Ts Sairon au secours !!!!

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Ts Sairon au secours !!!!

Message par alexlelion » 27 déc. 2012 22:22

Bonjour à tous mais pour mon premier post je voulais faire du soft mais hélas pas possible !!!!
J'imagine que je ne suis pas le premier à revenir dessus mais le ts du sairon est quasi hors d' usage : mise en route comme chaque année chaotique ,lenteur pour régler les différents pb techniques( attention je ne remets pas en cause la compétence du personnel du grand massif mais plutôt celle de l'exploitant ou propriétaire ) qui ne fournit pas aux usagers que nous sommes un matériel adéquat
Quand est ce que cette mascarade va cesser avec ce ts ? Y a t il une pétition en cours ou à venir ? En ce moment Le matin on fait la queue entre 15 et 20 min pour démarrer c'est beaucoup trop !!!
J'Ai l'impression que morillon est l'enfant pauvre du grand massif est ce que je me trompe ? pouvez vous me dire si il y a un projet de remplacement ou pas mais cela me semble quand même assez urgent avant de penser à d' autres projets d'envergure ? Pour ma culture combien couterait un Tsd 6 à la place du sairon ?
Alex

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Alpha T » 28 déc. 2012 00:25

alexlelion a écrit :Bonjour à tous mais pour mon premier post je voulais faire du soft mais hélas pas possible !!!!
J'imagine que je ne suis pas le premier à revenir dessus mais le ts du sairon est quasi hors d' usage : mise en route comme chaque année chaotique ,lenteur pour régler les différents pb techniques( attention je ne remets pas en cause la compétence du personnel du grand massif mais plutôt celle de l'exploitant ou propriétaire ) qui ne fournit pas aux usagers que nous sommes un matériel adéquat
Quand est ce que cette mascarade va cesser avec ce ts ? Y a t il une pétition en cours ou à venir ? En ce moment Le matin on fait la queue entre 15 et 20 min pour démarrer c'est beaucoup trop !!!
J'Ai l'impression que morillon est l'enfant pauvre du grand massif est ce que je me trompe ? pouvez vous me dire si il y a un projet de remplacement ou pas mais cela me semble quand même assez urgent avant de penser à d' autres projets d'envergure ? Pour ma culture combien couterait un Tsd 6 à la place du sairon ?
Alex
Cool tu t'es bien défoulé ?
Si tu pouvais expliquer un peu ces problèmes techniques au lieu d'en arriver à tes conclusions à la limite de la diffamation ?

A ma connaissance, la plupart des arrêts sur ce TS sont dus aux skieurs...
Le vent violent de ces derniers jours, tu ne pense pas que ça pourrait jouer aussi ?
Et puis, le TS des Esserts il était blindé aussi ? Non parce qu'arrivé à 15/20 min de queue des fois il vaut mieux passer par là... ah non pardon ils sont sûrement trop lents...

Pour le TSD6, à vu de nez, un peu comme Chariande Express dans les 7/8 millions d'euros.
Mais le principal problème de ce TSD4, c'est que le chaîne qui est censé le seconder et composé de 3 TSF boudés car considérés comme trop lent par la clientèle pressée qui débarque des usines à ski comme Val-Tho et ne comprennent pas qu'il puisse y avoir des remontées mécaniques lentes ou un peu vieillissante dans les stations moins grosses qu'ils ont pourtant choisis en principe en connaissance de cause...

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par gme74000 » 28 déc. 2012 06:16

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'alpha T, nous avons eu un seul incident depuis le début de saison, sur le Sairon.
Mercredi matin, de la glace sur le câble a provoqué un retard d'ouverture d'une heure. Nous sommes conscients que ce retard a été très pénalisant pour nos clients en cette période de forte affluence.
Cependant ce phénomène est du à une forte chute de l isotherme, pendant la nuit, couplée à des fortes pluies . Pour information le moderne chariande express a connu le même phénomène ce matin là .
La seule solution pour pallier à ce genre de problème est de tourner la nuit afin d'empêcher la formation de giffre. Nous le faisons lorsque la météo prévoit de façon évidente ce phénomène. Ce n'était pas le cas mardi soir.

Cordialement,
L'exploitant.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 28 déc. 2012 07:35

La diffamation, ça me parait un peu énorme comme terme employé.

Sinon, évidemment que l'on peut se poser la question du traitement de Morillon comparé aux autres stations du Grand Massif. Il est interdit de critiquer le Grand-Massif ici lorsqu'il s'agit de critique constructive ?

Le Sairon est un super appareil depuis le début, d'ailleurs j'ai été étonné de voir un post au sujet de ce tsd.

Mais force est de constater que l'expansion des Esserts n'a pas été suivi de la même façon du côté des remontées. La neige de culture est bien présente (et l'on voit à quel point c'est essentiel), mais ne vous en déplaise, quitter les Esserts peut parfois être long.

Alors vous pouvez taxer les gens qui critiquent de touristes qui viennent des usines à ski (le Grand-Massif n'en est pas une quelque part ?), ce qui n'est pas mon cas au passage puisque fréquentant Morillon depuis 1992, cela n'est pas pour moi une réponse adéquate.

Par ailleurs, se garer dans cette station est devenu parfois incroyablement difficile : les parkings n'ont pas suivi l'expansion de la station, bien entendu ils rapportent moins au m² que des immeubles...

En conclusion, on peut quand même se permettre de critiquer, sans qu'ici on se fasse insulter non ? Tant que c'est constructif.

J'attends des réponses sur les questions suivantes :

- Quid d'un remplacement de Sairon par un TSD6 ?
- Pourquoi avoir remplacé un vieux TSF lent (Esserts) par 2 TSF lents ?
- Quid du remplacement de Lanche ?
- Comment agrandir les espaces de stationnement en sachant que des voitures seront encore garées sur la route ?

En toute amitié.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 28 déc. 2012 09:50

L'excès n'est jamais bon...(en cette période de fêtes, c'est évident ! :lol: )

"diffamation", oui, c'est un peu trop !

mais autant que "mascarade" et "hors d'usage" aussi sans doute :) et j'avais aussi trouvé ce premier message dérangeant.

alexlelion exprime malgré tout des avis que l'on entend régulièrement à Morillon...

botzouk, soulève de vraies questions, de façon plus apaisée, et c'est intéressant.
J'attends des réponses
n'oublions pas que ce forum, non officiel, n'est pas habilité à "apporter des réponses", que l'on a pas forcément dans ce genre de cas, mais peut et doit ouvrir des discussions, avoir des échanges apaisés et constructifs...sans tabous, ni langue de bois.

Conscient de l'audience de notre forum, et attentif à ce qui se dit sur le domaine, l'exploitant a la gentillesse (rien ne l'oblige à venir s'y faire engueuler :lol: ), de venir ici apporter un éclairage officiel, en l’occurrence pour le Sairon, gme74000 nous livre des infos utilesqui permettent de mieux comprendre une situation particulière.

Concernant les questions posées par botzouk, et qui concernent le domaine skiable (c'est à dire les 3 premières), la discussion, posée et sans agressivité, est ouverte !

(pour la 4°, celle du stationnement...un autre sujet serait plus adapté, car la problématique implique d'autres intervenants que l'exploitant des rm)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 28 déc. 2012 10:02

Autre question intéressante dans ce début de sujet:

la rapidité des remontées...cela mériterait tout un sujet également !

L'attitude des usagers est de plus en plus "consommatrice" et la course à l'armement des TSD a fait des victimes : le consommateur de station accepte de moins en moins les files d'attentes (qui sont pourtant globalement bien moins importantes que dans le passé), réclame du confort et de la rapidité, contrepartie: les investissements lourds, les pistes formatées pour accueillir plus de monde, les forfaits plus chers...

Comme alphat, je fait partie des dinosaures qui aiment les vieux tk qui vous arrachent le corps, je ne dédaigne pas une montée solitaire et froide par la Lanche, ou un tour par le TS des Gouilles, par Gentianes, le ts de Bergin est un de mes préférés, j'adore le tk de la vieille...

mais les dinosaures ont fini par disparaître.... :(

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Matthieu » 28 déc. 2012 10:19

Heureusement qu'il reste des sangliers :wink:

Au départ des Carroz, un circuit sympa dans des remontées "vintage" sur le domaine Massif : TK de Figaro, TS des Moulins (même si les sièges ont été changés cette année), TK Kédeuze, TK de Plein Soleil, TS de l'Airon, TS Chariande I, TS des Gouilles, TK de la Vieille et retour à la case départ. Quand on n'est pas pressé (un pléonasme à mon sens car personne n'est sensé être pressé quand il est en vacances), ça change quand même des TCD8 de la Kédeuze et des TSD6 Molliets et Chariande Express non :?: Et en plus, à part à l'Airon suivant les heures, jamais personne à ces remontées en temps normal. Donc pas de raison de les changer à mon sens (sauf si le coût d'entretien devient trop élevé)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Forezjohn » 28 déc. 2012 10:24

Hop je m'incruste dans la conversation.

Les Esserts +Bergin c'est une bonne alternative à Sairon, sauf quand bergin est fermé comme lundi dernier.

J'ajoute, comme à chaque fois qu'il y a des plaintes sur les longues files d'attentes que le taux de remplissage des sièges est affligeants.
Il y a du travail pour l'exploitant sur cette question(et pas mal de questions à poser aux clients qui se plaignent d'attendre mais ne veulent pas se séparer de leurs amis 5 minutes.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Alpha T » 28 déc. 2012 10:42

botzouk a écrit :La diffamation, ça me parait un peu énorme comme terme employé.
Oui, mais j'ai écrit "limite" avant ça nuance un peu quand même et puis c'est le rôle de la modération aussi de responsabiliser un peu les auteurs de messages aussi radicaux.
Parce qu'au premier abord et même après relecture ce matin, alexlelion nous explique quand même qu'on a affaire à un appareil très mal entretenu par l'exploitant, n'oubliez pas que l'assoc a une responsabilité sur les contenus de ce forum.

Et oui on peu critiquer le GM de manière constructive, tu l'as très bien fait d’ailleurs et je n'ai rien à y redire, par contre ce n'est pas le cas du premier message !

Il n'y a aucune insulte dans ma réponse, sauf si tu considères que "clientèle pressée qui vient de Val-Tho" en est une, bon OK c'est pas très fin mais il était minuit et le message initial m'a vraiment gonflé.
Je vais skier tous les ans un peu à Val-Tho et je connais le plaisir d'avoir des TSD partout, même dans les coins perdus et je vais aussi skier dans des stations qui n'ont que des TK ou des TSF parce que c'est beaucoup moins cher, mais dans ces conditions j’accepte de faire la queue aux TK et de me traîner sur les TSF...

Le Grand Massif est une station à mi-chemin entre les deux, il y a du moderne et du vieux, du rapide et du lent, il y a un passif on est obligé de l'accepter, typiquement le TS de la Lanche n'a même pas 25 ans et il y a rarement la queue difficile de justifier son remplacement, le seul problème c'est qu'il met 15 min pour arriver à la tête des Saix, c'est rédhibitoire pour plein de monde, pourtant la vue y est magnifique, s'il ne fait pas trop froid on peu même manger dessus (enfin je sais qu'il n'y a que moi qui fait ça), mais bon il y a de quoi s'occuper quand même...

Et puis je n'ai pas non plus la réponse à tes questions, mais je pense qu'on va bien voir un TSD6 au Sairon dans quelques années, c'est inévitable parce que les 2 TSF ne jouerons jamais le rôle de régulateur qu'ils devaient avoir. Pour Lanche il faudra attendre que Airon et Gentianes soient remplacés par le TSD6 tant attendu et que la liaison Samoens/Morillon soit créée, à mon avis ce TS n'aura plus aucun intérêt.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Dom (klashkabob) » 28 déc. 2012 11:05

Insulte :
"clientèle pressée qui vient de Val-Tho"
...ta mère

La Lanche :
on peu même manger dessus (enfin je sais qu'il n'y a que moi qui fait ça)
non non...tu n'es pas seul (on va former un club)
:lol:
mais bon il y a de quoi s'occuper quand même
:roll:
suggestion : embaucher des ANP -Animatrices Nature Permanentes- sur la Lanche (en rapport avec le sondage du mois de novembre...des Suèdoises par exemple pour l'aptitude à rester au froid)

:arrow:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 28 déc. 2012 11:15

Je pense que la réaction de notre ami alexlelion est disproportionée, je comprends que faire la queue agace certain, mais attendre 15 min à l'ouverture c'est pas la mort, ça serait 1 h d'attente ok mais la

Mais on vit dans une société qui vit a 100 km/h , ou les gens veulent les choses rapidement surtout quand ils ont goutés meilleur ailleurs

Sairon finira à l'avenir par etre changé je pense un TSD 6 serait sympa, mais pour l'instant c'est loin d'etre la priorité , ya mieux a faire sur le domaine avant

notamment une liaison avec Samoens qui désengorgerait La tete des Saix, serait vraiment sympa

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par botzouk » 28 déc. 2012 12:52

Desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis justement sur la route de Morillon pour ma semaine de vacances :-) je donnerai mon retour dans 10 jours. En attendant la hte savoie, me voila !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par samoens23 » 28 déc. 2012 16:25

Chamois74 a écrit :
notamment une liaison avec Samoens qui désengorgerait La tete des Saix, serait vraiment sympa
ça c'est vraiment une priorité de même mais en deuxième rang qu'une liaison directe des Carroz vers Morillon.

Pour ce qui est des files d'attente, il faut un peu relativiser et s'organiser pour éviter les heures et endroits blindés de monde.
Ceux qui ont connu la queue de Vercland jusqu'au carrefour ou encore les 2 TK des grands Vans me comprendront.
Tout ne peut pas être fait en même temps et, évidemment, chacun juge en fonction de son secteur et de ses préférences.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 28 déc. 2012 16:38

Cette liaison directe Les Carroz - Morillon je l'attends , genre un TS Gron - Sairon serait super mais bon je pense chaque chose en son temps et puis je sais pas si la SOREMAC est vraiment motivée pour ça ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Greg » 28 déc. 2012 22:29

Morillon n'était pas le parent pauvre il y a encore 10 ans en arrière, mais depuis la construction des TS Esserts et Bergin le parc vieillit chaque année et maintenant les questions doivent se poser.

Sans rentrer dans la course à l'armement, un plan d'investissement de Morillon doit être mis en avant.

Je trouve inapproprié le remplacement du TSD Sairon par un autre TSD6 classique, il faut penser début/fin de saison et aléas climatiques. C'est pourquoi une TC avec cabines assises est plus adéquat et permettrait de faire l'ascenceur.
C'est aussi un plus pour les écoles de ski et nombreux enfants dans ce départ station.

Concernant le givre c'est aussi la solution puisqu'une télécabine impose théoriquement un garage et l'automatisation actuelle permet unE mise à disposition des cabines très rapidement que ce soit sur la ligne qu'en garage. (Aup de véran par exemple). Par conséquent la fonction dégivrage (on tourne le câble nu) peut être utilisée durant ce type de conditions météo.

En contrepartie, le remplacement des 3 TS en parallèle s'impose par un TSD sur la partie Essert/Bergin et un TSF4 sur la partie Biollaires. (Récupération de TS Essert )
TS Bergin pourrait être réutilisé ailleurs comme cette fameuse liaison vers Samoens…
Je suis d’accord avec alphaT, on peut faire sauter lanches si TSD6 Airon/Gentiannes mais on passe de trois remontées à une remontée liaison grand massif depuis les carroz/morillon donc le risque est plus grand. (et l’intérêt d’une liaison directement vers Samoens se démontre une fois de plus dans cet éventuel plan).

NB : pour Alpha T, ValThorens fait l'année prochaine 3 TSD...... ;)
Prix du forfait 3 Vallée cette année : 53 € et Valthorens : 44 €

L'année prochaine nous prenons automatiquement 3% + inflation sur l'indice INSEE 2% (théorie) : 5 % soit le forfait journée Grand Massif à .... 44 €.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Greg » 28 déc. 2012 22:38

Pour donner des idées à l'exploitant pour un remplacement sympathique :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... aALfLyn6x4

(on peut envisager pas de bulle pour les sièges ;) )

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 28 déc. 2012 22:47

Donc tu proposes un TC à la place de Sairon et un TSD pour Essert - Bergin

je pense que ça releve de l'utopie deja en terme de cout , ensuite d'utilité c'est bcp trop, juste pour quelque semaine dans la saison

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Chamois74 » 28 déc. 2012 23:05

Supprimer TS lanche , je pense pas que ça soit une bonne idée pour Morillon que de supprimer la liaison avec la Tete des Saix

Elle perdrait de son attractivité, ça ferait d'elle une station un peu délaissée

il faut répartir au mieux l'afflux de skieur sur tout le domaine, moi je le garderais meme avec une liaison avec samoens et un TSD qui remplace airon et gentianes

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par alexlelion » 28 déc. 2012 23:51

Visiblement j'ai fait mouche vu la réponse de certains posts ( ils se reconnaîtront !!!!)
J'ai voulu appuyer sur le fait qu'il y a vraiment un grand massif à plusieurs vitesses où Morillon est le délaissé c'est flagrant !!!! De plus j'ai une certaine connaissance du grand massif y skiant depuis plus de 40 ans avec des parents habitants morillon puis samoens aujourd'hui .Il est vrai que je suis un consommateur de sports d'hiver mais je ne m'en cache pas comme la majorité des personnes frequantant la montagne de nos jours car tout va plus vite.Maintenant la question du rapport qualité des remontées mécaniques versus prix du forfait peut être posée : à savoir quand des amis me disent que ça leur revient le même prix de skier sur l'espace killy sur 5 jours que sur le grand massif :205 versus 203 € et excusez du peu les remontées mécaniques sont un cran ou plusieurs crans au dessus que chez nous sur le grand massif !!! Ça va plus vite, plus de débit,confort au top etc etc pour le même prix !!!! C'est cela qui est gênant aujourd'hui , mais la compagnie des alpes semble faire d'autres choix que de vouloir développer les moyennes stations ce qui est vraiment dommage mais peut être pas irréversible .

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Ts Sairon au secours !!!!

Message par Voxran » 30 déc. 2012 19:15

Tiens j'avais lu vite fait ce post dans la voiture à mon retour du GM hier soir, et on y parle des prix, des remontées, de l'attente, etc...

Il est évoqué le faite que les gens ne veulent plus attendre, souhaitent skier toujours plus vite, etc... Il y a de tout, et je fais personnellement partis des gens qui détestent voir une queue assez importante (supérieure à 3-4min) à une remontée, et cela pour plusieurs raisons dont la principale est évidente :
Mes parents sont encore assez gentils pour me payer ma location de ski et mes forfaits de remontées, donc quand je leur taxe une journée Grand Massif à 41€80, et que j'attends 15min à Gentianes + 15min de montée (selon les indications sur le panneau) et ce à 10h du mat' donc avant même d'avoir skié quoi que ce soit, et bien ça me fout mal.
Parce que dans une journée il y a 7h de ski non-stop au grand maximum (physiquement impossible, il faut manger !), ce qui nous donne 6€ de l'heure environ, et bien ça me fout mal de payer 3€ cette attente à Gentianes au lieu de les dépenser en temps de ski.

Donc oui on veut toujours plus rapide et moins d'attente, car l'attente fini par revenir trèèèès chère par rapport au temps skié sur une journée, et vu le prix des forfaits on a bien le droit de demander un peu de confort, et ce sur tous les domaines.

Et pour l'instant, on va payer 41,80€ depuis Morillon Village, Samoens Village, ou bien Les Carroz pour une journée GM, mais quelqu'un partant de Samoens aura bien plus de temps de ski sur la matinée qu'une personne de Morillon devant se taper Sairon + Lanche pour au final arriver à la Tête des Saix bien après le skieur venant d'ailleurs.


Je n'ai pas été skié une seule fois sur le domaine de Morillon cette année, ni même mis les pieds dessus, car comme dit plus haut mes parents payent pour que je skie et non pas pour que je perde mon temps, et je pense à moi plus tard (et d'ailleurs à l'heure actuelle je serai incapable de m'offrir un séjour sur le GM même si on a notre appart' aux Carroz) qui vait devoir sortir la CB à mon tour pour à nouveau attendre dans des remontées parfois vétustes (l'Airon, Gentianes, coucou vous deux.)


Donc voila, c'est du fouillis total mon message, mais payer pour un service pas toujours au top ça fout les boules. Je sais que l'exploitant n'y est pour rien à la météo, mais l'énorme effort effectué sur l'Aup de Veran cette année est fort apprécié je pense, alors vivement que ça se bouge ailleurs aussi. :)

Répondre