la période du
1er décembre 1988 au 30 novembre 2011 (23 ans),
- Concession accordée pour l’exploitation des
nouvelles remontées mécaniques et des nouvelles
pistes par la commune de Morillon pour la
période du 8 juin 2000 au 30 avril 2025 (25 ans),
- Concession accordée pour l’exploitation des nouvelles
remontées mécaniques et des nouvelles pistes
par la commune de Samoëns pour la période
du 1er septembre 2000 au 30 avril 2030 (30 ans),
- Affermage avec la commune de Sixt Fer à Cheval
pour la période du 1er octobre 1993 au 30 septembre
2011 (18 ans) pour les installations en service au 31 mai
2001,
- Concession accordée pour l’exploitation des nouvelles
remontées mécaniques et des nouvelles pistes par
la commune de Sixt Fer à Cheval pour la période du
16 mars 2001 au 30 avril 2025 (24 ans).
Et pour bien comprendre les objectifs de l’exploitant, j’ai trouvé intéressant de vous faire partager cela :
Le Grand Massif : DSF – DSG (Flaine, Samoëns,
Morillon, Sixt)
DSF et sa filiale DSG exploitent quatre des cinq stations
formant le Grand Massif en Haute Savoie. Hormis
Flaine, ces sites sont situés à une altitude en moyenne
plus basse que celle des autres stations du Groupe. La
proportion de lits commerciaux est de 41% sur un total
de près de 43 000 lits touristiques. Le domaine a profité
de capacités d’hébergement professionnelles supplémentaires
de plus de 1 000 lits, principalement sur la station
de Flaine. Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques
progresse de nouveau en 2010/2011 à près de 5%, après
des croissances respectives de 3% en 2008/2009 et 3,4%
en 2009/2010. L’évolution de la fréquentation est proche
de 1%. Le domaine a bénéficié, cet exercice encore, d’une
évolution significative de la recette moyenne de près de
4%, après 6% en 2009/2010. Les ventes foncières, en
baisse par rapport à 2008/2009, ont conduit à une augmentation
finale du chiffre d’affaires global de Grand Massif
de + 2,5%.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Matthieu » 30 déc. 2012 21:32

-> Voxran : si comme le dis Klashkabob tu vois davantage les stations du Massif comme des portes d'entrées vers Flaine et que tu recherches un rapport temps de ski / prix du forfait le plus élevé possible, je pense que depuis les carroz tu gagnerais à monter en voiture à Vernant pour ensuite prendre soit un forfait Flaine traditionnel (moins cher que le forfait GM) voire carrément le forfait Flaine avec le système des Happy Days. Dans ce cas là tu ne paierais pour skier que sur la partie du domaine qui t'intéresse :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par miamivince » 30 déc. 2012 21:57

Greg a écrit :Il y a 15 ans en arrière.
Il y a 23 ans en arrière pour être exact, la Lanche datant de 1989 et Sairon de 86.

Je suis en revanche d'accord avec ce qui a été dit plus haut à savoir notamment que si on voit Morillon comme une porte d'entrée sur Flaine il ne faut pas se plaindre d'avoir un long trajet à effectuer pour arriver sur Flaine. Morillon est un domaine super ludique, pour debutants et skieurs intermediaires. aussi pour les bons skieurs. il n'y a jamais la queue à Biollaires ou Bergin.

Pour profiter, il faut faire l'effort de sortir des sentiers battus, surtout aux heures de pointe. La foule est tellement prévisible et va toujours sur les mêmes axes en passant parfois à côté de pistes super sympas mais certes plus courtes. Après on peut profiter de la remontée pour observer le paysage, se restaurer, discuter, échanger. C'est aussi ça les vacances à la montagne.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Forezjohn » 30 déc. 2012 22:40

A ce sujet c'était amusant d'observer la répartition des flux ces derniers jours.
A samoens tout le monde se pressait à chariande express. Bon autant hier ça se comprenant vu que c'était le seul point d'accès à la tete des saix, autant aujourd'hui c'était bête pour pas mal de monde vu que Chariande II et Gouille étaient vides.

Hier ça nous a permis de redécouvrir le TK soleil à Samoens.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Voxran » 30 déc. 2012 23:23

Je n'ai pas connu il y a 15 ans, je ne viens aux Carroz que depuis 6 ans, et c'est durant ces années où j'ai pu profiter du domaine de Morillon et autres (mais jamais Sixt, étant donné que je n'ai pas encore le permis et que je ne viens que la première semaine de Décembre ;) ). Mais cette année j'ai eu l'occasion de profiter du domaine des Carroz et de Flaine, et étant donné la météo parfois capricieuse il est vrai que j'ai préféré aller chercher la neige fraiche (comme beaucoup d'autres j'ai pu entendre dans les remontées) là bas, puis profiter de "la maison" quand les liaisons étaient fermées ou pas l'envie d'aller plus loin.
J'ai eu l'occasion en une après midi de me faire 7 rotations sur le TS de Gron et 3 de la Télécabine de la Kedeuse, je profitais pleinement des pistes qui sont desservies (j'ai un faible pour les pentes du côté de Gron..), sans avoir l'impression d'attendre inutilement pour rejoindre un unique endroit où j'ai envie de skier.

Alors oui je prenais le forfait GM généralement pour aller à Flaine, parfois juste une rotation de Chariande Express (belles pistes... et belle remontée du coup !), mais pas le choix depuis Les Carroz car ni voitures ni l'envie de faire du stop (et le midi ça me permet de rentrer par là également, ainsi que de me faire une piste pour chauffer les cuisses).

(J'ai fais ce messages en plusieurs fois en voyant vos messages se rajouter)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 30 déc. 2012 23:26

moi aussi je l'aime cette combe de Gron :)

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par gme74000 » 31 déc. 2012 07:17

Merci pour ces remarques vivantes et tranchantes sur le ski à Morillon et le Ts sairon en particulier. Il est clair que chacun vit et skie sur le Grand Massif à sa façon et cela explique sûrement vos avis divergents. Merci aussi pour les remarques bienveillantes sur le personnel des remontées. Certes le Sairon n'est pas le plus difficile à exploiter mais ce n'est assûrement pas le plus simple. Heureusement, on commence à le connaître dans les détails (depuis 26 ans :wink: ).
Si on replace le débat de façon plus objective, une étude de flux d'il y a quelques années, montre que la station, qui "reçoit" le plus de skieurs venant des autres stations du Grand Massif, est bien entendu Flaine. Morillon se place juste derrière et les Carroz et Samoëns suivent respectivement après. D'ailleurs les fortes attentes sur le Sairon aux heures qui ne correspondent pas à des heures de départ, montrent bien que les pistes morillonaises sont trés attractives.
Cependant cette étude a été réalisée avant l'installation de Chariande express et des Molliets. Ces télésièges ont sûrement changé la donne. De plus les nombreux travaux de pistes ont eux aussi modifié les habitudes des skieurs.

Frédéric

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par alexlelion » 02 janv. 2013 21:52

merci fréderic pour ta franchise , d'où l'importance d'avoir un telesiege plus performant en terme de debit et place, puisque morillon génere plus de trafic quotidiennement que samoens et carroz cqfd ..... :wink:

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Guica » 03 janv. 2013 17:46

Aujourd'hui, j'ai du faire une dizaine de minutes d'attentes à Sairon. Non pas que cela me choque (j'ai vu pire, rien que sur ce TS), mais je pense que la solution ne serait pas forcément un remplacement. En effet, j'ai pu constater que les sièges était loin d'être tous complets (avec une majorité des sièges remplis avec 2 ou 3 personnes). Il faudrait donc organiser cela de manière plus pratique en supprimant le virage de la file d'attente (avec une file directement en face du TS puis seulement après un virage) et avec des cordes pour délimiter les rangées (4 par 4, parce que des fois même passé le portillon on a peur de monter à 5 sur le siège...). En tout cas une simple modification de la file d'attente et une amélioration du comportement des usagers (ils vont s'en remettre de ne pas monter avec tout leurs amis...)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 03 janv. 2013 19:14

Cette semaine à chaque fois que j'y suis allé en milieu de matinée, j'ai attendu en moyenne 5 - 10 min , donc rien de choquant

En réorganisant la file, ça irais un peu plus vite

Mais bon le TS aura bientot 30 ans, il finira bien par etre changé dans les années qui viennent

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Guica » 03 janv. 2013 19:19

Le problème est que si il est remplacé par un TSD6, il attirera plus de monde (Cf Aup de Veran), et si les gens ne changent pas leurs habitudes, le problème sera toujours le même.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Greg » 03 janv. 2013 19:40

C'est pour ça, un simple "TSD6" n'est pas la bonne solution pour un départ station

Le lien s'est peut être noyé dans la masse d'informations mais Morillon 1100 mérite vraiment une remontée de ce style :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... aALfLyn6x4

- C'est parfait pour le ski propre (rotations ski au pied)
- Départ écoles de ski
- Départ piétons
- Rôle d'ascenceur en cas de manque de neige.. bien plus pratique pour les descentes.
- Garage obligatoire, cela évite les soucis de givre surtout à ces altitudes. (fonction dégivrage la nuit)
- Exploitation estivale en train de cabines comme Kedeuze (usure moindre, pratique en cas d'évacuation)
- Exploitation hivernale modulable à souhait.
- La version Siège 8 places / Cabines 10 places haut débit 3900 p/h.

Les explications techniques :

http://www.doppelmayr.com/index.php?id=104&L=4

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 03 janv. 2013 20:26

Non non pas passé inapercu j'avais maté ta video ;)

J'avoue ça pourrait etre sympa une remontée mixte ,mais apres je sais pas ça prendrais pas mal d'espace un truc comme ça aux esserts si ya un garage

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Voxran » 04 janv. 2013 01:50

Le garage en G2 il y a de la place, en plus les garages souterrains c'est pas impossible je pense !
Autant je connaissais les Telemix (je crois que ça s'appelle comme ça, avec sièges + cabines), mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi "perfectionné" pour l'embarquement !
C'est vrai que ça pourrait être une solution bien merveilleuse pour Morillon, mais en attendant, pitié, modifiez cette file d'attente à Sairon !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Forezjohn » 04 janv. 2013 13:07

Une remarque en passant : créer des animations autour des longues files d'attentes me semble être une idée à creuser.

Au milieu de la cohue des grands vans on a eu droit un concert de cors de montagne, ça a calmé tout le monde, au point qu'on aurait pu entendre une mouche voler.

Aux molliets les départs des mushers, captaient également l'attention et faisaient tomber la tension d'un cran.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Greg » 04 janv. 2013 20:38

Voxran a écrit :Le garage en G2 il y a de la place, en plus les garages souterrains c'est pas impossible je pense !
Autant je connaissais les Telemix (je crois que ça s'appelle comme ça, avec sièges + cabines), mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi "perfectionné" pour l'embarquement !
C'est vrai que ça pourrait être une solution bien merveilleuse pour Morillon, mais en attendant, pitié, modifiez cette file d'attente à Sairon !
Télémix pour Poma, Télécombi pour Leitner et Combi pour Doppelmayr

Un garage souterrain est tout à fait possible, la preuve dans la vidéo ou allez visiter Kedeuze.
L'avantage du double embarquement c'est justement le temps d'embarquement bien plus supérieure en station aval pour prendre une cabine vs un appareil simple embarquement.

La solution haut débit (Cabine 10 places/Siège 8 places) permet en cas de fort vent ou de chutes de neige, de sortir uniquement les sièges ou cabines et d'avoir encore un débit raisonnable autour des 2000 p/h, c'est pratique en février... ;)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Alpha T » 06 janv. 2013 17:33

C'est télémix pour Poma et Leitner :)

C'est un truc de ce genre que j’espérais pour ADV, mais pour Morillon j'ai un peu peur qu'on soit carrément hors budget pendant 10 ans avec un truc pareil ;)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 06 janv. 2013 23:49

Bonsoir à tous, je suis rentré !

Cette discussion juste avant mon départ m'a permis durant mon séjour de bien analyser les points que j'avais notés au départ :

1- Quid d'un remplacement de Sairon par un TSD6 ?
2- Pourquoi avoir remplacé un vieux TSF lent (Esserts) par 2 TSF lents ?
3- Quid du remplacement de Lanche ?
4- Comment agrandir les espaces de stationnement en sachant que des voitures seront encore garées sur la route ?

En sachant que la question 4- ne peut être traité dans cette discussion comme l'a justement souligné klashkabob, j'y reviendrai certainement dans un autre sujet.

1- Le remplacement de Sairon par un TSD6 sera certainement un des projets à moyen terme du GM, non pas pour des soucis de file d'attente trop longue, mais je dirais plutôt par rapport à une question de vieillesse naturelle de l'appareil. Et pourtant, toute cette semaine, je l'ai trouvé fonctionnant tout à fait normalement, sans panne particulière.
La question de l'attente (elle ne fut jamais supérieure à 10mn, et peut-être même moins que cela) peut effectivement être traitée par une modification de l'emplacement de la file d'attente, en supprimant le virage.
Lorsque l'on compare 2 TSD6 tels que Molliets d'un côté, et Vernant de l'autre (même si ce dernier a un tapis roulant), on se rend compte que dans le cas du second, l'attente est bien plus courte, la file d'attente étant organisée très tôt.

2- Souvent, dans la journée, avec ma famille nous prenions le TSF Esserts suivi de Bergin. Avec mes 2 garçons (passage de la 3è étoile pour l'un, du flocon pour l'autre), et ma femme, nous passions nos après-midi sur Morillon, souvent Marvel par rapport au petit, mais aussi Chalet, Sairon... Donc l'utilisation de cette voie se comprenait.
Par contre, pour ceux voulant quitter Morillon, cela représente tout de même une sacrée différence par rapport à Sairon puisqu'il faut aussi ajouter le TKD Vieille ou le TSF Biollaires. Ceci en tenant compte que pour accéder à Flaine ou Samoens, il faut encore passer par Lanche...
Je ne comprends toujours pas l'opportunité d'avoir remplacé l'ancien TSF2 Esserts pas ces 2 TSF4, hormis pour réserver le premier TSF au forfait débutant. Bien-sûr il est agréable de pouvoir tranquillement admirer le paysage, mais force est de constater qu'un seul TSF4 aurait été beaucoup plus approprié. En conservant le TKD qui existait avant et dont je ne me rappelle pas le nom :oops:

3- Je reviens sur cette question je ne vois pas en quoi remplacer Lanche serait une priorité. En effet, alors que cette dernière semaine, la station n'avait plus un seul lit de libre je l'ai rarement vu encombré. J'ai emmené mon fils aîné sur Flaine jeudi après son cours, et il y avait à l'arrivée de Sairon une banderole indiquant une forte attente à Lanche, ce qui m'a un peu inquiété. J'ai quand même tenté le coup et j'ai eu raison, nous avons attendu 5mn, encore une fois, la file d'attente ne contenant pas de virage, cela aide à fluidifier le trafic.
Ce TSF ne pourra pas être réellement amélioré, à moins de le remplacer par un TSF4 (cela en vaudrait-il la chandelle ? Je ne crois pas), aussi la question d'une nouvelle liaison vers Samoens peut être intéressante, même si j'ai du mal à imaginer comment. D'ailleurs, si vous pouviez, à renfort d'illustration nous indiquer comment faire cette nouvelle liaison ? On parle de passer par les Chars, mais cela ne dénaturerait-il pas trop le paysage ?

Pour finir, un petit palmarès personnel des stations du GM que j'ai visitées cette semaine :

1- MORILLON : normal c'est ma station, mais c'est aussi un domaine super agréable, avec de nombreuses possibilités et des pistes superbement entretenues, il suffit de voir comment Marvel a été préservée malgré des conditions difficiles. Bravo aux équipes de Morillon pour cela !
2- FLAINE : bien-sûr la station la plus complète, avec en bonus un enneigement tel que même le secteur Lapiaz était ouvert, incroyable à cette période si précoce. J'ai pu ainsi tester le nouvel Aup de Véran, sans attente, ainsi que la liaison Tête des Verds + Désert Blanc en remplacement du DMC légèrement encombré. Seul les secteurs Cascade et Gers étaient fermés, Cascade à cause d'un enneigement trop léger en bas de la piste.
3- LES CARROZ : du même tonneau que Morillon, un domaine agréable. Mais la qualité de la neige est en-deçà, ceci à cause de l'exposition sud-ouest des Carroz. Mais sinon une super station !
4- SAMOENS : voici la seule station qui ne m'apporte aucune sensation. J'y ai fait un tour, sur Marmotte puis Dahu et j'ai vite repris le TSF Gouilles pour revenir sur Chamois, côté Carroz.

Je termine mon long pavé pour saluer le personnel d'animation de Morllon, notamment le jeune homme qui a animé la descente aux flambeaux de l'ESF, ou la bataille de boule de neige des enfants.
Un grand salut aux profs de l'ESF, notamment François S. qui s'est chargé de mon petit en flocon.

Allez j'arrête là. Morillon dans la peau :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Forezjohn » 07 janv. 2013 00:28

botzouk a écrit : 4- SAMOENS : voici la seule station qui ne m'apporte aucune sensation. J'y ai fait un tour, sur Marmotte puis Dahu et j'ai vite repris le TSF Gouilles pour revenir sur Chamois, côté Carroz.
Forcément t'as fait le moins intéressant aussi : Dahu est probablement la piste que j'aime le moins du domaine.
Aigle noir et chamoix sont des musts avec une belle couche de poudreuse ou pour les amateurs de bosses en ce moment.
T'aurais du continuer marmotte, comme vérosse, elle est très sympa pour faire de la vitesse.

Répondre